Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

ateliers de reportage radio sur la valeur et la protection des nuages

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Jacques Rousseau
  • Ville : LE PRE-SAINT-GERVAIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : transonore
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame laure watrin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Journaliste de terrain pendant quarante ans, principalement pour la radio RTL, Béatrice Hadjaje a choisi, après avoir suivi l’actualité politique française, de s’intéresser à ce qu’il se passait au-delà de nos frontières, en particulier aux grandes crises internationales : tragédie grecque, crise de Lehman Brothers ; nucléaire iranien, montée des régimes autoritaires, printemps arabes, etc. En parallèle de son métier de journaliste, elle s’est formée au yoga, pour apprendre à respirer, une compétence essentielle pour tenir le rythme, dans la vie comme à la radio. Depuis 3 ans, elle a pris sa retraite et commencé à enseigner. Transmettre d’une autre façon, après avoir beaucoup appris, est un chemin qui lui semble naturel. Formatrice à l’IPJ, l’Institut de Journalisme de Dauphine, elle donne également des cours de yoga et anime des ateliers de prise de parole en public. En 2022-2023, elle a co-animé une résidence AGORA avec la journaliste Laurence Peuron de France Inter, portée par l’association transonore, au collège Jean-Jacques Rousseau au Pré Saint-Gervais, sur le thème de l'agriculture urbaine, qui a permis de réaliser un podcast radio diffusé sur Arte Radio Audioblog.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Béatrice Hadjaje s’appuiera sur son expérience de journaliste radio pour initier les élèves à la captation sonore, aux techniques d’interview, au reportage et à l’écriture radiophonique. Tout au long du projet, les ateliers seront l’occasion de leur donner des outils pour réfléchir à la fabrique de l’information, pour résister aux différentes formes de désinformation et développer leur esprit critique. En leur donnant l’opportunité de s’informer pour informer leurs pairs, l’objectif est de leur permettre de comprendre comment construire l’information en trouvant la juste distance et comment la relayer. Elle s’appuiera également sur ses compétences de formatrice yoga pour aider les collégien.ne.s à respirer, se recentrer, faire porter et poser leur voix.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’écrivain Mathieu Simonet s’est donné 10 ans pour faire classer les nuages au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une classe de 3e va réfléchir à son rapport au monde et imaginer une action de sensibilisation pour relayer cette initiative un peu folle à l’échelle de son collège, sa commune et au-delà en réalisant un podcast radio.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un groupe de travail, piloté par Chloé Delaporte, professeure de Lettres Modernes, Laure Watrin, chargée de projets, et Natacha Lemer, coordinatrice, à transonore, permettra de coconstruire le projet en amont, en lien avec l’intervenante principale, la journaliste Béatrice Hadjaje, qui rencontrera l’équipe éducative début juillet ou en septembre 2023. Des ressources d’EMI et de sensibilisation au développement durable seront mises à disposition des professeur.es, par courriel et sur un groupe WhatsApp dédié qui permettra de maintenir le lien avec l’équipe éducative tout au long et après le projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • En 2022-2023, Béatrice Hadjaje a co-animé une résidence AGORA avec la journaliste Laurence Peuron, portée par l’association transonore au collège Jean-Jacques Rousseau au Pré Saint-Gervais. L'expérience positive et le contact privilégié avec l'équipe éducative et les élèves la poussent aujourd'hui à renouveler sa candidature.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers en classe ont pour objectif de préparer les reportages puis d’écrire et d’enregistrer les podcasts avec les élèves. Ils sont principalement axés sur : - l'éducation aux Médias et à l'Information - l'éducation au développement durable - l'expression orale et écrite Les ateliers reportages ont pour objectif de mettre en situation et en action sur le terrain. Au total, 20h d’EMI par la pratique seront réparties sur 8 ateliers : • Séance 1 (2h) présentation du métier de journaliste - Jeux brise-glace - Discussion atour des bases du journalisme. - Comment le métier de journaliste a-t-il évolué à l’heure des réseaux sociaux et de l’Intelligence Artificielle ? - Comment l’écoute et les formats de la radio ont évolué ? - Première prise en main des enregistreurs numériques • Séance 2 (2h) initiation à