Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Un compte Instagram dédié au sport et aux sportifs du 93

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège le Parc
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Chance pour la Diversité dans les Médias
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Tristan Goldbronn

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après des études d'histoire en France (EHESS) et en Allemagne (Université de Heidelberg), Adèle Cailleteau a travaillé un an au sein d'un petit magazine allemand, iz3w, sur les relations entre les pays du Nord et les pays du Sud. Revenue en France, elle a commencé un contrat de professionnalisation comme journaliste avec le média Oldyssey, où elle a appris à faire des vidéos destinées aux réseaux sociaux et rencontré des personnes âgées d'horizons variés. Depuis janvier, elle travaille comme journaliste indépendante principalement en presse écrite et collabore régulièrement ou ponctuellement à des titres comme Sciences humaines, les Actualités sociales hebdomadaires, Vert, Basta! ou Mediapart. Elle est membre du collectif de pigistes Youpress et du collectif de création sonore Transmission, qui anime le lieu La Cassette, à Aubervilliers. Elle anime également le projet Le Grand Débat au lycée Henri Wallon d'Aubervilliers, avec l'association La Chance, pour la diversité dans les médias, qui propose à des lycéens d'explorer des thématiques de société dans le cadre d'une contradictoire tout en les initiant à la création et à l'animation d'un podcast. Elle interviendra également avec l'association La Chance, pour la diversité dans les médias pour encadrer et animer le "Labomédia" avec la Cité des Sciences. Un projet destiné aux collèges parisiens et dionysiens pour sensibiliser au réchauffement climatique à travers un format vidéo.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les projets menés avec La Chance, pour la diversité dans les médias et le collectif Transmission ont permis à Adèle Cailleteau de réaliser à quel point le format numérique était un support pédagogique de première importance dans la vie des élèves, et ce, dès le collège. Une démarche et des outils pédagogiques qu'elle a commencé à explorer dans le cadre d'une formation menée par le collectif La Friche et qu'elle souhaite expérimenter dans ce parcours à travers la création d'un média local, avec une identité solide, par et pour les élèves. Avec une ambition, que ce média se pérennise dès l'an prochain et serve alors à l'ensemble de la communauté éducative et enseignante pour développer des projets transversaux sur différentes thématiques.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris l’année prochaine est l’occasion pour les élèves de créer leur « média idéal » dédié aux sports et sportifs en Seine-Saint-Denis, sous la forme d’un compte Instagram pérenne. Un projet d’éducation aux médias alimenté par et pour le collège du Parc à Aulnay.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet a fait l'objet d'un co-construction entière dans l'élaboration pédagogique du parcours avec Mmes Vilemouth et Loux, professeur d'EPS et documentariste. Laquelle est déjà également impliquée cette année avec une classe de 5e et l'association La Chance, pour la diversité dans les médias dans un projet de création et d'animation podcast portant le débat autour de thématiques de société. Le calendrier, les intervenants extérieurs, ainsi que les sorties envisagées et le deux format de restitution (création d'un média sur le réseau social Instagram) ont fait l'objet de discussions préalables à cette candidature, à travers un dossier de présentation général et un planning pédagogique prévisionnel validés par l'équipe enseignante et la principale du collège du Parc.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenante n'a pas mené de parcours CAC lors des éditions précédentes.....................................................................................................................

