Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Le corps dans l'espace public, les enjeux de la déambulation collective

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Jaurès
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Public de Montreuil
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Pauline Maitre

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Lauren Bolze prendra part au projet du Théâtre Public de Montreuil pour la saison 23-24 à l’occasion de la parade artistique participative « On ne va pas se défiler » avec la compagnie La Fauve dans le contexte de l’Olympiade Culturelle en juin 2024. Elle est chorégraphe et danseuse, formée à la danse au CRR de Lyon puis CNSMD de Lyon. Elle a depuis été interprète auprès de différents chorégraphes aux écritures singulières, avec des performances en espace public et in situ avec la compagnie Ex Nihilo (Anne Le Batard et Jean Antoine Bigot) et Kubilai Khan Investigation (Frank Micheletti) jusqu'à la danse baroque aux côtés de Béatrice Massin (Mass b, Fata Morgana). Depuis 2016, elle collabore avec Joanne Leighton (WLDN) intégrant l’équipe de 9000 pas, Les Modulables, Made in et prenant part aux créations de Songlines, Corps Exquis et People United. Récemment, le duo Gerard&Kelly l'a invité sur la performance Clockwork. En 2020 elle rejoint l’artiste de cirque Jonathan Guichard pour le projet 080. Lauren rencontre Christian Rizzo lors de la reprise d’un rôle dans une maison, ils poursuivent leur chemin commun avec la création miramar en 2022. Elle travaille avec la compagnie La Fauve depuis 2022 et la pluridisciplinarité est au cœur de son parcours marqué par son ancrage dans l’univers du cirque et de l’espace public. La Fauve est une compagnie de cirque qui fait se rencontrer la scénographie, la danse, l'art équestre, la musique et la vidéo. A travers différents spectacles, La Fauve invite le public au plus près de l’espace de jeu, gommant la frontière regardant-regardé, inventant de nouveaux rythmes. La transmission fait aussi partie pleinement des projets de Lauren Bolze, à l’image du projet participatif qu’elle a coordonné au lycée François Truffaut de Bondoufle (91) avec Joanne Leighton. Ce projet met au centre la transmission, le développement de la confiance en soi par le mouvement et le corps, la capacité à agir sur notre monde par un geste artistique et la découverte de formes artistiques hybrides.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Forte de son expérience de pédagogue, Lauren Bolze proposera aux élèves un parcours les initiant à la pratique de la danse, dans le cadre d’une création participative interdisciplinaire. En invitant les élèves à être à l’initiative de l’écriture d’une phrase chorégraphique, Lauren Bolze les accompagnera dans une découverte de leur place en tant qu’individus au sein du collectif. Il s’agit pour les élèves de faire une traversée de l’histoire de la danse contemporaine par la pratique et de se questionner sur l’engagement que peut représenter la création lorsqu’elle se trouve présentée dans l’espace public. Pour faire rayonner le projet au cœur de l’établissement, nous solliciterons les enseignantes de l’option théâtre et de l’association sportive du collège et du lycée. Le Théâtre Public de Montreuil, par sa proximité géographique avec l’établissement entretient des liens forts avec les équipes pédagogiques du lycée, ce qui rendra fluide la communication autour du projet et l’incitation à la participation des autres élèves. Une journée de stage à destination de ces élèves volontaires, hors du projet CAC pourra être imaginée, financée par le dispositif du pass culture par exemple. Dans un premier temps, les ateliers consisteront en une initiation à la danse, des séances d’improvisation et de travail du corps. Lauren Bolze traversera avec les élèves différents courants chorégraphiques. Dans un deuxième temps, les élèves seront invités à créer avec l’artiste une phrase chorégraphique qui s'intègrera dans la déambulation entre 3 et 5 minutes et qui se répètera sur la distance parcourue. Une grande partie du travail se concentrera sur la spécificité d’une chorégraphie marchée, effectuée, en synchronisation et en musique live, dans le cadre d’une déambulation avec les contraintes que cela présente et les techniques spécifiques que cela implique. Dans un troisième temps, les élèves seront accompagné-es vers la transmission de cette phrase chorégraphique à d’autres participant-es, en réfléchissant aux ressorts pédagogiques de l’apprentissage et de la mémorisation de la danse (la notation), à destination d’un public plus large, cela pourra être imaginé avec un travail vidéo, notamment par l’usage de la plateforme culture club.