Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Nos héroïnes aventurières

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marie Curie
  • Ville : LES LILAS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Pauline Boireau est une artiste pluridisciplinaire explorant le théâtre, la performance et le travail du corps. Comédienne et metteuse en scène elle obtient un master en arts et culture des pays anglophones puis se forme au Cours Florent de 2014 à 2017. Elle travaille pendant ces années-là des œuvres de répertoire dans plusieurs langues (formation avec Schauspiel auf Deutsch ainsi qu'Acting in English). En 2018, à sa sortie d'école, elle rejoint la distribution d'In Nomine, de la compagnie La Grande Décision. Elle fait le choix de travailler spécifiquement sur des projets conçus autour des questions de genre, d’identité sexuelle et sur la place des femmes dans la société. Le théâtre est selon elle un moyen de favoriser l'introspection et l'ouverture aux autres. Jusque-là interprète elle décide de créer en 2019 le collectif « C’est quand bientôt » basé dans les Hauts-de-France. Leur premier spectacle joué en 2019 s’intitule « Voyager » et se base sur un texte d’Iris Laurent. Le collectif promeut un théâtre pluridisciplinaire mettant en lumière des textes contemporains. Elle a aussi travaillé avec le collectif LOUVES sur une performance au Floréal de Belleville en tant que danseuse et joue dans des clips de musique et des séries (Q de Caroline Fournier, Soft and tender de November Ultra). Actuellement, Pauline Boireau est en répétition de deux spectacles : « Les Vierges de fer » (théâtre documentaire sur les identités croisées France-Iran) de Titiane Barthlel et « Les Petites utopies » (une performance racontée avec des maquettes de villes utopiques). En 2023, elle écrit et met en scène une pièce destinée à un jeune public basée sur le livre « Femmes pirates, les écumeuses des mers » qui dévoile les histoires de femmes pirates de l’époque Viking à nos jours. La pièce se centre en particulier sur 4 destins de femmes selon un découpage historique. Leur parcours individuel dans la piraterie reflète leurs désirs d’émancipation, de liberté, de goût de l’aventure et du danger. Elles découvrent à la fois un monde nouveau mais aussi leur monde intérieur, ce voyage leur permettant de redéfinir leur identité. Cette pièce sera diffusée en novembre 2023 dans plusieurs lieux (Anis Gras, Festival Pain d'Epice).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet est construit en lien avec la création de Pauline « Femmes pirates ». En connexion avec cette pièce, l'objectif est de faire travailler les élèves autour de la notion d’aventurière, personnage intrépide qui suit un chemin selon ses propres décisions. En partant de cette figure de l’héroïne, Pauline Boireau sensibilisera les élèves aux questions d’identité et d’émancipation : comment on devient individu selon ses envies et ses capacités. Par groupe de 3 ou 4, ils choisiront une figure féminine et produiront des improvisations théâtrales autour de son histoire. Ils concevront puis écriront des saynètes qui seront travaillées au plateau, puis filmées. L’artiste leur partagera son univers, ses inspirations et sa pratique du théâtre. Par des jeux et exercices théâtraux les élèves découvriront le plaisir de s’exprimer à l’oral, de se mouvoir dans l’espace, de rencontrer l’autre et de susciter leur imagination. Dans cette logique d’initiation à la pratique artistique de Pauline, les jeunes rencontreront la chorégraphe (spécialisée en krump) de la pièce « FEMMES PIRATES » avec qui ils travailleront sur l’expression corporelle de l’aventurière. C’est par le dialogue, l’échanges d’idées et de représentations qu’ils construiront leurs créations courtes autour de ces héroïnes inspirantes.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours s’articule autour de la découverte d’héroïnes féminines. En atelier les élèves travailleront sur des figures d’aventurières ou exploratrices. Après un travail de recherches sur ces personnages féminins au CDI puis en théâtre au plateau, ils concevront leurs saynètes qui seront filmées. Une vidéo montée sera in fine réalisée pour valoriser leurs créations.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Pauline Boireau est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : - Introduction et présentation de la pièce de théâtre « FEMMES PIRATES » de Pauline Boireau. - Découverte de la démarche artistique de l’artiste et de l’atelier. - Brainstorming avec les élèves sur la figure de l’aventurière – lister les héroïnes de leur quotidien. Séance 2 (2h) : - Découverte du jeu théâtral par des échauffement, jeux et improvisations. - Ces exercices permettent aussi aux élèves d’apprendre à être ensemble, à faire groupe. Séance 3 (2h) : - Choix et présentation en collectif des 6 aventurières sur lesquelles les jeunes vont travailler. - Temps de recherches au CDI sur ces 6 femmes. Séance 4 (2h) : - Atelier de jeu théâtral par petits groupes autour des 6 aventurières pour s’approprier leur histoire Séance 5,6,7 (3x2h) : - Conception et écriture de saynètes sur la vie de ces héroïnes - Jeux théâtraux autour de ces saynètes - Rencontre avec une comédienne du spectacle « FEMMES PIRATES ! » - Initiation à la chorégraphie par le krump pour travailler sur la position de l’aventurière Séance 8 (3h) - Point et mise en commun de toutes les étapes créatives - Choix de la direction définitive de jeu pour les saynètes et répétitions Séance 9 (3h) - Finalisation, répétition et tournage des saynètes avec un.e intervenant.e exterieur.e vidéaste

