Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Esprits en mouvement

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Jaurès
  • Ville : VILLEPINTE
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Lucie Camous est une artiste et curatrice qui porte un intérêt particulier au champ de la performance et aux formes expérimentales conduisant au décloisonnement des pratiques artistiques. Elle envisage ainsi sa position de curatrice d’un point de vue exploratoire et politique en déployant une recherche élargie qui déborde des cadres de l’exposition, en s’attachant aux processus collectifs de fabrication et de diffusion. Après un Master 2 Professionnel Gestion de projets culturels à l'IESA-Paris, elle participe en 2019 à la création du Collectif Modèle Vivante en tant que commissaire mais aussi comme modèle de dessin. Le collectif cherche ainsi à déconstruire la vision classique du dessin et du modèle en vue de représenter les corps dissidents. En lien avec cette réflexion portée par le collectif et en lien avec son propre handicap, Lucie va s'intéresser aux disability studies et commencer à écrire et performer des textes en lien avec ces enjeux. Début 2023, Lucie Camous a cofondé avec l’artiste et chercheuse No Anger le collectif Ostensible, structure de recherche-création qui travaille dans le champ de l’art contemporain en lien avec les disabilities studies. Elle travaille actuellement pour une pièce de théâtre présentée à la Villette dans le cadre d'une exposition à ARTAGON PANTIN. L'équipe curatoriale d’ARTAGON s’occupe de l’évènement d’ouverture et dans ce cadre, Lucie reprend sa performance Hors champ qu'elle a déjà mise en place aux Ateliers du Vent à Rennes. La création consiste pour le public à écouter une voix qui parle de la vision des corps handicapés en France et du corps discriminé au sens large, sans jamais être confronté visuellement au corps de la comédienne. Lucie Camous prépare plusieurs expositions à venir, en résidence de création à Bétonsalon en janvier 2024, et en tant que curatrice au CAC Brétigny ainsi qu’en juin 2024 au CRAC de Sète.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En lien avec ses recherches au sein des collectifs Ostensible et Modèle vivante sur la représentation des corps, le rapport au handicap et au validisme dans l’art contemporain, et dans le cadre du programme Œuvres en résidence, Lucie Camous souhaite s’emparer de la Collection départementale d’art contemporain par le biais de la devise paralympique « Esprit en mouvement ». Pour cela, elle fera une sélection d’œuvres de la collection autour de la représentation des corps, des corps en mouvement dans leur diversité et s’appuiera dessus pour transmettre sa méthodologie de lecture des œuvres et de création à l’ULIS du collège Jean Jaurès, Villepinte. Chaque séance s’appuiera sur une ou plusieurs œuvres de la Collection pour créer un espace de parole et éprouver une technique et/ou une thématique spécifique. Les élèves seront amené.es à tour de rôle à être modèles pour leurs camarades dans la philosophie de Modèle Vivante (attention portée au confort du.de la modèle, dialogue entrele.la modèle et le.la créateur.rice, etc) et se poser ainsi de multiples questions sur leur corps, à l’échelle individuelle et collective. Comme dans nombre de ses travaux, c’est une forme de recherche-action que Lucie Camous va déployer dans cet atelier à la rencontre de l’ULIS, à l’écoute des jeunes mais aussi dans la transmission d’une réflexion en cours sur la représentation des corps dans l’art : « L’imaginaire collectif autour des personnes handicapées reste assez binaire et cloisonné entre figure de héros ou de pitié, pourtant les expériences des personnes concernées sont évidemment plus complexes, multiples et foisonnantes. En tant que personne handicapé depuis l’adolescence j’ai moi-même eu bien du mal à me forger une image à la fois positive et nuancée du handicap. C’est plus tard, par l’art et des rencontres, que j’ai ainsi pu développer une réflexion sur le handicap d’avantage comme une variation en laissant de côté tout jugement de valeurs »

