Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Oro en classe - dialogues dansés

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Romain Rolland
  • Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Louis Aragon
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nathalie Yokel

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Óró est le titre de la première création de la chorégraphe Khoudia Touré, artiste associée au Théâtre Louis Aragon (scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse), dans le cadre du programme de résidence Territoire(s) de la danse, depuis 2022. Ce spectacle est le fruit d’une co-construction, conçu comme un chemin de transformation pour ceux qui le composent. La pièce naît d’une démarche artistique singulière : elle a pour vocation d’ajouter, dans plusieurs pays lors de différents temps de résidences, des groupes de jeunes danseurs émergents sur scène, aux côtés des interprètes. Les différentes périodes de résidences de création se déroulent tour à tour et permettent d’aller à la rencontre de trois différents groupes de jeunes danseurs, au Sénégal, au Canada, en France, et bientôt d’un quatrième groupe en Grèce, tous et toutes sources de matières corporelles et dramaturgiques, qui sont ensuite redéployées, approfondies et réinventées avec les interprètes. Fondée sur un réel défi de rencontres à travers les territoires, Óró prend la forme d’une expérience immersive et collective. Au cœur de cette création se situe la parole, verbale ou physique, comme énergie extraordinaire : manifestation de la personne toute entière et acte d’existence. Elle laisse des marques profondes. Sa puissance se manifeste aussi dans les corps qui dansent. Force agissante, au-delà des mots quelques fois, elle nous permet de nous raconter nous-même, de raconter des histoires, d’engager des échanges. Óró, ce sont les matières précieuses recueillies en chemin par Khoudia Touré. Son intention profonde est que chacun, dans cet espace de création, ajoute sa perspective, sa voix, et dessine le chemin de la pensée individuelle à l’histoire collective. Le premier extrait est programmé au Théâtre Louis Aragon en décembre 2022. Le spectacle sera aussi présenté sous d’autres formes en juillet 2023, lors du festival d’Avignon OFF dans le cadre de La Belle Scène Saint Denis, en mai 2023 à Athènes, puis en avril 2024 au Théâtre Louis Aragon.
Articulation du parcours avec ces projets
  • La parole, sous toutes ses formes, fait vivre le spectacle Óró, afin qu’il soit unique à chaque fois. Et qu’en même temps qu’un spectacle, ce processus inclusif soit un dialogue, un projet, une aventure humaine à repartager sous de multiples formes, reposant sur le vocabulaire chorégraphique métissé de l’artiste, aux influences urbaines mêlées au champ de la danse contemporaine. C’est ce processus que Khoudia Touré tentera de partager avec les élèves. Avec la classe, elle proposera d’abord d’échanger autour des danses familières aux élèves, puis autour des danses urbaines, et ainsi de découvrir ensemble les univers chorégraphiques de la classe et de l’artiste. Ensuite, Khoudia proposera des échauffements liés à ce matériel chorégraphique, qu’il vienne des danses urbaines ou d’ailleurs, puis des exercices engageant la question de la relation aux autres : pratique en duos reposant sur la confiance, travaux en groupe, en battle, etc… Tout au long des ateliers, à l’issue de la pratique, Khoudia engagera un atelier d’oralité, sous forme de débats, pour soulever des questions qui pourraient peu à peu s’intégrer dans la pratique. Au fil du projet, Khoudia invitera les élèves à travailler sur l’écriture de leur pièce, nourrie de ces réflexions, et ainsi expérimenter la création d’une pièce chorégraphique telle qu’Óró.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet est centré sur la pièce Óró de Khoudia Touré : la parole, le partage, la construction du collectif à partir des individualités. Ces thématiques seront abordées à travers la pratique de la danse contemporaine aux influences Hip-hop, et les échanges à l’oral - l’occasion d’expérimenter un processus de création, à partir d’échanges, et à travers le mouvement.