Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Tire ton portrait

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : BAGNOLET
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Emilio Chiofalo est un artiste photographe italien basé à Paris. Après une carrière dans la coopération internationale, il obtient en 2021 un Master en Photographie et Art Contemporain à l’Université de Paris 8. Emilio s’intéresse d’abord à la photographie documentaire, et se tourne ensuite vers des recherches plastiques autour de l’image photographique. Entre portraits, paysages et abstraction, sa pratique interroge la relation entre l’imagination, la perception et la matérialité photographique. Mêlant procédés numériques et argentiques, ses photographies expriment plastiquement des univers imaginaires qu’il lie souvent à son expérience du trouble de l’attention et de l’hyperactivité. Son travail a été exposée en France (à Mains d'oeuvres, DOC !, etc.) et à l’étranger (la Toma Galery en Corée du Sud notamment). En 2022, son travail a été exposé au Festival de la photographie de Rotterdam, Chez Régine à Aubervilliers, et à la Galerie Derniers Jours (Paris). Il collabore de plus avec le Centre Photographique d’Île de- France dans le cadre de résidences d’éducation à l’image auprès de lycéens : Emilio donne une grande importance à la transmission. Son prochain projet en solo s'inspire de la photographie surréaliste et de la « photographie de la pensée » : via des modifications chimiques sur des pellicules argentiques, il travaille à transmettre des images mentales, et plus précisément à travailler sur le sujet des troubles de l’attention. Il travaille également avec un groupe d'adultes atteints de troubles de l'attention dans le cadre d'une recherche visuelle expérimentale.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans la continuité de ses travaux sur les troubles de l’attention et les univers imaginaires, sur l’expression de soi et d’une imagerie mentale par des procédés photographiques alternatifs, Emilio a conçu une proposition d’atelier à destination de la classe ULIS du collège Georges Politzer de Bagnolet : « Des ateliers qui portent sur l’expression de sentiments, de souvenirs, d’impressions, peuvent fournir un moyen puissant pour emmener les élèves à se connaitre de l’intérieur, à parler de soi. » Il propose aux élèves de découvrir différents procédés photographiques au cours de 4 séquences thématiques, avec ou sans appareil photo : - le collage sur le thème « un souvenir, un trait de personnalité, une émotion » - les photogrammes : les élèves dessinent sur du papier transparent. Ce papier sera utilisé comme négatif dans un laboratoire argentique dans la deuxième partie de l’atelier. Les élèves travaillent à « se raconter » avec des lignes abstraites. - Les chimigrammes : création d’images uniquement à l’aide de la chimie habituellement utilisée dans le laboratoire photographique - Le cyanotype de portrait : des photos prises par les élèves les uns des autres seront imprimées sur transparents, qui seront utilisés comme négatifs grâce au procédé cyanotype A chacune de ces étapes, Emilio prendra le temps d’introduire les sujets et techniques et de partager aux élèves des références artistiques. L’ensemble des ateliers est placé sous la thématique de l’expression de soi : représenter les émotions, l’intériorité, les sensations… Les élèves produiront via ces 4 techniques un corpus d’images qui sera ensuite exposé au collège.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Au travers de l’expérimentation de différents procédés chimiques et photographiques permettant l’altération de l’image et l’abstraction, les élèves créeront un corpus d’images pour se raconter : représenter leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs traits de personnalité,… et ainsi mettre en avant les univers intérieurs de chacun.e.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Emilio Chiofalo n'a jamais mené de parcours CAC. Le projet déposé a été pensé en lien avec son actualité et les objectifs pédagogiques de l'équipe enseignante.