Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 02/05/2024

L’olympisme prend la pose !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Prévert
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Sonia Yassa est une photographe dont le travail s’articule principalement autour du portrait et du documentaire. Après un Master Arts Contemporains et Nouveaux Médias à l’Université de Paris 8, Sonia Yassa poursuit ses études à Arles où elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie. C’est également dans le berceau de la photographie qu’elle s’initie au travail documentaire et aux diverses modalités d’expression, à l’instar de la vidéo et de la création sonore. En s’appuyant sur des images d’archives, elle décide en parallèle de construire une fresque sociale actuelle à partir d’évènements historiques. A travers son projet « Ouaga est doux », elle a notamment effectué une recherche plastique sur des pratiques sociales noctambules à Ouagadougou, où le saisissement d’opportunités amène les un.e.s et les autres à jouer des apparences. Depuis 2012, elle poursuit également son projet « Les Archodontes », résultant d’une recherche historique et documentaire sur la participation d’un village kabyle d’At Waghlis aux actions organisées par l’Armée de Libération Nationale et la répression qui en a résulté. Elle y explore la mémoire collective du ratissage de l’armée française le 23 mai 1956, à travers l’histoire orale et les sources militaires du Service Historique de la Défense de Vincennes. Actuellement, elle travaille sur une galerie de portraits contemporains à Tenon intitulée « La Coursive », autour des travailleur.se.s et patient.e.s d’hôpitaux qui s’intéressent aux nouvelles formes de médecine sociale à Paris. Sa photographie documentaire, qu’elle alimente par une recherche en sciences humaines, questionne constamment l’expérience du monde dont le récit est tenu par la sensation et le ressenti de l’espace mis en lumière. Par le portrait, elle interroge la notion d’altérité et de semblable, articulant toujours ses réflexions autour du des racines, du devenir, de l’apprivoisement des espaces et de la fragmentation du réel.
Articulation du parcours avec ces projets
  • A l’aube des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, Sonia Yassa souhaite partager son processus de création de manière à ce que les élèves puissent se réapproprier un évènement historique qui les concerne, par le biais d’une création artistique et d’une réflexion autour des valeurs du sport. A cet effet, Sonia Yassa souhaite les accompagner dans la réalisation de mises en scène photographiques autour de l’olympisme et des 32 disciplines de la compétition, à partir d’une sélection de peintures classiques. En s’appuyant sur une visite au musée (Louvres envisagé), les élèves seront ainsi amené.e.s à choisir une œuvre qui les inspirent, afin de la transposer dans une mise en scène incarnant les valeurs de l’olympisme (gloire, victoire, défaite, hésitation, réflexion ou concentration par exemple). Au-delà de transmettre sa pratique photographique et les techniques phares du cadrage et de la luminosité, c’est toute une démarche de travail intrinsèquement liée à son approche du portrait et du documentaire que Sonia Yassa souhaite partager aux élèves. D’une part, en les encourageant à utiliser la photographie pour explorer la perception qu’ils.elles ont des Jeux Olympiques et paralympiques. Elle souhaite ainsi leur montrer que leur façon de reproduire le réel (plus ici un tableau classique), induit forcément un parti pris sur le sujet traité, et que chaque choix opéré donne des indications sur leur perception du monde, des autres, du sport, et de l’idéation qui en résulte. D’autre part, en les invitant à considérer leur mise en scène photographique comme un moyen de prendre la parole sur un sujet d’actualité, d’apprivoiser une œuvre classique, et de partager leur vision des valeurs olympiques. Travailler ces questions avec les élèves lui permettra donc de mieux comprendre leur approche des Jeux Olympiques et paralympiques, la représentation qu’ils.elles s’en font, et leur positionnement dans cette transformation du territoire. Le tout, dans une démarche toujours de réflexion sociale autour de tournants historiques.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves seront amené.e.s à réaliser leur propre mise en scène photographique reprenant une œuvre classique et reflétant les disciplines olympiques et les valeurs sportives de leur choix. Plongé.e.s dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, les élèves pourront ainsi s’approprier un événement marquant qui les avoisine, en y apportant leur regard et leurs projections.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • À Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignant.e.s mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteur.ice.s du monde de l’éducation et de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteur.ice.s aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignant.e.s, artiste et/ou journaliste, médiateur.ice) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun.e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur.ice favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignant.e.s partagent avec les médiateur.ice.s leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargé.e.s de projets de l’association proposent aux enseignant.e.s des intentions, univers de création, démarches incarnées par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteur.ice.s (toutes et tous considéré.e.s comme co-apprenant.e.s) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de briefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun.e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé.e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignant.e.s des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs. 