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Participer à la création d'une phrase chorégraphique; en comprendre les codes, les contraintes, l'écrire et la transmettre voici les enjeux de ce projet, guidé par la chorégraphe et danseuse Lauren Bolze. Sa restitution dans l’espace public dans le cadre de l’Olympiade culturelle permettra aux élèves de développer leur écoute collective, leur confiance et leur fierté à parader.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les équipes pédagogiques du collège seront invitées à plusieurs temps de présentation, coordination et bilan du projet tout au long de l’année scolaire, afin d’échanger sur les avancées du travail artistique, de la cohérence et de l’articulation des volets sorties – débat et pratique et la résolution des problématiques qui pourront émerger en fonction du déroulement de l’année.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • NON >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les différentes séquences s’appuient sur une démarche participative et interactive, basée sur l’écoute et la collaboration entre les élèves. Il s’agit, notamment par l’usage de l’improvisation et du mouvement, de développer la confiance en soi et aux autres au sein du groupe, de laisser l’espace aux élèves de se libérer, prendre des initiatives et travailler en équipe pour créer des petites formes collectives. L’accompagnement des élèves dans le projet s’articule ainsi autour de trois grandes dimensions : 1 / la découverte de la danse et la rencontre 2/ le travail de création et d’apprentissage de la phrase chorégraphique 3 / la transmission. Il s’agit de valoriser toutes les formes d’expression de ses émotions à travers le mouvement corporel, comme façons légitimes d’être au monde et de se voir représenté-e au sien de la société. Séquence 1 : 2h présentation du projet, initiation au mouvement, improvisations Séquence 2 : 2h sensibilisation à la préparation de la danseuse, training. Focus sur "la marche" Séquence 3 : 8h création et apprentissage de la phrase chorégraphique le « cahier des charges » imposé par la déambulation Séquence 4 : 4h exploration des techniques de transmission de mémorisation de la phrase chorégraphique (la notation en danse) Séquence 5 : 2h répétition, filage Séquence 6 : 2h restitution lors de la parade publique

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • OCTOBRE 2023 : Visite découverte des coulisses du théâtre (1h30) TPM DECEMBRE 2023 : Spectacle - Plutôt vomir que faillir, Rebecca Chaillon TPM DECEMBRE 2023 : visite du Centre national de la Danse (1h30) JANVIER 2024 : sortie au Musée de l’histoire vivante de Montreuil à l’exposition « arts et sports » dans le cadre de l’olympiade culturelle (1h30) FEVRIER 2024 : visite de l’exposition de la Philharmonie de Paris autour de l’art et du sport (1h) MARS 2024 : Spectacle – Le souper, Julia Perazzini TPM MAI 2024 : Spectacle – Rencontre chorégraphiques internationales de Seine Saint Denis (programmation à venir) TPM

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce projet se pense en interdisciplinarité avec Mme Pontier, enseignante d’anglais et Mme Rodriguez la documentaliste, il se tisse de manière étroite avec l’équipe des relations aux publics du TPM qui portera le projet et le coordonnera. Les rôles de chacun-es : - L’artiste Lauren Bolze animera les ateliers - En amont des spectacles la chargée des relations avec les publics présentera en classe des spectacles vus par les élèves. Evocation du thème, de la pièce, préparation du regard. - L’association Sève, partenaire du TPM, animera plusieurs temps d’ateliers philosophie et débats autour de l’engagement et des liens entre l’art et le sport. - L’équipe des relations avec les publics du Festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint Denis pour un atelier du regard, qui consiste en la construction d’un sens critique et esthétique, pour mieux comprendre et apprécier les propositions chorégraphiques, à travers la lecture d’images et l’échange. - Les enseignant-es assureront un suivi en classe et feront travailler les élèves sur les thèmes de l’intime, du politique, de l’engagement citoyen, de l’adolescence et de la performance. NOVEMBRE 2023 : Rencontre avec Arthur Sidoroff autour du cirque et de l’art équestre TPM DECEMBRE 2023 : Présentation du spectacle de Rébecca Chaillon et discussion autour de l’engagement – équipe RP TPM JANVIER 2024 : Atelier philosophie avec l’association Sève : comment engager son corps et son esprit ? FEVRIER 2024 : Atelier philosophie avec l’association Sève : Quels liens entre l’art et le sport ? AVRIL 2024 : Rencontre métier avec le régisseur général du TPM MAI 2024 : Atelier du regard autour d’un spectacle de danse contemporaine – équipe RP des Rencontres chorégraphiques internationales de SSD