la prise de son (chasse aux sons, jeux de rôle) • Séance 3 (2H) Comment bien s’informer - L’information va de plus en plus vite, tout le monde peut diffuser et partager une information sur les réseaux sociaux. - Quels outils pour bien s’informer et déjouer les pièges des fake news en prenant l’exemple du climat. • Séance 4 (2H) Comment préparer un reportage et construire une interview : Les 5 W / la posture • Séance 5 (2h) Premières interviews - Itws des éco-délégué.e.s ou micro-trottoir sur le thème des nuages dans le quartier du collège. - Réécoute et debrief en classe. • Séance 5 (2h) Préparation du reportage. • Séance 6 (3h) Reportage consacré au le happening organisé le 29 mars à l’occasion de la journée internationale des nuages. • Séance 7 (3H) Retour de terrain, débrief, écriture du podcast. - Comment écrire un papier radio ou un chapô ? Accroche, chute, transitions, style. - Comment poser sa voix, respirer, mettre le ton. Des techniques journalistiques utiles dans la vie de tous les jours. • Séance 8 (2H) enregistrements des voix (chapôs, transitions, générique)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les temps de sorties et de découvertes peuvent être couplés avec des temps d'interviews. - Rencontre scientifique / Visite d’une station de Météo France au Bourget ou à Roissy pour mieux comprendre les enjeux climatiques et politiques du projet. Interview (2H) - Rencontre, sur son lieu de travail, avec un professionnel de Seine-Saint-Denis dont le métier dépend des nuages : agriculteur, pilote, etc. Interview (2H) - Organisation d’un événement de sensibilisation sur la protection des nuages. reportage (4h) - Ateliers photo avec la photographe Luna Madad (2x2H) : comment photographier les nuages.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion et de débats permettront de préparer les sorties et les reportages, de nourrir la réflexion sur la thématique abordée dans le projet et sur le journalisme, de concevoir et d’organiser un événement happening à l’occasion de la journée internationale des nuages le 29 mars 2023. Les professeures de lettres modernes, d’histoire-géographie et la documentaliste pourront notamment initier ou prolonger certains temps de réflexion, au CDI et pendant leurs cours, pour faire des liens avec les thèmes et des points d’Éducation aux Médias et à l’Information abordés pendant les ateliers, et pour préparer le happening du 29 mars. - Rencontre littéraire et politique avec Mathieu Simonet pour lancer le projet puis à l’occasion du happening du 29 mars et/ou de la restitution du projet : Pourquoi cherche-t-on à maîtriser les nuages ? Pourquoi vouloir les protéger ? Cet ancien avocat utilise l’écriture collaborative comme mode d’action poétique. Chloé Delaporte, professeure de lettres modernes, a déjà mené un projet scolaire avec lui il y a plus de dix ans. (2 x 2h) -> Interview - Réflexion poétique, menée par la professeure de lettres modernes : Que nous inspirent les nuages ? (Dénotation, connotations, symboles, paréidolie, sources d’inspiration pour des artistes) - Réflexion juridique : rencontre avec un juriste spécialiste de l’environnement : à quoi bon vouloir donner un statut juridique à des éléments naturels ? 1h - Rencontre avec Sylsphée Bertili, journaliste pigiste, notamment pour le Bondy Blog, un média né en Seine-Saint-Denis. Ou avec un.e jeune journaliste passé.e par la prépa La Chance qui agit pour la diversité dans les médias. (2h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution du projet, lors d’une écoute collective des podcasts réalisés avec les élèves et d’un temps convivial autour d’un buffet éco-responsable pensé avec les éco-délégués, sera organisée en présence des professionnel.le.s interviewé.e.s, des parents des élèves, des représentants des parents, d’élus locaux et d’acteurs du département. Le journal de la Ville et le magazine de la Seine-Saint-Denis seront conviés. Les élèves seront invités, après y avoir réfléchi pendant un temps de vie de classe, à partager ce que le projet a apporté à la classe. Les podcasts seront ensuite diffusés sur l’ENT du collège et sur le site www.transonore.fr , sur les réseaux sociaux et sur les plateformes d’hébergement de podcasts comme ARTE RADIO Audioblog. Les autres élèves du collège bénéficieront donc indirectement de ce projet grâce à la restitution et à la diffusion du podcast.