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Sonia Yassa propose un atelier aux côtés de Citoyenneté Jeunesse. Face à l’arrivée des JOP de 2024, elle souhaite transmettre sa pratique photographique, en la mettant au service d’une réflexion autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Par le biais du portrait et du documentaire, elle souhaite ainsi replacer les élèves au cœur de cet évènement historique dont ils.elles sont les premier.e.s témoins.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Voici le déroulé d'atelier imaginé : Séance 1 (2h) Présentation du travail de photographe et du parcours de l’artiste. Présentation du projet sous forme de commande passée aux élèves. Constitution des groupes de travail. Séance 2 (2h) Initiation de réflexion autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Distribution de documents de référence (la liste des sports des JOP) + retour sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Brainstorming collectif sur les valeurs associées au sport et aux JOP, leur vision de l’évènement et de l’évolution du territoire. Ouverture sur les améliorations possibles dans les représentations. Séance 3 (2h) Sortie au musée. Le Louvre est envisagé, avec une visite guidée avec médiateur « Aux origines des jeux Olympiques : Un voyage dans les collections d’antiquités grecques pour découvrir et comprendre les origines des Jeux Olympiques. » Les élèves seront sensibilisés à l’influence de cet héritage hellénique dans le monde contemporain. Séance 4 (3h) Retour d’expérience sur la sortie au Musée du Louvre et échanges sur l’actualité de cet héritage antique. Distribution des documents de références (listes des tableaux classiques + mémo historique sur l’origine des JOP). Discussion des groupes de travail pour établir une fiche de projet avec le sport à représenter, le tableau de référence pour la composition, le casting, le lieu, les valeurs et les sujets d’actualité qu’ils.elles souhaitent incarner. Séance 4 (5h) Initiation à la photographie documentaire et au portrait. Réflexion approfondie sur les mises en scène. Mises en situation avec prise en main des appareils. Séance 6 (2h) Initiation à la prise de vue et à la technique photographique. Repérage dans l’espace scolaire des paysages photographiques. Test lumière selon les lieux choisis. Séance 7 et 8 (4h) Séances de prise de vue. Séance 9 (3h) Séances d’éditing des photos. Chaque groupe travaillera un court laïus de présentation de la photo réalisée : idée principale, peinture d’origine qui a inspiré la photo, idées autour de l’expérience.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours envisagé s’articulera autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des valeurs liées au sport, et de la pratique photographique. Nos partenaires culturels franciliens ne sont pas tous présentement en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Le parcours culturel sera donc affiné dès que les contenus et dates de programmation seront arrêtés. Voici les principales intentions retenues : - La visite guidée au Louvres « Aux origines des jeux Olympiques » de manière à retracer les origines et l’histoire des JOP, et de faire une passerelle entre art et sport, en s’appuyant sur les collections d’antiquités grecques. Cette visite se fera dans le cadre de l’atelier, en présence de l’artiste. - La visite du stade nautique de Vaires-sur-Marne qui accueillera les épreuves de (para)aviron et de (para)canoë-kayak lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette visite permettra aux élèves de découvrir un lieu à proximité de Noisy-le-Grand, directement impacté par l’arrivée des Jeux. - La visite guidée « Village des athlètes de 2024, un nouveau quartier de ville pour 2025 », proposée par l’office du tourisme de Plaine Commune, pour que les élèves puissent constater l’évolution de ce projet urbain et se poser la question de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques en matière d’aménagement du territoire. - Une exposition de photographie autour du sport et des valeurs associées. Une exposition de l’association Analog Sport dont le projet mêle sport et photographie argentique autour de l’arrivée des JOP de 2024, pourra être envisagée. Les programmations de la MEP et du Bal seront également étudiées avec attention. - Une pièce de théâtre est également pressentie, à l’instar de « Féminines » de Pauline Bureau, qui retrace les parcours de femmes portant, à travers le foot, l’aventure d’une vie et des désirs d’émancipation. Cette pièce sera mise en lien avec l’ouverture de la réflexion sur l’égalité femmes-hommes dans le sport.