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Plusieurs temps seront envisagés pendant du projet : - Un bilan à mi-parcours entre le collège, l’artiste et le théâtre - Un temps de restitution au collège (répétition publique) - Un second temps de restitution lors de la parade finale - Bilan avec les élèves en classe si possible avec des échanges libres - Valorisation sur le site du collège avec des photographies des ateliers - Valorisation sur le site internet et les réseaux sociaux du théâtre (avec l’autorisation des élèves et des familles) et sur culture club, la plateforme pédagogique en ligne - Un bilan final entre le collège, l’artiste et le théâtre La restitution du projet aura lieu lors de la parade finale, intitulée « On ne va pas se défiler », en juin 2024, dans le cadre du lancement des Jeux Olympiques et de l’Olympiade culturelle. Elle rassemblera plus d’une centaine de jeunes Montreuillois-es et plus de mille Dyonisien-nes, issu-es des associations du territoire et les structures du champ social. Les élèves de troisième seront au cœur de l’événement car passeuses et passeurs de la phrase chorégraphiques aux autres participant-es. Les élèves seront ainsi valorisé-es dans leur participation à un événement artistique de grande ampleur qui concerne l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis et rayonne à l’échelle internationale. Un temps de restitution, par exemple une répétition publique, avec la classe et les volontaires pour les familles et les autres élèves du collège pourrait être imaginé à la même période, avec l’objectif de mettre en lumière le rayonnement du projet au sein de l’établissement. Des temps de répétitions ouvertes auront lieu une fois par trimestre au Théâtre Public de Montreuil, ils rassembleront tous les participant-es du projet, des structures sociales, associatives et scolaires du territoire. Sur le week-end, ces temps permettront de mettre en commun les avancées autour de la musique, de la danse et des costumes. Les élèves de la classe de troisième et les volontaires seront les bienvenu-es.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Tout au long du parcours, les élèves seront sollicité-es afin de partager leurs intuitions, leurs envies, et leur expérience pour créer avec Lauren Bolze une phrase chorégraphique contemporaine à passer à d’autres danseur-euses. La forme créée avec la danseuse fera de fait écho à leur vécu et à ce qu’iels voudront bien mettre en commun avec le groupe dans les temps consacrés dans un espace bienveillant et respectueux.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La question de l’égalité hommes-femmes est inhérente au parcours de spectacle des élèves et au cœur des échanges autour des spectacles et des expériences de chacun.e. S’appuyant sur la perception de l’identité des élèves, l’idée de l’égalité est pensée dans une dimension intersectionnelle (c’est à dire qui prend en compte les différents paramètres de l’identité et leurs ces interactions). Chaque spectacle sera une occasion de penser l’égalité sous un angle singulier, toujours dans un objectif d’affirmation de soi et d’émancipation. Dans “plutôt vomir que faillir” Rébecca Chaillon aborde à travers la performance les questions d’identités de genre, d’orientation sexuelle et romantique et des grands questionnements qui traverse l’adolescence
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique et les enjeux liés à l’écologie du spectacle vivant sont au cœur du projet du TPM, se voulant responsable et conscient de la situation. Le théâtre est membre du réseau ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables, prenant acte des enjeux liés au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité. Une démarche qui s’engage dans changement de pratiques et de modèles. Un groupe de travail réfléchit à des initiatives concrètes à mettre en œuvre au sein de la structure ; ce groupe de travail a conduit à une charte d’éco-responsabilité. Cette charte d’éco-responsabilité est régulièrement mise à jour au fur et à mesure que nous élargissons le champ de nos actions en interne, et également en externe. À terme, et avec l’aide de l’association ARVIVA, notre objectif est de réaliser le bilan carbone de notre structure.