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Après une première rencontre entre équipe pédagogique et artistique afin de découvrir à la fois la démarche artistique et les différents axes du projet d’établissement et pédagogiques des professeurs, le projet a pu être imaginé et construit dans ces intentions artistiques, culturelles et pédagogiques. En parallèle de cette rencontre et présentation des acteurs du projet, un dossier artistique complet de la compagnie et du spectacle auquel est rattaché le projet a pu être transmis aux équipes pédagogiques. De plus un certain nombre de ressources seront mises à disposition des professeur.e.s en vue d’être au plus proche de la démarche des artistes et des contenus pédagogiques ( dossiers pédagogiques, supports de sensibilisation, minute du spectateur, liens vidéos …). Des temps de rencontre (en présentiel ou à distance) jalonneront le projet afin de faire le lien entre les ateliers de pratique, les ateliers de sensibilisation et les enseignements.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, Khoudia Touré a mené de nombreux projets avec différents types de groupes - notamment scolaires - mais n'a jamais mené de projet CAC auparavant.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers seront regroupés en 2 sessions de 2 jours (2 X 2h par jour), auxquelles s'ajouteront une session pour la restitution ou sur une semaine entière, dans le but de traiter l’expérience artistique de manière très différente d’un cours scolaire. Les élèves s’immergent ainsi de manière beaucoup plus entière dans la pratique artistique et la rencontre avec l'artiste en ressort d'autant plus forte. Les séances de travail sont découpées de façon à laisser la place à un échauffement, à la découverte de styles chorégraphiques des danses Hip Hop par l’intermédiaire de l’expérimentation des fondamentaux du Hip-hop, et à l’atelier d’oralité. A l’issue de la dernière session, les élèves auront construit une petite forme chorégraphique qui pourra être montrée à d’autres élèves ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives du collège et aux familles à l’occasion de CQFD – Ce Qu’il Faut Découvrir, temps fort pour la restitution des projets au TLA.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de spectateurs sera composé de trois sorties-spectacles au Théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France : - CIRQUE : 080 de Jonathan Guichard – cie HMG, le 18 novembre 2023 - SLAM / POESIE : One Poet Show, de Souleymane Diamanka, le 27 janvier 2024 - DANSE : Nocturne danse avec Cheb de Filipe Lourenço et Óró de Khoudia Touré, le 27 avril 2024 Une présentation des métiers du théâtre et une visite technique seront proposées par une partie de l’équipe permanente du Théâtre Louis Aragon en amont de la venue au premier spectacle du parcours afin de saisir tous les aspects liés à l’accueil d’un spectacle (calendrier, les métiers impliqués, les aspects techniques...). D’autres sorties (exposition, cinéma…) pourront être organisées, à préciser lorsque les saisons 23-24 seront rendues publiques.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Tous les acteurs du projet ont un rôle à jouer pour expliciter le sens global du projet aux élèves. L’enseignante référente du projet : Stéphanie Pina, professeure d’Education Physique et Sportive assurera le relais tout au long de l'année scolaire entre l'établissement, les élèves, les parents d'élèves, les autres enseignants et le théâtre partenaire. Il incitera les élèves à s'impliquer dans le projet dès la rentrée scolaire puis à tisser des liens entre ce qui est en jeu et les enseignements (EPS, musique, géographie...). Elle sera présente lors des ateliers, des rencontres et des sorties aux spectacles. La chargée des actions artistiques du Théâtre Louis Aragon aura un rôle de coordination globale du projet et sera notamment en charge des temps de réflexions et d’échanges avec les élèves de façon spécifique autour du projet. Elle interviendra en début d’année pour présenter le projet du Théâtre Louis Aragon, le parcours de spectateurs et les contenus des ateliers artistiques. Elle facilitera la venue des élèves sur les spectacles : en proposant soit un temps de présentation en amont du spectacle soit un retour en classe afin de faire verbaliser les élèves sur ce qu’ils auront vu, ressenti. L’objectif étant de développer et d’affirmer le regard et l’esprit critique des élèves. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours sa cohérence, et qui impliqueront les élèves dans une découverte globale du fonctionnement d’un théâtre pour découvrir la création contemporaine. Khoudia Touré proposera les contenus des ateliers en partant de sa démarche artistique, en lien avec son spectacle Óró et en dialogue étroit avec l’enseignante et la chargée des actions artistiques. Elle s’appuiera sur l’enseignante pour comprendre les spécificités des élèves et les enjeux de la classe. Tous les ateliers pratiques seront encadrés par la discussion et l’explication des objectifs.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Chaque année, le Théâtre Louis Aragon organise l’évènement CQFD (Ce Qu’Il Faut Découvrir) : les 17 et 18 mai 2024, le Théâtre présente les restitutions des ateliers artistiques menés pendant toute la saison par les artistes auprès de tous les publics. Ces restitutions peuvent prendre différentes formes : au plateau, diffusion de vidéos, exposition de photos...Ce sont des traces d’expériences individuelles ou collectives. Le Théâtre invite tous les publics avec qui il a mené des projets à venir découvrir les restitutions des uns et des autres. Ce parcours donnera lieu à une restitution dont la forme reste à définir. Les élèves du collège, les équipes éducatives, les familles et les artistes y seront conviés.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication active des collégiens est un enjeu important dans notre façon de mener des parcours CAC. C’est un élément qui est discuté en amont lors des premiers rendez-vous entre les artistes, enseignants et le Théâtre Louis Aragon. D’une part la pratique artistique proposée s’adapte toujours pour que chaque élève y trouve sa place en fonction de ses possibilités. D’autre part, les temps de sensibilisation mis en place par les personnes en charge des actions artistiques et du développement territorial au TLA, sont également des temps de participation active. Ces ateliers de sensibilisation et de médiation placent le regard et la participation des élèves au cœur de la démarche. Ces temps ont également pour objectif d’attiser la curiosité et d’approfondir les connaissances abordées en culture chorégraphique, circassienne ou théâtrale selon le parcours. La question de la restitution est toujours discutée par tous les acteurs du projet : la forme, la diffusion, le lieu, etc. Enfin, le parcours de spectateurs se construit dans un premier temps avec les enseignants afin qu’il respecte une cohérence thématique mais nous laissons aux élèves la possibilité de choisir un spectacle dans le cadre d’une discussion ouverte.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’équipe du TLA et les artistes, en lien avec l’équipe pédagogique du collège, veillent à intégrer l’égalité Homme-Femme au sein du projet et à créer un climat sécurisant et de bienveillance pour mettre en place un espace de dialogue. Pour ce faire nous sommes collectivement vigilants sur les points suivants: - Temps et attention, distribution de la parole - Interaction entre les élèves - Insulte et harcèlement à caractère sexiste et sexuel - Organisation des espaces Cet espace de dialogue s’instaure en prenant un temps de partage de quelques règles avant les ateliers de pratique. Par exemple : la confidentialité de ce qui est partagé dans le projet, la liberté de s’exprimer pour tous, l’écoute mutuelle et veiller à faire circuler la parole. Et enfin, il s’agit pour les accompagnants de repérer et d’agir en cas de comportement sexiste. La thématique de l’égalité Femme-Homme est ainsi transversale même si elle n’est pas nécessairement au cœur des projets artistiques des artistes intervenants.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le TLA a entamé une démarche de développement raisonné pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, notamment sur le plan de la mutation écologique. Cette démarche nous invite à réorienter nos choix de projets en fonctions de critères nouveaux : temporalité des projets (resserrée sur une semaine pour que l’artiste, s’il vient de loin, ne multiplie pas les allers-retours), secteur de l’établissement scolaire (en proximité du TLA, afin de réduire les kilomètres parcourus). Il faut également noter que la question du transport des artistes et des élèves dans le cadre d’un projet est un facteur de complexité supplémentaire, compte tenu de la spécificité de notre territoire et de la carence de service public (absence ou service dégradé) en la matière.