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - spectacle « Femmes pirates » à Anis Gras à Arcueil en novembre 2023 : la découverte de la création de Pauline Boireau pourra ainsi être un point de départ au projet avec la classe. Un échange avec ‘ensemble de l’équipe artsitique du projet sera assuré après la représentation. - Viste de Anis Gras : Nous en profiterons pour faire découvrir ce « Lieu de l’Autre » installé dans une ancienne distillerie du XIXème siècle réhabilitée en espace artistique et culturel. - - Atelier QUAND LES IMAGES (DÉ)CONSTRUISENT LE GENRE au Forum des images : À travers l’étude de différents films et séries de super-héro·ïnes, l'atelier interroge la construction sociale du genre, les normes du féminin et du masculin. Par l’analyse filmique et de courts exercices pratiques, il s’agit de donner aux élèves les outils critiques pour questionner les stéréotypes sexués, les représentations véhiculées par les images et mettre à distance les modèles dominants et discriminants pour les filles et les garçons. - - spectacle « Mémé », décembre 2023 Theâtre de a Bastille : Dans ce spectacle, Sarah Vanhee commémore nos liens matriarcaux, cherche à renouer avec ses grand-mères et des corps féminins qui nous ont précédés. Une ode aux femmes rendues invisibles par l’Histoire. - - Spectacle « COSMOS » mise en scène Maëlle Poesy en janvier 2024 au TGP : En 1960, en pleine guerre froide, et en pleine course à l’espace, un programme clandestin propose à de très jeunes femmes de participer à de multiples tests afin d’éprouver leur possibilité de partir en orbite. Leurs résultats sont largement supérieurs à ceux réalisés par les hommes. Alertée, la NASA interrompt subitement les tests. Ceux-ci sont trop probants, ils risqueraient de faire de l’ombre à ceux qui doivent quitter la Terre dans les missions prochaines. Deux des femmes du programme annulé décident de saisir la justice, Kennedy, les médias et de porter l’affaire devant le congrès. Les Américains concluent que la présence des femmes dans l’espace n’est pas nécessaire… - - Un spectacle interrogeant les relation filles-garçons sera choisi dans le cadre de la programmation du Théâtre du Garde Chasse aux Lilas ou de celle du Pavillon de Romainville proche du collège ( à préciser)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. - Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Intervention Genrimages: À travers l’analyse de différents documents audiovisuels (court-métrages, publicités, clips musicaux, télé-réalité…) sera questionnée la construction sociale des normes du féminin et du masculin. Les élèves sont initiés à la lecture et au décryptage des images couplés à une remise en question des stéréotypes de genre. Ici c’est en repérant et en questionnant ces stéréotypes à travers des images familières que les élèves peuvent mettre à distance les modèles dominants, identifier les discriminations et cheminer vers une culture de l’égalité fille-garçon. - Intervention Ethnoart: cette fois il s’agira à travers des extraits de films documentaire de réfléchir à la diversité des constructions des identités de genre dans le monde . En proposant cette expérience du décentrement, l’ethnologue proposera une approche comparative pour déconstruire les stéréotypes afin de mieux comprendre l’impact de ces représentations dans l’organisation de nombreux domaines de la vie sociale - Un module au CDI sera consacré à la découverte d’autres femmes inspirantes de notre Histoire. Outre les personnages aventurières explorées en atelier, il s’agira de nourrir les élèves d’autres références et modèles féminins Les références étudiées seront choisies en concertation avec enseignants, artiste et chargée de projets. Marie Curie fera partie de cette sélection bien sûr.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le parcours « Nos héroïnes aventurières » cheminera jusque la création de saynètes lesquelles seront filmées. La vidéo-théâtre du travail de la classe sera présentée au collège . Les élèves présenteront leur projet lors de ce temps de valorisation auquel parents, communauté éducative et partenaires seront conviés

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, Pauline Boireau et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’artiste veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. « Mon approche de la transmission est bienveillante et inclusive car je m’adapte aux capacités et aux envies de chacun.e tout en prenant compte des différences qui peuvent exister entre les élèves. Le projet soudera un groupe uni et riche des différences où chacun.e pourra composer avec ce qu’il.elle est sans risquer d’être jugé.e ou exclu.e. De nombreux exercices théâtraux favorisent cette ouverture et cette inclusion. De plus, mon approche du projet favorise la prise de conscience de la capacité des élèves à l’autodétermination, ce qui contribue au bien-être des individus, et à trouver leur place au sein d’un groupe. »