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1, 2h : Présentation de l’artiste et du sujet des ateliers. Introduction au collage : les élèves choisissent des images dans un ensemble de journaux, revues, magazines, etc. Atelier 2, 2x2h (Collage) : Réalisation des collages avec les images qu’ils/elles ont collectés dans l’atelier précédent. Ces collages peuvent être complétés avec des dessins et des mots. Le but l’atelier est de produire des images qui parlent de soi (d’un souvenir, d’un trait de personnalité, d’une émotion que les élèves peuvent ressentir en ce moment, etc.). Ateliers 3 et 4, 2x2h (Labo argentique_Photogrammes de dessins) : Dans cet atelier, les élèves vont associer des émotions/souvenir/perceptions qui les concernent personnellement avec des lignes abstraites ou des tâches. Ils/elles vont dessiner ces formes sur du papier transparent, qui sera utilisé comme négatif dans un laboratoire argentique dans la deuxième partie de l’atelier. Les élèves produiront des photogrammes dans une chambre noire. Les images finales peuvent composer des dytiques : texte à gauche-image à droite. Atelies 5 et 6, 2x2h (Chimigrammes) : Le chimigramme est une autre façon de créer des images sans appareil photo. Il s’agit d’une création d’images uniquement à l’aide de la chimie habituellement utilisée dans le laboratoire photographique. D’autres matériaux communs peuvent aussi être utilisés. Ateliers 7 et 8, 2x2h (Cyanotypes de portrait) : Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Les élèves prendront des photographies des un.e.s les autres. Dans l’atelier 8, le photographies prise dans l’atelier précédent, seront imprimées sur des feuilles transparentes et utilisées comme négatif pour produire des cyanotypes. Atelier 9, 2h : Échange autour du cycle d’ateliers et préparation de la restitution (accrochage des œuvres des élèves sous forme d’exposition, préparation de textes de présentation des ateliers).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties proposées dans le cadre de ce projet visent à enrichir les références photographiques et artistiques mobilisées en ateliers. Les élèves approfondiront leur découverte des procédés photographiques alternatifs, des techniques, et des images pour (se) raconter. - Atelier « Les images animées » au Musée des Arts et Métiers. Après une visite-démonstration présentant les origines et instruments des dessins animés et du cinéma, les élèves fabriquent un thaumatrope (jeu optique jouant la persistance rétinienne). Le concept de persistance rétienne pourra être remobilisé lors des ateliers pour inspirer les élèves dans la représentation d’une imagerie mentale. - Visite-guidée de l’exposition « Capturer la beauté », rétrospective sur Julia Margaret Cameron au Jeu de Paume (Du 10 octobre 2023 au 21 janvier 2024). L’exposition présente le travail photographique de l’artiste, pionnière du portrait. - Visite-guidée de l’exposition « Viviane Sassen » à la MEP (du 18 octobre au 11 février 2024). L’exposition retrace 30 ans de créations de l’artiste, entre esthétique surréaliste, jeux d’ombres, et techniques mixtes. L’exposition sera un appui pour la découverte des différents procédés qui seront mobilisés en atelier. - Selon la programmation des théâtres, notamment le Théâtre Dunois ou le Mouffetard : spectacle traitant de l’identité personnelle et l’acception de l’autre.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de discussion viseront à compléter la réflexion sur l’identité et la narration de soi, afin de permettre une meilleure appropriation du projet. - Présentation de projet par la chargée de projet Citoyenneté Jeunesse - Intervention-débat en philosophie avec des philosophes de la Maison de Philo : peut-on s’exprimer différemment avec l’art ? - Intervention de l’association EthnoArt sur les mythologies et représentations de soi dans différentes cultures (exemple : les totems). Les élèves pourront réaliser un portrait chinois à l’issue de la discussion. - Un temps de retour sur expérience à la fin du projet afin de faire le lien entre les différentes activités menées en ateliers et en sorties - Des temps de travail en classe autour du récit de soi en lien avec les apprentissages scolaires.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé au collège pour présenter le travail des élèves à d’autres classes, aux parents et à la communauté éducative. Le travail sera présenté et valorisé sous forme d’exposition des images créées par les élèves, qu’ils pourront présenter à l’oral.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de l'art et de la culture, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. Plus spécifiquement dans le cadre de ce projet, la dimensention inclusive sera particulièrement regardée pour que le parcours corresponde aux envies et capacités des élèves ULIS. Emilio est particulièrement sensible à cette question, étant lui même concerné par les troubles de l'attention, et partagera avec les élèves des processus de travail accessibles à tous.tes : « Un travail plastique avec l’image peut permettre à ce public de trouver un langage libéré de toute contrainte dans l’expression de soi. ».

