Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Un monde de musique : 7 pays, 7 capitales, voyage au cœur des musiques d’Afrique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Lurçat
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Bassiste et arrangeur éclectique, Allan Houdayer apparaît aux côtés de nombreux artistes issus de la scène parisienne du début des années 2000. Il est aussi à l'aise dans les esthétiques « du monde » (Rachid Taha, Djéli Moussa Condé, Kankélé...), que dans le rock (Demi Mondaine) ou la chanson française (Cali, El Senor Igor, Maya McCallum…). Il tourne actuellement avec Gimick, concert/spectacle « groove » orienté jeune public (Traffix music) dont il co-compose en ce moment le 3ème album (sortie prévue en 2024). Il développe également aux côtés de Mehdi Chaïb (Fanfaraï Big Band, Naïssam Jalalet Rhythms of Resistance, Global Gnawa…) et Kiala Nzavotunga (Fela Kuti, Ghetto Blaster…) le projet du chanteur français Docéo le Passeur, chanson française aux influences Afrobeat et Gnawa. Parallèlement à son activité de musicien live, il produit et compose pour la musique à l’image et le spectacle vivant. Il est directeur musical et compositeur de la Cie Cornerstone, compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et la DRAC - Nouvelle Aquitaine, et du MoMuS GrOUP, compagnie lyonnaise de la metteuse en scène Natalie Royer. Il travaille actuellement sur le prochain spectacle « Nos Paysages » du metteur en scène Simon Mauclair, tournée prévue à l’automne prochain (scènes nationales/théâtres nationaux). Il est également réalisateur et mixeur.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Parallèlement à la pratique de la basse électrique, Allan Houdayer a étudié les percussions brésiliennes de la samba et du maracatu (surdos, tamborim, alfaia, repinique, agogo…), les percussions du Maghreb (bendir, karkabas, târ…) et les percussions corporelles. Ces connaissances musicales, harmoniques et rythmiques, lui permettent d’être à l’aise dans la plupart des styles musicaux et sont particulièrement sollicitées quand il s’agit de diriger des ateliers, avec tous les publics dont notamment les adolescents. Il a également animé les « chantiers de Canal 93 » à Bobigny pendant 10 ans, ce qui lui donne une solide expérience pédagogique dans l’enseignement des pratiques amateurs et/ou scolaires. Allan Houdayer fait également partie des coachs artistiques et formateurs de Zebrock (Grand Zebrock, Belle Relève, formation à la médiation musicale).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • C'est un parcours sous forme d’itinéraire musical serpentant de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique du Nord pensé comme une découverte ou re-découverte de musiques possiblement familières aux élèves et leur mise en perspective avec leur propre univers musical avec la création de trois morceaux. Un carnet de voyage personnalisé viendra en support pour retracer ce voyage.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a fait l’objet dès le mois de mars 2023 d’un échange entre l’artiste, l’enseignante référente et Zebrock pour préparer le dossier de candidature, construire le déroulé prévisionnel, affiner les objectifs. Une rencontre au collège est prévue en septembre si le projet est retenu pour discuter de sa mise en œuvre concrète, présenter les élèves, établir un calendrier des séances. Zebrock, les trois enseignants et Allan Houdayer seront en contact tout au long de l’année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l’équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui. Allan Houdayer est intervenu en 2022/23 sur un CAC jumelé au collège Robespierre à Epinay-sur-Seine sur la direction artistique et la composition. Les élèves ont été accompagnés sur huit mois pour créer leur évènement musical de A à Z : composition, interprétation, promotion de l’évènement et enregistrement en studio. Allan Houdayer a une très longue expertise de création et de transmission, auprès des jeunes. Il souhaite continuer à transmettre son savoir et savoir-faire musical auprès des jeunes, notamment sur les Musiques Africaines qui sont insuffisamment exposées et détaillées aux adolescents, à rebours de la familiarité que nombre peut entretenir avec elles.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de créations se dérouleront sur 10 séances de 2h selon la progression suivante : Séance 1 : présentation d’Allan Houdayer par lui-même, écoute et « panorama » de la musique africaine contemporaine, du nord au sud et de l’est à l’ouest en se basant notamment sur les réponses du questionnaire « C’est quoi ta playlist ? ». Séance 2 : choix des thèmes d’écriture à aborder pour les 3 morceaux en relation avec les témoignages familiaux récoltés. Séance 3 à 7 : création de 3 morceaux représentatifs des endroits traversés par l’itinéraire (compositions rythmiques à l’aide de petites percussions manuelles, des pieds, des mains et de la voix). Les séances sont réparties entre création musicale et écriture des textes. Séance 8 à 9 : répétition des morceaux, musique et textes, intégration des témoignages (audio) Séance 10 : enregistrement studio des titres.