Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

fiction archéologique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gisèle Halimi
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Belladone
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marie Vachette

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Depuis plusieurs années, Aurélie Haberey mène un projet intitulé Le long d’un paysage connu en constante mutation axé sur le processus artistique d’une artiste comédienne performeuse, au corps émancipateur : Marlène Saldana. Actuellement, un film de création documentaire est en post-production pour ensuite être diffusé dans des festivals de cinéma. Parallèlement entre 2019 et 2021, elle a travaillé sur les notions d’archive, de territoire et de savoir à travers la création collective dans le cadre d’une résidence d’artiste dans le quartier de l’Abreuvoir à Bobigny. En 2022, elle a été en résidence dans une école primaire de Bobigny en partenariat avec le Centre National de la Danse (CND) de Pantin pour travailler sur les archives du CND autour du thème du corps à travers sa dimension émancipatrice. Avec la classe de CM2, ils ont réalisé une performance pour l’événement 1 km de danse organisé par le CND. Dernièrement, elle a reçu une bourse de l’ADAGP pour réaliser une publication avec l’artiste Laetitia Benat autour de l’expérience et du savoir (à partir de l’antique et du cinéma) et qui prendra, dans un deuxième temps, la forme d’un film. La publication est prévue pour fin mai 23 et le projet sera exposé en 2024 dans une exposition collective au Frac Lorraine. Régulièrement, elle collabore au sein du collectif d’artistes Belladone avec lequel elle mène des créations collaboratives avec différents publics en s’immergeant dans un territoire. Aujourd'hui, elle finalise le film "Un film à soi" autour du langage et d'une création collaborative avec des apprenantes FLE avec le Cinéma 93 qui sera projeté au cinéma Le Trianon fin 2023 et dont le projet sera exposé à La Galerie de Noisy-le-Sec en juin 2023. Dans le cadre de ce travail, elle aborde la création sous la forme de la transmission en co-création et en mêlant la recherche à la création plastique.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Aurélie Haberey a étudié l’histoire de l’art et les arts du spectacle à l’Université Lyon 2, puis de la muséologie à l’Université de Dijon en partenariat avec le centre d’art contemporain Le Consortium. Ensuite elle s’est formée à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris. Depuis plusieurs années, elle mène une recherche plastique en questionnant les possibilités émancipatrices de l’image, le processus de création, l’expérience de la perception, du regard et la transmission. Le travail prend différentes formes plastiques telles que le cinéma, la photographie, l’installation, le collage et la performance.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Réaliser un film : une enquête sur un objet archéologique. Mettre en discussion des mondes anciens avec le nôtre, découvrir des pans de la culture antique orientale, créer des discussions avec le mode de vie et les représentations d’aujourd’hui et créer une cohésion de groupe et l’imaginaire pour envisager d’autres mondes possibles.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Temps de préparation avec les enseignant.e.s : réunions, groupe de travail, échange collaboratif (partage de ressources et création d’outils pédagogiques communs).
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Aurélie Haberey a déjà mené 4 parcours CAC lors des années précédentes. En 2015/16 au sein du collège Léon Jouhaux de Livry Gargan (section Segpa), puis lors de l’édition 2016/17 avec le collège international de Noisy-le-Grand et l’établissement J.B. Corot au Raincy et enfin en 2018/19 au collège international de Noisy-le-Grand. De façon régulière et en dialogue avec sa pratique artistique, Aurélie Haberey mène des projets collaboratifs avec différents publics. Son approche artistique se fait autour de temps de rencontre, de partage, d’expérimentation et de transmission au travers des expériences telles que des co-créations, des pratiques d’atelier et de résidences. Le CAC est un dispositif qui permet de mettre en commun la pratique artistique de Aurélie Haberey avec des collégien.n.e.s et une équipe d’enseignant.e.s. Ce temps de co-création de 40 heures est un temps riche et dynamique pour partager, échanger, interroger, pratiquer la création artistique sous la forme d’un projet en écho avec la recherche de l’artiste et la pratique collaborative. C’est pourquoi, Aurélie Haberey souhaite renouveler sa candidature.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Ce projet se fera dans l’échange et le partage entre l’artiste, les professeurs et la structure. Pour chaque intervention de l’artiste, la professeure référente sera présente. 20h d’atelier 2h : de présentation (démarche/pratique artistique, projet) sous la forme de l’échange de parole et initiation avec la réalisation sous forme de la pratique du jeu 2h : exercices (sous forme de jeu) avec la caméra (cadrage, mouvement, postes de tournage) 2h : recherche, documentation pour amorcer l’idée du scénario 2h : scénario, repérage, story board 2h : jeu d’acteur, d’actrice 8h : tournage du film, visionnage des rushs, pré-montage et discussion 2h : visionnage du film terminé, discussion et écriture (résumé du film, de la fiche technique, visuels) pour la préparation de la prise de parole future devant le public et l’envoi du film à de festivals de cinéma.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 10 h de sortie Ce projet se construit autour de deux sorties culturelles. - Le département des antiquités orientales du Louvre > visite et atelier de croquis de dessin Cette sortie nous permettra de récolter de la matière, d’observer, regarder, interpréter les objets et de nourrir notre histoire du film. Elle s’inscrira entre les premières séances d’atelier pour apporter une dynamique et une matérialité au projet. - La cinémathèque de Paris > visite d’exposition + atelier / séance cinéma Cette visite permettra aux élèves de découvrir l’histoire du cinéma, le patrimoine cinématographique, d’expérimenter la pratique et de contribuer à leur développement de la culture cinématographique.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 10h d’analyse critique, réflexion, débat : Nous mêlerons des temps de visionnage de films et d’analyse d’images (natures et fonctions) qui prendront la forme de discussions et d’échanges. Nous préparerons la sortie au Louvre en étudiant plusieurs œuvres d’art antique au sein de leur contexte de création et de leur mode de présentation pour en faire ensuite la découverte physique au sein du musée.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Restitution, temps de clôture du projet : Le temps de restitution et de valorisation est organisé au sein de la classe, du collège et/ou d’un lieu partenaire. Elle permettra au film d’être visible au sein du collège devant le collectif éducatif, d’autres classes mais bien évidemment devant les familles des collégien.ne.s. Chaque présentation sera précédée d’une présentation du projet et suivie d’une discussion entre le public et les élèves. Nous proposerons également le film à des festivals accueillant des projets cinématographiques de collégiens. Un temps de clôture/bilan avec les élèves encouragera la réflexivité sur le parcours.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Nous mettrons en place avec le corps enseignant, une écriture et une fabrication d’objets, accessoires de façon participative. La classe deviendra un plateau de tournage et un atelier d’artistes permettant le développement de pratique plastiques variée : modelage, sculpture, mise en scène, tournage, fabrication de décor, techniques cinématographiques...

