Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

"A déterminer"

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gérard Philipe
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Louis Aragon
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nathalie Yokel

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La compagnie H.M.G., emmenée par l’artiste circassien Jonathan Guichard, se situe à la croisée du cirque chorégraphique, du théâtre gestuel et de la musique électroacoustique. La compagnie H.M.G. s’identifie pleinement à la polymorphie du cirque actuel, dans le sens où les disciplines que sont le théâtre, la danse et le cirque sont considérées à valeur égale dans la conception d’un spectacle. 080, leur nouvelle pièce, qui va être le point de départ du projet, est à la croisée du cirque chorégraphique et du théâtre gestuel. Jonathan Guichard rêve et imagine avec humour et tendresse l’histoire d’un être imaginaire, ni femme ni homme, qui n’a ni sexe ni bouche, pas de valeur, pas de famille, pas de pudeur et dont la seule identité est son existence corporelle. Sa seule contrainte, sa seule condition c’est cet espace qui se transforme, tantôt mou, tantôt dur – un nouvel agrès circassien à part entière et qui brouille les perceptions habituelles. L’espace où se meut cet être -appelé Meurlze-, le temps qui lui est compté, l’ambiance sonore qui nous enveloppe : tout échappe à la raison. L’interprète évolue dans une chorégraphie surréaliste sur un sol mouvant, qui parfois se dérobe, et permet la naissance comme la disparition. Dans de remarquables effets de lumière, ce drôle d’humanoïde s’amuse de sa propre interaction avec les éléments qui l’entourent. Entre créature mystérieuse et enfant, il a des comportements hésitants, tâtonne, explore son environnement, comme surpris et ravi, effrayé parfois de ses aventures. Le cirque se fait ici voyageur sur un nouveau continent surgi de nulle part. Un spectacle émouvant, comme une sorte d’hallucination, où entre identification et altérité on compatit aux errances de cet être fort et fragile, peut-être une métaphore de la condition humaine, mais qui nous invite certainement à poser sur nos corps un geste de douceur. Création le 13 mars 2021 au Festival SPRING – La Plateforme – 2 pôles cirque en Normandie Résidences et soutiens : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans / Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix Hauts de France / Théâtre de la Nouvelle Digue / Cie 111 - Aurélien Bory / CircusNext
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours appelé « à déterminer » autour de 080, abordera le terrain de jeu du cirque étendu à la danse et au théâtre. Au-delà de la création chorégraphique, les réflexions du metteur en scène amèneront à interroger les élèves sur la causalité du corps sur l’espace et le temps, sur le fait d’investir un espace que l’on nomme scénographie va permettre d’imaginer, ensemble, toutes les possibles évocations par le corps emprunté à la danse. Meurzle, ce personnage non normé qui évoque les différentes thématiques explorées -la norme, le regard, le rapport à son environnement, à la société, à l’autre et surtout à soi- sera au cœur du parcours et il/elle tentera d’être exploré par de multiples manières et par le prisme des différents disciplines pédagogiques : en français, en arts plastique, en biologie et S.V.T, en E.P.S ou encore en mathématique. L’enjeu sera de faire rayonner dans d’autres matières les différentes entrées du spectacle afin d’amener à comprendre la thématique par d’autres enseignements pédagogiques. La dimension dramaturgique sera aussi explorée dans le cours de théâtre du professeur référent du projet. Le personnage n’a pas genre, ce qui n’a d’ailleurs ici aucun rôle déterminant dans la composition ou la représentation de Meurzle : ne pas sexualiser les corps au plateau élude cette question, pour relier à l’idée de ce que nous pourrions avoir de commun ; ce projet va donc également s’articuler autour de la question du lien, du vivre ensemble. Au-delà de ces questionnements, un des objectifs sera celui de vivre une expérience artistique commune, par le biais d’une Expérience Artistique et Circassienne, où à l’issue de celle-ci, le groupe d’élèves aura la chance de partager l’expérience du plateau pendant les deux représentations qui auront lieu au Théâtre Louis Aragon en novembre 2023 et du processus que cela implique pour y parvenir. Questions sociétales, d’acceptation de soi et des autres seront toutes abordées par le prisme du corps, et par extension du théâtre, de la danse et du cirque.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet « à déterminer » autour du spectacle 080 aura pour objectif une expérience et immersion artistique circassienne et théâtrale qui abordera avec onirisme et fiction les thématiques de la norme dans la société, de notre rapport au corps, à notre individualité et celle des autres.