Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Mon monde abstrait

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Elsa Triolet
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Michel Jocaille est un artiste plasticien qui travaille spécifiquement à partir de sculptures, d’installations à différentes échelles composées d’assemblages de matériaux suivant une esthétique "camp". Il cherche par ses oeuvres à mettre en avant l’artificialité et son exagération qui se traduisent par une extravagance théâtrale. C’est ainsi que se déploie au sein de la démarche de l’artiste une réflexion sur les systèmes référentiels et autoritaires qui fondent les constructions identitaires, en intégrant des références au culte du corps, à la notion de fluidité et d’hybridation. Diplômée depuis 2015 de l’École Supérieure d’Art à Tourcoing, il participe en 2016 à une résidence au Safran, centre culturel d’Amiens pour des installations et projets photographiques et vidéos autour du thème de La Collection « ce sont des objets d'habitant.e.s qui ont été exposés et photographiés », précise l’artiste. Michel Jocaille aime travailler avec les habitants des lieux où il est en résidence. « Les ateliers sont des prétextes à échanges. J'ai pour habitude d'engager un processus participatif avec les groupes avec lesquels je travaille », explique-t-il. En 2017, par exemple, il réalise un court métrage participatif dans le cadre du dispositif Qu(art)ier à La Gare de Méricourt, intitulé Alerte à Méricourt (27 min). Par la suite, il participe à plusieurs missions CLEA dans le nord de la France. Depuis 2022 il est installé dans un atelier de Poush, à Aubervilliers et expose dans le cadre d'une exposition collective intitulée Le Revers au 19M. Dans cette exposition, Michel Jocaille utilise plusieurs éléments propre à sa pratique artistique : photographies de tissu vinyle avec un reflet déformé, installation avec une grille qu'il recouvre de fleur en cire trempées dans la paraffine, bestiaire,... Enfin, il est chargé cette année de la conception de la parade Foire Paris et prépare une résidence en Grèce.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Michel Jocaille souhaite transmettre aux élèves d’UPEAA du collège Elsa Triolet de Saint-Denis sa pratique ainsi que ses engagements et sujets de réflexion. Il souhaite ainsi les faire réfléhir à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et aux déformations qu'ils en font notamment en lien avec l'enjeu des réseaux sociaux. Pour cela, il propose que chaque élève créé une petite installation les représentant de manière abstraite qu'iels assembleront ensuite pour créer une grande installation collective. Les élèves seront initié.e.s à plusieurs techniques : atelier de photographie avec le vinyle miroir puis apprentissage de la technique de mise au carreau, atelier de moulage en cire creusé dans l'argile... Les élèves auront à la fois des ateliers au collège mais aussi directement à Poush. Iels pourront ainsi se retrouver dans les conditions de création des artistes et échanger avec celles et ceux qui seront présent.e.s. Les élèves participeront aussi à la médiation autour de leur installation (cartel, organisation, etc.) qui pourra être exposée dans les locaux de Poush.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Michel Jocaille invitera les élèves d'UPEAA du collège Elsa Triolet de Saint-Denis à réfléchir à l'image qu'iels ont d'eux-mêmes et aux déformations qu'iels en font. Pour cela, il propose à chacune.e de créer une oeuvre les représentant de manière abstraite qu'iels assembleront pour créer une installation collective.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétences pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, chargé.e de projets) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que Michel Jocaille est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité du danseur et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 – 2 h Rencontre et présentation du travail de l’artiste. Pratique de la photo numérique avec du tissu vinyle pour travailler sur la déformation dans le portrait. Atelier 2 – 3 h Rendu des images et réalisation du même portrait en peinture Apprentissage de la pratique de la mise au carreau qui permet de transposer une image en technique de peinture. Atelier 3 – 2 h Atelier video. Formation à la prise de vue pour réaliser des portraits vidéos révèlant un élèment personnel que les élèves ont