Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

L’ Expression instinctive : un trait d’union entre différentes cultures.

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marcelin Berthelot
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cent Quatre
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Lucie Hass

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Considérant les processus créatifs comme espace propice à la collaboration, la démarche de la compagnie Kilaï et de Sandrine Lescourant s’inscrit dans une recherche poussée du mouvement explorant les liens sociaux et la représentation de ces derniers au travers du corps. C’est en puisant dans son expérience et en portant un regard plus large sur la société actuelle qu’elle propose des créations pour porter la danse comme rempart à la violence. Les créations et actions, ancrées dans le réel, sont mues par la nécessité de déplacer ou questionner le regard du spectateur sur l’être sensible qu’il est. Son art se réinvente, il se joue des codes et s’inspire de ce que nous avons d’intime. Engagement physique d’une haute intensité, imaginaire singulier porté sur le sens et le sensible, le travail de la compagnie se veut être un mouvement vers plus de tolérance. Les projets prévus en tournée la saison 2023-2024 sont : Blossom Anyway (déjà accueilli au CENTQUATRE) Raw Icône Acoustique (déjà accueilli au CENTQUATRE) Parasite Sunshine
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’articulation du parcours se fera autour de plusieurs créations de la compagnie ( « Icône », « Blossom », ...). Elle se dessinera à travers le processus de création de Sandrine Lescourant. Le travail des liens sociaux et de la représentation au travers du corps sera au cœur du travail avec les élèves pour leur permettre en groupe mais également individuellement de se trouver, d’accepter, de comprendre et d’exprimer. Ne pas nier ce qui nous fait, notre culture, nos intérieurs, et réussir à développer une danse dans un processus de “vibration collective”. Nous questionnerons le brut, le vrai, le poétique, et les influences vers une émancipation, une sortie de l'enchaînement. Le projet collectif comme le chemin individuel permettront aux élèves d’incarner, de travailler sur le naturel et l'instinct. Ce travail se fera dans deux collectifs au sein du collège, à la fois avec un groupe classe de 4ème, et à la fois avec un groupe de l’association sportive danse, amenant des trajectoires communes et/ou différentes de ces deux collectifs dans un même travail de création.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours s'articulera autour de la question de résistance, d'altérité et de résilience par le corps. Le travail avec les élèves portera sur le lien avec l'autre, l'émancipation par le collectif autour du naturel et de l'instinct.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • En lien avec le projet d'établissement, le projet pédagogique d'EPS du collège Marcelin Berthelot, au travers du choix de l'activité danse, et le projet de classe, avec des 4èmes dont Jonathan Alvès sera le professeur, va permettre d'inscrire le travail dans les programmes et dans la démarche globale de vie de classe tout au long de l'année. En classe de 4ème, le cycle de danse mis en place sera un des supports de création à ce projet. Le travail lancé avec la compagnie Kilaï et Sandrine Lescourant sera questionné et réfléchi, favorisant alors une écriture et une réflexion personnelle autour des différentes questions soulevées et des ateliers. Ce travail permettra à tous les élèves de se familiariser avec le processus de création dans sa globalité (recherche, questionnement, expression, …). L’élève sera donc tour à tour chorégraphe, danseur et spectateur, répondant ainsi à la compétence propre des programmes nationaux d'EPS "réaliser une prestation corporelle à visée artistique, concevoir, produire une prestation devant un public en osant se montrer". Ce projet sera également un moteur essentiel du projet de classe qui vise à créer chez chaque élève le sens de l’autonomie, de l’initiative, et de fédérer l’ensemble des élèves autour d’un projet commun partagé. Il permettra aussi de favoriser le collectif de l’association sportive danse avec un appui artistique et la transmission faite par la compagnie Kilaï et Sandrine Lescourant.