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les équipes pédagogiques se rencontreront dans un premier temps avant l’été pour commencer à adapter certains des contenus de leurs différentes disciplines pédagogiques au projet dans son intégralité. D’autres rendez-vous et points mi-parcours seront régulièrement mis en place dans l'année pour s’assurer de la continuité du parcours avec les thématiques des ateliers. Ils et elles mettront à disposition des œuvres, de l’iconographie, des textes, des bibliographies ou encore des corpus liés à leur programme. De plus, il y aura la possibilité pour les intervenants d’aborder la thématique de l’altérité par le biais de différentes matières, en participant à différents cours, et donc en s’appuyant sur différentes connaissances. Cela permettra une ouverture enthousiasmante pour les élèves qui viendra briser les frontières des matières scolaires pour observer une même thématique sous différentes facettes (en Sciences, en Mathématiques, en Arts Plastiques, en Français …). Le projet permettra également de s’approprier la connaissance des textes à travers un travail corporel, circassien et théâtral, d’autant plus qu’il offrira aux élèves la possibilité de monter sur scène dans un cadre professionnel.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, ça sera la première fois que la cie H.M.G sera accueillie et programmée au Théâtre Louis Aragon et que nous travaillerons autour d'un CAC avec eux, malgré le travail récurrent de la cie avec des jeunes et des établissements scolaires dans toute la France.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Durant le mois de novembre, deux périodes seront allouées à ces 20 heures d’ateliers : Le premier temps, sera dédié à l’introduction du projet. Pendant le reste de la semaine, l’envie est d’intervenir dans plusieurs cours pour aborder les thématiques du spectacle par l’entrée de la matière en question : - Biologie/S.V.T : étudier des animaux ou êtres vivants qui n’ont pas de sexe ou qui change de sexe au bout d’un certain nombre d’années de vie, ou encore animaux hermaphrodites - Français : étudier des textes et récits autour d’une crise identitaire/existentielle mais aussi des textes autour de la science-fiction / le fantastique qui est au programme de français de 4ème - Mathématiques : étudier les questions de relativité - E.P.S : travail du non verbal sur le corps, travail de contrepoids (qui est omniprésent dans le spectacle) - Arts plastiques : Autour d’un travail plastique comme le dessin, pour explorer les questions de normes et de genre. - Théâtre : travail de jeu et d’espace, en passant par le cadavre exquis 7h à 8h seront dédiés à ces temps. 8 autres heures seront dédiées au temps d’E.A.C: Expérience Artistique et Circassienne, pendant la deuxième période. Déroulé : Jour 1 (J-2) : un atelier de 2h dans un espace chauffé de 8m/10m minimum. L’équipe recréa avec des repères au sol l’espace scénique et nous proposerons différents jeux pour préparer la transmission des éléments dont ils seront les interprètes. Jour 2 (J-1) : les participants sont invités à voir le spectacle pendant la répétition générale Jour 3 (première représentation avec le premier groupe pendant la représentation scolaire) : accueil vers 11h, découverte de l’espace scénique, prise de repères, essayage des costumes (durée : 2h) + déjeuner ensemble + répétition d’une durée de 2h + spectacle Jour 4 (deuxième représentation avec les participants) : Répétition d’une durée de 2h + spectacle Les 2 dernières heures du projet seront utilisées pour un bilan et retour d’expérience, en présence de toute l’équipe artistique, des élèves et de la chargée des actions artistique qui aura suivi le projet dans son entièreté.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de spectateurs sera composé de trois sorties-spectacles au Théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France : - Cirque : 080, Jonathan Guichard, le vendredi 17 novembre et samedi 18 novembre 2023 - Théâtre : Le Petit Chaperon Rouge, J et W Grimm, Das Plateau, le samedi 2 mars 2024 - Théâtre : Le Beau Monde, Arthur Amard, Rémi Fortin, Blanche Ripoche, le vendredi 5 avril 2024 Une présentation des métiers du théâtre sera proposée par une partie de l’équipe permanente du Théâtre Louis Aragon en amont de la venue au premier spectacle du parcours afin de saisir tous les aspects liés à l’accueil d’un spectacle (calendrier, les métiers impliqués, les aspects techniques...).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Tous les acteurs du projet ont un rôle à jouer pour expliciter le sens global du projet aux élèves. L’enseignant référent du projet : Aurélien Huguenin (enseignant de français et de théâtre qui assurera le relais entre l'établissement, les élèves, les parents d'élèves, les autres enseignants et le théâtre partenaire). En plus d’adapter son année d’enseignement théâtre au projet global, il incitera les élèves à s'impliquer dans le projet dès la rentrée scolaire puis à tisser des liens entre ce qui est en jeu et les enseignements (EPS, français, S.V.T, arts plastiques...). Les professeur.e.s de français, de mathématiques, d’S.V.T ou encore d’arts plastiques seront aussi impliquées. A ce stade les équipes pédagogiques se constituent encore. La chargée des actions artistiques du Théâtre Louis Aragon aura un rôle de coordination globale du projet et sera notamment en charge des temps de réflexions et d’échanges avec les élèves de façon spécifique autour du projet. Elle interviendra en début d’année pour présenter le projet du