Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Rentrons dans la ronde : quand le cirque et la danse rassemblent

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre de Ronsard
  • Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Louis Aragon
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nathalie Yokel

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La Compagnie Cirque Exalté a été créée en 2009 par Sara Desprez et Angelos Matsakis. En 2012, ils lancent la création de « Furieuse Tendresse », avec Emiliano Ferri puis, reprennent ce spectacle avec Jonathan Charlet. Tous trois ont été formés à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC) et à l’école Supérieure des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Après plus de 10 ans de vie de compagnie, une nouvelle aventure sous chapiteau démarre pour Sara Desprez et Angelos Matsakis qui se sont entourés d’une équipe artistique à l’énergie et à la générosité débordantes qui font l’ADN de la compagnie depuis ses débuts. Foutoir Céleste est un rituel créé de toutes pièces par des gens qui prennent le temps de fêter leur vulnérabilité. Une célébration de l’incertitude et du risque, pour se rappeler de ne jamais tout céder à la sécurité, un grand feu de joie, pour brûler nos envies d’invincibilité. Le spectacle s’inspire de la figure du Coyote, des fêtes les plus vieilles du monde et mêle portés acrobatiques, Bmx Flatland, jonglerie invasive, trapèze ballant, et danse exutoire. Le tout tendant vers un style rock dans la technique cirque comme dans le jeu des personnages. Les sept artistes créent avec Foutoir Céleste un cirque à l’énergie débordante et libératrice qui nous emporte dans un tourbillon d’allégresse Co-productions & Résidences > Théatre de Cusset, Scène conventionnée d'intérêt national pour les arts du cirque et de la danse > SVET Coëvrons, Ville d'Evron > La Cascade, Pole National Cirque > Théatre Onyx à Saint Herblain, Scène conventionnée > Cité du Cirque Le Mans, Pôle régional cirque > Ay-Roop, Scène conventionnée > Communauté de Commune Loué Brulon Noyen > L'Entracte, Scène conventionnée de Sablé sur Sarthe > Le Cheptel Aleikoum - Saint Agil > Théâtre Firmim Gémier / La Piscine, Pôle national cirque > Circa / Pole National Cirque > Les Quinconces - L'Espal / Scène Nationale Le Mans
Articulation du parcours avec ces projets
  • Autour de la figure du Coyote (qui puise son origine chez les natifs américains) ces artistes de cirque ont eu envie de faire un spectacle qui puise dans les inspirations du rituel, du rite de passage ou encore de la fête, et des communautés qui émanent des rituels de rondes (fêtes traditionnelles, religieuses ou encore derviches tourneurs, fest-noz...). Les ateliers, qui s’appuieront sur le spectacle et donc de ses thématiques, inviteront les élèves à sortir de leur zone de confort pour tendre vers une vision de soi plus authentique, plus terre à terre et donc plus humaine. Il y a une énergie invasive, très intuitive et presque primaire dans le travail de la cie et donc dans les corps, que les artistes tenteront de transmettre via les ateliers de pratique. La compagnie travaille depuis toujours avec le modèle circulaire, mais c’est la première fois qu’un de leur spectacle se fera sous chapiteau. Les élèves auront donc la chance de vivre leur immersion artistique dans cet espace, ce qui les impliquera complètement dans l’univers de la cie et les rapprochera plus globalement de la vie d’artistes de cirque professionnel.lle.s Concrètement, les techniques cirque utilisées dans le spectacle, qui seront introduites et pour certaines travaillées avec la classe d’option sport avec qui le parcours aura lieu sont : le trapèze ballant, le BMX flant-land, les portés acrobatiques, la jonglerie et enfin la danse. Cet aspect découverte du cirque et de ses techniques s’inscrira dans la continuité de leur pratique sportive et même circassienne à laquelle leur professeur de sport aura dédié un trimestre de l’année scolaire. Les élèves découvriront que ces techniques, qu'elles soient acrobatiques ou chorégraphiques sont mélangées et que chacune d'entre elles peuvent intervenir au milieu des autres, occasion pour les élèves d’aborder les notions de cirque contemporain et plus globalement des tendances artistiques contemporaines où les techniques se mélangent pour s’enrichir. Deux axes de recherche seront également travaillés au cours des ateliers: la circularité par opposition aux grandes traversées. Les élèves pourront donc également appréhender la notion d’espace, pour mieux appréhender leur corps et in fine, leur place sur un plateau mais aussi en groupe ou encore dans un collectif de manière générale (en sport, en classe, dans la société).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours « Rentrons dans la ronde : quand le cirque et la danse rassemblent » abordera par le prisme de techniques circassiennes et chorégraphiques les questions d’humilité, de communauté et posera la question des limites humaines et de la tentative de s’extraire de sa zone de confort, thématiques explorées dans le spectacle Foutoir Céleste.