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication des collégien.nes sera essentielle. Ils seront force de proposition pour imaginer l’événement de sensibilisation du 29 mars. La relation professeurs-élèves sera modifiée par le projet lui-même, les professeurs et les autres adultes se mettant à la disposition des élèves pour les aider à concrétiser leur happening. L’objectif de ce parcours est d’inviter les collégien.nes à aiguiser leur esprit critique, à développer et à formuler des points de vue pour les inciter à être acteurs et actrices du monde de demain. Il s’agit d’associer les élèves à la réflexion et à la progression du parcours, sans imposer mais en invitant, grâce au questionnement et à l’interaction, au dialogue. Au fur et à mesure, ils prennent conscience que fabriquer un podcast radio est un travail d’équipe qui nécessite le respect et l’écoute de l’autre. Et que la diversité est une richesse sur laquelle on peut s’appuyer. Chacun aura un rôle qu’il aura choisi et les possibilités seront nombreuses.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Tout au long du projet, nous veillerons à respecter l’égalité femmes-hommes, notamment en sollicitant autant de femmes que d’hommes parmi les interlocuteurs / interlocutrices rencontrés et interviewés par les élèves. Et en mettant en valeur autant les filles que les garçons dans les prises de parole durant les ateliers.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Tout le projet est lié aux enjeux de la transition écologique et solidaire. Nos trajets se feront en transports en commun et tous les messages de la transition écologique seront valorisés à chaque étape du projet.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à la restitution du projet qui sera l’occasion d’un temps de partage convivial autour de l’écoute collective des podcasts réalisés par leurs enfants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront les premières auditrices des interviews / entrainements que la classe de 3e fera des éco-délégués. Cela permettra de faire entrer les parents dans le projet mais aussi de leur faire découvrir le rôle des éco-délégué.es. Ils discuteront avec leur enfant et répondront à un petit questionnaire d’évaluation.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Par ce projet seront abordés tous les axes du projet d’établissement : - Favoriser la réussite de tous les élèves par des activités qui proposent un rôle choisi à chacun et valorisent des compétences moins purement scolaires. - Construire un climat apaisé et propice aux apprentissages par l’ouverture à des sujets nouveaux et d’actions proposées par les élèves eux-mêmes. - Favoriser le lien et la mixité en associant des élèves d’autres classes à l’événement de sensibilisation du 29 mars - Développer des partenariats, c’est l’essence même du projet et valoriser l’image du collège à travers la diffusion du travail effectué par les élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé, par l’intermédiaire des professeurs, pour transmettre des fichiers sons et certaines ressources aux élèves et pour les mobiliser en amont de certains ateliers. Il permettra également de communiquer avec les familles et de diffuser à tout l’établissement les podcasts réalisés dans le cadre du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Laure Watrin, journaliste et chargée de projet à transonore, fera le lien entre les professeurs du collège et les intervenantes pour faciliter les passerelles avec les apprentissages. Pour Chloé Delaporte, professeure principale de 3e et professeure de lettres modernes, il est essentiel que ses élèves réfléchissent à leur rapport au monde et qu’ils déploient leur réflexion sur un temps qui dépasse l’année qui les rassemble. Dans la mesure où des centaines voire des milliers de personnes portent l’idée de Mathieu Simonet à travers le monde, leur action sera une pièce du puzzle. Le projet viendra renforcer 2 thèmes du programme de français de 3eme : UNE VISION POÉTIQUE DU MONDE et AGIR DANS LA CITÉ. Par le biais de la radio, elle souhaite : ⁃ découvrir le métier de journaliste ⁃ apprendre à interroger des experts ⁃ apprendre à s’exprimer clairement (sur le fond et sur la forme) ⁃ développer les capacités à parler en public ⁃ mobiliser connaissances et compétences techniques (radio) ⁃ développer des compétences sur le travail en équipe (débat, organisation) ⁃ rendre visuel ce dont on parle Sur le plan pédagogique, elle souhaite rebattre les cartes de la réussite scolaire. Ici, l’imagination sera la qualité la plus utile et le sens pratique une compétence indispensable à la mise en œuvre de l’action imaginée. L’oral sera valorisé. La 3e étant une année d’orientation, il est souhaitable que les élèves donnent un sens à leurs envies. Par ce projet, ils y travailleront collectivement alors qu’en parallèle, chacun construira son propre parcours avenir. Les professeurs de SVT, Sciences Physiques, Histoire-Géographie, EMC et Lettres anciennes seront associés au projet.

Application MICACO | Date : 28/04/2024