Théâtre Louis Aragon, le parcours de spectateurs et les contenus des ateliers artistiques avec l’un des danseurs de la compagnie. Elle facilitera la venue des élèves sur les spectacles : en proposant soit un temps de présentation en amont du spectacle soit un retour en classe afin de faire verbaliser les élèves sur ce qu’ils auront vu, ressenti. L’objectif étant de développer et d’affirmer le regard et l’esprit critique des élèves. > Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours sa cohérence, et qui impliqueront les élèves dans une découverte globale du fonctionnement d’un théâtre pour découvrir la création contemporaine. Jonathan Guichard, ainsi que toute l’équipe de la cie H.M.G proposeront les contenus des ateliers en partant de leur démarche artistique, en dialogue étroit avec l’enseignant et la chargée des actions artistiques. Ils s’appuieront sur l’enseignant pour comprendre les spécificités des élèves et les enjeux de la classe. Tous les ateliers pratiques seront encadrés par la discussion et l’explication des objectifs.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Chaque année, le théâtre Louis Aragon organise l’évènement CQFD (Ce Qu’Il Faut Découvrir) : les 17 et 18 mai 2024, le Théâtre présente les restitutions des ateliers artistiques menés pendant toute la saison par les artistes auprès de tous les publics. Ces restitutions peuvent prendre différentes formes : au plateau, diffusion de vidéos, exposition de photos...Ce sont des traces d’expériences individuelles ou collectives. Le Théâtre invite tous les publics avec qui il a mené des projets à venir découvrir les restitutions des uns et des autres. Comme explicité précédemment, les élèves auront eu l’opportunité de clôturer le projet en première partie de l’année en faisant l’expérience de la scène avec les artistes du projet mais il n’empêchera que le groupe pourra participer à ce temps de restitution en mai 2024, après que l’enseignant Aurélien Huguenin, pendant le cours de théâtre, aura travaillé autour des mêmes thématiques traversées en début d’année afin de créer une forme scénique à part entière. Cela permettra à la classe de vivre l’expérience de la scène une seconde fois et de voir comment ils et elles se seront saisis de cette immersion par un travail plus personnel. Ce parcours donnera donc lieu à une restitution dont la forme reste à définir. Les élèves du collège, les équipes éducatives, les familles et les artistes y seront conviés.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens et collégiennes pourront être totalement inclus dans le processus du projet artistique car l’enjeu sera de relier les thématiques du projet à différentes disciplines et matières : en effet le groupe de 4ème est en effet constitué de différents élèves d’au moins 2 classes, et si les artistes interviennent pendant les autres matières de tronc commun, le projet rayonnera à des élèves qui ne suivent pas le projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’équipe du TLA et les artistes, en lien avec l’équipe pédagogique du collège, veillent à intégrer l’égalité Homme-Femme au sein du projet et à créer un climat sécurisant et de bienveillance pour mettre en place un espace de dialogue. Pour ce faire nous sommes collectivement vigilants sur les points suivants: - Temps et attention, distribution de la parole - Interaction entre les élèves - Insulte et harcèlement à caractère sexiste et sexuel - Organisation des espaces Cet espace de dialogue s’instaure en prenant un temps de partage de quelques règles avant les ateliers de pratique. Par exemple : la confidentialité de ce qui est partagé dans le projet, la liberté de s’exprimer pour tous, l’écoute mutuelle et veiller à faire circuler la parole. Et enfin, il s’agit pour les accompagnants de repérer et d’agir en cas de comportement sexiste. La thématique de l’égalité Femme-Homme est ainsi transversale même si elle n’est pas nécessairement au cœur des projets artistiques des artistes intervenants.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le TLA a entamé une démarche de développement raisonné pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, notamment sur le plan de la mutation écologique. Cette démarche nous invite à réorienter nos choix de projets en fonctions de critères nouveaux : temporalité des projets (resserrée sur une semaine pour que l’artiste, s’il vient de loin, ne multiplie pas les allers-retours), secteur de l’établissement scolaire (en proximité du TLA, afin de réduire les kilomètres parcourus). Il faut également noter que la question du transport des artistes et des élèves dans le cadre d’un projet est un facteur de complexité supplémentaire, compte tenu de la spécificité de notre territoire et de la carence de service public (absence ou service dégradé) en la matière.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors du 1er trimestre, les familles des élèves participant au projet seront invitées à une rencontre avec la médiatrice du TLA et l’équipe pédagogique. Lors de cette rencontre il leur sera transmis un récapitulatif des différents temps ponctuant le projet (ateliers de sensibilisation et de retour critique, sorties au spectacle, ateliers de pratique). Il leur sera aussi montrer des vidéos des spectacles composant le parcours de spectateurs de leur enfant.