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution. Les parents seront également invité.es à participer aux sorties, ainsi qu’à découvrir le travail final des élèves lors de la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Lors de la restitution, les élèves pourront initier les parents à l’une des techniques découverte lors des ateliers pour qu’ils et elles créent leur propre « portrait d’une émotion ».

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement du collège Georges Politzer de Bagnolet est en cours de réalisation, mais plusieurs axes de travail sont développés en ce sens par les équipes pédagogiques. Le projet proposé répond aux objectifs de ces pistes de travail : - « Développer un projet culturel ambitieux et inclusif, qui s’adresse également aux élèves à besoins spécifiques » Le projet, mené avec le dispositif ULIS du collège, répond en ce sens à un objectif d’inclusion de ces élèves au sein des projets menés dans l’établissement. Le parcours, tant dans les ateliers de pratique artistique que dans les rencontres et découvertes culturelles qui seront proposées, est pensé de manière adaptée aux besoins des élèves afin de permettre son appropriation. - « Garantir une orientation choisie et ambitieuse pour chaque élève » En permettant l’acquisition de connaissances (sur les arts en générale et plus précisément la photographie, ses techniques et procédés, les lieux culturels, etc.), le projet aidera les élèves à envisager des orientations artistiques et/ou culturelles. De plus, le développement d’une culture générale et artistique participe à aiguiser la curiosité des élèves au-delà du projet, donnant une meilleure compréhension des possibles. - « Favoriser l’engagement des élèves dans un travail collectif » Les élèves seront amenés à travailler en collectif à différentes étapes du parcours : lors des temps de discussions et des rencontres en philosophie et ethnologie, ils et elles seront amené.es à s’écouter et travailler leur attention à l’autre. La forme de la restitution sera également travaillée collectivement : les élèves choisiront ensemble un accrochage valorisant à la fois la narration du projet et chaque œuvre individuelle. Ils et elles collaboreront aussi pour présenter l’exposition de manière concertée lors de la restitution.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège mettra en avant l’exposition au CDI des productions des élèves, ce qui permettra une visibilité aux parents d’élèves qui ne pourraient pas être présent.es lors de la restitution et autres classes de l’établissement. En cours de projet, l’ENT sera également mobilisé pour communiquer quant à l’avancement des élèves : premiers travaux réalisés, sorties et rencontres, etc.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours enrichira les connaissances des élèves dans le cadre du socle commun de connaissances : - Axe « les langages pour penser et communiquer ». Les élèves seront amenés à expliciter leurs points de vue, leurs envies et justifier leurs choix. - Axe « Les méthodes et outils pour apprendre » : les élèves découvriront des nouvelles techniques et une manière d’apprendre par le faire. Ils découvriront des lieux culturels franciliens et seront encouragés à se les approprier comme lieu d’apprentissage. Le projet répondra également aux objectifs des enseignements de la classe ULIS : - En français, il permettra aux élèves de développer leur lexique (vocabulaire autour de la photographie et de la description de soi), et leurs capacités d’argumentation (justifier les choix artistiques). Il sera également l’occasion de travailler avec les élèves la faculté à s’exprimer à l’oral devant d’autres personnes lors de la restitution. - En mathématique, le projet sera l’occasion d’aborder les notions de proportionnalité et d’échelles. - En histoire-géographie, le projet permettra de réaliser une frise chronologique des inventions liées à la photographie et au cinéma, suite à l’atelier au Arts et Métiers. - En arts plastiques, ce sera l’occasion de mener une séquence de découverte de la photographie à partie d’objets ou portraits, ainsi que de découvrir plusieurs noms d’artistes.

Application MICACO | Date : 27/04/2024