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce dispositif serait proposé en partenariat avec les disciplines suivantes : Français (Mme TROSSAT) pour le côté mythologique et qui ferait écho au programme de Français du niveau 6ème (le Monstre, aux limites de l’humain) ainsi qu’en Histoire-géographie (M. TOUILLI) du fait de l’origine du projet de la compagnie et qui permettrait une ouverture sur le monde et notamment la culture nord-américaine originelle, permettant de compléter les ateliers de médiations qui seront menés par la chargée des actions artistiques mais aussi Sara Desprez autour de la genèse du projet, sur les inspirations du spectacle : la mythologie amérindienne, avec un aspect historique, symbolique presque spirituel à certains endroits,. Ainsi la classe aura un socle théorique solide et aura en tête le contexte afin de mieux recevoir les spectacles qu’ils et elles verront lors du Week-End Cirque, en plus de Foutoir Céleste, pour une immersion dans l’esthétique du cirque contemporain avec les 3 autres spectacles proposés à ce moment-là.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C'est la première fois que l'intervenant mènera un parcours CAC. Néanmoins il a déjà pu mener à plusieurs reprises des ateliers en écho au spectacle.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Voici une première version de déroulé des 20h de pratique, sous forme d’immersion, entre la période du 23 mai au 4 juin : 1) 10h de pratique avec deux artistes du spectacle. La classe sera divisée en deux à ce moment pour que les élèves puissent découvrir 2 disciplines de cirque via différentes explorations, dans cet ordre : - Visite de chapiteau/ parler de la vie en itinérance, de la création, de la vie d'acrobate - Atelier de danse/ mouvements/ énergie exaltée dans le mouvement, orientés sur la scène de procession en circumambulation de "Foutoir Céleste" - Atelier de portés acrobatiques, orientés sur la scène de la procession en circumambulation de "Foutoir Céleste" - Marin, un porteur du spectacle, pourra également donner une initiation au Krump : rapport au sauvage, à l'exaltation, à la transe. Communiquer et inventer par le corps, aller chercher des énergies puissantes à l'intérieur de soi. 2) Puis 6h seront mis en place avec Sara Desprez, la circassienne à l’origine du projet, en amont des ateliers de pratique et en aval pour clôturer le projet, pendant les périodes de montage/démontage (car le reste des artistes est mobilisé durant cette période). Elle donnera des : - Ateliers philosophiques et physiques autour du mythe du Coyote, de la mythologie amérindienne (« Foutoir Céleste », de ce qu'il signifie pour nous, pour eux. Ce qui emmène à des discussions sur l'audace, la peur, et le rapport au sauvage ou à des questionnements comme : quand est-ce que tu te sens sauvage? quand est-ce que tu oses et qu'est-ce que tu sens quand tu oses? c'est quoi le sauvage? etc...). - Eventuellement mise en place de dessins/ petits témoignages qui pourraient être exposés dans le chapiteau d'accueil avec l'expo sur Le Coyote 3) Enfin, les 4 dernières heures pourraient être utilisées pour la découverte d’une 3ème discipline convoquée dans le spectacle comme : - Une démonstration de Bmx en parlant aux enfants, avec Mathieu, qui montrera des figures, et expliquera comment il a commencé, comment il s'entraine dehors, son rapport à son vélo, aux compétitions qu'il a lâché pour faire du spectacle. Il raconte ce qui est facile, difficile, ce qu'il n'arrive pas encore à faire.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de spectateurs sera composé de trois sorties-spectacles au Théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France : - Danse : Et de se tenir la main, Mélanie Perrier le vendredi 20 octobre 2023 - Cirque : 080, Jonathan Guichard, samedi 18 novembre 2023 - Weekend Cirque : Foutoire Céleste, cie Cirque Exalté, samedi 1er juin 2024 Une visite au Musée du Quai Branly sera mise en place dans le courant de l’année, notamment la visite guidée « Rites d'initiation » (Les rites de passage rythment la vie des hommes, en Afrique, en Asie, en Océanie comme aux Amériques. Tribales ou religieuses, les initiations donnent accès au monde des adultes ou à une société secrète. Les œuvres observées (statues, masques, costumes, objets de culte, objets du quotidien, etc.) permettent d’approcher la diversité des situations et de mettre en regard les pratiques contemporaines et celles de certaines cultures représentées dans les collections du musée) , faisant échos aux thématiques que le parcours abordera telles que la mythologie et l’histoire amérindienne et la figure du Coyote chez les natifs américains. Cet aspect plus théorique pourra compléter les temps de discussions menés par la metteuse en scène en amont et aval des ateliers de pratique en plus de permettre à la classe de mieux recevoir le spectacle qu’ils et elles verront. Une présentation des métiers du théâtre ainsi qu’une visite de ce dernier sera proposée par une partie de l’équipe permanente du Théâtre Louis Aragon en amont de la venue au premier spectacle du parcours afin de saisir tous les aspects liés à l’accueil d’un spectacle (calendrier, les métiers impliqués, les aspects techniques...).