Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 01/05/2024

D'Ouled Djellal aux JO d'Amsterdam via Billancourt : le marathon d'El Ouafi

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marais de Villers
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Chance pour la Diversité dans les Médias
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Tristan Goldbronn

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Ce projet réunira trois journalistes professionnel-les : Romane Pellen, Rahma Miri et Tristan Goldbronn. Ces trois journalistes travaillent dans le cadre de l'association La Chance, pour la diversité dans les médias et mènent de nombreuses actions d'éducations aux médias et à l'information, ainsi que des créations artistiques avec des établissements scolaires, l'Ecole du Louvre ou encore le Musée d'Art et d'histoire du Judaïsme. Dans le cadre du projet avec l'Ecole du Louvre, il s'agit d'accompagner les étudiants de l'école dans l'éducation aux médias, la maitrise des outils et techniques journalistiques et la manipulation des outils radio à travers la création de podcasts faisant découvrir le patrimoine architectural des Jeux Olympiques à Paris. Dans le cadre du Musée d'Arts et d'histoire du Judaïsme, les intervenant-es encadreront une classe de lycéens dans une démarche d'éducation artistique et culturelle pour 2023-2024 en faisant travailler une classe sur le thème des spoliations des biens juifs par les nazis (en lien avec le musée qui possèdent des œuvres spoliées et qui a aussi dû restituer des oeuvres). Ce projet se conclura par la réalisation d’un podcast ou d’un documentaire sonore réalisé par les élèves autour de ces thèmes. Romane Pellen travaille également à la réalisation d'un documentaire pour la télévision à propos de la pratique sportive à haut-niveau d'un jeune surfeur non-voyant.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les différents projets sur lesquels sont intervenus dernièrement ces trois journalistes leur ont permis de réaliser à quel point les démarches artistiques et informationnelles pouvaient être intimement liées et permettre des passerelles éducatives intéressantes. En y associant un street artiste, ce projet génèrera des possibilités de rencontres et d’interactions importantes et la mise en commun de savoirs et de connaissances tout en permettant la valorisation de compétences et l’autonomisation. Fort de leur expérience documentaire, les intervenant-es ambitionnent de raconter cette création artistique à travers un documentaire podcast, réalisé par et avec les élèves.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet s’intéresse aux valeurs et à l’histoire des JO et à la lutte contre le racisme, tout en explorant l’histoire coloniale et décoloniale à travers un habitant de la Seine-Saint-Denis. Cet intérêt s’exprimera de façon transversale, grâce à deux approches éducatives : l’éducation aux médias et à l’information d’une part et la création artistique d'autre part.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet a fait l'objet d'un co-construction entière dans l'élaboration pédagogique du parcours. D'abord portée par M. Fabrice Manin, professeur d'histoire-géographie, cette co-construction s'est ensuite élargie aux professeurs d'EPS, documentariste et d'Arts Plastiques. Le calendrier, les intervenants extérieurs (Jean Dury, historien du sport ; Laure Pitti, historienne et spécialiste des travailleurs algériens en France : Fatima Zeroug, nièce de Bourghéra El Ouafi ; Renaud Dalmar, journaliste à France Culture et documentariste ; Zoulara Zeroug, nièce de Bourghéra El Ouafi et sportive marathonienne), ainsi que les sorties envisagées et les deux formats de restitution finaux (fresque murale et podcast) ont fait l'objet de discussions préalables à cette candidature, à travers un dossier de présentation général, un budget et un planning pédagogique prévisionnel validés par l'équipe enseignante et la principale du collège Marais de Villiers, Mme Bedanian.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenante principale Romane Pellen n'a pas encore encadré de parcours CAC. En revanche, l'un des intervenants secondaires, Tristan Godlbronn, a encadré un parcours avec l'association Cinémas 93 en 2018 (Libellé du parcours : La fabrique du son). Au Collège Gustave Courbet de Romainville, 101 boulevard Henri Barbusse 93230 ROMAINVILLE.