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le ou la chargé.e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le ou la chargé.e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - La création du lien entre les différentes étapes du projet. Des temps d’échange avec l’intervenant.e pour permettre à chacun.e d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier : - Projection du film Billy Elliot de Stephen Daldry, et/ou du documentaire Footeuses de Ryan Doubiago et Lyna Saoucha, visant à questionner les stéréotypes issus d’une classification genrée des pratiques sportives. Cette projection sera suivie d’un atelier d’ethnologie visant à questionner les représentations « féminines » et « masculines » et autres préjugés actuels qui viennent influencer leur vision de soi et des autres. - Intervention de philosophie autour de la définition de l’olympisme et des valeurs associées. Questionnement autour du sport et débat sur leur vision des Jeux Olympiques et Paralympiques et sur l’héritage espéré. - Intervention de Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de Basket Fauteuil et futur athlète des Jeux Paralympiques 2024, pour élargir la réflexion autour des valeurs de l’olympisme à travers la question du handisport. Cette rencontre sera suivie d’une initiation au basket-fauteuil.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les mises en scènes photographiques réalisées par les élèves seront présentées à travers une exposition ouverte à l’ensemble de la communauté éducative, aux familles, et aux partenaires du projet. Cette exposition pourra également être installée de manière permanente au sein de l’établissement de manière à être accessible à l’ensemble des élèves. Lors de ce temps de clôture, une déambulation du public entre les réalisations des élèves sera proposée. Chaque groupe d’élèves sera ainsi amené à partager sa mise en scène, en expliquant en détails le processus de fabrication. Ce sera également pour elles.eux l’occasion de présenter l’œuvre classique d’origine, de justifier leurs choix, et de présenter les disciplines olympiques et les valeurs associées mises en avant. Les élèves seront encouragé.e.s à expliciter à l’oral leur parti pris, avec une explication sur leur rapport aux JOP et une ouverture sur l’héritage qu’ils.elles pensent que cet évènement laissera en Seine-Saint-Denis. Un temps sera également dédié aux retours des élèves sur le parcours culturel, et sur les étapes marquantes du projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de l'art et de la culture, un espace dans lequel ils.elles pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, CJ œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e sera valorisé.e, écouté.e, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé se déploie « avec » chacun.e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé.e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Dans le projet proposé par Sonia Yassa, le travail de groupe vise justement à valoriser les compétences de chacun.e, en insistant sur l’écoute active et le respect de la parole de l’autre. Toutes et tous bénéficieront d’un espace de parole, de réflexion ou de création, que ce soit au moment de choisir l’œuvre à reproduire, de définir les valeurs, disciplines et enjeux des Jeux Olympiques et Paralympiques à incarner, ou de mettre en scène les paysages photographiques. A travers les brainstormings collectifs autour des Jeux Olympiques et paralympiques, Sonia Yassa tient par ailleurs à ce que chaque élève puisse partager son rapport à l’évènement, ainsi que sa vision du sport et de l’olympisme. Toutes et tous seront ensuite acteur.ice.s des choix opérés et devront réfléchir à la manière de les présenter aux autres. En matière de pratique photographique enfin, chaque élève sera amené.e à confronter l’objectif, aussi bien en tant que photographe que modèle.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.e.s sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant.e.s. Sonia Yassa souhaite utiliser l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques comme porte d’entrée vers les questions d’égalité femmes-hommes, notamment dans le sport. En questionnant les valeurs de l’olympisme, elle souhaite ouvrir le débat sur la place des femmes dans les différentes disciplines sportives et questionner les pratiques dites « masculines » et « féminines ». En s’appuyant sur les œuvres classiques et sur la mythologie, elle souhaite également aborder la question des représentations genrées et des normes associées, afin de les mettre en lien avec les préjugés actuels.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023). La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Toute évolution du territoire implique aujourd’hui une réflexion sur les conséquences écologiques qu’elle engendre. Ces enjeux sont particulièrement présents à l’heure d’accueillir les JOP en 2024. Lors des brainstormings collectifs autour des JOP et de son héritage, la question écologique sera donc mise en avant. Les élèves seront ainsi amené.e.s à se demander si le respect de l’environnement est déjà ou devrait être une valeur de l’olympisme, et seront par la suite encouragé.e.s à mettre cette réflexion en scène.