Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Puissance des murs

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean de Beaumont
  • Ville : VILLEMOMBLE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Pierre froment est artiste visuel et vidéaste au sein du Groupe LAPS Après des études de philosophie, il fait ses débuts dans l’écriture et la réalisation de films courts, puis ses premières expériences de vidéaste dans le domaine du spectacle vivant autour de performances de danse contemporaine. En 2001, il fonde le collectif de production artistique et multimédia EPOKA, au sein duquel il collabore à différents projets d’installations, spectacles et performances en tant que vidéaste et concepteur de dispositif multimédia. Se dessine alors son intérêt constant et croissant pour les systèmes d’interaction machine/machine, homme/machine, homme/homme. Il conçoit et réalise des projets d’installations urbaines multimédia à grande échelle et intervient régulièrement en tant que vidéaste ou développeur sur d’autres créations. Au sein du Groupe LAPS, il poursuit ses activités de recherche, de création et de production dans le domaine du multimédia, des arts numériques et du spectacle vivant. Photographe de formation, Vivian Daval a toujours composé avec la lumière. Poussé par la curiosité et l’engagement, il a exploré différents territoires visuels et plastiques : graphisme, vidéo, mise en lumière et scénographie. En 2021 il rejoint le groupe LAPS avec qui il poursuit son travail de recherche artistique en créant des installations lumineuses. Afin de donner la parole à la jeunesse, il a fondé le projet « Le Rêve en Grand Paris », action pluridisciplinaire menée auprès des futurs acteurs de la capitale étendue.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Pierre et Vivian souhaitent partager avec les élèves les procédés de création qui sont au cœur de la démarche du Groupe LAPS. Afin d’accompagner les élèves dans la création de leur mapping vidéo plusieurs axes seront explorés : la création « in situ » sera systématiquement privilégiée, le collège intégré au projet après un travail contextuel, d’adaptation. Le matériau privilégié sera la lumière, dans tous ses états : source lumière ou vidéo, images fixes ou animées… Une attention particulière sera accordée au son comme vecteur de narration par excellence ; enfin, il sera proposé aux élèves de mélanger et mixer différentes générations de technologies dans le processus et dans la création de leur mapping vidéo.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Avec la technique du mapping vidéo, les façades ou les bâtiments eux-mêmes deviennent des supports de création artistique. Mais que se passe-t-il quand cette technique est déployée à l’échelle d’un collège ? Quel regard novateur les élèves porteront-ils sur leur établissement ? Tel est l’enjeu de ce parcours

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un premier temps de rencontre permet à l’enseignant et à l’intervenant de se rencontrer avec le chargé de projet de F93 autour des grands axes du projet définis auparavant ensemble : chacun pourra revenir sur ses objectifs pédagogiques, de découverte d’un champ artistique et du métier de mappeur, d’ouverture à des méthodes et outils spécialisés… dans le but d’agréger ces objectifs pour trouver une articulation cohérente et fluide. C’est l’occasion de faire le point sur les connaissances des élèves en matière de technologie et histoire de l’art, les projets menés en parallèle par la classe, de faire coïncider leur programme avec le calendrier du projet et vice versa, d’envisager l’implication d’enseignants d’autres disciplines. Lors de cette réunion se pose aussi la question des sorties qui seraient pertinentes au regard du profil de la classe, des souhaits de l’enseignant et du contenu du projet. L’intervenant pourra jauger le degré de difficultés des différents supports et exercices prévus avec l’enseignant, qui les enrichira et pourra mener un travail complémentaire hors séances pour appuyer certaines notions indispensables à la bonne compréhension du projet. Les échanges incessants tout au long de l’année entre les intervenants, l’enseignant et le chargé de projet permettent des réajustements constants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C'est la première fois que F93 a l’opportunité de collaborer avec Pierre et Vivian dans le cadre d’un projet CAC. Ils n’ont jamais mené de parcours CAC lors d’éditions précédentes mais ont à cœur de se lancer dans cette expérience enrichissante. Le projet “Puissance des murs ” proposé par F93 est par ailleurs entièrement nouveau.