Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 02/05/2024

Journal Rappé

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Nelson Mandela
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Banlieues Bleues
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Ségolène Reungoat

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • - Création d’un EP (sortie prévue en novembre 23), qui incarnera la transition professionnelle de l'artiste Chouf, anciennement éducatrice spécialisée et ayant travaillé avec de nombreuses structures jeunesse notamment sur les questions de prévention, de handicap et de précarité. - Artiste, fortement impliquée en Seine-Saint-Denis car actuellement en résidence à Artagon -Pantin, lieu de fabrique artistique jusqu’à avril 2024. Artiste associée aux Ateliers Médicis, à Clichy-sous-Bois en 23-24. Travail de création sonore en cours avec l’écrivaine Diaty Diallo, qui sera en Résidence Ecrivain In Seine-Saint-Denis à Banlieues-Bleues (2023-2024)
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’artiste Chouf, anciennement éducatrice spécialisée, de par son parcours professionnel, porte une attention particulière à faire émerger et à créer un contexte de confiance pour que les jeunes puissent exprimer leur créativité et s’exprimer. Le travail de Chouf n’a de cesse d’explorer les différentes façons de dire le monde. A travers un questionnement sur le monde et ses représentations médiatiques, il s’agira de permettre aux élèves d’explorer un nouveau champ lexical, propre aux mondes des médias et d’inventer une façon poétique et artistique de traiter de l’information. Le langage est utilisé pour créer des images puissantes, des métaphores et des symboles qui peuvent aider à traduire les idées complexes de manière concise et musicale. En utilisant les différents aspects du langage, tels que la rime, le rythme, la structure et les métaphores, il s’agira de jouer avec les mots pour créer une nouvelle façon de dire l’actualité, une façon plus directe, plus vivante.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Sous la conduite d’une intervenante autrice, compositrice et rappeuse et d’un journaliste- vidéaste, la classe de collégiens se verra confier la mission d’imaginer, d’écrire et d’illustrer son propre journal rappé, devant la caméra.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Différents temps de co-construction du projet, qui ont pu être facilités car le format « Journal Rappé » a déjà été éprouvé par d’autres collégiens, et jeunes de structures sociales : - Temps d’échange et de co-construction du parcours avec l’équipe d’intervenants (printemps 23) - Temps de rencontres et d’échanges avec l’équipe enseignante, les intervenants et Banlieues Bleues en juin 2023 afin d’ancrer le projet dans ses différentes étapes, de présenter le contenu des ateliers, des différentes sorties, temps de débats et de réflexion et d’insister sur l’importance de l’implication des familles afin de pouvoir la penser le plus en amont possible du démarrage du projet. Mise à disposition de ressources artistiques et de présentation du travail des intervenants à destination des enseignants. (juin 23) - Fin septembre 23 : temps d’échange suite à la première rencontre avec les élèves, l’équipe enseignante et l’équipe de Banlieues Bleues afin d’évoquer le profil des élèves, leurs difficultés, leurs appétences, que les enseignants auront déjà pu entrevoir suite aux quelques semaines de classes qui auront déjà démarrées. Ce temps permettra si besoin, de redessiner certains axes du projet afin de s’adapter aux élèves et aux besoins et objectifs des enseignants et du projet. - Octobre 23 : mise en ligne sur l’ENT du déroulé détaillé de chacune des séances avec des exercices de préparation entre chaque séance, des ressources, des méthodes. Ces divers documents, émis par les intervenants et Banlieues Bleues seront transférés aux enseignants ainsi qu’aux élèves. - Fin 2023 : temps d’échange à mi-parcours entre les intervenants, les enseignants et Banlieues Bleues, à l’approche du tournage, sur les différents objectifs à viser et les méthodologies nécessaires, partage d’outils et pistes de diffusion du « Journal rappé ». Point sur l’implication des parents.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Son parcours atypique à la croisée de l'éducation spécialisée, de l'écriture, de la composition musicale, de la performance poétique et du rap la mène à travailler cette année avec l’association Citoyenneté Jeunesse en 2023-2024, sur un autre parcours Culture et Art au Collège