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s. Ici , en évoquant des destins exceptionnels de femmes dont le nom n’a pas été retenu par l’histoire, l’atelier va favoriser une mixité dans les références héroïques et historiques des élèves. Cette mixité pourra leur présenter des modèles non-masculins, et leur permettre, quel que soit leur genre, de s’identifier à des modèles masculins ou féminins. « Les femmes évoquées et travaillées se trouvent loin des représentations stéréotypées que la société fait des femmes, et donc élargira les représentations des élèves. Aucun rôle, aucun exercice ne sera travaillé en attribuant arbitrairement des caractéristiques typiquement féminines aux filles, et typiquement masculines aux garçons. » Le collège est engagé dans une dynamique de sensibilisation à l’égalité filles-garçons dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) comme précisé plus haut.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance et lors de la réunion parents-professeur·es de début d’année. . La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibilités extérieures (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement est en cours de réécriture. Le projet avec Pauline Boireau, s’inscrit dans le projet d’établissement actuel, et encore en vigueur. Axe 1 « Faire progresser et réussir tous les élèves » : Par des projets pédagogiques forts et interdisciplinaires : favoriser la cohésion de classe / remotiver des élèves décrocheurs / Faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts / renforcer le travail interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages / développer l'autonomie. Axe 2 « Construire le citoyen éclairé de demain » : Former des citoyens éclairés et solidaires est devenu un des enjeux fondamentaux de la vie dans notre société, pour penser et agir. Dans ce cadre, le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) a choisi comme l’un de ses axes de travail, la sensibilisation aux questions de genre et de discriminations sexuelles. Le CVC (Conseil de la Vie Collégienne), quant à lui, a, en son sein, des élèves « Sentinelles » qui se sont fait une priorité, entre autres, de lutter contre toutes les formes de violences et de harcèlement. Le travail autour de figures héroïques féminines, tout en questionnant la construction de l’identité et l’émancipation de l’individu, nourrira la réflexion des élèves sur les savoir-être pour faire société et vivre ensemble. Axe 3 « Ouvrir le collège sur son environnement » / « Engager les élèves à s'ouvrir au monde » : Parcours Artistique et Culturel / Ouvrir à tous les élèves des expériences artistiques et culturelles / S’appuyer sur les associations pour développer des expériences formatrices et solidaires / Aiguiser la curiosité, développer l’esprit critique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Pour valoriser le projet, l’ENT est un outil simple et accessible. Néanmoins, au-delà d'une simple consultation de Pronote, les élèves pourront imaginer et expérimenter d'autres utilisations et faire de l'ENT un lieu d'échange et de collaboration.Les élèves pourront imaginer un blog dans un espace dédié à leur classe ou au projet. Cet espace pourra rendre visibles des étapes du projet, des comptes-rendus de spectacles, le récit d’une sortie ou pourra héberger les différentes étapes de l’écriture ou de la mise en page dans un espace collaboratif. Les élèves pourront ensuite choisir ce qu’ils voudront rendre visible à la communauté éducative – familles, enseignants, autres classes... - ou au-delà, avec un travail sur le droit à l’image ou le droit d’auteur…Les élèves consolideront leurs compétences à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'ils côtoient au quotidien.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En Français, avec « le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? », les élèves découvrent diverses formes de récits d’aventures et des textes célébrant les voyages. Une des séquences s’axe sur les grandes figures d’aventurier·es autour du pirate et de Robinson Crusoë. Avec « Héros, héroïnes, héroïsmes », il s’agit de découvrir l’épopée et le roman et une représentation de l’héroïne et de ses actions. Une séquence est consacrée à l’étude de figures d’héroïnes de manière diachronique intitulée « Girl power ». « Avec autrui : familles, amis, réseaux », c’est l’étude de diverses formes, dramatiques et narratives – le théâtre notamment – et de la représentation des relations avec autrui qui est en jeu. Le projet mobilise les compétences en lecture (lire des textes variés et élaborer des interprétations de textes littéraires), en écriture (adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces mais aussi organiser son texte et se relire avec efficacité) et à l’oral (s’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire, participer à des échanges oraux de manière constructive et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole). Au CDI, les élèves abordent les techniques de l’information et de la communication, en particulier la recherche documentaire : trouver, trier, valider, croiser les informations, puis communiquer le résultat de ses recherches. L’acquisition de ces compétences, à la base de l’ÉMI permettront aux élèves de devenir des citoyens éclairés.. Des séances spécifiques sur des figures féminines inspirantes seront menées et des références documentaires seront réunies et mises à disposition des élèves. En Histoire-géo, les élèves étudient la transformation de l’Europe et son ouverture sur le monde. Les grandes découvertes, abordées par des récits (et par l’écriture, la mise en voix et en scène) permet de travailler les repères dans le temps et l’espace. Les figures des héroïnes aventurières pourront introduire l’étude des voyages d’exploration, souvent motivés par le désir d’ouvrir de nouvelles routes maritimes. En EMC, la notion structurante et transversale en classe de 5e est l’égalité, privilégiant la réflexion sur soi et les autres, sur la notion de respect en abordant la lutte contre les discriminations notamment sexistes.

Application MICACO | Date : 29/04/2024