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Notre collège (6h) Après avoir dressé un portrait du mapping et présenté à la classe certaines réalisations remarquables, l’intervenant, pour lancer la démarche, propose à la classe de réfléchir à différents espaces du collège (une salle de classe pour apprendre, la cour de récréation pour partager…) mais également à leurs usages quotidiens (un muret où l’on peut s’asseoir, un escalier où l’on se retrouve en groupe…). En observant, en documentant ces lieux (images d’archives du collège, plan…), en créant des archives personnelles (photo, dessins croquis, textes), mais aussi en interviewant certains de leurs camarades, les élèves identifient des enjeux au sein des espaces à partir desquels ils vont travailler : des aspects spécifiques du bâtiment, son passé, son présent et son futur, pour en présenter une interprétation, pour les transposer dans un jeu de composition et d’effets visuels. Ici et pas ailleurs (7h) A partir de ce travail un lieu de projection est identifié par le groupe : un escalier aux proportions exiguës, un lieu de passage très fréquenté, un espace emblématique du collège … Libre aux adolescents de définir l’implantation de leur future installation pour rester au plus près de leur propos. Ce lieu est analysé ; ses défauts, ses courbes sont listés et modélisés à l’aide d’un logiciel 3D simple. Si besoin, des structures rudimentaires de projection (panneaux de bois, cartons…) sont ajoutées.En parallèle de ce travail, une phase d’essais et d’expérimentations s’amorce afin de travailler un langage graphique. Répartis en groupes, élèves et intervenant opèrent des choix : des éléments abstraits ou des projections brutes des images, des mises en sons. Petit à petit, un scenario émerge, une grammaire visuelle et sonore se déploie. In situ (7h) La dernière phase de travail permettra au groupe, grâce à un logiciel de mapping, de caler, au pixel près, leurs créations sur la surface choisie. En modifiant les échelles des différentes vidéos, en les retournant et en les faisant interagir entre elles, il s’agira de finaliser le travail, d’ajuster le montage à l’ambiance musicale. L’intervenant oriente les élèves vers des améliorations possibles ; tout le processus est décortiqué, noté, afin de reprendre pas à pas tous ses conseils pour finaliser le projet et s‘acheminer vers la projection finale.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties seront organisées pendant le parcours afin de prolonger dans un autre contexte les questionnements et thématiques abordée dans l’atelier Dans un premier temps la classe visite le Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique. Axé sur le renouveau créatif, les élèves découvrent visite l’espace ecran l’occasion pour le groupe d’expérimenter de nouvelles écritures cinématographiques et vidéoludiques Une deuxième sortie sera proposée aux élèves sous la forme d’une découverte de L’Atelier des Lumières, centre d’art numérique présentant des expositions immersives. Les élèves seront invités à déambuler dans l'espace où ils pourront découvrir des milliers d'images numérisées d’œuvres d'art au son d'une composition musicale.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L’intervenant, la classe, l’enseignant et le chargé de projets F93 se retrouvent en milieu de projet afin de faire le point avec les élèves sur le déroulé et l'aboutissement du projet. L’intervenant et le chargé de projet F93 présentent de nouveau à la classe la démarche générale et explicitent la répartition des rôles de chacun au sein de celui-ci et la façon dont les élèves vont intervenir dans la création finale. Les encadrants en profitent pour réajuster les protocoles et les objectifs en fonction des difficultés, et voir s’il est nécessaire de déléguer la production de certains éléments (calage du montage vidéo/rapport son images/réglage fin de la projection). L’intervenant rappelle aussi que la démarche proposée s’inscrit dans un courant plus large et une histoire, d’innovations techniques dans l’espace public ; des éléments de contexte sur lesquels la classe aura l’occasion de revenir à l’occasion des sorties.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin d’année, lors d’un moment de partage auquel sont invités d’autres classes, l’ensemble de la communauté éducative, les familles et les partenaires de F93, le mapping vidéo est enfin projeté ! La classe vérifie les derniers éléments techniques, l’emplacement exact du vidéo projecteur…. Un récit préparé par les élèves présentera le projet, et la classe pourra répondre aux éventuelles questions à l’issue de la projection.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours est pensé sur le mode participatif puisqu’il implique un engagement actif des élèves à chacune de ses étapes. L’idée est d’abord d’ouvrir le dialogue sur le rapport de la classe à leur collège. C’est le regard des élèves sur l’établissement qui orientera en partie la nature du parcours. Les séances du projet reposeront sur les contributions actives de chacun et chacune des élèves de la classe. C’est ce regard, guidé par l’intervenant et l’enseignant, qui sera recherché tout au long du processus de projet. Sans cette implication active du groupe dans la définition du parcours, ses contours, et ses modalités de mises en œuvre, la nature même de l’exercice aurait peu de sens.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Bien que le contenu de l’atelier ne porte pas explicitement sur les questions d’égalité femme homme, l’intervenante, les enseignants et le chargé de projets F93 veilleront à interroger la les stéréotypes à propos des femmes et de la technique. En effet ces stéréotypes pullulent, la science et la figure de l’ingénieur ou encore de l’informaticien se présentent encore aujourd’hui comme majoritairement et intrinsèquement masculines.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires."