envie de partager. Ateliers 4 et 5 – 6 h Dans les ateliers de Poush, le temps d’une journée : Visite des ateliers d'autres artistes : peintres, sculpteur.ice.s, céramistes Première partie matin : atelier moulage en cire creusée dans l'argile. Découverte d'une technique plastique, de matières sensibles au toucher Deuxième partie l’après-midi : deuxième séance argile/cire dans l'idée de pouvoir intégrer le concept d'empreinte (mouler son doigt, sa main, son visage) Atelier 6 et 7 – 3h Au début de cette séance, Michel souhaite proposer une performance visuelle (Everybody's fluid sur son site Internet) et sonore, accompagné de Charlotte Sarian artiste sonore - forme de concert-spectacle-cinéma-installation qui dure 20min où il travaille la cire afin d'en faire un contenu vidéo en live. Puis, intégration de petits objets ornementaux dans les objets en cire de la séance 6, personnalisation de l'objet. La cire est utilisée pour conserver, cristalliser et renverra à la notion de sauvegarde. Atelier 8 – 2 h Préparation d’un pré-accrochage collectif des formes en cire en vue de la finalisation et de pouvoir développer un sens critique de la production. Visionnage des premières images vidéos et assemblage final de la sculpture / installation qui intégrera un écran tv et les formes en cire. Atelier 9 – 2 h Accrochage et finalisation - préparation du vernissage par les élèves Possibilité d'installer l'oeuvre au sein de Poush dans un espace d'exposition à la Bodega, restaurant et lieu de détente des artistes.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel sera affiné dès que les contenus et dates de programmation seront définitivement arrêté.e.s par nos partenaires culturels franciliens. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours au regard de l’atelier : Visite thématique du Centre Pompidou : Collages, recyclages, détournement La collection est abordée sous l’angle de l'environnement et du recyclage au sens le plus large – et le plus noble – du terme avec les différentes déclinaisons de cette pratique au travers de procédés artistiques emblématiques des évolutions de l’art moderne et contemporain : papiers collés, objets détournés, intégration de matériaux divers, etc. THÉÂTRE : La maison de mon Esprit au Monfort, fin avril 2024. Avec La Maison de mon esprit, Old Masters offre aux enfants un refuge pour leur imaginaire, leur créativité et leur faculté à réinventer le monde… « C’est l’histoire de Kim, Cleub et Mauro qui fabriquent des choses avec toutes sortes d’objets. C’est leur truc. Ils reçoivent la visite de Jonathan, le cousin de Cleub. Jonathan trouve tous ces trucs qu’ils font vraiment incroyables. Et lui, tout ce qu’il fait, il trouve ça nul. Mais vas-y, Jonathan, vas-y, fais ton truc ! » Avec cette pièce joyeuse et fantaisiste, les jeunes spectateurs sont invités à un voyage dans la maison de leur esprit, pour tenter de renforcer leur libre arbitre et leur autonomie, en s’appuyant sur le pouvoir de l’imagination. Un univers scénique dans lequel chaque vision individuelle peut exister et s’exprimer, et où tous les points de vue concourent à une réalité explosée, colorée, merveilleuse et puissante. Exposition « L’œil vérité » au Mac/Val : Cet accrochage de la collection retrace les débats sur la distinction entre art moderne et art contemporain. Ce sera l’occasion de s’interroger avec les élèves sur ce qui fait œuvre, sur les liens entre l’art abstrait et l’art figuratif au 20è siècle, sur les choix que font les artistes pour s’exprimer sur eux-mêmes et le monde. Visite guidée de l’exposition : Poetry of the Earth de Maya Rochat, La MEP, fin septembre 2023. Artiste expérimentale remarquable, Rochat a développé un langage formel singulier à la rencontre de plusieurs disciplines : photographie, peinture, vidéo, installation et performance.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : La préparation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible, les chargées de projets de Citoyenneté jeunesse organisent une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. Une intervention en classe de Charlotte Nadelman historienne de l’art, sur l’art abstrait dans la peinture. Elle proposera une découverte d’œuvres projetées ainsi qu’une courte initiation au geste pictural. Rencontre avec le commissaire d’exposition Handy Rankin à POUSH. Cette rencontre permettra aux élèves de découvrir une autre façon d’approcher l’art. Handy Rankin pourra notamment aider les jeunes à créer leurs cartels d’exposition. Une intervention de philosophe de la Maison de la Philosophie de Romainville sur l’art. Qu’est ce que l’art ? À quoi cela sert-il ? Mise en place d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet (ateliers, sorties et interventions). Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et son ressenti/avis sur l’expérience vécue. Un bilan en fin de projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un vernissage de l’installation créée par les élèves sera oragnisé dans l’espace d'exposition à la Bodega dans les ateliers de Poush. Cela permettra de créer un temps fort avec présentation du projet par les élèves et invitations aux familles, enseignants, partenaires et artistes résident.e.s à Poush.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de pratique artistique, un espace dans lequel ils.elles pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Dans ce projet proposé par Michel Jocaille, les élèves pourront à la fois exprimer leur créativité singulière à travers la création personnelle d’une installation tout en tenant compte des réalisations de leurs camarades puisque l’installation finale sera une œuvre collective. Les jeunes seront donc amenés à sans cesse prendre en compte le travail, les atouts et les difficultés de chacun.e pour créer ensemble. Michel Jocaille s’assurera que chacun.e trouve sa place et puisse se sentir libre d’exprimer sa créativité dans un cadre bienveillant.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers de la rencontre avec des intervenant.e.s extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution. Les parents seront également conviés à chaque sortie proposée aux élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. Nous pensons, par exemple, proposer aux parents de réaliser un workshop animé par l’artiste lors de la présentation du projet pendant lequel les familles pourront participer à une petite initiation à l’une des pratiques de l’artiste (photographie déformatante, modelage à la cire...) Cette activité pourra également être animée par les élèves, eux-mêmes, lors de la restitution du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Projet d’établissement : Axe 1: Assurer la réussite du parcours scolaire de tous les élèves et renforcer l’attractivité du collège. Point 5 : Favoriser l’ouverture artistique et culturelle. Le dispositif UPE2A accueille un public hétérogène d’élèves allophones nouvellement arrivé.e.s sur le territoire, dont l’apprentissage du français a pour finalité l’inclusion dans un parcours scolaire banal en France dans les meilleurs conditions de réussite possibles. L’accueil et l’inclusion des élèves du dispositif UPE2A est facilité par leur inscription dans le parcours artistique et culturel, leur permettant une appropriation du territoire par les divers acteurs/actrices rencontré.e. Par ailleurs, travailler par le biais artistique permet une entrée progressive dans l’expression et la maîtrise de la langue.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui : sur l’ENT, le blog classe est visible par parents et élèves, il y a égalemet la possibilité de publier des articles pour informer l’ensemble de l’équipe éducative ( temps de restitution notamment ).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français Les objectifs pédagogiques de la classe UPE2A : -Acquérir le Français de Scolarisation dans le but d’une inclusion en classe ordinaire. -Les objectifs du français disciplinaire rejoignent les objectifs des cycle 3 et 4. Dans le cadre de ce projet, il paraît particulièrement intéressant de travailler autour de l’imaginaire qui est un objet d’étude du programme abordé chaque année aux cycles 3 « Le monstre, aux limites de l’humain » et au cycle 4 « Regarder le monde, inventer des mondes, Imaginer des univers nouveaux ». -Cela permet l’acquisition d’une culture littéraire et artistique commune, tout en permettant de travailler spécifiquement les objectifs du FLS en termes de production orale, compréhension orale, production écrite et compréhension écrite. Arts Plastiques -En UPE2A en Arts Plastiques, les objectifs rejoignent ceux des cycle 3 et 4. Au travers de ce projet seront notamment travaillés les points du programme suivants : -La représentation ; images, réalité et fiction -La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre -L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

Application MICACO | Date : 27/04/2024