Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Brahms Leaders # 2

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Travail Langevin
  • Ville : BAGNOLET
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Le Triton
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sofia Tobar Quintero

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Nima Sarkechik est un pianiste de musiques dites "classiques". Considéré comme le spécialiste du pianiste, chef d'orchestre et compositeur romantique allemand Johannes Brahms (1833-1897), il se distingue par une interprétation libérée des carcans attribués à la musique classique, souvent perçue comme très codifiée, voire rigide. C'est dans cet état d'esprit que le pianiste a développé au Triton entre 2015 et 2018 un projet musical d'envergure intitulé "Urban Brahms", à travers lequel il rend hommage au compositeur, en mêlant ses œuvres à une multitude de genres musicaux que l'on n'assimilerait pas spontanément à ce répertoire (musique électronique, Hip-Hop...). Dans ce cadre, il a sorti huit albums (de Urban Brahms #1 à #8), reprenant chacun des œuvres instrumentales de Brahms, tous motivés par une même volonté qu'il résume en ces mots : "Le monde artistique connaît de nombreuses facettes. Tous ses visages sont autant d'univers qui ont glissé peu à peu vers des distinctions identitaires marquées par de puissants clivages sociétaux. Ces ruptures impactent lourdement le monde musical classique, lequel se range volontiers sur un plan historique accessible qu'aux seuls érudits. De la même manière, la pensée populaire stigmatise la dimension "apparemment" inaccessible de la musique classique, se sentant par voie de conséquence étrangère - voire rejetée - par le grand répertoire [...]. Le projet de cette intégrale repose sur une logique de mixité socioculturelle large, pour que la musique de Brahms trouve son reflet dans les arts urbains et contemporains, pour que la musique classique reste actuelle, et qu'une étincelle d'aujourd'hui réside en chaque note afin que chacun puisse s'y reconnaître." Actuellement en résidence de création et de diffusion au Triton, le pianiste envisage à nouveau de désacraliser la musique classique et de valoriser la musique pop, en revisitant les lieder de Brahms (poèmes germaniques chantés par une voix, le plus souvent accompagnés au piano) en collaborant avec des chanteurs de tous les horizons musicaux, chantant dans différentes langues et différents registres. Cette nouvelle résidence donnera lieu à nouveau à une création phonographique sur le label Triton ainsi qu'à une déclinaison sous forme de spectacle vivant.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet "Brahms Leaders # 2" proposé par Nima Sarkechik s'inspire de son travail de création autour des lieder de Brahms. Fidèle à la démarche artistique de mixité artistique entamée depuis plusieurs années par le musicien, il propose aux collégiens de se glisser dans la peau d'un artiste interprète et ainsi d'éprouver un processus complet de création artistique (recherche de matière artistique, appropriation, répétitions, représentation) pour aboutir à la création d’un spectacle pluridisciplinaire mêlant la musique classique (les lieder de Brahms) et le chant lyrique aux arts urbains : danse hip-hop et rap en l’occurrence.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet s'adresse aux collèges Marie Curie et Travail Langevin. Il invite à réfléchir sur le mélange des genres à travers la création d'un spectacle pluridisciplinaire. Son ambition est territoriale: faire se rencontrer et collaborer les collégiens de villes voisines et intergénérationnelle puisque seront associés au projet, des lycéens, des élémentaires et des maternels.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A l'issue d'une réunion de bilan sur le projet "Brahms Leaders", il a été convenu avec les professeurs référents des collèges Travail Langevin et Marie Curie que le partenariat entre le Triton et les deux établissements autour du dispositif CAC serait renouvelé en 2023-2024. Dans ce cadre, la chargée des actions culturelles du Triton continuera d'assurer le lien entre intervenants artistiques, équipes pédagogiques et structures partenaires. Une première réunion organisationnelle autour du nouveau projet se tiendra au Triton à la suite de la rentrée scolaire, dans le courant du mois de septembre 2023, avec les professeurs référents et les artistes, dans l'optique de mettre en place un calendrier (entre janvier et avril 2024) adapté aux emplois du temps de chacun. Des réunions de coordination (points d’étape, réajustement) pourront avoir lieu au cours du projet en fonction des besoins.