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Introduction par Banlieues Bleues et l’équipe enseignante avec visionnage du Journal Rappé et des précédents objets médias créés précédemment lors d’autres ateliers d’Actions Musicales Ateliers journalisme : 5 ateliers de 2h (10h) et deux journées de création-tournage 1er atelier : présentation des différents métiers autour de la pratique journalistique et des médias, présentation du parcours de l’intervenant et présentation du déroulé des ateliers journalisme, exercices pratiques pour la prochaine séance (veille médiatique des dernières semaines) 2ème atelier : retour et échanges sur la veille médiatique des élèves, constitution en sous-groupes des différents thèmes que les élèves souhaitent travailler pour leur « Journal Rappé / Echange et mise en accord sur le choix final du thème médiatique du « Journal Rappé » / Exercice pratiques: initiation aux techniques d’interview et mise en pratique auprès des parents sur le thème choisi pour le « Journal Rappé » 3ème, 4ème, 5ème atelier : travail sur le thème du « Journal Rappé » en sous-groupes : écriture, argumentaire, format du journal et création des supports (vidéos, reportage, photos, illustrations... ?) à inventer dans le comité de rédaction, répartition des rôles, créations des supports et répétition Ateliers rap - écriture et interprétation : 5 ateliers de 2h (10h) : écriture, jeux, chants, travail sur la réécriture en musique et en rap, mise en rimes, en rythmes et en voix. Chouf amènera différentes propositions de sons et mélodies de sa composition afin de soutenir l’élocution des élèves qui rapperont. Deux journées de création et de tournage du « Journal Rappé » au sein du Collège, en présence du journaliste, de la rappeuse, d’un technicien, d’une personne de Banlieues Bleues et de l’équipe enseignante (12h) : préparation technique, répartition des rôles, répétitions et tournage

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Artagon, Pantin (2), lieu de résidence de l’artiste Chouf (tiers lieu artistique dans un ancien collège de la ville de Pantin) - La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin (2) - Visite d’un plateau télévisé à France TV et rencontre avec l’équipe de la rédaction (2h) - Le 41è Festival Banlieues Bleues (ville du département à définir) (2h) - Festival Hip-Hop et des Cultures Urbaines (automne 2023), à Saint-Denis organisé par La Ligne 13 (2h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - Introduction par l’équipe de Banlieues Bleues : un premier temps de rencontre et visionnage du « Journal Rappé » (édition spéciale sur la question écologique en Afrique) et visionnage du Journal Rappé réalisé précédemment à Clichy-sous-Bois et à Saint-Denis. Echange, discussion et présentation du projet - Questions interculturelles : focus sur le « Journal Rappé » originel, contextualisation du Journal Rappé, focus sur l’histoire des médias au Sénégal. Préparation de la visio avec les fondateurs du Journal Rappé sénégalais (préparation des questions avec les enseignants et les élèves) – équipe de Banlieues Bleues et les enseignants - Un temps de rencontre et d’échange avec la classe, les enseignants, les intervenants et l’un des fondateurs du projet « Journal Rappé », en visio depuis le Sénégal ou en présentiel selon les disponibilités de l’artiste – au collège, encadrée par Banlieues Bleues - Un temps de débat autour du thème choisi auprès des élèves pour leur « Journal Rappé » encadré par l’équipe enseignante et un membre de l’équipe de Banlieues Bleues – au sein du collège / prise de recul par rapport à la pratique : exercice pratique sous forme de débat mouvant - Travaux pratiques : il sera demandé aux élèves de chercher une œuvre artistique (musicale, plastique, visuelle, chorégraphique, etc) qui illustre l’engagement politique d’un artiste et qui a fait l’objet d’un fort traitement médiatique : présentation à la classe en sous-groupe et discussion – encadré par les enseignants et par Banlieues Bleues autour de la question de l’utilité de l’art ? et du lien entre acte artistique et acte politique ? - Un temps de formalisation et de présentation autour des métiers de la culture, lors de la visite de La Dynamo sera également proposé par l’équipe de Banlieues Bleues. La question du statut de l’artiste – du régime de l’intermittence, de sa spécificité française est bien souvent un sujet qu’apprécient les élèves - Un temps de présentation et de restitution du « Journal Rappé » créé par les collégiens auprès du co-fondateur du Journal Rappé au Sénégal (en visio ou en présentiel selon les disponibilités de l’artiste) suivi d’un échange – au sein du collège, encadré par Banlieues Bleues