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Le CENTQUATRE-PARIS a déjà travaillé avec la Compagnie Kilai et Sandrine Lescourant à l'occasion d'autres projets autour de l'accueil de son spectacle Acoustique. Nous avons travaillé cette année avec CJM'S, danseur de sa compagnie avec un dispositif d'Ateliers Artistiques (Académie de Créteil) et n'avons pas déposé de CAC pour diverses raisons. Nous avons en revanche déjà travaillé à plusieurs reprises avec le Collège Marcelin Berthelot dans le cadre d'un projet CAC, la dernière fois en 2021-2022 avec Alexandre Fandard, nous avons à cœur de bâtir un projet encore plus ambitieux réunissant une classe de 4ème et l'Association Sportive du Collège.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - L’atelier se déploiera globalement en trois étapes, la première, consistera à rencontrer les élèves et à cibler avec eux les enjeux de cet atelier et de cette thématique, par des temps d’échange et de réflexion/débat. (6h) - La deuxième partie se déroulera sous la forme d’ateliers chorégraphique et de modules recherches autour du corps et de la manière dont il s’exprime émotionnellement. Cette deuxième étape nous permettra en collaboration avec le groupe d’élèves, de dessiner une trame d’écriture chorégraphique. (6h) La troisième partie de l’atelier consistera à composer chorégraphiquement une forme en création qui sera à définir avec les élèves. (8h) Cette composition chorégraphique se nourrira de nos différents échanges, mais également des matières chorégraphiques que les élèves eux-mêmes au courant de l’année auront fait émerger durant les ateliers et les pratiques du corps.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Maldonne Leïla Ka jeu 14.03 > sam 16.03 Durée : 50 min À partir de 13 ans Dans Maldonne, Leïla Ka transpose, au plateau, une soirée entre filles. Avec cinq danseuses sur scène, elle crée une dramaturgie chaotique, montagne russe d’émotions. Toujours fidèle à son univers théâtral et à son goût pour les costumes et les luminaires, elle fait évoluer les danseuses sur des musiques du patrimoine commun, issues du classique, de l’électro et de la variété. Mots clés : danses urbaines, énergie, émotion, danse de groupe O Chloé Moglia dim 24.03 > mer 27.03 Durée : 55 min À partir de 13 ans Entre conte en suspension et récit des origines, la circassienne Chloé Moglia évolue et tâtonne l’espace entre cercles, courbes et spirales pour parvenir au point le plus haut. O est l’histoire d’un cercle abritant d’autres cercles. Rond comme une lunette, chaud comme un soleil, infini. Le O, lettre spirale, est aussi cet ovale métallique, métaphore de l’agitation de notre monde. Mots clés : suspension, courbes, poésie, force et fragilité danse danse C A R C A Ç A Marco Da Silva Ferreira jeu 14.03 > sam 16.03 Durée : 1h30 / À partir de 14 ans Entre gestuelles de la house, du kuduro ou encore des danses traditionnelles, les dix interpètes électrisent le plateau. Porté par le son de la batterie live, ce corps de ballet non conventionnel nous partage son énergie intarissable. Ce spectacle est également une réflexion sur les identités collectives et individuelles pour rompre avec un passé autoritaire, totalitaire et paternaliste. Mots clés : mouvement, danses urbaines, critique sociale, musique live AYTA Youness Aboulakoul mar 26.03 > mer 27.03 Durée : environ 1h À partir de 13 ans AYTA est un cri de protestation et un appel à la résistance, une manifestation chorégraphique portée par six interprètesfemmes, six corps qui ne font qu’un, qui tentent de résister au pli par la verticalité. Elles deviennent ainsi une entité qui avance, tombe, se soulève, se plie, se déplie et se replie, mais termine par retrouver une verticalité portant la trace de toutes ces luttes acharnées. Les interprètes luttent contre l’oppression physique et symbolique, contre tout système qui chercherait à les plier. Avec elles, Youness Aboulakoul livre une performance qui rend un hommage à la force brute et viscérale de la vie. Mots clés : résistance, verticalité, liberté