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Nima Sarkechik a mené son premier projet CAC, "Brahms Leaders", lors de l'année scolaire 2022-2023 au sein des collèges Marie Curie des Lilas, Gustave Courbet de Romainville et Travail Langevin de Bagnolet. Il en va de même pour Harmonie Deschamps et Karima Khelifi qui malgré une certaine expérience de l'action culturelle ne s'étaient jusqu'alors encore jamais investie sur un projet CAC. Edgar Sekloka est quant à lui un habitué des projets CAC (collège Jean Lurçat de Saint Denis en 2022, collège Gorges Brassens de Sevran en 2023, etc...) Cette équipe artistique a fait ses preuves lors du projet "Brahms Leaders" et présente l’avantage de déjà connaitre les professeurs et les établissements impliqués dans le projet.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de pratique artistique auront lieu dans un premier temps au sein des collèges. 4 demi-journées entre les vacances de Noël et de Pâques seront banalisées à cet effet. Les collégiens y travailleront une matière artistique propre à leur classe. La deuxième partie des ateliers se déroulera dans un lieu culturel partenaire du territoire (Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas ou Théâtre de l'Echangeur à Bagnolet) au cours d’une semaine intensive de résidence artistique soit 5h par jour pendant 4 jours et demi à la fin du mois d’avril 2024. Les collégiens travailleront alors une matière artistique commune en groupe mélangé. Dans le cadre des ateliers, les collégiens découvriront la vie et le répertoire de Brahms grâce à un atelier mené par Nima Sarkechik. Ils s'approprieront également certains de ses lieder, à travers des ateliers d'écriture, de chant et de danse. Pendant les ateliers d’écriture avec Edgar Sekloka, les collégiens seront invités à créer un rap. En effet, ils écriront, à partir d’une matière textuelle préalablement imaginée par les maternels et les élémentaires impliqués dans le projet, leurs propres paroles sur les mélodies des lieder. L'interprétation de leur chanson sera travaillée avec Harmonie Deschamps et Edgar Sekloka, accompagnés au piano par Nima Sarkechik lors des ateliers de musique et de chant. Enfin, pendant les ateliers de breakdance, des phrases chorégraphiques seront imaginées par Karima Khelifi et les collégiens sur la musique et les textes préalablement déterminés. Elles permettront de sublimer leur chant à l'occasion de la restitution. La mise en scène du spectacle final sera imaginée par Nima Sarkechik en collaboration avec l’équipe artistique et les lycéens impliqués dans le projet. Lors de cette semaine intensive de résidence artistique dans un lieu culturel partenaire du territoire, tous les participants au projet seront présents (lycéens, collégiens, élémentaires et maternels).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En introduction, les collégiens viendront visiter le Triton et rencontrer ses équipes. Guidés par la chargée des actions culturelles, ils se mettront dans la peau d'un artiste venant préparer un concert au Triton. Cela leur donnera l'opportunité de s'essayer aux différents métiers du concert, et plus généralement d'avoir une première approche de l'organisation d'une représentation dans une salle de spectacle. Trois autres sorties auront lieu dans le cadre du projet dont une au Triton pour assister à un concert. Les programmations des lieux culturels n'étant pas encore disponibles à l'heure du rendu de ce dossier, les autres sorties seront déterminées plus tard en relation avec les objectifs et les thématiques abordées par le projet. Il pourra s’agir par exemple d’une visite du Musée de la musique ou de l’une des expositions temporaires proposées à la Philharmonie de Paris, d’un spectacle à l’Opéra de Paris ou encore d’un spectacle hybride mêlant différentes disciplines artistiques. De même, si les artistes intervenants sur le projet ont des dates de diffusion en Ile de France en 2024, une attention particulière sera portée à leur représentation. En clôture du projet, l'ensemble des collégiens et leurs proches seront une nouvelle fois invités au Triton le soir de la fête de la musique où un documentaire réalisé par l'équipe vidéo du Triton sur le projet sera diffusé. Cela permettra de valoriser une nouvelle fois - à la suite de la restitution - le travail fourni par les élèves tout au long du parcours. Les sorties se dérouleront en transport en commun. Elles auront lieu en amont de la semaine intensive de résidence artistique. Ainsi, les collégiens débuteront leur travail de création, nourris par la matière artistique qu’ils auront pu observer dans le cadre des sorties. Le parcours de spectateur sera autant que possible imaginé pour permettre les relations entre les différents niveaux scolaires impliqués dans le projet (maternelle, élémentaire, collège et lycée). En effet, toutes les classes impliquées sur le projet ne pouvant pas assister aux mêmes spectacles et être présentes sur les mêmes représentations, les thématiques des spectacles et les jauges des salles ne le permettant pas, nous essaierons de construire des sorties par niveaux ou des sorties où les plus grands pourront prendre en charge les plus petits, dans le cadre d'une exposition par exemple.