Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Puissance des murs

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Germaine Tillion
  • Ville : LIVRY-GARGAN
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Carolyn Laplanche sort diplômée en 2004 de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Elle poursuit son cursus à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en section vidéo, obtient son diplôme de fin d’études, puis intègre dans la même école un atelier de recherches sur les installations et dispositifs relationnels. S’intéressant en parallèle à l’éducation à l’image, elle rentre en Master Pro 2 Didactique de l’image à la faculté de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Monteuse vidéo de formation et passionnée par le cinéma, elle s’investit 8 ans dans l’association Silhouette, qui œuvre à la promotion du 7ème Art et au format court en organisant depuis presque 20 ans un festival de court-métrage en plein air à Paris. Elle réalise des bandes annonces, notamment pour le MUCEM (Marseille), l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) et le Festival Silhouette. Elle est intervenante cinéma sur différents festivals : Silhouette, Cinessonne, Image par Image, Parcours de Cinéma en festival. Elle a été chargée de cours à la faculté de la Sorbonne Nouvelle et réalise des ateliers mapping pour différentes structures comme Le Trianon (Romainville), l’Espace 1789 (Saint-Ouen), l’Espace Jean Lurçat (Juvisy), le Festival Ciné Junior (94). Entre 2013 et 2022, elle rejoint Abak, une société œuvrant à la mise en lumière de bâtiment pour créer la filiale mapping, œuvrant ainsi à la mise en lumière dynamique de monuments architecturaux. En 2017, elle crée LUMYN, une société de production audiovisuelle, afin de pérenniser les expériences collectives.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans le cadre de ce parcours, Carolyn Laplanche, souhaite transmettre aux élèves sa passion pour le mapping et la réutilisation des images. Les collégiens seront initiés à la technique du cinéma d’animation en image par image et au vidéo mapping, technique multimédia permettant de projeter de la lumière et des images sur les volumes. A partir d’une collecte d’images et de témoignages elle proposera aux groupes d’explorer le collège et de composer une œuvre originale de vidéo mapping dans le cadre d’une performance. Cette fresque permettra aux élèves de se réapproprier l’établissement sous un angle artistique et d’apporter un sens nouveau aux images tournées, en aiguisant et confrontant leurs regards.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Avec la technique du mapping vidéo, les façades ou les bâtiments eux-mêmes deviennent des supports de création artistique. Mais que se passe-t-il quand cette technique est déployée à l’échelle d’un collège ? Quel regard novateur les élèves porteront-ils sur leur établissement ? Tel est l’enjeu de ce parcours

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un premier temps de rencontre permet à l’enseignant et à l’intervenant de se rencontrer avec le chargé de projet de F93 autour des grands axes du projet définis auparavant ensemble : chacun pourra revenir sur ses objectifs pédagogiques, de découverte d’un champ artistique et du métier de mappeur, d’ouverture à des méthodes et outils spécialisés… dans le but d’agréger ces objectifs pour trouver une articulation cohérente et fluide. C’est l’occasion de faire le point sur les connaissances des élèves en matière de technologie et histoire de l’art, les projets menés en parallèle par la classe, de faire coïncider leur programme avec le calendrier du projet et vice versa, d’envisager l’implication d’enseignants d’autres disciplines. Lors de cette réunion se pose aussi la question des sorties qui seraient pertinentes au regard du profil de la classe, des souhaits de l’enseignant et du contenu du projet. L’intervenant pourra jauger le degré de difficultés des différents supports et exercices prévus avec l’enseignant, qui les enrichira et pourra mener un travail complémentaire hors séances pour appuyer certaines notions indispensables à la bonne compréhension du projet. Les échanges incessants tout au long de l’année entre les intervenants, l’enseignant et le chargé de projet permettent des réajustements constants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C'est la première fois que F93 a l’opportunité de collaborer avec Mme Laplanche. Carolyn a déjà mené des parcours CAC lors d’éditions précédentes avec l’association Cinéma 93. Le projet “Puissance des murs ”proposé par F93 est par ailleurs entièrement nouveau.