Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Nature grand format

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Aime et Eugenie Cotton
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Jessie Lousteau est une illustratrice pluridisciplinaire, membre de Pulpe!, un collectif composé de 9 illustrateurs et illustratrices. Après une licence en Arts plastiques à l’Université de Paris 8, elle se forme ensuite pendant plusieurs années au dessin scientifique et naturaliste au Musée d’Histoire Naturelle de Paris. C’est dans ce cadre qu’elle perfectionne son travail sur les textures, la couleur et la représentation du vivant. En tant qu’artiste, elle a réalisé de nombreuses illustrations pour des festivals jeunesse (Festimômes), des magazines ou encore des productions autoéditées. Aujourd’hui, la plupart de ses créations s’orientent sur le thème de la Nature. Ce sujet lui donne l’inspiration nécessaire pour s’approprier les formes, les couleurs et développer des univers imaginaires, figuratifs ou abstraits. Elle revendique d’ailleurs une approche de l’illustration gommant les frontières par l’expérimentation de techniques variées. Aujourd’hui, son actualité est à l’image de son éclectisme artistique. Elle poursuit un projet de rénovation d’une fresque existante, à Belleville, sur laquelle elle intégrera des personnages et des plantes fictives pour créer une nouvelle narration. Elle expérimente par ailleurs la création de motifs abstraits en couleur par le biais du tatouage à l’aiguille dit « handpoke ». Elle expérimente aussi le collage numérique pour la réalisation de pochettes de disques pour des groupes de musique. Elle travaille actuellement à la création d’une exposition qui verra le jour en décembre 2023 au Centre Paris Anim’ Ravel, dans le 12ème arrondissement de Paris. Elle réalisera de grands formats pour cette exposition, dans une approche abstraite et figurative, sur le thème des textures animales et végétales.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’artiste souhaite expérimenter cette approche avec les élèves du dispositif ULIS. En leur proposant de créer, à partir du thème des textures animales et végétales, des grands formats mêlant dessin et peinture. À partir d’un travail d’observation des éléments naturels présents dans l’environnement proche, les élèves, seuls ou par groupe, seront en condition pour développer un univers et une sensibilité graphiques grâce à des techniques accessibles. L’observation du réel, l’approche sensitive de la matière, les amènera à dépasser progressivement les premières appréhensions techniques et à élaborer leur propre écriture et univers graphiques. Les textures, les couleurs, les éléments vivants visibles seront une source d’inspiration pour imaginer des personnages hybrides mêlant composantes animales et végétales. Une réflexion sur le décor sera conduite dans un second temps pour faire coexister harmonieusement les différents éléments. L’ensemble des créations s’insèrera dans une œuvre en grand format. Concrètement, il s’agira d’un assemblage de grandes feuilles au format raisin. La réalisation collective sera exposée dans l’établissement. En fonction des possibles au sein de l’établissement scolaire, une fresque murale pourra se substituer aux grands formats peints. « À travers cette expérience, j’aimerais amener les élèves à réfléchir et à développer leur univers narratif et graphique largement inspiré de la nature, de les ouvrir aux différentes possibilités plastiques. Leur montrer qu’être un artiste illustrateur / illustratrice, c’est pouvoir observer le réel, s’en inspirer et surtout développer son imaginaire. Se connaître en expérimentant grâce aux sensations, à la matière, aux couleurs puis partager ses découvertes pour créer ensemble, me semble être le plus bel objectif du projet »

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves du dispositif ULIS réaliseront de grands formats peints librement inspirés des éléments naturels observés aux alentours du collège. La découverte sensible des matières et des environnements sera propice à la création de formes et de personnages hybride au sein d’une œuvre créée collectivement.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • À Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargé.e.s de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de briefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que l’artiste mène un parcours CAC avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Certaines séances d’atelier seront imaginées selon un format de 3h, favorisant l’immersion et prenant en compte la nécessité de quelques déplacements hors les murs dans un espace de verdure proche du collège. 