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors de la réunion parents-professeurs du premier trimestre une présentation du projet, conçue par F93, est mise en place afin de présenter aux parents le thème du projet, l’intervenant, les sorties qui seront menées par leurs enfants et les conditions de la restitution finale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les différentes étapes du parcours seront accessibles aux parents par l’intermédiaire de l’ENT et du Padlet créé par F93. Les élèves seront encouragés à faire découvrir les étapes de création de leur mapping vidéo à leurs familles. Enfin à l’issue de l’atelier, les parents seront conviés à participer à la projection in situ dans le collège !

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Plusieurs axes du projet d’établissement du collège jean de Beaumont trouveront une résonance dans le déroulement du parcours « Puissance des murs » - L'axe 3 sur "les valeurs du vivre ensemble" a pour objectif de contribuer à ce que l'élève soit un acteur de sa citoyenneté. Ce projet s'inscrit dans cet axe dans la mesure où il a vocation à créer des liens avec des partenaires extérieurs en permettant aux élèves de rencontrer et d’échanger avec les intervenants et de découvrir différents lieux culturels au cours du parcours culturel. De plus il s’agira de créer pour les élèves d’avoir de interdisciplinarité au collège, pour montrer la cohérence de ce qu’ils apprennent et faire de ce projet un support de coopération entre les enseignants. - L'axe 4 intitulé "savoir coopérer » trouvera également une résonance particulière dans le parcours. Enfin, l'axe 3.4 "actions et projets culturels" concerne tout particulièrement les CAC puisque que la participation aux projets culturels à l'initiative du conseil départemental est fortement valorisée dans le projet d'établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Pour ce projet, on peut imaginer que l’ENT serve à plusieurs niveaux : 1/ pour sensibiliser la classe au mapping vidéo, grâce à une base de données sur la création actuelle avec des œuvres, des interviews d’artistes, des expositions collectives, des collections publiques… 2/ Il abritera les documents de diverses natures produits par les élèves au fur et à mesure du parcours (croquis, nuancier, détails, plans, coupes, élévations…). Il doublera ainsi le cahier de projet (physique) des élèves d’un support virtuel destiné à expliciter la démarche suivie à l’ensemble de la communauté éducative et aux parents. 3/ Enfin, les consignes de fabrication expérimentées par la classe feront l’objet d’une vulgarisation, sous forme d’un mode d’emploi. Ce mode d’emploi sera consultable par toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, en accès libre sur l’ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont transdisciplinaires. Ils reposent donc sur les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes transversaux d’éducation aux médias et à l’information : Dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre - Organisation du travail personnel (L'élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d'une production) - Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information - Outils numériques pour échanger et communiquer Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen - Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres - Réflexion et discernement - Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques - Conception, création, réalisation Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine - Organisations et représentations du monde - Invention, élaboration, production Dans les programmes EMI du cycle 3 : Écrire, créer, publier, réaliser une production collective Français : - Participer à des échanges dans des situations de communications diversifiées EMC - S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…)

Application MICACO | Date : 28/04/2024