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Session introductive (15h) 2h : présentation du projet, introduction au métier de journaliste (notions de source, d’information), préparation de la visite dans la rédaction des Sportives 3h : visite de la rédaction des Sportives 2h : construire son média idéal (exercice inspiré du collectif La friche) 2h : présenter le panel médiatique présent sur Instagram et toutes les possibilités qu’offre cet outil pour réfléchir ensemble aux différents formats qu’on peut faire 2h : première conférence de rédaction pour réfléchir collectivement à des sujets et à des angles 2h : exercices pratiques d’initiation : fabriquer un premier contenu “test” (photo ou vidéo +, texte) sur un sujet simple (interview d’un camarade sur sa pratique sportive, reportage pendant un cours d’EPS, etc) 1h + 1h : préparer la venue de Clément Rémond de la FSGT 93 à partir d’un corpus de presse sur les institutions sportives, réfléchir à des questions pour l’interviewer + venue de Clément Rémond de la FSGT 93 Session autour du handisport (9h) 2h : temps de réflexions sur sport et handicap, préparation de la venue de Jean-Baptiste Alaize et de la visite du club Saint-Ouen Handibasket 2h : venue de Jean-Baptiste Alaize avec interview et écriture de portrait / tournage 3h : visite Saint-Ouen Handibasket avec reportages 2h : mise en forme des reportages Session autour des JO (12h) 2h : temps de réflexion autour des JO, ses origines, les JO de Paris, les épreuves qui auront lieu en Seine-Saint-Denis + préparation de la venue de Jean-Michel Lucenay (médaillé d’or aux JO de Rio) 2h : venue de Jean-Michel Lucenay pour répondre aux questions des élèves sur les JO de l’intérieur, écriture de courts articles / tournage de vidéos 3h : visite du centre aquatique L’Odyssée d’Aulnay qui accueillera les triathlètes olympiques et paralympiques avec reportages 3h : visite du musée Paul-Eluard à Saint-Denis et de l’exposition liée à l’accueil des Jeux 2024 avec reportages 2h : mise en forme des reportages Session conclusive 2h : débriefing sur le projet avec les élèves

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • A la séquence introductive suivra une nouvelle séquence sur les lieux de pratiques sportives de leur ville. Il y a le bien connu Stade-de-France. Mais pas que. Des barres de traction installées au milieu de la cité de l’Europe (Aulnay-sous-Bois) à la salle de boxe installée dans la ville par la championne olympique Sarah Ourahmoune en passant par le centre aquatique L’Odyssée, qui sera un lieu d’entrainement pour les triathlètes venus du monde entier en 2024, les lieux de pratiques sportives sont nombreux et variés dans le département. Lieux de sorties envisagés : - La rédaction du magazine sportif Les Sportives : mieux comprendre le métier de journaliste, se familiariser avec le fonctionnement d’une rédaction et les différents rôles à tenir pour fabriquer un média - Boxer Inside Academy : cette salle de boxe, ouverte par la boxeuse Sarah Ourahmoune à Aulnay, est destinée à des jeunes de 7 à 17 ans dans l’objectif d’utiliser la boxe comme outil pour prendre confiance en soi et s’émanciper - Centre aquatique L’Odyssée, à Aulnay, qui va accueillir les triathlètes des Jeux de Paris pour leurs entrainements en amont de la compétition - Saint-Ouen Handibasket : club de basket en fauteuil qui existe depuis plus de 40 ans - Intégrathlon, organisé chaque année au printemps, notamment par Aulnay-sous-Bois, pour rassembler personnes valides et en situation de handicap autour du sport (cet événement pourrait être l’occasion pour les élèves de faire des reportages) - Musée Paul-Eluard à Saint-Denis, où aura lieu de mars à septembre 2024 une exposition à l’occasion de l’accueil des Jeux 2024 Session autour des lieux de pratiques sportives en Seine-Saint-Denis (12h) 2h : préparer la venue de Catherine Pierre-Andreazzoli et de Sarah Ouhramoune, réfléchir au traitement médiatique sur elles, à des questions, préparer les formats à réaliser 2h : venue de Catherine Pierre Andreazzoli avec portrait / interview 2h : venue de Sarah Ouhramoune avec portrait /interview + préparation de la visite à la Boxer Inside Academy 3h : visite à la Boxer Inside Academy avec reportages 3h : mise en forme des portraits et reportages