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le « Journal Rappé » des élèves sera projeté au sein du collège, lors de la Semaine de la Presse 2024 (printemps 2024) - temps auquel seront invités les parents, et le reste des classes et équipes éducatives de l’établissement. Aussi, le « Journal Rappé » sera projeté au printemps 2024, lors de l’évènement qui réunit l’ensemble des présentations et restitutions des projets menés avec les collégiens et lycéens du département, à La Dynamo de Banlieues Bleues « Lycéens @La Dynamo ». La valorisation du Journal Rappé sera axée sur les réseaux de communication et de diffusion de Banlieues Bleues, du Département et par le biais de médias locaux, en lien avec l’établissement et les associations de la ville. Un temps de bilan, pensé dans un format médiatique (capsule vidéo) sera proposé : les élèves s’interviewent entre eux sur ce qu’ils ont pensé de cette expérience collective, des ateliers, de leurs productions médiatiques etc. Ils pourront également interviewer les enseignants et les intervenants afin que les élèves soient véritablement acteurs de leurs bilans et de la clôture de leurs projets. Les intervenants prendront le temps de partager leurs retours d’expériences, en lien avec les enseignants (notamment le lien et le travail abordé en classe entre les séances). Un temps de bilan avec l’équipe Banlieues Bleues, les enseignants et les deux intervenants (Chouf, l’intervenante rappeuse et l’intervenant journaliste) – au collège

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • OUI
  • Un lien étroit avec le Sénégal est déjà à l'oeuvre dans l'établissement qui souhaite, via le Journal Rappé, approfondir encore les échanges. Nous organiserons un échange avec les 2 fondateurs à Dakar du journal rappé, Xuman et Keyti, les deux fameux rappeurs sénégalais qui ont inventé en 2015 le concepti du "Journal Rappé" dans un climat de fortes tensions. Et nous nous mettrons en contact avec la Maison des Cultures Urbaines de Dakar, dirigée par l'artiste Fou Malade avec qui Banlieues Bleues entretient des liens étroits

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les ateliers journalisme donneront les outils aux élèves pour s’approprier un sujet d’actualité, de choisir des médias et des sources d’informations pertinentes et la classe devra s’entendre sur un thème d’actualité commun, encadré par le journaliste. Ainsi chaque élève participera activement à proposer différents thèmes et angles d’informations qu’il souhaite aborder et la décision sera prise de façon collégiale, tel un comité de rédaction d’un média classique. Le choix du thème retenu sera argumenté par l’ensemble de la classe et les élèves s’accorderont pour justifier et défendre ce choix auprès des auditeurs et sur leurs envies de travailler ce thème en rap. Aussi, pour les ateliers écriture, mise en voix et en textes rappés, les élèves travailleront collectivement sur la mise en rythme, le choix des mots et de la trame du texte pour retranscrire l’information avec une intention artistique et émotionnelle. La répartition des rôles permettra à chacun de trouver sa place : durant le tournage du « Journal Rappé », chaque élève, selon ses envies et ses appétences participera soit à la mise en voix et en image de leur actualité rappée (acting), soit à la technique (prise de son, prise lumière, prise vidéo), soit à la partie régie (gestion du déroulé du tournage, gestion du décor, du catering, etc).