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Au cours du projet, différents temps seront dédiés à des ateliers théoriques menés par la chargée des actions culturelles du Triton, en lien avec la thématique et les objectifs du projet (découverte des métiers de la culture, sensibilisation à la musique classique et au chant lyrique, histoire et évolution du hip-hop, liens entre le hip-hop et la musique classique, préparation aux sorties culturelles du parcours de spectateur…) Un premier atelier sera dédié à la présentation du projet "Brahms Leaders # 2" (thématique, équipe artistique, objectif et planning) et de la salle de concert du Triton (son histoire, ses missions et sa programmation musicale). Ce premier atelier permettra notamment de préparer la visite du Triton prévue dans le parcours du spectateur. Un second atelier se concentrera sur la musique classique, ses caractéristiques, son histoire et ses grandes figures. Tandis, qu’un troisième traitera du mouvement Hip-Hop, sa création et son évolution des points de vue de la musique et de la danse. Enfin, un dernier atelier se focalisera sur les mélanges des deux courants musicaux du projet, Hip-Hop et musique classique, en se penchant sur divers exemples, tels que le spectacle de danse "Boxe Boxe Brasil" du chorégraphe Mourad Merzouki ou encore "Urban Brahms" de Nima Sarkechik. Tous ces ateliers participeront à désacraliser la musique classique, tout en valorisant les musiques et danses liées au Hip-Hop. Leur format sera interactif, de façon à inviter les collégiens à se questionner, voire à débattre, sur la pertinence des mélanges de courants artistiques qui semblent, a priori, opposés. Ils permettront de déconstruire les clichés liés aux deux courants et, plus généralement, de démontrer que l'apparition de nouveaux genres passe par le mélange, l'expérimentation voire la prise de risque. Si certaines sorties nécessitent d’être introduites, des ateliers de préparation au spectacle auront lieu. De même, si certaines sorties nécessitent un retour d’expérience. Les ateliers théoriques se dérouleront au sein du collèges en amont de la semaine intensive de résidence artistique. Ainsi, les collégiens débuteront leur travail de création, nourris par les connaissances artistiques et culturelle et les réflexions qu’ils auront pu développer dans le cadre des ateliers théoriques.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution (ou les restitutions) du projet aura lieu à la fin du mois d'avril 2024 dans un lieu culturel partenaire du territoire (Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas ou Théâtre de l'Echangeur à Bagnolet) Elle permettra de montrer aux spectateurs invités (partenaires du projet, parents d'élèves, personnels des collèges, autres classes des collèges...) le travail effectué au cours de l'année et pour les collégiens du projet d'expérimenter la représentation scénique. Un documentaire audiovisuel réalisé par l’équipe technique du Triton retracera l’ensemble du projet. Il sera projeté au Triton le 21 juin à l'occasion de la fête de la musique.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La méthodologie d'action des intervenants artistiques tient compte des choix exprimés par les élèves à travers des temps de concertation préalables à la tenue des ateliers. La pertinence de la parole exprimée par les adolescents en lien avec l'objet du projet est ainsi prise en compte et s'intègre comme levier capacitaire de la création. Par ailleurs, une évaluation des acquis artistiques des élèves sera effectuée par les intervenants artistiques en début de projet. Elle permettra de s'appuyer sur l'existant et ainsi mieux répartir les rôles des élèves.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Une attention particulière à la question de l'égalité entre les filles et les garçons sera portée durant les temps de réflexions, débats et analyses critiques du projet. Les artistes intervenants (deux hommes et deux femmes) veilleront également à ne pas genrer les activités (écriture, chant, danse) en impliquant de façon égalitaire filles et garçons dans chaque étape de création. De façon générale, dans tous les contextes (sorties culturelles, ateliers-conférences, ateliers pratiques...), chaque personne impliquée dans le projet veillera à la bonne répartition de la parole.