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le travail se poursuivra par une séquence sur le handisport. En Seine-Saint-Denis, plusieurs clubs et événements sont déjà organisés (championnats de France d’équitation adaptée à La Courneuve, tennis-fauteuil à Montfermeil et basket-fauteuil à Saint-Ouen, Festival des pratiques partagées organisé par la FSGT 93 ou Intégrathlon). Rencontrer des acteurs du handisport et se rendre dans des clubs sera pour eux l’occasion de s’interroger sur le handicap, mais aussi de les interviewer ou de s’initier au reportage.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Au fur et à mesure de l’avancée du projet, les Jeux de 2024 s’approcheront. Et c’est à cet événement que sera consacré la dernière séquence. Nous souhaitons avoir une approche aussi transversale que possible des Jeux olympiques et paralympiques : il s’agira d’interroger les origines de cet événement dans une perspective historique, d’analyser la place qu’occupe le département de la Seine-Saint-Denis dans ces « Jeux de Paris », mais aussi d’appréhender les enjeux économiques et sociétaux qu’ils soulèvent. Le temps de restitution se fera à travers une émission radio, réalisée en public et animée dans les conditions du direct par les élèves ; si possible dans un lieu sportif symbolique de la Seine-Saint-Denis, en présence de sportifs et de sportives, ainsi que des familles et des habitant-es du département.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Après avoir été initiés au travail journalistique, des élèves du collège du Parc à Aulnay-sous-Bois élaboreront leur « média idéal » pour répondre à toutes ces questions. Sa particularité : il prendra la forme d’un compte Instagram et sera dédié au sport en Seine-Saint-Denis et prendra la forme d’un compte Instagram. Lors d’une séquence introductive, les élèves s’initieront à la fabrique de l’information et à la pratique journalistique. L’occasion, aussi, de déterminer la ligne éditoriale précise qu’ils souhaitent donner à leur média et de décider des formats qu’ils produiront. La plateforme Instagram rend un éventail très large de publications possibles : photos, vidéos courtes ou longues, textes. Travailler sur la fabrication d’un compte Instagram présente d’autres avantages : il s’agit d’un réseau social que les élèves connaissent et, pour beaucoup, utilisent. Il nous paraît pertinent de partir de la pratique des élèves – ils seront en terrain connu –, pour interroger leur manière de consommer les réseaux sociaux et élargir leurs horizons en proposant d’autres usages. Une séance sera ainsi consacrée à l’analyse des comptes de réseaux sociaux de médias, du compte Snapchat du Monde, au TikTok d’Alternatives économiques en passant par l’Instagram d’Arte. Les élèves repéreront ce qui les attirent et s’en inspireront dans la conception de leur média idéal à eux. Les élèves seront ensuite invités à concevoir leur « média idéal » à partir de ces deux contraintes – le format Instagram et la thématique liée aux sports et sportifs dans le 93. Cet exercice est inspiré du collectif La Friche qui propose des formations à l’éducation aux médias. L’idée est que chaque participant écrive sur des post-it à coller sur un tableau ce qu’est pour lui le média idéal (selon des critères comme : le ton adopté, les formats publiés, les thèmes abordés). Cet exercice permettra de définir et construire ensemble la ligne éditoriale et l’identité de notre futur média.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l'égalité femmes-hommes constituera l'un des axes principaux de ce projet de découverte du monde du sport, par le biais de rencontres, d'entretiens/débats et d'enregistrements avec des intervenantes habitant et travaillant en Seine-Saint-Denis comme Sarah Ourahmoune, médaillée olympique de boxe (2016), porte-parole de la candidature de Paris aux JO 2024 et longtemps licenciée dans le club de boxe d’Aubervilliers ou Catherine Pierre-Andreazzoli, 66 ans, cinq fois championnes d’Europe de judo, qui continue à pratiquer et à enseigner dans son club à Saint-Denis. De plus, nous avons l'ambition de faire rencontrer des journalistes et visiter la rédaction du magazine Les Sportives, un groupe de médias français de référence dans le sport au féminin, éditant notamment un magazine papier Les Sportives, diffusant un site média web LesSportives.fr, un annuaire de sportives, des podcasts et des activations évènementielles et de conseils en territoires. Un magazine qui faisait jusqu'en 2016, totalement défaut dans le paysage médiatique et sportif : le premier magazine de sport au féminin. Les Sportives qui revendique une ligne éditoriale claire et engagée, défriche l’air du temps, les enjeux de société, avec un regard spécifiquement donné aux femmes dans le sport. Le sport de haut niveau comme le sport amateur y ont leur place, les spectatrices comme les pratiquantes y sont présentes, les enseignantes ou encore les dirigeantes y sont mises à l’honneur.