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties sont proposées après concertation entre l’artiste et l’équipe pédagogique porteuse du projet. Elles jalonneront le parcours pour nourrir la progression des élèves. Sortie 1) visite du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris lors de la phase de découvertes des musiques africaines d’Est en Ouest : lieu de dialogue interculturel par excellence qui conserve près de 10.000 instruments du monde entier. Ces instruments témoignent de la diversité des cultures et de leurs pratiques musicales, de l’héritage et de la transmission de la musique à travers les époques et les continents. Cette sortie permet de nourrir la réflexion des élèves sur le rôle d’un instrument comme témoin d’une histoire, d’une époque et d’une culture. Sortie 2) sortie concert à l’occasion du festival Africolor qui a lieu fin décembre 2023 et se déroule sur tout le territoire du 93 dont Saint-Denis. Lors de la création des morceaux, les élèves iront voir en live des musiques africaines : pas de musique sans concert et sans expérience de spectateur. Le parcours propose aux élèves de découvrir le temps d’un concert, un artiste de musiques africaines, de vivre pour la plupart leur première expérience de la musique live dans le cadre d’un événement majeur du territoire séquanodionysien, Africolor.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont répartis comme suit : - Séance d’introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d’écoute et de discussion pour présenter le projet et l’artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur les musiques africaines, le parcours, son déroulé et ses objectifs. Les enseignants seront présents sans Allan Houdayer. - Séance de projection du film « Benda Bilili » de Renaud Barret et Florent de La Tullaye, 2010, 1h24, animé par l’artiste et les enseignants et discussion autour du documentaire qui présente des artistes porteurs d’un handicap, qui décident de s’unir pour se faire connaître dans les rues de Kinshasa au Congo. Une façon aussi de connaître et apprécier la culture musicale d’un autre pays. - Rencontre avec un musicien, spécialisé dans les musiques africaines - Mehdi Chaïb ou Baben Sissoko (2h) : impulsés par Zebrock et Allan Houdayer, les élèves pourront dialoguer avec un artiste de la musique africaine actuelle. Cette séance serait prévue pendant la phase d’écriture. Les quatre heures de temps de réflexion et de débats restantes seront utilisées pour préparer les sorties par les enseignants avec l’aide de ressources fournies par Zebrock et Allan Houdayer. Un temps de réflexion supplémentaire ouvert à d’autres classes du collège via pass Culture sera proposé au cours de l’année pour valoriser le parcours : atelier chant, conférence sur l’histoire des musiques d’Afro-américaines, par exemple, pourront être mis en place et adaptés à la demande du collège.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture prendra la forme d’un mini-concert dans la salle de concert La Ligne 13, salle de concerts emblématique de Saint-Denis, précédé d’un « bord-plateau », un temps de présentation du parcours et des musiques africaines entre la classe, l’artiste et le public. Les carnets de voyage seront ensuite exposés au CDI du collège avec un cartel rappelant le projet. Ce moment festif invitera les équipes éducatives, les élèves des autres classes de 4e ainsi que les familles à se réunir autour du projet. Zebrock valorisera le parcours dans sa newsletter et dans un article dédié aux projets CAC « Un monde de musique » sur la plateforme Mélo, avec une collection labellisée JO, présentant vidéos, photos et textes issus du projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du projet par la création de 3 morceaux de musiques où ils peuvent choisir le pays ou les cultures musicales qu’ils veulent explorer et dont ils composeront le rythme et la musique à l’aide des instruments typiquement africains, ainsi que les paroles. Ensuite ils iront enregistrer leurs morceaux en studio d’enregistrement. Puis en parallèle, ils écriront et dessineront un carnet de voyage avec leur professeur de français, où ils créeront une histoire autour des pays qu’ils vont parcourir.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Zebrock porte une vigilance constante aux questions d’égalité femmes-hommes dans l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu’un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d’expression et d’affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création, d’enregistrement et d’interprétation. L’esthétique des musiques africaines se prête également à cet échange et plusieurs figures féminines d’Afrique seront présentées aux élèves au cours des temps de réflexion (ex. Miram Makeba, Angélique Kidjo, Mariam du duo Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Star Feminine Band…).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le spectacle vivant, le projet abordera ces questions lors du travail de fabrication d’instruments de musique traditionnels africains et familiarisera les élèves à leur fabrication à partir de matériaux recyclés. L’utilisation de ces matériaux est l’occasion de les sensibiliser à la question du recyclage et de la seconde main.