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront systématiquement conviées à venir accompagner leur enfant lors des sorties au spectacle. Un tarif préférentiel leur sera proposé. D’autre part, elles seront invitées à venir assister au temps de valorisation du projet lors de l’événement CQFD au TLA en mai 2023. Enfin, tout au long du projet une communication sera faite avec les familles via l’ENT rendant compte des différentes étapes et temps forts du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Gérard Philipe compte environ 850 élèves. C’est l’un des collèges au plus fort taux d’accueil situés sur la commune d’Aulnay-sous-Bois. Le collège Gérard Philipe présente une mixité sociale plus importante que dans d’autres établissements d’Aulnay. Le projet d’établissement cherche à favoriser l’accès aux structures culturelles de proximité, et plus largement à favoriser l’ouverture des élèves à la création artistique contemporaine. Ainsi, le collège s’est engagé dans différents projets d’actions artistiques depuis plusieurs années. Le parcours CAC s’inscrit fortement dans 2 axes du projet d’établissement : - Réussite et aide aux élèves : par la valorisation de soi grâce à la mise en action et en mouvement, par l'acceptation du regard des autres, par la découverte de son corps et de sa voix à travers la pratique du théâtre et de l’improvisation. A travers le théâtre et la musique, les corps sont mis en jeu pour ces élèves qui, en vivant leur adolescence, connaissent une période marquée par de nombreux changements corporels et physiques. C'est par ce travail en groupe mixtes que les difficultés liées à ces changements peuvent être apaisées. Accepter de faire passer des émotions avec son corps et celui de ses camarades participe à la construction d'une image positive de soi. - Ouverture culturelle : découverte du monde du spectacle, travail sur le rôle du spectateur lors des sorties prévues. Découverte d’un lieu culturel de proximité et de son projet de territoire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Jusqu'ici nous n'avons pas grandement utilisé l'Espace Numérique de Travail du collège à des fins d'organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation. Toutefois nous notons l'intérêt vertueux de cet outil qui peut s'avérer efficace en vue de communiquer de façon plus directe auprès des familles. Cette communication est faite en début d'année par les enseignants en réunion parents/professeurs, puis par le Théâtre Louis Aragon pour inciter les familles à se joindre aux sorties spectacle de leurs enfants. Nous les invitons bien évidemment à la restitution de leur enfant, qu'elle ait lieu au plateau du théâtre ou à un autre moment de la saison. Nous pourrons également utiliser cet espace pour faire exister le projet sur le site du collège et rendre compte de sa vitalité
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L’étude de récits fantastiques portant sur l’identité s’inscrit aussi pleinement dans une autre thématique du programme : "Vivre en société, participer à la société ". Découvrir, à travers des textes relevant du genre romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages, comprendre que la structure et le dynamisme de l’action ont partie liée avec les conflits, saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu’ils mettent en jeu et s’interroger sur les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu, cela donnera du sens au projet et élargira le sens des œuvres étudiées en Français notamment. Assister, étudier puis échanger sur le spectacle « 080 » permettra justement aux élèves de réfléchir sur les questions de l’identité, de la discrimination et de l’altérité à travers le personnage de Meurzle, être imaginaire qui n’a ni visage, ni âge, ni sexe. D’autre part, de nombreuses compétences du socle commun seront abordées dans ce projet : - Domaine 1. : " Les langages pour penser et communiquer" puisque nous travaillerons à améliorer l’expression orale et à approfondir les compétences linguistiques des élèves, par la prise en compte d'un auditoire (les autres élèves pendant les ateliers, le public de parents et d'amis lors de la restitution en fin d’année). Nous exploiterons la dimension expressive du corps et la maîtrise de la voix. - Domaine 2. : "Les méthodes et outils pour apprendre." Le projet mettra en jeu les compétences des élèves dans «la coopération et réalisation de projets » puisqu’il leur faudra "savoir travailler en groupe et interagir avec d’autres élèves". - Domaine 3. : "La formation de la personne et du citoyen". La fréquentation d’une structure culturelle grâce aux sorties permettra de mettre en place une "école du spectateur" et la constitution d'une culture artistique commune. - Domaine 5. : "Les représentations du monde et l’activité humaine" puisque le travail à la fois littéraire, musical et théâtral permettra de "Pratiquer diverses formes de créations littéraires et artistiques" et de réfléchir aux différentes étapes d’un processus de création. Enfin, les objectifs pédagogiques sont liés à l’ouverture culturelle : sorties au théâtre, sensibilisations à l’expression circassienne.

Application MICACO | Date : 28/04/2024