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Une partie des entretiens et des contenus éditoriaux créés avec le média seront tournés vers l'objectif de prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L'implication des familles tout au long du parcours sera une de nos priorités pour ce projet. Nous souhaitons leur présenter le projet en amont, au cours d'une réunion organisée au collège un soir de semaine, avec l'équipe enseignante impliquée dans le parcours, afin qu'ils puissent prendre part au projet et échanger sur cette thématique avec leurs enfants. Cette réunion serait l'occasion pour les familles de rencontrer Adèle Cailleteau, la journaliste qui encadrera ce parcours. Nous comptons clôturer cette réunion par un temps de questions-réponses. Nous comptons également les tenir informés du déroulement du parcours via pronote et/ou le site du collège et l'équipe enseignante. Nous souhaitons également inviter les familles à prendre part aux temps forts du projet en étant accompagnant des sorties ou bien en prenant part à la restitution qui aura lieu sous forme d'émission réalisée en public et dans les conditions du direct dans un lieu ouvert aux habitants de la Seine-Saint-Denis.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous souhaitons inviter les familles à prendre part aux temps forts du projet en étant accompagnant des sorties ou bien en prenant part à la restitution qui aura lieu sous forme d'émission réalisée en public et dans les conditions du direct dans un lieu ouvert aux habitants de la Seine-Saint-Denis.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s'inscrira dans la pratique d'un club média déjà existant et actif sur l'ensemble de l'établissement. La finalité même du projet, à travers la création d'un média pérenne et l'acquisition solide d'outils techniques et éditoriaux permettra de partager les créations de ce parcours avec l'ensemble des classes du collège et de lancer de nouveaux projets à partir de cet outil/média avec d'autres classes sur les prochaines années. Ce projet sera également une source de motivation nouvelle pour les élèves décrocheurs ou peu scolaires en partageant et en participant à un projet dynamique, innovant et fédérateur. La démarche journalistique constitue en effet une approche pédagogique innovante et collaborative. L'élève pourra s'approprier pleinement le projet, découvrir le travail de terrain tout en découvrant de façon transversale et nouvelle le territoire et l'espace où il vit et étudie tout en travaillant de nombreuses compétences du socle commun connaissance, de compétences et de culture (entre autre les langages pour penser et communiquer, les méthodes de recherches et outils pour apprendre, etc). La pédagogie de projet permettra ainsi de donner du sens aux apprentissages en renforçant l'interdisciplinarité à travers les différents enseignants impliqués et mobilisés. Enfin ce projet incitera à la structuration d'une dynamique collective, permettra la valorisation de compétences et l’autonomisation en créant du lien là où il peut faire défaut, devenant par la même occasion un outil de médiation réparateur et responsabilisant. Objectifs pédagogiques annexes : - Partir de l’usage qu’ont les élèves des réseaux sociaux pour interroger leurs pratiques - Leur faire connaître (et peut-être apprécier) des comptes de médias professionnels qui ont investi les réseaux sociaux : le compte Snapchat du Monde, le compte Tiktok d’Alternatives économiques, le compte Instagram d’Arte, le compte Instagram d’Entr - Approfondir leurs connaissances des réseaux sociaux et s’initier aux outils audio-visuels rendus possibles par un téléphone portable - Lutter contre les préjugés et les discriminations, concernant notamment le handicap - Leur faire découvrir leur ville et leur territoire avec un prisme nouveau - Appréhender la complexité de l'événement des JO à travers une approche transversale : approche historique, économique, inclusion, sociétale
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • A ce stade, il n'a pas encore été question d'utiliser l'Espace Numérique de Travail du collège dans l'organisation et la communication de ce projet. Mais l'ENT pourrait être utilisé dans la valorisation des contenus créés par le média au coeur de ce parcours. Ce point fera l'objet de discussion avec l'équipe enseignante.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Au moins trois disciplines et autant d'enseignant-es seront mobilisés au sein de ce projet pour le moment. L'information-documentation, l'acquisition d'outils journalistiques (Découvrir et s’initier aux outils journalistiques : apprendre à vérifier l’information, choisir ses sources, reconnaître les différents formats journalistiques, préparer une interview et la réaliser) et l'animation du club média du collège, à travers la professeur documentaliste du collège, Mme Margot Loux et la professeur de français, Mme Raphaële Monfort. L'histoire du handisport et des différentes luttes pour l'émancipation menées par des sportifs, avec le professeur d'éducation physique et sportive responsable de la section athlétisme du collège, Mme Velmouth.

Application MICACO | Date : 29/04/2024