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l’ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock, remise à chaque élève lors de la séance d’introduction et permettant d’exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Les familles sont aussi invitées à la restitution du projet fixée à un horaire facilitant leur venue. La présentation du projet avant le concert et un « bord-plateau » seront l’occasion de discuter du parcours avec les parents. Une petite collation sera offerte à l’issue du temps de clôture.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, « C’est quoi ta playlist », qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées dans une playlist dans laquelle viendront puiser l’intervenant et Zebrock pour des écoutes tout au long des temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue autour du projet et de la musique qui sera rappelé régulièrement au cours de l’année.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours contribue à la réussite des axes 2 et 3 du projet d’établissement du collège Jean Lurçat. L’axe 2 « Fédérer les acteurs pour construire des trajectoires de réussite » vise à notamment à ouvrir le collège aux familles, à personnaliser le parcours de chaque élève en vue de la réussite scolaire de chacun et chacune. Le parcours proposé offre à chaque élève l’opportunité de fabriquer un instrument qui lui est personnel et de partager ses goûts musicaux et son histoire. Les liens avec les acteurs culturels de la ville (la salle de concert Ligne 93, festival Africolor) permettent aux enseignants référents de nouer des relations de travail avec ces structures et aux élèves et leurs familles d’élargir leur connaissance de leur territoire. L’axe 3 « Engager les élèves à s’ouvrir au monde » est particulièrement pertinent au regard du parcours. Les élèves vont découvrir un genre musical a priori éloigné d’eux tant géographiquement qu’historiquement, mais qui entrera en résonnance avec le monde actuel tel qu'ils le perçoivent. Les musiques africaines sont par nature des musiques ancestrales, de tradition, de lutte (contre les stéréotypes, les déterminismes, la pauvreté) et d’espoir. Le fait qu’ils puissent s’exprimer sur un carnet de voyage, leur permettra de garder la trace de ce voyage musical et de le partager. Le parcours a aussi vocation à rayonner dans l’établissement. Des ateliers supplémentaires seront proposés aux élèves de d’autres classes du collège via Pass Culture. Les 4èmes du collège pourront également assister à une présentation des carnets de voyage et du projet, au CDI, lors d’un temps convivial en présence de l’intervenant.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège sera évidemment mis à profit pour rendre compte de l’avancée du projet. Un onglet sera spécifiquement créé pour le valoriser. Les élèves pourront y raconter étape par étape, les villes qu’ils ont parcourues en musique, leurs carnets de voyage et ce qu’ils ont réalisé en classe d’anglais et d’histoire-géographie. D’autre part, Zebrock met à disposition de la classe et de l’équipe pédagogique mais aussi de l’ensemble du collège, la plateforme Mélo (99k utilisateurs uniques en 2022) qui recèle des centaines de notices encyclopédiques en lien avec les musiques africaines. Les élèves seront initiés à son utilisation lors de la séance d’introduction et les enseignants pourront s’appuyer sur ses ressources tout au long du projet. Le fruit du processus créatif du parcours sera valorisé sur Mélo dans une collection spécifique dédiée aux parcours CAC 2023/2024 sous la priorité « Arts et dynamisme olympique ».
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours sera co-porté par Mme Ludivine Szalamacha (éducation musicale) et ses deux collègues respectivement de français (Madame Alves) et d’anglais (Monsieur Blandinières). Elles proposeront le parcours à des élèves en demande d’un projet qui vient toucher de ce type. Tout d’abord par la musique, cela répond au programme de 4e où sont enseignées la découverte et la comparaison musicale des courants extra européens ainsi que la découverte de la polyrythmie et des techniques de chants et de danses africaines qui composent et font partie de l’univers des musiques africaines. Cette découverte sera utilement nourrie par le projet qui met en dialogue différents genres, affine les capacités d’écoute, d’analyse critique des élèves, contribue à l’élargissement de leurs connaissances musicales et de leur culture générale, mais également mobilise leurs compétences d’écriture, de chant et de travail en groupe. En français, en vue de ce dernier cycle du collège, où l’expression est particulièrement soulignée lors du Brevet des collèges, la professeure travaillera avec eux sur l’imaginaire, en créant un récit autour du voyage qui parcourra les 7 étapes de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique du Nord. Ils abordent alors les notions de narration, de personnage et de conte tandis que sont stimulés développement de l’imaginaire et l’expression orale, en vue de savoir s’exprimer. En anglais, ils travailleront autour des différentes langues et influences qui ont façonné l’Afrique et pourront travailler sur les points communs et les différences d’expression. Ce qui permet à la fois de travailler l’apprentissage de cette langue et sa compréhension tant à l’écrit qu’à l’oral, mais de savoir parler de sujets complexes dans une autre langue.

Application MICACO | Date : 29/04/2024