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Aurélie Haberey a déjà suivi une formation dans le domaine de l’égalité et du droit des femmes de l’Université Paris 8. Pour sensibiliser les élèves nous associerons méthode et contenu et toujours sous la forme de l’échange et de la discussion. - La thématique du film transmettra des valeurs d’égalité - Nous serons attentifs à l’accessibilité de l’information de qualité - La documentation de la vie antique permettra d’aller à la découverte de la vie des citoyenne.s et des œuvres d’artistes femmes - nous convoquerons des travaux d’artistes et de chercheur.e.s de manière paritaire - nous apporterons une visibilité aux cinéastes femmes longtemps écartées de l’histoire du cinéma - Nous serons attentifs à la parité dans les rôles à jouer (actrice, acteur) et dans les postes à tenir pour la réalisation du film (cadrage, réalisation, prise de son, travail de scripte, assistant.e, décor…) - Activité de jeu de scène en mixité - Nous donnerons la priorité à l’intégration de tous les élèves dans le processus de fabrication du film
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Une prise de conscience collective de la dégradation de l’environnement est plus que urgente aujourd’hui. L’art est un support pour réfléchir à la question de l’anthropocène et il semble essentiel à l’artiste Aurelie Haberey d’avoir cette même attention et cette démarche de recherche dans sa pratique artistique. Elle est attentive aux matériaux utilisés, à la surproduction, à la notion de gestes, à la réactualisation de pratiques disparues ou oubliées, à la production de travaux ne suscitant pas uniquement l’usage des fluides et fait appel aux ressourceries proches de son atelier.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à des temps forts du parcours sur différentes étapes du projet. Nous mettrons en place un temps de discussion et d’échange entre les collégien.n.e.s et leurs parents pour échanger sur le projet du film sous forme d’une rencontre informelle « café des parents » qui pourrait avoir lieu un matin. Ce sera l’occasion de projeter les premiers rushs de tournage et de faire un compte-rendu et une mise en avant de la première sortie au Louvre. Aussi, nous solliciterons les parents pour accompagner la classe lors des deux visites. Et il est essentiel que le film une fois fini soit présenter aux familles sur un temps de partage, de rencontre et de discussion.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Invitation à un temps d'échange "café des parents" Invitation à écrire un dialogue sous la forme d'un duo "enfant parent" pour le scénario du film. Invitation à assister à la projection d'une première version du montage du film.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Les objectifs pédagogiques : Travailler la narration filmique, découvrir la culture antique, s'investir dans un projet collectif impliquant l'ensemble des élèves, travailler en interdisciplinarité avec une autre matière (français probablement), travailler l'écriture d'une fiction, la création littéraire d'un personnage et sa traduction dans une mise en scène cinématographique. Les liens avec les différentes entrées du projet de l’établissement : - Réalisation de panneaux d’affichage au sein du collège pour présenter les différentes étapes du film - Création d’une exposition photo au sein du collège portant sur le tournage du film - Création d’une exposition d’objets « antiques » au sein du CDI - Création d’une exposition dans un lieu culturel de la ville (CAPA, Villa mais d’Ici, par exemple)
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'E N T sera un support de mise en avant et de valorisation du projet (articles écrits par les élèves pour présenter leur projet, photos des étapes du projet, journal de bords du projet)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les liens avec les objectifs pédagogiques en arts plastiques sont : la narration visuelle, la découverte d’œuvres antiques et contemporaines, la réalisation et l’expérimentation de techniques comme la sculptures (réalisation de « néo » objets antiques) et le développement des pratiques numériques. En français : travailler l'écriture d'un scénario, la création littéraire d'un personnage et sa traduction dans une mise en scène cinématographique.

Application MICACO | Date : 28/04/2024