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • En début de parcours, les parents seront informé-es par un message de la part de l’enseignante- coordinatrice du projet et du calendrier prévisionnel. Le projet sera également présenté lors d’une réunion d’information ouverte aux parents en début d’année par la chargée des relations aux publics. Par ailleurs, les parents seront sollicité-es pour retourner leur autorisation parentale afin de documenter le projet en photographiant ou enregistrant leurs enfants afin d’en constituer une trace. Enfin iels seront invité-es aux temps de sorties du parcours de spectacles, à la répétition publique et à la parade. Iels auront accès aux informations inscrites dans l’espace numérique des élèves et du collège. Les élèves pourront également sensibiliser leurs proches à la participation volontaire à cet évènement en juin.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves pourront sensibiliser leurs proches au TPM car il s'agit d'un lieu de proximité pour les familles. Ils pourront également, pour ceux et celles qui le souhaitent participer à l'évènement de fin de projet dans le cadre global des olympiades culturelles et soutenir la création collective des Montreuillois et montreuilloises.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Jaurès est engagé dans le parcours Avenir qui permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour les accompagner, de nombreux acteur-ices et outils sont mobilisés afin de permettre à chacun-e de construire le parcours qui lui correspond. En classe de troisième, alors que cette question de l’orientation anime toute l’année, les élèves seront accompagné-es vers le développement de leur sens de l’engagement et de l’initiative à travers la création participative d’une chorégraphie ainsi que la découverte du champ professionnel du Théâtre. Il s’agira aussi pour les élèves de mieux connaître le tissu culturel local à travers la fréquentation du Théâtre Public de Montreuil, institution de proximité à la programmation contemporaine. Les élèves y seront invités à voir des pièces, mais également incité-es à le fréquenter en autonomie dans les espaces du hall, ouvert à toustes.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT pourra être utilisé d'une part pour la coordination globale du projet avec les élèves mais également pour la transmission, la valorisation et la mise en ligne des photographies et vidéos de la chorégraphie (répétitions et restitutions) aux parents.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet se construit avec plusieurs enseignantes du collège, dans un souci d’interdisciplinarité et de continuité pédagogique. L’enseignante coordinatrice en EPS, Léna Strey, est accompagnée de Madame Pontier, enseignante en anglais et Madame Rodriguez, documentaliste. Education physique et sportive : la discipline a pour finalité de former des individus lucides, autonomes, physiquement et socialement, dans le souci du vivre-ensemble. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Dans le contexte global des Jeux olympiques, ces objectifs se croiseront dans un horizon collectif de partage et d’inclusion autour du sport. Les ateliers de danse permettront de développer la motricité des élèves ; mais aussi assumer des rôles et des responsabilités, à travers la répartition de l’apprentissage et la transmission de la phrase chorégraphique aux élèves volontaires. Le champ d’apprentissage complémentaire qui consiste à adapter ses déplacements à des environnements variés et s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique sera exploré à travers la participation à une parade artistique, devant un public nombreux, dans l’espace public avec les contraintes et les questions spécifiques que cela soulève. Professeur documentaliste - français : le chapitre « Se chercher, se construire – Se raconter se représenter », notamment à travers le genre de l’autoportrait, pourra être travaillé à travers l’étude du spectacle de Rébecca Chaillon et les ateliers de philosophie, tout comme le chapitre « Vivre en société, participer à la société – Dénoncer les travers de la société ». Anglais : l’enseignement de la langue anglaise en quatrième se fonde sur l’objectif de pouvoir parler en continu en se racontant, en exprimant une opinion personnelle et en argumentant sa position. Dans le contexte des Jeux Olympiques, des croisements culturels et linguistiques qui en découlent, les élèves s’entraîneront à la compréhension orale et écrite à travers des œuvres culturelles et la presse qui documente et fait le récit d’un évènement global afin de comprendre des points de vue et des visions différentes du monde, se décentrer et prendre de la distance par rapport à ses propres références.

Application MICACO | Date : 28/04/2024