Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Sortez du rang ! : De la révolte à la chanson et inversement

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Vigo
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Compositeur, guitariste et chanteur au sein de Baron Crâne, Léo Pinon-Chaby prépare un cinquième album de ce groupe de rock progressif qu'il a fondé en 2014. Le groupe revient d'une tournée en Allemagne, Belgique, France et Hollande, et repartira cet été pour la Croatie, la Slovénie, l'Allemagne, la Suisse et la Pologne pour se produire dans différents festivals comme le Bear Stone festival ou le Red Smoke festival. Baron Crâne a été soutenu à plusieurs reprises par la DRAC d'Ile de France, la Spedidam, l'Adami et la Sacem. Dans son projet solo Passager, Léo Pinon-Chaby mêle poésie et folk intimiste. Après avoir bénéficié de plusieurs résidences, réalisé plusieurs vidéo et ouvert pour Ours au Café de la Danse, il prépare la sortie d'un EP. Enfin, en tant que compositeur de musiques de films, Léo Pinon-Chaby a réalisé cette année la B.O. du long métrage " Papa Cinéma " de Samir Benchikh en partenariat notamment avec Canal plus international dont la sortie est prévue courant 2024.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En premier lieu, en tant qu'artiste autodidacte, indépendant, et issu de la culture Underground, Léo Pinon-Chaby a une vision singulière de la musique, de la création et du parcours artistique à transmettre. C'est sa nature en révolte qui l'a poussé vers la musique, ce thème de la révolte parcourt son oeuvre et alimente sa création. Il est par ailleurs pédagogue et a le gout de transmettre, il animé plusieurs ateliers avec des scolaires, dont récemment un projet de relecture des Rita Mistouko avec une classe de CM1 en partenariat avec Zebrock à La Courneuve. Il enseigne également la guitare depuis quinze ans. Sa plasticité au vu des nombreux styles de musique qu'il a abordé en tant que musicien et compositeur pour le cinéma seront un atout dans la création des morceaux, il saura parfaitement accompagner les élèves dans l'écriture des textes et est par ailleurs en capacité de leur faire réaliser des enregistrements de qualité professionnelle.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Intime ou collective, la révolte précède les changements sociaux et contribue au développement des individus. La musique est un outil privilégié de son expression. En s’appuyant sur l’analyse de 10 chansons populaires «de révolte», les élèves créeront 4 chansons, les enregistreront et prépareront des visuels (plastiques ou vidéo) pour les illustrer.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours a été amorcée dès le mois de mars puisqu'une rencontre en visio-conférence avec les différents acteurs s'est tenue et des premiers partages tant sur le fond que sur la forme entre Léo Pinon-Chaby et M. Goubault ont émergé. Cela augure une collaboration pérenne et solide pour la conduite de ce projet. Une rencontre au collège est prévue en septembre si le projet est retenu pour discuter de sa mise en œuvre concrète et d'établir un calendrier des séances. Zebrock, les enseignants du collège Jean Vigo et Léo Pinon-Chaby seront en contact tout au long de l'année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l'équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée. Chaque parcours déposé par Zebrock met en travail la question de la liberté, de la résistance individuelle et la question de la rupture face au " vieux monde ". Chaque artiste a produit une proposition qui lui ressemble et chaque parcours sera ainsi relié par la thématique " Sortez du rang ". Un groupe de travail sera expérimenté tout au long de l'année pour réunir les artistes et les enseignants des parcours retenus. Enfin, Zebrock souhaite installer en 2024-2025 une rencontre d'automne réunissant l'ensemble des artistes intervenants et les enseignants impliqués dans les actions éducatives coordonnées par l'association. Ce rendez-vous est l'occasion de préparer l'entrée en classe des artistes, revenir sur les fondamentaux et les enjeux de l'EAC.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Léo Pinon-Chaby n'a encore jamais mené de parcours CAC. Une première collaboration fructueuse s'est nouée entre Zebrock et lui en 2023-2024. Léo Pinon-Chaby a animé à l'école Paul Langevin à La Courneuve (quartier 4000 sud) un des 10 parcours REMIX à autour du répertoire des Rita Mitsouko déployés sur le département.