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La question de l’égalité femmes-hommes est présente, d’ores et déjà dans le souhait de travailler avec une intervenante rappeuse, femme et engagée, qui utilise le rap et ses usages pour en détourner les codes, anciennement virilistes. Aussi, lors de la sortie à la Dynamo, à travers la question des métiers du monde du spectacle, nous proposerons un focus sur les inégalités femmes-hommes à l’échelle de la musique professionnel et de ses réseaux de diffusion/production. Si le temps le permets ce sujet le sera également à l’échelle des métiers liés aux médias.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • A ce stade du projet, et vu que le thème choisi fera l’objet d’une libre élection des jeunes, nous ne pouvons pas être certains que ce thème sera choisi par les jeunes mais le journaliste pourra le mentionner comme étant un thème pouvant être choisi. Nous privilégierions avant tout la dimension participative
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L’implication des familles prendra différentes formes : - Lors du choix et de l’élaboration du comité de rédaction par la classe, chaque élève, avec le thème journalistique de son choix, ira interroger des membres de sa famille sur ce thème. L’objectif sera de recueillir l’avis des parents quant à l’information médiatique proposée par l’élève, qu’un dialogue puisse se créer autour de ce sujet d’information, et de confronter les sources d’informations retenues par l’élève pour ce thème et les sources d’informations utilisées par les parents. Cet exercice permettra également de mettre en lumière les similitudes ou les différences dans la prise d’information entre un jeune adolescent et un adulte. - Les parents seront conviés à chacune des sorties, mais également lors des temps de réflexion et de préparation aux sorties (dans la mesure du possible) ainsi qu’aux temps de restitution, présentation et valorisation du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La technique d'interview des parents et de leurs proches par les élèves est un bon outil pour créer une dynamique familiale autour du projet, et inviter les parents à s'associer plus activement lors des sorties ou temps forts de restitution. C'est également une façon d'ouvrir le débat et de proposer de nouvelles formes de transmission au sein du foyer, voire entre la famille et l'équipe éducative.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège fait partie du dispositif « 130 pays, 130 collèges » avec le pays du Sénégal car il entretient depuis de longue date des liens avec ce pays, de par ses élèves et ses projets culturels et citoyens. Le projet « Journal Rappé » sera en lien avec les fondateurs de ce concept depuis le Sénégal. Cet aller-retour entre la France et le Sénégal permettra aux élèves de comprendre les liens artistiques et sociétaux entre ces deux pays, qui partage une culture commune. Le collège a déjà pu rencontrer des ambassadeurs de ce pays et a pour projet d’organiser un échange culturel et linguistique. Aussi, l’établissement porte un projet de résidence avec le département sur la question des Mémoires de l’Algérie avec une intervenante photographe, qui a pu donner lieu à une exposition en ligne sur le site du Département. Un autre projet mené avec une association sportive a permis à des jeunes de s’initier aux méthodes d’interviews de sportifs. Le « Journal Rappé » que nous proposons permettra aux élèves de la classe mais aussi de l’établissement (valorisation du projet au sein de l’établissement, notamment dans le cadre de la Semaine de la Presse) de s’approprier d’autres manières de récolter et de traiter de l’information, de justifier un choix journalistique et de le défendre à travers une posture artistique (ici, rappée, en l’occurrence).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège Nelson Mandela sera utilisé en fonction des usages que le professeur référent souhaitera. Ce sera évidemment un outil facilitateur dans l’organisation et le partage d’informations avec le reste de l’équipe enseignante et la vie du Collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Education citoyenne : En vue de la représentation et de la présentation de leur travail, les élèves seront responsabilisés, en tant qu’auteurs et interprètes, et seront amenés à collaborer afin de construire le projet de façon collective. / le « respect des émotions et des choix » de chacun est au cœur du projet, car la pratique est nécessairement une question à laquelle chaque collégien à affaire. Education aux médias & Histoire et géographie : L’ouverture sur le monde, l’attrait pour les questions d’actualité et la prise de conscience de l’importance du traitement de l’information constitueront les fils directeurs du projet. Les débats autour de l’interprétation des messages, et autour de l’intention du discours seront, nous l’espérons, suffisamment riches pour nourrir leur curiosité et leur désir de comprendre le monde qui les entoure et dans lequel ils vivent. Lettres : apprendre à porter un discours, restituer une information de façon objective, utiliser le langage oral et écrit pour explorer une actualité et la détourner avec les méthodes littéraires propres au rap (rythme, tournures de phrases, rimes, tempos linguistiques …) / L’expression orale prendra plusieurs formes, via le chant et le rap, et surtout l’écriture, les élèves travailleront l’aspect performatif et sensible de leur prise de parole. Musique & Expression artistique : En travaillant avec un artiste, nous offrons aux élèves une opportunité unique de découvrir et de s'exprimer à travers le rap, indépendamment de leur origine culturelle ou de leur genre. En explorant la poésie et le rap, nous valorisons la diversité culturelle et la richesse de différentes formes d'expression. / En travaillant sur leurs contenus médiatiques rappés, les élèves peuvent développer leur confiance en eux et leur expression personnelle, ce qui les aide à prendre possession de leur voix et de leur identité.

Application MICACO | Date : 02/05/2024