1ère Séance (2h) : L’artiste présente son travail sur la base de nombreux visuels. Explication des étapes et de la finalité des ateliers de pratique artistique. Découverte des différentes techniques plastiques tout en illustrant celles-ci avec la présentation d’artistes reconnus par le biais de photographies de leurs œuvres 2ème Séance (3h) : Initiation à la peinture, expérimentation dans un premier temps sans objectif précis. Travailler simplement la matière mise à disposition. Découverte sensitive de différentes matière (plumes, écorce, écailles etc.) 3ème Séance (3h) : Présentation du thème des ateliers : Textures et Nature Visualisation des différentes étapes Mise en pratique avec des exercices plastiques pour illustrer le thème choisi (tampons, empreintes, etc.) Première sortie d’observation hors les murs dans un parc à proximité du collège. 4ème Séance (3h) : 2ème sortie d’observation hors les murs dans un parc Poursuite des exercices plastiques en accentuant la recherche sur la matière et les textures. Réalisation de croquis. Proposition de création de personnages hybrides représentant la diversité tout en intégrant les recherches dessinées sur les textures animales et végétales. Réflexion sur le décor qui entourera les personnages. La finalisation du décor sera prise en charge par l’artiste. 5ème Séance (3h) : Choix des personnages réalisés individuellement Réalisation sur papiers grand format des personnages choisis 6ème Séance (3h) : Poursuite de la réalisation de l’oeuvre grand format. Assemblage des personnages avec le décor. 7ème Séance (3h) : Finalisation de l’œuvre collective. Dernières finitions réalisées par l’artiste. Préparation de l’inauguration de l’œuvre. Les élèves s’entraîneront à présenter leur processus créatif.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Le parcours culturel sera donc affiné dès que les contenus et dates de programmation seront arrêtés. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours au regard de l’atelier : Une exposition de Jessie Lousteau en fonction de sa diffusion en Île-de-France (galeries, autres lieux, festivals) en 2023-24. Une journée découverte au jardin des plantes de Paris. Composé d’une visite des Grandes Serres et d’une visite-atelier « Comment classer le vivant ? » au Muséum d’histoire naturelle. Complété éventuellement par un atelier à la Fondation Goodplanet. Une visite guidée de l’exposition « Poetry of the earth » à la Maison Européenne de la photographie. Maya Rochat réalise des montages visuels aux couleurs hautement saturées dans lesquels fusionnent motifs naturels et peinture abstraite. Une balade urbaine dans le 13ème arrondissement de Paris. La visite commentée sera l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres issues du street art ainsi que les grands formats peints du « Boulevard Paris 13 ». Cette visite pourra être complétée par la découverte d’autres œuvres en grand format. Des œuvres vidéoprojetées de grandes dimensions. Dans le cadre d’une exposition temporaire à l’Atelier des lumières, Paris ; selon la programmation proposée en 2023-24.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : Une intervention de l’association Ethnoart portant sur la relation entre les sociétés humaines et leur environnement. Sur la base d’extraits vidéo (témoignages, documents ethnographiques), l’ethnologue invite les élèves à vivre l’expérience du décentrement Une rencontre avec Julie Susset, artiste peintre basée à Pantin (sous réserve).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les ateliers aboutiront à la création d’une œuvre collective illustrée constituée de plusieurs supports papier au format raisin. Un vernissage de l’œuvre sera organisé ; l’événement conviera les parents d‘élèves, d’autres classes et d’autres membres de l’établissement scolaire.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Jessie Lousteau veillera à ce que chaque élève trouve sa place au sein du processus créatif et soit en mesure de participer pleinement. Bien que la thématique générale de la nature, en lien avec l’environnement proche des élèves, soit déjà décidée en amont, les élèves seront encouragés à la décliner selon leurs envies, réflexions, connaissances des réalités locales.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Jessie Lousteau est bien-sûr sensible à ces questions. Elle portera ainsi une attention particulière à la lutte contre les stéréotypes et à un traitement équitable des élèves, dans la prise de parole et la répartition des rôles