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • En 2021 et 2022, des travaux ont été engagés dans le cadre du projet d'amélioration des performances énergétiques des bâtiments abritant les activités culturelles de l'association du Triton. Ces travaux ont concerné l'amélioration de l'isolation thermique, de la ventilation (climatisation) et des évacuations des fluides. Concernant le projet nous privilégions dans la mesure du possible la dématérialisation et les mobilités douces.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • De façon à intégrer les parents d'élèves au projet dès son commencement,les familles seront invitées à assister au premier atelier théorique du parcours : un atelier d'introduction au projet animé par la chargée des actions culturelles du Triton, qui présentera le Triton, les artistes intervenants impliqués dans le projet, ainsi que les thématiques abordées et les arts qui seront pratiqués. Les parents d'élèves seront enfin chaleureusement conviés à la restitution au Pavillon de Romainville. Ils seront également invités à visionner le documentaire sur le projet - tourné tout au long du parcours par l'équipe vidéo du Triton, qui sera projeté au Triton à la fin de l'année scolaire 2023-2024, à l'occasion de la Fête de la musique.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Chaque atelier théorique donnera lieu à la création d’un document pédagogique par la chargée des actions culturelles du Triton ; document qui sera délivré à chaque élève en fin de séance et qui permettra aux parents d’avoir un regard sur les connaissances et les thématiques étudiées par leur enfant.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1 du projet d'établissement « Faire progresser et réussir tous les élèves » : Les projets de classe, tel un projet CAC, favorisent la cohésion. Ils permettent d’aborder des notions du programme par la pédagogie de projet. Des élèves décrocheurs peuvent y trouver une motivation nouvelle en renforçant le travail interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages, en intégrant au projet le plus grand nombre possible d’enseignants de la classe, en amont, à la construction du projet puis à la rentrée lorsque l'équipe pédagogique est complétée. Axe 2 du projet d'établissement « Construire le citoyen éclairé de demain » : Le projet CAC s’inscrit parfaitement dans le Parcours Citoyen des élèves. L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé. Le projet, ayant lieu avec la structure culturelle locale Le Triton, les élèves créeront du lien entre leur établissement, leur ville, leur environnement quotidien. Axe 3 du projet d'établissement « Ouvrir le collège sur son environnement » : Le projet CAC intègre le Parcours Artistique et Culturel des élèves pour acquérir et partager une culture commune, tout en favorisant et construisant l’identité culturelle de chacun.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT permet de produire ensemble, de partager des idées, d'être acteur de son apprentissage, d'acquérir des méthodes de travail, de constituer une base commune d'information, d'accéder à des outils et de promouvoir et dynamiser l'établissement. Les différentes périodes de confinement ont montré certains bénéfices qui pourraient être tirés de l’outil ENT : en allant au-delà d'une simple consultation de Pronote, les élèves pourront, à travers le projet CAC, imaginer et expérimenter d'autres utilisations et faire de l'ENT un lieu d'échange et de collaboration. Après une phase de prise en main de l'outil en lui-même, les élèves décideront ensemble de la manière de valoriser leur travail pour en faire profiter toute la communauté scolaire. L'élève apprend ainsi à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique (Socle de compétences, Domaine 2). Par ailleurs, les ateliers théoriques seront réalisés grâce aux outils numériques et technologiques du collège : utilisation des vidéoprojecteurs présents dans les salles de cours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les objectifs et les compétences disciplinaires se trouvent organisés dans le socle commun de compétences. De nombreuses compétences du socle commun sont travaillées, transversalement, dans ce projet : -Le domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » mobilise le français, les arts ou les langues. -Le domaine 3 « formation de la personne et du citoyen » (expression de la sensibilité et des opinions, respect de l’autre / réflexion et discernement) mobilise toutes les disciplines. - Le domaine 5 « les représentations du monde et l’activité humaine » mobilise les disciplines autour du développement chez l’élève de son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel ou collectif ; pour développer son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques. Avec, plus particulièrement, le palier 3, compétence 5 « culture humaniste » : lire et pratiquer différents langages / faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et de curiosité…

Application MICACO | Date : 28/04/2024