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Bernard Mercadiel, professeur d’EPS et professeur principal, qui assurera le relais tout au long de l'année scolaire entre l'établissement, les élèves, les parents d'élèves, les autres enseignants et le théâtre partenaire) abordera la pratique du cirque dans ses cours et incitera les élèves à s'impliquer dans le projet dès la rentrée scolaire puis à tisser des liens entre ce qui est en jeu et les enseignements. Il sera présent lors des ateliers, des rencontres et des sorties aux spectacles. Il sera accompagné par Mathilde Trossay (professeure de français) et Youness Touilli (professeur d’histoire-géographie). Mathilde Trossay au-delà d’accompagner les élèves tout au long de l’année au moment des ateliers mais aussi lors des sorties aux spectacles et au musée, adaptera des parties du programme de français en fonction du projet en cours. Youness Touilli pourra à son tour faire un insert dans son programme pour traiter de l’histoire des amérindiens et natifs américains, et donner quelques éléments historiques et sociétaux. La chargée des actions artistiques du Théâtre Louis Aragon aura un rôle de coordination globale du projet et sera notamment en charge des temps de réflexions et d’échanges avec les élèves de façon spécifique autour du projet. Elle interviendra en début d’année pour présenter le projet du Théâtre Louis Aragon, le parcours de spectateurs et les contenus des ateliers artistiques avec l’un des circassiens de la compagnie. Elle facilitera la venue des élèves sur les spectacles : en proposant soit un temps de présentation en amont du spectacle soit un retour en classe afin de faire verbaliser les élèves sur ce qu’ils auront vu, ressenti. L’objectif étant de développer et d’affirmer le regard et l’esprit critique des élèves. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours sa cohérence, et qui impliqueront les élèves dans une découverte globale du fonctionnement d’un théâtre pour découvrir la création contemporaine. Marin et Mathieu et d’autres circassiens (en cours) proposeront des contenus d’ateliers en partant de la démarche artistique globale de la cie Cirque Exalté, en dialogue étroit avec les enseignant.e.s et la chargée des actions artistiques.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Chaque année, le théâtre Louis Aragon organise l’évènement CQFD (Ce Qu’Il Faut Découvrir) : les 17 et 18 mai 2024, le Théâtre présente les restitutions des ateliers artistiques menés pendant toute la saison par les artistes auprès de tous les publics. En l’occurrence, le projet « Rentrons dans la ronde : quand le cirque et la danse rassemblent » aura lieu après ces CQFD néanmoins le groupe pourra restituer une petite forme, en alliant les différentes disciplines et techniques qu’ils et elles auront découvert et pratiqué, avec des temps d’improvisation prenant source d’inspiration les aspects de fonds que le spectacle questionne (l’aspect instinctif, primaire, céleste, la folie, la zone de confort etc) et éventuellement, pourra être mise en place des dessins et témoignages qui pourraient être exposés dans le chapiteau d'accueil avec l'expo sur Le Coyote, notamment lors de leur représentation à Tremblay-en-France lors du weekend cirque, du 31 mai au 2 juin 2024.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication active des collégiens est un enjeu important dans notre façon de mener des parcours CAC. C’est un élément qui est discuté en amont lors des 1er RDV entre les artistes, enseignants et le Théâtre Louis Aragon. D’une part la pratique artistique proposée s’adapte toujours pour que chaque élève y trouve sa place en fonction de ses possibilités. D’autre part, les temps de sensibilisation mis en place par les personnes en charge des actions artistiques et du développement territorial au TLA, sont également des temps de participation active. Ces ateliers de sensibilisation et de médiation placent le regard et la participation des élèves au cœur de la démarche. Ces temps ont également pour objectif d’attiser la curiosité et d’approfondir les connaissances abordées en culture chorégraphique, circassienne ou théâtrale selon le parcours. La question de la restitution est toujours discutée par tous les acteurs du projet : la forme, la diffusion, le lieu, etc. Enfin, le parcours de spectateurs se construit dans un 1er temps avec les enseignants afin qu’il respecte une cohérence thématique mais nous laissons aux élèves la possibilité de choisir un spectacle dans le cadre d’une discussion ouverte.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’équipe du TLA et les artistes, en lien avec l’équipe pédagogique du collège, veillent à intégrer l’égalité Homme-Femme au sein du projet et à créer un climat sécurisant et de bienveillance pour mettre en place un espace de dialogue. Pour ce faire nous sommes collectivement vigilants sur les points suivants: - Temps et attention, distribution de la parole - Interaction entre les élèves - Insulte et harcèlement à caractère sexiste et sexuel - Organisation des espaces Cet espace de dialogue s’instaure en prenant un temps de partage de quelques règles avant les ateliers de pratique. Par exemple : la confidentialité de ce qui est partagé dans le projet, la liberté de s’exprimer pour tous, l’écoute mutuelle et veiller à faire circuler la parole. Et enfin, il s’agit pour les accompagnants de repérer et d’agir en cas de comportement sexiste. La thématique de l’égalité Femme-Homme est ainsi transversale même si elle n’est pas nécessairement au cœur des projets artistiques des artistes intervenants.