Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Un monde de musique : Créer l’hymne d’un territoire-monde

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Henri Wallon
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Max-Antoine Le Corre fait partie de l’équipe de la webradio Station Station depuis sa création en 2017. Il s’inscrit dans les actions pédagogiques de Station Station en co-animant des ateliers radio auprès de collégiens d’Aubervilliers et de La Courneuve en 2019, 2020 et 2022 (parcours CAC) mais aussi auprès de publics d’autres horizons (Association Moi & Mes Enfants, Association Coucou Crew, IME). Il apporte également son savoir-faire technique dans la régie, le montage sonore ou le mixage pour des émissions de radio. Musicien et producteur, il compose sous l’alias Tropical Horses et au sein du groupe Coucou Gang une musique électro-pop hybride à la frontière du rock psychédélique, de la musique africaine et de la noise. Depuis 2019, il compose également de la musique à l’image pour des courts-métrages, documentaires ou publicités ce qui lui a permis de développer une réflexion plus profonde sur les outils de narration sonores.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En tant qu’artiste aux multiples facettes, Max-Antoine Le Corre fera découvrir aux élèves des sons du monde entier (musique afro-caribéennes, hip-hop, musique concrète) dont ils pourront s’imprégner pour créer leurs propres univers sonores et musicaux et composer leur hymne-monde. Max-Antoine Le Corre, en tant que producteur radio, régisseur à la radio locale Station Station, implantée à Aubervilliers, vise aussi à initier la classe aux techniques d’enregistrement du son et de montrer aux élèves comment animer une émission de radio. Ils pourront découvrir les multiples manipulations techniques pour enregistrer un son : enregistrement des ambiances sonores urbaines, découverte des effets sonores à partir du sample, initiation à la captation sonore, travail sur le placement de la voix, écriture de texte.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet propose aux élèves de créer l’hymne d'Aubervilliers, ville-monde, pour représenter leur territoire et identités à l’orée des JO. Avec Max-Antoine Le Corre, ils s’initieront au sampling, à la prise de son, de la création sonore, à l’écriture et la composition d’une chanson, ainsi qu’à la création d’une mini-émission en direct pour présenter leur oeuvre.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a fait l’objet dès le mois de mars d’un échange entre l’artiste, l’enseignante référente et Zebrock pour préparer le dossier de candidature, construire le déroulé prévisionnel, affiner les objectifs. Une rencontre au collège est prévue en septembre si le projet est retenu pour discuter de la mise en œuvre concrète du projet, présenter les élèves, établir un calendrier des séances. Zebrock, les deux enseignants et Max-Antoine Le Corre seront en contact tout au long de l’année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l’équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, lors des éditions 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023, Max-Antoine Le Corre a mené des parcours CAC au Collège Raymond Poincaré à la Courneuve avec le Collectif MU. Cette candidature est un tout nouveau projet proposé à un autre établissement et une équipe pédagogique différente. Elle est motivée par la connaissance et par l’implication de l’intervenant dans des actions similaires auprès d’un public scolaire mais aussi d’autres publics (atelier création rap avec l’association Coucou Crew à Aubervilliers, atelier radio avec les jeunes de l’IME Alternance). C’est également son profond intérêt envers les modifications de l’espace urbain nord parisien et du Grand Paris en vue des Jeux-Olympiques qui motive sa candidature dans la mesure où l'évolution sonore lié à ces changements est, à son sens, un terrain de création et de réflexion exponentielle et profondément ludique. Enfin, il souhaite tourner davantage son travail vers la musique et s'appuyer pour cela sur les ressources de Zebrock.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers se dérouleront sur 10 séances de 2h selon le découpage suivant : 1) Initiation à la découverte du son : apprentissage des bases de l’enregistrement sonore (notion de saturation d’un son, distance d’un micro lors d’une prise de son) via des exemples vidéo ou sonores. Mise en pratique avec des petits exercices ludique sur enregistreurs numériques (faire saturer un son, faire passer un son de droite à gauche) 2) Atelier de bruitage : présentation vidéo du métier de bruiteur et de sound designer, puis exercice de bruitage (reproduction des sons du quotidien avec la bouche, les mains ou jambes sur enregistreur numérique). Écoute collective du résultat. 3) Chasse aux sons dans Aubervilliers : enregistrement de 4 sons représentant chacun un élément rythmique (caisse claire, cymbale, tom, kick) à partir des éléments dans la ville (son d’un café, du métro, sons de la rue, bruit de pas dans les escaliers, etc) afin les intégrer dans des samples. 4) Création du rythme : à partir des sons enregistrés, création d’un rythme pour le morceau. 5) Initiation aux effets sonores : sélection des éléments rythmiques et samples afin de les moduler avec un effet sonore (reverb, chorus, echo, pitch, etc). Les notions sonores de reverb, chorus, echo, pitch…seront ainsi expliquées aux élèves. 6) Création d’un design sonore : enregistrement d’un son d’ambiance en extérieur qui accompagnera la création. Une écoute sera faite en classe à l’issue de la séance. Les élèves choisissent parmi une sélection de nappes sonores libres de droit afin d’accompagner leur rythme. 