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • SÉANCE 1 : 2H - Séance d'introduction animée par Romane Pellen, formatrice en éducation populaire et journaliste pigiste. SÉANCE 2: 2H -> Séance focus sur le journalisme : les médias, c'est quoi ? > Une source, c'est quoi ? Comment construire une interview ? > manipulation des outils radiophoniques et exercices d'entretien par binômes. SÉANCE 3 : 2H -> Objectif : Travail de recherche et de préparation d'un reportage. Conférence de rédaction : délimitation de notre projet éditorial. SÉANCE 4: 2H -> Jeu des définitions > Initiation à la recherche d'info en ligne : des chiffres, des sources > Par groupe : préparation des questions pour les interviews. SÉANCE 5: 2H -> rencontre, enregistrement et échange avec Jean Dury, historien du sport. SÉANCE 6: 2H -> Format: reportage, témoignage, interview, micro-trottoir... > Par groupe : choix de la forme la plus appropriée > Prise en main matériel: Zoom > Entraînement par groupe au sein du collège. SÉANCE 7: 2H -> Ecoute des sons enregistrés et préparation de la rencontre avec Zoulara Zeroug > Présentation et échanges autour de l'album dessiné "L'or d'El Ouafi" écrit par Paul Carcenac, Pierre-Roland Saint-Dizier et Christophe Girard aux éditions Michel Lafon. SÉANCE 8: 2H -> Rencontre, enregistrement et échange avec Fatima Zeroug, nièce de Bourghéra El Ouafi. SÉANCE 9: 2H -> Écoute des micro-trottoir + débrief > Initiation montage avec Reapper. SÉANCE 11. 2H-> Rencontre avec l'artiste C215 > sensibilisation à la démarche de création artistique > histoire des fresques murales dans les usages politiques, sociales et mémoriaux. Exemples de fresques murales dans différents pays, comme le muralisme mexicain et les oeuvres du peintre mexicain Diego Rivera. SÉANCE 12. 2H-> Création des pochoirs > Réflexion titre de la fresque + hiérarchie des portraits et des contenus à partir des rencontres réalisées avec les intervenants précédents. Travail de restitution collective et de décision des contenus à créer sur la fresque. SÉANCE 13. 4H Création de la fresque avec l'artiste C215 et les élèves du parcours en public. Bilan critique avec les élèves / le public.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1ere visite. 3H > Visite du Carré musulman du cimetière de bobigny, lieu de mémoire de l’immigration avec Laure Pitti, historienne et spécialiste des travailleurs algériens en France. 2e visite. 3H > Visite du Musée de l'histoire de l'immigration, au Palais de la Porte Dorée avec Zoulara Zeroug, nièce de Bourghéra El Ouafi et sportive marathonienne. 3e visite. 2H > Visite avec l'artiste C215 de La Street Art Avenue® autour du parcours d'art urbain dédiés au street-art le long du canal Saint-Denis entre La Villette à Paris et la Porte de Paris à Saint-Denis. Lancé en 2016, le projet compte aujourd’hui plus de 30 œuvres d'artistes reflétant une grande diversité de techniques et d’influences. Ce projet a pour but d'une part de créer une balade artistique le long du canal Saint-Denis et d'autre part de valoriser les artistes du territoire de Seine-Saint-Denis, français et européens à travers le street art. 4e visite. 2H > Visite du Musée Paul-Eluard à Saint-Denis, où aura lieu de mars à septembre 2024 une exposition à l’occasion de l’accueil des Jeux 2024.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le débat fait concrètement et symboliquement de l'oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l'élève. Nous comptons sensibiliser les élèves à la question de l'inclusivité et de l’égalité Femmes-Hommes dans le sport à travers un temps d'échange organisé avec Zoulara Zeroug, nièce de Bourghéra El Ouafi et elle-même sportive marathonienne, lors de visite du Musée de l'histoire de l'immigration, au Palais de la Porte Dorée. Nous comptons également aborder la question du racisme et des discriminations dans le sport, à travers un échange Jean Dury, historien du sport et après le visionnage de la série vidéo réalisée par Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard. La série se présente sous la forme d’un « cycle mémoriel » filmique : quarante-cinq portraits de champions et quarante-cinq voix-commentaires de personnalités reconnues. Elle s’attache à faire connaître à un large public le parcours de grandes figures sportives issues des immigrations et des outre-mer, mais aussi des moments d’exception tels que les Jeux olympiques de 1900, les Jeux olympiques de Paris de 1924, l’épopée de 1958, l’Euro 1984 ou la victoire de 1998. Nous envisageons également d'organiser une visite de France Culture avec Renaud Dalmar, journaliste à France Culture et documentariste, afin de présenter la démarche documentaire et le recul nécessaire au traitement d'un événement historique à posteriori. Cette sortie serait à la fois l'occasion pour la classe de découvrir le fonctionnement d'une rédaction mais aussi pour les élèves chargés de l'enregistrement des entretiens, de réaliser interviews et portraits des journalistes.