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors du 1er trimestre, les familles des élèves participant au projet seront invitées à une rencontre avec la médiatrice du TLA et l’équipe pédagogique. Lors de cette rencontre il leur sera transmis un récapitulatif des différents temps ponctuant le projet (ateliers de sensibilisation et de retour critique, sorties au spectacle, ateliers de pratique). Il leur sera aussi montrer des vidéos des spectacles composant le parcours de spectateurs de leur enfant.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront systématiquement conviées à venir accompagner leur enfant lors des sorties au spectacle. Un tarif préférentiel leur sera proposé. D’autre part, elles seront invitées à venir assister au temps de valorisation du projet lors de l’événement CQFD au TLA en mai 2024. Enfin, tout au long du projet une communication sera faite avec les familles via l’ENT rendant compte des différentes étapes et temps forts du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Romain Rolland compte 500 élèves. C'est un des trois collèges situés sur la commune de Tremblay-en-France. Le collège Romain Rolland présente une mixité sociale plus importante que dans d’autres établissements de Tremblay. Le projet d’établissement cherche à favoriser l’accès aux structures culturelles de proximité, et plus largement à favoriser l’ouverture des élèves à la création artistique contemporaine. Ainsi, le collège s’est engagé dans différents projets d’actions artistiques depuis plusieurs années. Le parcours CAC s'inscrit fortement dans 2 axes du projet d'établissement: - Réussite et aide aux élèves: dans la valorisation de soi par la mise en action et en mouvement, par l'acceptation du regard des autres, par la découverte de son corps à travers une activité artistique contrastant avec une motricité quotidienne. A travers la danse, les corps seront mis en jeu pour ces élèves qui connaissent une période marquée par de nombreux changements corporels et psychiques. C'est par ce travail en groupe mixtes que les difficultés liées à ces changements peuvent être apaisées. Accepter de faire passer des émotions avec son corps et celui de ses camarades participe à la construction d'une image positive de soi. - Ouverture culturelle: découverte de la danse contemporaine, découverte du monde du spectacle, travail sur le rôle de spectateur lors des sorties prévues. Découverte d’un lieu culturel de proximité et de son projet de territoire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Jusqu'ici nous n'avons pas utilisé l'Espace Numérique de Travail du collège à des fins d'organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation. Toutefois nous notons l'intérêt vertueux de cet outil qui pourrait s'avérer efficace en vue de communiquer de façon plus directe auprès des familles. Cette communication est faite en début d'année par les enseignants en réunion parents/professeurs, puis par le Théâtre Louis Aragon pour inciter les familles à se joindre aux sorties spectacle de leurs enfants. Nous les invitons bien évidemment à la restitution de leur enfant, qu'elle ait lieu au plateau du théâtre lors de CQFD ou à un autre moment de la saison.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet permettra d’enrichir le cycle danse que les élèves traversent pendant leur scolarité au collège Romain Rolland en renforçant les objectifs du programme d’EPS : 1. « Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique » pendant les ateliers de pratique artistique. 2. « Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse » grâce aux séances de sensibilisations et à l’accompagnement proposé par le TLA autour du parcours de spectateurs. 3. « Participer activement, au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique », l’objectif de ce projet étant de familiariser les élèves avec un processus de création et de les rassembler autour d’une création courte qui restituera au théâtre lors de l’événement CQFD en mai 2024. Les objectifs pédagogiques sont également liés à l’ouverture culturelle : sorties au théâtre, sensibilisations à la danse contemporaine, à la culture hip-hop ... Le parcours prévoit une rencontre avec les élèves sur les différents métiers qui existent dans un théâtre aussi bien d’un point de vue technique qu’administratif et artistique.

Application MICACO | Date : 28/04/2024