7 et 8) Écriture du texte : écriture des paroles, sous forme de poème, chanson, rap ou slam. 9 et 10) Préparation de l’émission : dans les conditions d’une représentation live, les élèves conteront leur texte avec l’instru en fond sonore. Enregistrement de cette représentation pour les futures diffusions sur la Radio Wallon, Mélo et Station Station.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties sont proposées après concertation entre l’artiste et l’équipe pédagogique porteuse du projet. Elles jalonneront le parcours pour nourrir utilement la progression des élèves. - Visite de l’exposition les sons à la Cité des Sciences et de l’Industrie : cette exposition fait utilement écho au travail fait avec les élèves autour de la création sonore, à partir des bruitages des ambiances sonores. Les élèves auront accès à une collection de sons, parfois inhabituels ou audibles, modifiés par les techniques issues du « design sonore ». Ils pourront également comprendre le fonctionnement du son autour des éléments physiques et du son musical. Cette sortie sera effectuée en début de parcours pour que les élèves aient les connaissances nécessaires à la création de l’instrumental. - Visite de la radio Station Station à Aubervilliers et rencontre avec un ingénieur du son Comment fonctionne et comment marche une radio ? Comment enregistre-ton une émission, choisis-t-on de la musique et comment fait-on pour que les auditeurs qui écoutent entendent un son clair et distingué… autant de questions que les élèves pourront poser à un professionnel du son mais aussi à présentateur d’émission de radio. L’implantation de Station Station à Aubervilliers est un atout pour les élèves qui pourront découvrir les équipements culturels de leur ville et de mieux les appréhender. Station Station est aussi une radio engagée qui mène des actions d’initiation à la radio, sur le territoire de la Seine-Saint-Denis D’autres sorties pourront être envisagées via pass Culture.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont répartis comme suit : - Séance d’introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d’écoute et de discussion pour présenter le projet et l’artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur ce qu’est un hymne et sur comment le construit-on, le parcours, son déroulé et ses objectifs. Les enseignants seront présents. - Séance d’interview un sportif professionnel avec la radio du collège (2h) : Que représente un hymne pour un athlète, que ressent-il lorsqu’il l’entend avant d’entrer sur le terrain ou sur un podium ? Cette intervention viendra guider les élèves sur les intentions d’un hymne, sur les valeurs qu’il transmet, sur sa charge émotionnelle dans un contexte de compétition sportive. Les quatre heures de temps de réflexion et de débats restantes seront utilisées pour préparer les sorties par les enseignants avec l’aide de ressources fournies par Zebrock et Max-Antoine Le Corre. Un temps de réflexion supplémentaire ouvert à d’autres classes du collège via pass Culture sera proposé au cours de l’année pour valoriser le parcours : un atelier d’écoute et d’analyse de l’hymne national français, « Comprendre la Marseillaise ». Cet atelier viendra nourrir utilement les réflexions des élèves sur la notion d’hymne au regard des JOP 2024 et permettra de faire rayonner le parcours dans le collège.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Pour valoriser le travail et clore ce parcours, les élèves présenteront le temps d’une émission live, l’hymne d’Aubervilliers qu’ils auront créé et qui pourra être écouté par tous les élèves et la communauté éducative du collège ainsi que par leurs familles via trois canaux de diffusion : la plateforme Mélo (Zebrock, Radio Wallon (le collège), la webradio Station Station. Ils pourront expliquer les différentes étapes du projet, interviewer Max-Antoine Le Corre pour savoir comment lui-même a imaginé en amont le processus de création du projet et ce que représente un hymne pour lui. L’émission restera accessible sur les plateformes utilisées qui pourra être largement partagée.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du projet par la fabrication de ce morceau musical et sonore, qui prend aussi en compte leur culture musicale, ils ne sont pas de simples spectateurs. L’entraide sera au cœur du processus de création. L’esprit du projet invite les élèves à partager leurs propres sons du quotidien, leurs samples des musiques qu’ils aiment mais aussi de la ferveur des Jeux Olympiques et à créer un univers qu’ils auront envie de partager à d’autres élèves, à leurs parents et à l’équipe éducative. Par un hymne, ils pourront raconter comment ils vivent et ce que représentent Aubervilliers, pour eux et faire connaître leur territoire déjà riche et métissé de Seine-Saint-Denis. L’esprit du projet invite les élèves à partager leurs propres musiques (via le questionnaire « C’est quoi ta playlist », voir infra), leurs propres histoires et émotions pour créer ce morceau de musique. Les temps de réflexion et de débats solliciteront leur capacité d’analyse critique et les inviteront à débattre du projet. La forme de la restitution sera construite avec eux, d’autant qu’ils prendront une part active dans sa présentation avant l’émission de radio. Car la radio est un moyen d’expression qui permet souvent de s’exprimer plus facilement et ouvre à une certaine liberté de parole.