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Notre collège (6h) Après avoir dressé un portrait du mapping et présenté à la classe certaines réalisations remarquables, l’intervenant, pour lancer la démarche, propose à la classe de réfléchir à différents espaces du collège (une salle de classe pour apprendre, la cour de récréation pour partager…) mais également à leurs usages quotidiens (un muret où l’on peut s’asseoir, un escalier où l’on se retrouve en groupe…). En observant, en documentant ces lieux (images d’archives du collège, plan…), en créant des archives personnelles (photo, dessins croquis, textes), mais aussi en interviewant certains de leurs camarades, les élèves identifient des enjeux au sein des espaces à partir desquels ils vont travailler : des aspects spécifiques du bâtiment, son passé, son présent et son futur, pour en présenter une interprétation, pour les transposer dans un jeu de composition et d’effets visuels. Ici et pas ailleurs (7h) A partir de ce travail un lieu de projection est identifié par le groupe : un escalier aux proportions exiguës, un lieu de passage très fréquenté, un espace emblématique du collège … Libre aux adolescents de définir l’implantation de leur future installation pour rester au plus près de leur propos. Ce lieu est analysé ; ses défauts, ses courbes sont listés et modélisés à l’aide d’un logiciel 3D simple. Si besoin, des structures rudimentaires de projection (panneaux de bois, cartons…) sont ajoutées.En parallèle de ce travail, une phase d’essais et d’expérimentations s’amorce afin de travailler un langage graphique. Répartis en groupes, élèves et intervenant opèrent des choix : des éléments abstraits ou des projections brutes des images, des mises en sons. Petit à petit, un scenario émerge, une grammaire visuelle et sonore se déploie. In situ (7h) La dernière phase de travail permettra au groupe, grâce à un logiciel de mapping, de caler, au pixel près, leurs créations sur la surface choisie. En modifiant les échelles des différentes vidéos, en les retournant et en les faisant interagir entre elles, il s’agira de finaliser le travail, d’ajuster le montage à l’ambiance musicale. L’intervenant oriente les élèves vers des améliorations possibles ; tout le processus est décortiqué, noté, afin de reprendre pas à pas tous ses conseils pour finaliser le projet et s‘acheminer vers la projection finale.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties seront organisées pendant le parcours afin de prolonger dans un autre contexte les questionnements et thématiques abordés dans les ateliers. Dans un premier temps, la classe visite le Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique, axé sur le renouveau créatif. Les élèves découvrent l’espace ECRAN, occasion pour le groupe d’expérimenter de nouvelles écritures cinématographiques et vidéoludiques Une deuxième sortie sera proposée aux élèves sous la forme d’une invitation à une exposition à la Gaîté Lyrique. L’évènement sera sélectionné dans la future programmation avec une attention particulière pour les artistes vidéastes ayant adopté un mode de conception dans l’esprit hacking et Do It Yourself.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L’intervenant, la classe, l’enseignant et le chargé de projets F93 se retrouvent en milieu de projet afin de faire le point avec les élèves sur le déroulé et l'aboutissement du projet. L’intervenant et le chargé de projet F93 présentent de nouveau à la classe la démarche générale et explicitent la répartition des rôles de chacun au sein de celui-ci et la façon dont les élèves vont intervenir dans la création finale. Les encadrants en profitent pour réajuster les protocoles et les objectifs en fonction des difficultés, et voir s’il est nécessaire de déléguer la production de certains éléments (calage du montage vidéo/rapport son images/réglage fin de la projection). L’intervenant rappelle aussi que la démarche proposée s’inscrit dans un courant plus large et une histoire, d’innovations techniques dans l’espace public ; des éléments de contexte sur lesquels la classe aura l’occasion de revenir à l’occasion des sorties.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin d’année, lors d’un moment de partage auquel sont invités d’autres classes, l’ensemble de la communauté éducative, les familles et les partenaires de F93, le mapping vidéo est enfin projeté ! La classe vérifie les derniers éléments techniques, l’emplacement exact du vidéo projecteur…. Un récit préparé par les élèves présentera le projet, et la classe pourra répondre aux éventuelles questions à l’issue de la projection.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours est pensé sur le mode participatif puisqu’il implique un engagement actif des élèves à chacune de ses étapes. L’idée est d’abord d’ouvrir le dialogue sur le rapport de la classe à leur collège. C’est le regard des élèves sur l’établissement qui orientera en partie la nature du parcours. Les séances du projet reposeront sur les contributions actives de chacun et chacune des élèves de la classe. C’est ce regard, guidé par l’intervenant et l’enseignant, qui sera recherché tout au long du processus de projet. Sans cette implication active du groupe dans la définition du parcours, ses contours, et ses modalités de mises en œuvre, la nature même de l’exercice aurait peu de sens.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Bien que le contenu de l’atelier ne porte pas explicitement sur les questions d’égalité femme homme, l’intervenante, les enseignants et le chargé de projets F93 veilleront à interroger les représentations des élèves à propos des femmes et de la technique. En effet ces stéréotypes pullulent, la science et la figure de l’ingénieur ou encore de l’informaticien se présentent encore aujourd’hui comme majoritairement et intrinsèquement masculines
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires."