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Pour prolonger les temps d’ateliers et les temps de découvertes de spectateurs, tout au long de l’année, différents temps de réflexions seront ouverts pour échanger avec les élèves et les inviter à prendre la parole sur leurs parcours et le projet. Ces temps de réflexion seront portés par l’équipe enseignante, en lien avec le référent du projet au CENTQUATRE (Lucie Hass) ainsi qu’avec l’artiste intervenant. Ils seront l’occasion d’échanger avec les élèves en amont d’un spectacle ou d’une visite d’exposition afin de préparer la sortie, puis à l’issue de la découverte artistique. Ces temps d’analyse réflexive seront employés également à la présentation du projet en classe, à la création de liens tout au long du projet entre l’artiste intervenant et l’équipe pédagogique, ainsi qu’à des temps d’échange avec l’artiste sur les ateliers de pratique artistique.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution viendra clôturer le projet au CENTQUATRE afin de permettre aux enfants de présenter le travail esquissé. La présentation de ce travail se fera dans le cadre du FORUM des dynamiques culturelles du territoire. Le FORUM est l’expression de l’engagement territorial du CENTQUATRE. Il réunit l’ensemble des initiatives d’actions territoriales développées par le CENTQUATRE et ses partenaires (établissements scolaires, associations, conservatoires, centres sociaux etc.) Porté conjointement par le CENTQUATRE et ses partenaires, il se concrétise tout au long de l’année par des temps de témoignage sur les projets mis en œuvre et se conclut par un temps fort au printemps (mai-juin 2022). Le FORUM valorise les démarches plurielles et engagées menées en faveur de l’accès de toutes et tous à la culture. T Au cours des différentes éditions s’est accrue l’envie de partager avec les publics la richesse des expériences vécues. Parfois sous la forme d’un chantier, parfois sous une forme finie, pour chaque partenaire, il s’agit de trouver la bonne manière de témoigner des démarches engagées et de ce qui a été vécu par les personnes participantes. Le FORUM est également un temps de rencontres et de découvertes entre les partenaires, à la fois pendant les restitutions où chacun et chacune est aussi spectateur et spectatrice des autres, mais aussi à travers certains projets se faisant écho. Favoriser ces projets partagés entre les partenaires est un enjeu au cœur du FORUM.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet et les thématiques s'adapteront aux élèves et à leurs envies. Nous partirons des élèves, de leur personnalité, de leur quotidien pour construire le projet et les éléments du spectacles (témoignages, écrits, paroles...) La danse de Sandrine Lescourant passe beaucoup par le théâtre et permettra un endroit de parole, de liberté favorisant la dimension participative.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique égalité femmes-hommes sera une question abordée par le corps tout au long des ateliers mais aussi dans le parcours de spectateurs avec de temps de rencontre et débat. L'enjeu de la rencontre entre l'association sportive et la classe de 4ème est un outil au service de l'égalité Femmes-Hommes.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet rejoint un axe fort du projet d’établissement « Favoriser l’épanouissement de chacun dans le respect de tous ». En effet, ce travail conjoint entre le collège Marcelin Berthelot, la compagnie Kilaï avec Sandrine Lescourant et le CENTQUATRE-PARIS a pour objectif de créer une véritable ouverture culturelle pour chacun des élèves. Il leur permettra de découvrir un lieu de pratique et de vie culturelle (Axe 2.5.2 « Permettre aux élèves de fréquenter des lieux de culture »), tout en étant acteur d’une création artistique dansée, avec une rencontre et un travail approfondi autour des questions développées par l’artiste (Axe 2.5.1 « Permettre aux élèves de rencontrer des acteurs de la vie culturelle à travers des interventions). Ce questionnement et ce travail de création permettra de créer une dynamique et d’investir les élèves dans un projet commun (Axe 2.1 « Permettre aux élèves de s’investir dans leur vie scolaire »). Il sera un moyen de faire voir et entendre le projet à l'échelle de l'établissement (élèves, parents, professeurs, agents, administration, ...) aux différents temps de la création au cours du projet et de l'année. Le projet tendra encore une fois à un rayonnement sur l'ensemble de l'établissement notamment par le thème traité, touchant la vie des élèves dans l’établissement mais aussi le en dehors de l’établissement (Axe 3.1 Permettre l'émergence d'une identité d'établissement commune et partagée et Axe 3.3 Le projet de vie scolaire : Permettre aux élèves de s'investir dans leur vie scolaire).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT du collège est le moyen de communication que nous utiliserons tout au long du projet pour faire vivre dans le temps l'information sur le déroulement du projet. Pour cela nous assurerons, grâce au support informatique proposé, l'information auprès des élèves, des professeurs, des parents d'élèves et de toute l'équipe éducative du collège. Il sera utilisé pour mettre à disposition auprès des élèves de la classe les outils nécessaires pour mieux s'approprier le projet (documents, vidéos, photos, ...). Nous enregistrerons également les différentes formes de productions des élèves durant l'année, créant de cette manière une “bibliothèque du projet".
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En classe de 4ème, le cycle de danse mis en place sera un des supports de création à ce projet. Le travail lancé avec la compagnie Kilaï et Sandrine Lescourant sera questionné et réfléchi, favorisant alors une écriture et une réflexion personnelle autour des différentes questions soulevées et des ateliers. Ce travail permettra à tous les élèves de se familiariser avec le processus de création dans sa globalité (recherche, questionnement, expression, …). L’élève sera donc tour à tour chorégraphe, danseur et spectateur, répondant ainsi à la compétence propre des programmes nationaux d'EPS "réaliser une prestation corporelle à visée artistique, concevoir, produire une prestation devant un public en osant se montrer".

Application MICACO | Date : 28/04/2024