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Ce projet invite les élèves à réfléchir sur le rôle et la place des écosystèmes naturels et de renouveler le regard notamment par un processus artistique. Il sera par définition relié aux initiatives déjà prises au sein du collège comme la création d’un jardin partagé et les temps de sensibilisation au développement durable ; ainsi qu’à d’autres mesures déjà prises comme la mise en place de consignes de tri et de consignes d’économie d’énergie.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance et via l’ENT. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - Les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s'inscrit dans deux des trois axes développés au sein de l’établissement : - L'axe 3 sur « l'Ouverture culturelle et les partenariats » pour favoriser l'égalité de tous face à la culture : Développer des projets en interdisciplinarité : Deux professeurs de disciplines variées (enseignant spécialisé et arts plastiques) seront partenaires du projet en intervenant tout au long de l'année auprès des élèves. La vie scolaire (CPE et surveillants) et l'infirmière participeront aussi aux actions menées. Ensemble, ils parti-ciperont à : La motivation et la réussite des élèves grâce à la culture avec les sorties ; Une association plus poussée des parents sur l'expérience de leurs enfants, grâce au projet ; Au développement de l'implication citoyenne de chaque élève et à l'améliorant du vivre et du faire ensemble ; La non-exclusion d'aucun élève en raison de son han-dicap particulier, par le biais d'une démarche projet et des sorties et rencontre d'inter-venants qu'elle induit. La commission d'éducation à la santé et à la citoyenneté qui s'inscrit dans le pilotage du collège imaginera, en complémentarité, des actions sur le handicap. Avec cet axe, le collège souhaite donner une chance de réussite à tous les élèves en intensifiant les projets culturels et citoyens. La culture englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain. - L'axe 1 : « Mettre en place une pédagogie adaptée et différenciée » : Le projet répond aux besoins spécifiques des élèves avec l'implication du dispositif ULIS mis en place au collège et en l’évaluant avec la valorisation de la validation des compétences. Il traite aussi de l'hétérogénéité des élèves (avant, pendant, après le cours) avec la mise en place en classe d'une pédagogie différenciée.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • La communication avec les familles continuera d’être développée via l'ENT. Les expériences et contenus liés au projet seront valorisés au sein d’un « journal de bord » du projet. Cet espace de travail fait désormais partie du quotidien des élèves et de la communauté éducative. Il est un outil pour rendre compte régulièrement de l'implication des élèves, de leur progression. Il permet de tisser une relation qualitative avec les parents d’élèves qui disposent d’un accès direct au quotidien de leurs enfants.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet fait écho aux enseignements transversaux et à la démarche adaptée du dispositif ULIS : A la rentrée 2023, le groupe sera constitué de 14 élèves de 12 à 15 ans. Les élèves ont un niveau très hétérogène. Les besoins éducatifs étant particuliers, l’implication des élèves sera évidemment très différente et le temps de concentration limité pour certains sera pris en compte à des fins d’inclusion. Le passage à l’écrit par le dessin et l’écriture sera un axe de travail essentiel. En arts plastiques : La démarche exploratoire sera encouragée. Faire interagir action et réflexion, lier production artistique et perception sensible. Développer la motricité́ fine et diversifier les moyens d'expression Représenter le monde environnant. Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un pro-jet artistique. Exprimer des sensations, rendre compte de ses observations. En SVT: Le projet permettra de travailler des aspects variés en lien avec la nature et l’environnement. Sur la base d’une séquence sur « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent » Les élèves mêleront connaissances et travaux pratiques en participant à l'entretien d’un potager et du verger : préparation de la terre, culture des semis dans une serre, culture des fruits et des légumes, récupération de l'eau de pluie. Le potager est un espace ludique et de partage. Il favorise la découverte d’espèces naturelles et leur production.Les élèves travailleront sur les aspects scientifiques du développement des plantes grâce à l'eau et les sels minéraux qui sont prélevés dans le sol par les racines et des polis absorbants. Le potager est aussi un espace d’accueil d’autres classes et favorise les moments d’échanges. Par ailleurs, des passerelles seront imaginées avec le « club Nature » du collège. Découverte des métiers dans le champ de la nature et de l’environnement.

Application MICACO | Date : 28/04/2024