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors de la réunion parents-professeurs du premier trimestre une présentation du projet, conçue par F93, est mise en place afin de présenter aux parents le thème du projet, l’intervenant, les sorties qui seront menées par leurs enfants et les conditions de la restitution finale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les différentes étapes du parcours seront accessibles aux parents par l’intermédiaire de L’ENT et du Padelt créé par F93. Les élèves seront encouragés à faire découvrir les étapes de création de leur mapping vidéo à leurs familles. Enfin à l’issue de l’atelier, les parents seront conviés à participer à la projection in situ dans le collège !

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’atelier “Puissance des murs ” participe à plusieurs niveaux à favoriser la réussite et à consolider l’égalité des chances pour tous les élèves du collège Germaine Tillon. “produire de la réussite pour tous les élèves, favoriser l’égalité des chances” à travers la réalisation d’une œuvre collective qui s’appuie sur leur créativité. Chaque phase du projet nécessitera de mettre en place des discussions et des échanges entre les élèves pour faire émerger des idées et des envies à partager, pour imaginer un projet qui sera à créer ensemble. En cela, le projet répond à l’axe 2 du projet d’établissement et “favorise les travaux de groupe” et “le vivre ensemble ». L’organisation de plusieurs sorties, qui favorisent la découverte et l'ouverture culturelles, est en accord avec l’axe 3 qui vise à développer l’ambition des élèves. Le fait de faire intervenir sur le long terme une artiste et d’autres intervenants spécialistes permettra aux élèves de découvrir des métiers, des parcours et des domaines de recherche méconnus. Le projet répond donc à l’axe 4 dans sa volonté d’ouvrir le collège sur des partenariats extérieurs et de développer les collaborations.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Pour ce projet, on peut imaginer que l’ENT serve à plusieurs niveaux : 1/ pour sensibiliser la classe au mapping vidéo, grâce à une base de données sur la création actuelle avec des œuvres, des interviews d’artistes, des expositions collectives, des collections publiques… 2/ Il abritera les documents de diverses natures produits par les élèves au fur et à mesure du parcours (croquis, nuancier, détails, plans, coupes, élévations…). Il doublera ainsi le cahier de projet (physique) des élèves d’un support virtuel destiné à expliciter la démarche suivie à l’ensemble de la communauté éducative et aux parents. 3/ Enfin, les consignes de fabrication expérimentées par la classe feront l’objet d’une vulgarisation, sous forme d’un mode d’emploi. Ce mode d’emploi sera consultable par toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, en accès libre sur l’ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont transdisciplinaires. Ils reposent donc sur les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes transversaux d’éducation aux médias et à l’information : Dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre - Organisation du travail personnel (L'élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d'une production) - Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information - Outils numériques pour échanger et communiquer Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen - Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres - Réflexion et discernement - Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques - Conception, création, réalisation Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine - Organisations et représentations du monde - Invention, élaboration, production Dans les programmes EMI du cycle 3 : Écrire, créer, publier, réaliser une production collective Français : - Participer à des échanges dans des situations de communications diversifiées EMC - S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…)

Application MICACO | Date : 28/04/2024