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils.Elles seront invité.e.s à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils.elles puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’atelier proposé par Sonia Yassa fait écho à différents axes du projet d’établissement du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand. Parmi ces entrées, on retrouve notamment la volonté d’apporter aux élèves une ouverture culturelle, visant à les mettre dans une démarche de projet et de création artistique, avec la réalisation, à terme, d’une production finale collective et réfléchie. L’atelier de Sonia Yassa viendra également répondre aux attentes du collège en matière d’ouverture du sensible, en permettant aux élèves d’explorer les origines, la variété et la richesse de l’art, aussi bien par le biais de la photographie que par la réappropriation d’œuvres classiques. Parallèlement, l’atelier sera déployé de manière à transmettre des clés aux élèves pour qu’ils.elles puissent mieux appréhender le monde qui les entoure, ainsi que la société dans laquelle ils.elles grandissent. Il servira également de pilier pour encourager les élèves à travailler autour des thèmes d’actualité qui les concerne (les JOP 2024, les codes du sport moderne, la photographie) à travers une pratique originale. Il viendra ainsi ancrer les élèves dans une citoyenneté à plusieurs échelles, à travers une réflexion sur le rapport à l’art, à l’actualité, au sport et à l’Histoire ... Par ailleurs, le projet répond à l’objectif de l’établissement visant à promouvoir le vivre ensemble, tout en créant des liens avec des partenaires extérieurs. Ce projet permettra aux élèves de rencontrer et d’échanger avec une artiste extérieure intervenante, tout en créant des liens avec les partenaires internes au collège. Il viendra renforcer la cohérence de ce les élèves apprennent et servira de support de coopération entre les enseignant.e.s. Enfin, il s’inscrira dans la priorité « Faire vivre aux élèves une activité collective et coopérative venant lutter contre les stéréotypes de genre et d’améliorer le climat scolaire ».
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail du collège servira de support à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra accéder aux informations importantes en lien avec le projet, et suivre son évolution. Chaque participant.e y aura accès de manière à bénéficier des outils nécessaires, aussi bien du côté enseignant que du côté des apprenant.e.s. L’ENT permettra d’améliorer la production en cours, et de diffuser la production finale. Il représentera un outil de communication phare qui accompagnera l’entièreté du projet. Le rendu final de la production y sera également accessible, et pourra être consulté par l’ensemble de l’établissement, l’entourage des élèves, ainsi que par les consultant.e.s du webcollège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet s’inscrit à plusieurs niveaux dans le parcours de formation des élèves de 6ème. En amenant les élèves à découvrir un art par le biais de la photographie, l’atelier répond tout d’abord aux attentes du parcours d’éducation artistique et culturelle. Les élèves, invité.e.s à se confronter à des œuvres classiques à travers la visite au musée, à se les réapproprier et à initier à leur tour une production artistique, bénéficieront d’un support solide pour leur futur oral du brevet. En travaillant à la fois leur argumentation et leur créativité, ils.elles recevront également des clés précieuses pour mener à bien leur parcours de collégien.ne.s. D’autre part, en permettant aux élèves de découvrir différents métiers (photographe, chargé.e de projet, philosophe, etc), ce projet répond au Parcours individuel d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel Avenir. Enfin, en visant à ce que les élèves puissent bénéficier de nouvelles méthodes et procédés pédagogiques leur permettant de développer un sens de l’engagement et de l’initiative, ce projet vient faire écho aux objectifs pédagogiques du programme d’ Education physique et sportive. Les élèves, amené.e.s à questionner leur rapport au sport et à l’actualité des JOP, seront en effet invité.e.s à prendre conscience de ce qui « fait sport » et à recontextualiser les différentes pratiques sportives sur une échelle historique. En plus d’initier un travail du corps via la mise en scène photographique des disciplines olympiques, c’est donc toute une réflexion autour de l’olympisme et des valeurs du sport que porte ce projet. De la sorte, il s’inscrit dans un axe prioritaire du projet d’EPS visant à « améliorer le vivre ensemble par une appropriation de différents types de règles ». Pour des élèves de 6ème, ces règles passeront par des consignes précises à respecter : la création collective, la contrainte liée à la réappropriation d’une œuvre classique, la réflexion sur leur rapport aux JOP2024 et aux valeurs de l’olympisme, ainsi que la technique photographique.

Application MICACO | Date : 02/05/2024