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Mort dans l’oubli et la misère, El Ouafi est profondément lié à la Seine-Saint-Denis, où il vécut jusqu’à la fin de sa vie, nous nous proposons de partir à la découverte de ce passé du département de la Seine-Saint-Denis. Et de lui rendre hommage, un siècle plus tard, à travers une restitution artistique dans l’espace scolaire, sous la forme d’une fresque murale, pensée et conçue par des élèves de Seine-Saint-Denis et un street artiste, C215. Par le biais de ce dernier et avec l’accompagnement des intervenant-es journalistes de La Chance, les élèves seront aussi sensibilisés au processus de création artistique, tandis que la restitution se fera en public, de façon durable, à la fois pour les élèves scolarisés cette année et les générations futures. Le processus de création de la fresque murale, dans la cour du collège, se fera en public, les élèves des autres classes et les membres de la communauté éducative dans son ensemble pourront y accéder durant sa création et échanger avec ses auteurs. Grâce à la résidence Agora, ce travail permettrait l’appropriation de ce patrimoine sportif, culturel et historique de la Seine-Saint-Denis aux jeunes générations qui habitent ce territoire. Nous souhaitons aussi envisager un moment de restitution sous le format d'un événement festif où les élèves, leurs parents, ainsi que la communauté éducative dans son ensemble seraient conviés pour une présentation sonore et visuelle devant le mur qui aura servi de support à la fresque. Ce temps serait également l'occasion pour les élèves de mettre en application les compétences développées en techniques d'interview pour collecter les impressions des participants (familles, invités, communauté éducatives) avec les enregistreurs ayant servis à la création du podcast et seraient chargés d'interviewer les spectacteurs sur leurs impressions à la suite de cette exposition : qu'est-ce qui les as marqué, qu'est-ce qu'ils ont appris, qu'est-ce qui a pu faire écho à leur vie quotidienne et qu'est-ce qui a modifié leur regard sur l'olympisme en vue des JO 2024.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L'éducation aux médias et à l'information génère des possibilités de rencontres et d’interactions importantes. Elle offre des possibilités de discussions construites et apaisées, encourage l’écoute et la mise en commun de savoirs et de connaissances. Elle incite enfin à la structuration de projets collectifs et intergénérationnels, permet la valorisation de compétences et l’autonomisation. En créant du lien social là où il peut faire défaut, l'éducation aux médias et à l'information devient alors un outil de médiation réparateur et responsabilisant, où chacun s’exprime, échange et se raconte. Les collégiens qui bénéficieront de ce processus seront impliqués à la fois à travers le choix des intervenant-es, le choix des angles des entretiens avec ceux-ci. Ils manipuleront les enregistreurs dans les entretiens qu'ils auront construit et restitueront leur réflexion et leur parcours à travers un podcast. Aussi et surtout : la conception de l'oeuvre de la fresque murale se fera en collaboration avec l'artiste C215. Cette oeuvre se nourrira en effet des impressions, réflexions et questionnements des élèves issues des rencontres avec les intervenant-es précédent-es (historiens, parents d'El Ouafi, journalistes...) et les élèves participeront directement à la création artistique par le biais de la fabrication des pochoirs avec leur enseignante d'arts plastiques.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Nous comptons sensibiliser les élèves à la question de l'inclusivité et de l’égalité Femmes-Hommes dans le sport à travers un temps d'échange organisé avec Zoulara Zeroug, nièce de Bourghéra El Ouafi et elle-même sportive marathonienne, lors de visite du Musée de l'histoire de l'immigration, au Palais de la Porte Dorée.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • A ce stade nous n'avons pas encore prévu l'intégration de mesures liées à la transition écologique pour ce projet. Une réflexion est toutefois en cours pour intégrer la façon dans le street art s'empare de l'espace urbain pour traiter des thématiques de l'environnement, du réchauffement climatique, et du traitement réservé aux animaux, avec l'artiste intervenant et le professeur d'arts plastiques.