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’ensemble du projet sera consacré à la devise du paralympisme « Esprit en mouvement », au travers de l’atelier mais aussi du parcours culturel et de réflexion : découverte et lecture d’œuvres d’art, dessin, atelier-philo, pratique corporelle, etc. seront autant d’occasions de s’approprier et de questionner cette devise.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Lucie Camous est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier sera découpé en une dizaine séances de 2h, réparties comme suit : Séance1 : Présentation de l’artiste et de l’atelier. Découverte de la Collection départementale d’art contemporain et de la sélection faite par Lucie Camous. Premier exercice pratique de dessin, destiné à brise la glace et entrer dans la démarche d’atelier. Séances 2 et 3 Séances 4 et 5 Séances 6 et 7 Séances 8 et 9 Chaque séquence est conçue en deux séances construites autour d’une œuvre sélectionnée dans la Collection. On commencera par une discussion qui permettra d’enclencher une analyse et une thématique de travail approfondie. Par exemple : Comment rendre compte du mouvement ? Quel traitement de la couleur ? Comment transmettre un sentiment dans une œuvre ? Par ailleurs, on mettra en place un protocole destiné à favoriser le débat et la création : d’abord, une ouverture par un tour de table de météo des émotions et un premier temps de discussion pour préciser de quoi il va être question ce jour, puis un temps de dessin et de pose collectives d’environ une heure terminée par un temps de parole finale sur les ressentis de chacun.e devant les productions du jour. Séance 10 : Sélection des travaux à accrocher en regard des œuvres de la Collection pour l’exposition qui aura lieu au collège.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel permettra de découvrir des œuvres en résonnance avec le projet autour de l’Olympisme et du Paralympisme, mais aussi avec le travail de Lucie Camous sur la représentation des corps dans l’histoire des arts. Visite du musée d’Orsay sur le thème : « Portraits peints et sculptés » : Dans la seconde moitié du XIXe siècle, alors que la photographie est une technique et un art naissant, le genre du portrait est particulièrement florissant dans la peinture et la sculpture. Les ateliers de portraits se multiplient pour répondre aux commandes croissantes émanant non seulement de la bourgeoisie, mais aussi des milieux plus populaires. Le régime républicain multiplie aussi ses figures tutélaires et s’illustre par des portraits peints et sculptés qui envahissent l’espace public. Visite de l’exposition au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, printemps 2024 : En lien avec les Olympiades culturelles, cette exposition d’œuvres issues de la Collection départementale d’art contemporain autour du sport et du corps permettra de mettre en perspective la recherche faite en atelier et les questionnements du monde culturel en lien avec les JOP. Selon la programmation, un spectacle autour du sport et/ou de la représentation des corps et/ou du regard sur le handicap et la place faite à la diversité. On pense par exemple à « Rebonds » de la Cie l’Alinéa : Un castelet de rue et quelques marionnettes à gaine pour mettre en jeu le plus populaire des spectacles : le sport. Le point de vue de la marionnette offre une distanciation joyeuse, un art du geste juste et du mouvement précis qui rentre en résonance avec la technique nécessaire à toute pratique sportive. Un duo instrumental des plus musclés, ludiques et rythmiques. Soyons joueurs !

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de discussion viseront à compléter la réflexion sur le corps, l’identité et la narration de soi, afin de permettre une meilleure appropriation du projet. - Présentation de projet par la chargée de projet Citoyenneté Jeunesse - Intervention-débat en philosophie : peut-on s’exprimer différemment avec l’art ? - Workshop de 2 X 2h avec Nicolas Faubert, danseur et performeur : « Mettre son esprit en mouvement » - Un temps de retour sur expérience à la fin du projet afin de faire le lien entre les différentes activités menées en ateliers et en sorties. Ce temps pourra avoir lieu lors de l’accueil de l’exposition au collège, et permettra, avec Nathalie Lafforgue, responsable de la Collection départementale et du programme Œuvres en résidence, de verbaliser les ressentis des élèves autour des œuvres de la Collection en lien avec le travail réalisé. - Bilan du projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Dans le cadre du programme Œuvres en résidence, une sélection d’œuvres de la Collection départementale d’art contemporain sera accrochée au collège au printemps 2024, avec une sélection des travaux d’élèves de l’ULIS réalisées en dialogue avec ces œuvres. Un vernissage ouvert au public sera organisé, et les enseignant.es auront l’occasion de faire découvrir l’exposition à leurs classes pendant une quinzaine de jour. Tout au long du projet, Lucie Camous souhaite mettre en lumière le processus de création au sein de l’atelier et pourra enregistrer les temps de parole et de recherche-création. Le documentaire sonore issu de ces captations sera également présenté lors du vernissage.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de l'art et de la culture, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. Pour Lucie Camous, la question de l’inclusion dans ce projet avec une ULIS est un axe central d’écriture et de réflexion. Présenter et valoriser dans un établissement scolaire des productions artistiques réalisées par des élèves en situation de handicap cognitif est une mise en lumière non pas de cette différence mais de créations collectives porteuses de valeurs inclusives et citoyennes fortes, en accord avec la devise du paralympisme