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Zebrock porte une vigilance constante aux questions d’égalité femmes-hommes dans l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu’un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d’expression et d’affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création, d’enregistrement et d’interprétation. Filles comme garçons seront impliqués en tant que « techniciens » pour les enregistrements sonores, qui initient de façon égale à des métiers plus techniques, qui sont souvent assimilés à des métiers masculins.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, un débat sera mené sur l’implantation des Jeux Olympiques en Seine-Saint-Denis, sur l’impact visuel et sonore que cela produit auprès des élèves et sur l’impact écologique des Jeux Olympiques en termes par exemple d’infrastructures pérennes dans le territoire qu’ils fréquentent au quotidien. Un échange qu’ils pourront avoir aussi à la maison, avec leurs parents.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l’ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d’introduction, permettant d’exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Les familles seront aussi invitées à écouter l’émission en live et à envoyer des questions par SMS ou messages Whatsapp aux élèves durant l’intervention.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, « C’est quoi ta playlist », qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées dans une playlist dans laquelle viendra puiser l’intervenant et Zebrock pour des écoutes ou des samples tout au long des temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue autour du projet et de la musique qui sera rappelé régulièrement au cours de l’année.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours contribue à la réussite des axes 2 et 3 du projet d’établissement du collège Henri Wallon. L’axe 2 « Fédérer les acteurs pour construire des trajectoires de réussite » vise notamment à ouvrir le collège aux familles, à personnaliser le parcours de chaque élève en vue de la réussite scolaire de chacun et chacune. Le parcours proposé offre à aux élèves de créer un hymne pour les fédérer autour d’entre eux et de valoriser la ville où ils habitent au quotidien. Les liens avec les acteurs culturels de la ville (Station Station, Zebrock…) permettent aussi aux enseignants référents de nouer des relations de travails avec ces structures et aux élèves et leurs familles d’élargir leur connaissance de leur territoire. L’axe 3 « Engager les élèves à s’ouvrir au monde » se conjugue particulièrement avec le parcours. Les élèves vont découvrir à la fois des hymnes venus d’ailleurs et des métiers techniques dit « pointus » souvent éloignés d’eux, tel qu’ingénieur du son ou musicien et leur montrer qu’eux aussi peuvent être acteurs d’une création musicale, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des prérequis pour manipuler, enregistrer, créer et aboutir à un résultat artistique. Cela permet de favoriser l’ouverture à la culture sous plusieurs angles : technique, artistique et radiophonique ; et de lutter contre les préjugés et les stéréotypes dans leur quotidien. Le parcours a aussi vocation à rayonner dans l’établissement. Un atelier sur « Au-delà de la Marseillaise, les hymnes » sera proposé à d’autres classes de 4e du collège via Pass Culture. Avec les Jeux-Olympiques, les élèves sont invités à découvrir et à comprendre ce qui fait un hymne et que cela ne se limite pas seulement à un pays.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège sera évidemment mis à profit pour rendre compte de l’avancée du projet ainsi que sur la radio du collège : Radio Wallon. La chaîne Youtube de Zebrock pourra diffuser des journaux de bord vidéo du projet. D’autre part, Zebrock met à disposition de la classe et de l’équipe pédagogique et de l’ensemble du collège la plateforme Mélo (99k utilisateurs uniques en 2022) qui recèle des centaines de notices encyclopédiques, dont nombre en lien avec les hymnes, l’histoire du sample et de la radio. Les élèves seront initiés à son utilisation lors de la séance d’introduction et les enseignants pourront s’appuyer sur ses ressources tout au long du projet. Le fruit du processus créatif du parcours sera valorisé sur Mélo dans une collection spécifique dédiée aux parcours CAC 2023/2024 sous la priorité « Arts et dynamisme olympique ».
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours sera porté avec Mme Sylvaine Dossou (Education musicale) et son collègue, professeur de français, Mr Jeff Buche. Mme Sylvaine Dossou aura déjà familiarisé ses élèves sur le thème des hymnes de différents pays et Mr Buche prendra en charge la partie écriture du morceau et le travail journalistique pour pouvoir à la fois interviewer un artiste ou un sportif mais aussi préparer l’émission live de clôture du projet. Cela offrira aux élèves à la fois de solides connaissances théoriques, historiques autour de ce qu’est un hymne, une chanson et ce que ça représente lors de compétitions internationales mais aussi à construire, par l’exercice journalistique, un regard critique sur leur réalisation. Ils pourront aussi découvrir l’univers de la radio et de l’enregistrement, aborder de façon simple, des connaissances spécifiques à cet univers et pourront donc poursuivre leur travail autour de la radio du collège et la faire vivre, pourquoi pas, tout au long de l’année en construisant une grille de programmes. Cela développe in fine leurs capacités d’écoute, de créativité et contribue à l’élargissement de leurs connaissances musicales et de leur culture générale, mais également mobilise leurs compétences d’écriture, d’expression chantée et de travail en groupe.

Application MICACO | Date : 29/04/2024