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le TLA a entamé une démarche de développement raisonné pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, notamment sur le plan de la mutation écologique. Cette démarche nous invite à réorienter nos choix de projets en fonctions de critères nouveaux : temporalité des projets (resserrée sur une semaine pour que l’artiste, s’il vient de loin, ne multiplie pas les allers-retours), secteur de l’établissement scolaire (en proximité du TLA, afin de réduire les kilomètres parcourus). Il faut également noter que la question du transport des artistes et des élèves dans le cadre d’un projet est un facteur de complexité supplémentaire, compte tenu de la spécificité de notre territoire et de la carence de service public (absence ou service dégradé) en la matière.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront systématiquement conviées à venir accompagner leur enfant lors des sorties au spectacle. Un tarif préférentiel leur sera proposé. D’autre part, elles seront invitées à venir assister au temps de valorisation du projet lors de l’événement CQFD au TLA en mai 2023. Enfin, tout au long du projet une communication sera faite avec les familles via l’ENT rendant compte des différentes étapes et temps forts du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Lors du 1er trimestre, les familles des élèves participant au projet seront invitées à une rencontre avec la médiatrice du TLA et l’équipe pédagogique. Lors de cette rencontre il leur sera transmis un récapitulatif des différents temps ponctuant le projet (ateliers de sensibilisation et de retour critique, sorties au spectacle, ateliers de pratique). Il leur sera aussi montrer des vidéos des spectacles composant le parcours de spectateurs de leur enfant.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement du collège Ronsard s’articule autour de 3 axes principaux. L’un d’eux (Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales) rentre tout à fait dans le cadre d’un CAC et dans la volonté du collège Pierre de Ronsard de donner aux élèves une ouverture sur le monde culturel qui l’entoure et d’un solide bagage culturel. Cette classe favorise la réussite scolaire au travers d’activités sportives peu communément enseigner en milieu scolaire (danse, cirque, équitation, golf, tennis) mais aussi au travers de sorties et d’activités culturelles avec un partenariat solide avec le Théâtre Louis Aragon, pour une ouverture sur le monde à destination des élèves et notamment sur leur ville et l’énorme potentiel culturel trop souvent ignoré de nos élèves. Le 1er axe s’inscrit donc parfaitement dans la poursuite et la mise en place d’un nouveau CAC et à la fois dans la politique du collège. Celui-ci permettra aux élèves du collège une ouverture sur le monde culturel et surtout extérieur au collège, dans le but d’en faire des citoyens responsables socialement, mais aussi culturellement éclairés. On pourra aussi faire le lien avec le Domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture auquel les équipes pédagogiques doivent faire accéder à leurs élèves durant leur scolarité : « Les langages pour penser et communiquer ». Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités. Ce parcours pourra aussi rejoindre deux autres axes du Domaine 1, qui sont « Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps » et « Sensibilisé aux démarches artistiques ». L'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective. Il s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi, thématiques explorées dans le spectacle et le parcours.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  •  Le collège Ronsard possède un espace numérique au travers duquel les parents, élèves et professeurs communiquent régulièrement, que ce soit de scolarité et de résultats scolaires mais aussi pour échanger et communiquer sur les différentes actions menées au sein du collège impliquant les élèves. L’espace numérique retenu pour cela au sein du collège Ronsard est le logiciel Pronote qui est un formidable outil de communication. Il permet la diffusion d’informations, mais aussi de photos et d’échanges sur les différentes actions menés auprès des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce CAC viendra enrichir le lien avec le programme de français autour du thème suivant : le monstre, aux limites de l’humain. Différents supports seront alors utilisés comme les Contes merveilleux, la mythologie, les légendes antiques. Il viendra aussi enrichir le lien avec le programme d'histoire-géographie suivant : Histoire des premières civilisations, longue histoire de l’humanité et des migrations…

Application MICACO | Date : 27/04/2024