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s. L’égalité femme-homme est au cœur du travail de Lucie Camous, notamment au sein du collectif Modèle vivante ; elle souhaite ainsi poursuivre cet engagement en participant à son application au sein de l’atelier. A l’échelle d’une classe, il semble important de veiller à la place qui est prise et donnée à chaque individu lors des prises de paroles, ainsi que lors de l’accrochage d’œuvres dans une exposition/restitution. La sélection des œuvres de la Collection départementale d’art contemporain qui leur sera présentée sera notamment paritaire.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution. Les parents seront également invité.es à participer aux sorties, ainsi qu’à découvrir le travail final des élèves lors de la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le lien avec les familles est un enjeu particulièrement important au sein des ULIS. Le projet avec les élèves fera, comme dit précédemment de communication régulière auprès des parents. On envisage également l’organisation d’un temps de découverte partagée autour du sport et de ses valeurs, à l’occasion de l’Intégrathlon, évènement de promotion du sport adapté et du handisport organisé en avril 2024 sur le territoire de Paris Terre d’Envol.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • AXE N°1 : MIEUX VIVRE ENSEMBLE ET AMELIORER LE CLIMAT SCOLAIRE 1. Favoriser l’inclusion de tous les élèves : Le projet en lien avec les JOP, les échanges avec des artistes en situation de handicap permet de montrer que le handicap n'est pas un obstacle mais un atout pour développer le mieux vivre ensemble et améliorer le climat scolaire. Cela montre que des différences naissent des projets qui parlent à chaque acteur du collège. 2. Prévention du décrochage scolaire et mesures éducatives : L'une des actions de cet objectif est de travailler sur les émotions, ce qui sera fait à chaque séance. De plus cet objectif doit permettre de montrer les réussites des élèves. Les élèves en projet réalisent des productions dont ils sont fiers et qu'ils aiment exposer et expliquer à leur camarades. AXE N°2 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES ELEVES 1. Maîtriser la langue et les langages En créant des temps de discussion et d 'échanges, les élèves sont encouragés à développer le langage oral. Ils peuvent aussi être amenés à produire des textes pour présenter leur travail. Il faudra alors travailler la syntaxe, l'orthographe, la grammaire. 2. Améliorer les acquis en Histoire-Géographie-EMC L’enseignante d’histoire-géographie interviendra dans le projet. Elle pourra alors remédier aux difficultés de repérage dans le temps, expliquer l'histoire des Jeux Olympiques, avec des liens en histoire de l'art. De plus, un travail sera fait en EMC pour l'estime de soi, l'acceptation de l'avis des pairs, le vivre ensemble. 3. Développer les langages corporels et artistiques Un des objectifs est de développer la sensibilité et la curiosité artistique des élèves. En participant à un projet tel que celui-ci, les élèves vont naturellement développer ces compétences. Mais cela va permettre à d'autres élèves de les développer en appréciant le travail de leurs camarades. AXE N°3 : OUVERTURE CULTURELLE ET INTERNATIONALE 1. Développer les pratiques physiques, artistiques et sportives Grâce à ce projet, les élèves vont développer des compétences artistiques mais aussi physiques et sportives. 2. Découverte du patrimoine historique et culturel En rencontrant des artistes et par le biais des sorties, les élèves vont ouvrir leur esprit et développer leur culture générale.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT est régulièrement utilisé pour faire des retours sur les projets mis en place dans l'établissement. Les élèves rédigent des courts textes et nous les illustrons de photographies.A partir de cela un administrateur entre l'article sur l'ENT. Les élèves, les familles et les professeurs y ont accès sur l'accueil de leur environnement numérique de travail. De plus, l'ENT sert aussi à envoyer les invitations pour les retours de projets comme des expositions à l'ensemble des personnels, des familles et des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Voici des objectifs et des axes de travail dans le dispositif ULIS : Permettre à des adolescents en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire → - aider les adolescents à développer des compétences transversales et sociales (communication, écoute, organisation, autonomie, méthodologie) Proposer des situations d’apprentissage visant à maîtriser les compétences du socle → Proposer aux élèves une pédagogie différenciée pour permettre à chacun.e de progresser à son rythme. Favoriser l’épanouissement de l’élève et l’ouverture sur le monde → Sensibiliser les autres classes au fonctionnement de l’ULIS. → Favoriser le dialogue entre les familles et le collège. → Proposer des activités visant à travailler l’estime de soi et la confiance en soi : théâtre, arts plastiques, travaux avec des artistes → Réaliser un travail quotidien sur l’actualité. Le projet « Esprits en mouvement » permettra aux élèves bénéficiant du dispositif ULIS d'échanger, de donner leur avis sur des œuvres, de penser différemment le handicap. Cela permettra aux élèves de gagner en confiance pour trouver leur place dans le collège et d'y être encore plus inclus. Cela permettra aussi grâce à l'exposition finale mais aussi durant le projet d'ouvrir le dispositif à d'autres classes, de créer des échanges et du dialogue et de permettre aux élèves de se sentir fiers d'eux-mêmes. De plus, le lien avec les JOP permettra à l'enseignant d'EPS d'être pleinement investi. Nous pensons à mettre en place dès le début d'année des séances d'EPS de pratiques partagées avec d'autres classes du collège et d'autres collèges grâce à la FSGT 93. Enfin l'enseignante d'Histoire-géo-ECM souhaiterait intervenir pour les élèves. Elle mettra en place des séances d'Histoire de l'art en partant des œuvres choisies, de l'histoire et de la géographie pour découvrir l'histoire des JO mais aussi la géographie par les différents pays participants. Enfin, en ECM elle interviendra sur des séances autour des 4 grands thèmes du cycle 4. – La sensibilité : soi et les autres – Le doit et la règle : pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L'engagement : agir individuellement et collectivement –

Application MICACO | Date : 29/04/2024