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors des exercices de micro-trottoirs de la restitution, nous proposerons aux élèves de mener ce travail d'interview au sein de leurs familles respectives. En interviewant leurs proches sur des sujets liés à l'histoire des migrations, cela permettra à la fois aux familles d'être parties prenantes de ce projet mais également aux élèves de prendre conscience de la complexité des enjeux qui sous-tendent cette thématique (religion, culture, mentalités, générations, etc...) Pour la réalisation de ce travail hors temps scolaire, les smartphones des participants pourront être utilisés ou des enregistreurs ZOOM/TASCAM seront prêtés pour l'occasion par l'association La Chance. Un temps d'écoute collective sera organisé ensuite en classe et pourra même servir de support pour un temps de débat ou pour la restitution sous le format documentaire podcast.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • L'implication des familles tout au long du parcours sera une de nos priorités pour ce projet. Nous souhaitons leur présenter le projet en amont, au cours d'une réunion organisée au collège un soir de semaine, avec l'équipe enseignante impliquée dans le parcours, afin qu'ils puissent prendre part au projet et échanger sur cette thématique avec leurs enfants. Cette réunion serait l'occasion pour les familles de rencontrer les intervenants journalistes et l'artiste Christian Guémy. A l'aide d'un diaporama, nous pourrions présenter le projet, le planning des séances et les différentes sorties et intervenants extérieurs (historiens, parents d'El Ouafi...) de ce parcours. Nous comptons clôturer cette réunion par un temps de questions-réponses. Nous comptons également les tenir informés du déroulement du parcours via pronote et/ou le site du collège et l'équipe enseignante. Nous souhaitons également inviter les familles à prendre part aux temps forts du projet en étant accompagnant des sorties ou bien en prenant part à la restitution et la création de la fresque murale.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Marais de Villiers, qui accueillera ce parcours AGORA, possède une section sportive athlétisme, créée en 1992 avec le Club Athlétique de Montreuil (CAM93). Cette section sportive sera mobilisée avec l'implication dans le parcours de l'enseignant d'éducation physique et sportive, M. Benjamin Nouvian. D'autres part, le format de la restitution envisagé, une fresque murale réalisée sur un mur d'une trentaine de mètre de haut, au sein même du collège Marais de Villiers, a pour ambition d'étendre ce projet et sa démarche à l'ensemble de la communauté scolaire du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé pour partager la restitution sous format audio du parcours, à travers le documentaire podcast d'une vingtaine de minutes.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Quatre disciplines et autant d'enseignant-es seront mobilisées au sein de ce projet au collège Marias de Villiers. L'histoire-géographie, M. Fabrice Manin. Pour le travail de recherche et de réflexion autour des périodes et des thématiques historiques abordées (1ere Guerre mondiale ; Entre-deux-guerres ; Après-guerre et décolonisations du xxe siècle). L'information-documentation et l'atelier webradio du collège, à travers la professeur documentaliste du collège, Mme Natacha Sauzion. L'histoire du sport et des luttes pour l'émancipation menées par des sportifs et la découverte de la discipline olympique du marathon et de Jeux Olympiques, avec le professeur d'éducation physique et sportive responsable de la section athlétisme du collège, M. Benjamin Nouvian. Les arts plastiques et le processus de création artistique ainsi que l'histoire de l'art et le courant muraliste avec Mme Alexine Boivin, professeur d'arts plastiques. Les projets de classe, tel un projet AGORA, favorisent la cohésion et le respect mutuel entre pairs. Ce projet sera également une source de motivation nouvelle pour les élèves décrocheurs ou peu scolaires. La démarche journalistique constitue une approche pédagogique innovante et collaborative. L'élève pourra s'approprier pleinement le projet, découvrir le travail de terrain tout en abordant des notions du programme et en travaillant de nombreuses compétences du socle commun connaissance, de compétences et de culture (entre autre les langages pour penser et communiquer, les méthodes de recherches et outils pour apprendre, etc). Cette pédagogie de projet permettra de donner du sens aux apprentissages en renforçant l'interdisciplinarité. Enfin, ce projet, à travers sa dimension artistique (restitution, sortie, réflexion et découverte de l'histoire de l'art) favorise l'ouverture culturelle et aura pour objectif de former à la citoyenneté et faciliter l'accès à la culture. II permettra de favoriser l'implication des élèves dans la vie du collège via la restitution, en son sein, à travers une fresque murale, accessible et visible de toute la communauté pédagogique et de stimuler la curiosité des élèves.

Application MICACO | Date : 01/05/2024