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers seront divisés en 10 séances de 2h. Chaque séance débute par une partie purement musicale, destinée à fédérer le groupe et à l'aider à mieux s'entendre, mais aussi à mieux écouter et comprendre la musique. Les élèves seront invités à effectuer des jeux de rythmes (polyrythmie, groupes de notes) ou d'harmonie, à découvrir les instruments disponibles au collège ou des outils de création musicale (M.A.O., pédales d'effets…). Séance 1 : Introduction au thème et choix des morceaux. Présentation du thème de la révolte, présentation de dix morceaux l'évoquant. Introduction à l'exploration de la révolte dans différentes formes d'art Séance 2 : Exploration des morceaux, paroles et styles musicaux. Analyse d'une partie des dix morceaux, paroles et musique. Discussion sur les thèmes de la révolte abordés dans les chansons. Réflexion sur la manière dont ces thèmes peuvent être représentés visuellement. Séance 3-4 : Ateliers d'écriture et de composition. Focus sur les quatre morceaux que les élèves devront réécrire, constitution de groupes. Atelier d'écriture de paroles de chansons sur le thème de la révolte. Séance 5-6 : Enregistrement des chansons. Préparation des enregistrements audio des chansons (playbacks préparés avec M. Goubault, qui seront enrichis par les propositions et les enregistrements des élèves). Répétition et enregistrement des paroles. Séance 7 : Travail autour des chansons enregistrées. Accompagnés d'une guitare ou d'un piano, les élèves apprennent à chanter ensemble les chansons enregistrées. Séance 8-9 : Réalisation des visuels, discussion autour de la visite au musée, chaque élève travaille à la réalisation d'un visuel illustrant l'une des chansons enregistrées, révision des chansons. Séance 10 : Révision des chansons, organisation de la restitution, répétition pour le bon déroulement de la présentation finale.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Afin de permettre aux élèves de découvrir des pans de la musique qu'ils connaissent peu et de questionner la notion de révolte et ses répercussions dans l'art et la société, plusieurs idées de sorties ont été élaborées par Léo Pinon-Chaby : - Visite au musée d'Orsay pour explorer la révolte dans l'art visuel et observer les techniques utilisées (ex. les œuvres impressionnistes créées en réaction à l'ordre pictural établi ; des œuvres en rupture avec les canons de l'époque comme " L'origine du monde " ou " le déjeuner sur l'herbe ", la peinture d'Otto Dix…) ou le musée Carnavalet consacré à l'Histoire de Paris où sont présentées beaucoup d'œuvres sur les révoltes parisiennes depuis l'époque médiévale jusqu'à l'époque contemporaine en passant par la Révolution de 1789 et la Commune. - Sortie avec un médiateur autour de la Commune de Paris : visite guidée sur le terrain pour explorer des lieux historiques de la Commune de Paris (Montmartre, Père Lachaise). Discussion sur les idéaux révolutionnaires, leur impact sur la société contemporaine et la chanson (avec l'exemple du "Temps de Cerise") ou visite commentée autour du street art et de la culture hip hop. - Concert rock dans une salle parisienne Le coût de ces sorties sera co-porté sur la part collective de pass Culture

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un premier temps de réflexion sera mis en place avant le lancement concret du projet : - Séance d'introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d'écoute et de discussion pour présenter le projet et l'artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur la musique, la manière dont elle se crée et s'écoute, le statut d'artiste et enfin amorcer une première réflexion sur la révolte et la chanson engagée, en présence de M. Goubault. Zebrock souhaite aussi réitérer en octobre 2024 une rencontre réunissant l'ensemble des enseignants et des artistes-intervenants prenant part aux actions éducatives de l'association. Ce moment expérimenté avec succès en 2023 et donne l'occasion de parler des enjeux entourant ces projets, de faire connaissance et constituer des groupes de travail. Il renforce la cohésion des dispositifs éducatifs. 2h Sur proposition d'une artiste portant l'un des 4 projets CAC 2024-2025, une rencontre à mi-parcours avec une ou plusieurs autres classes participant à un des parcours (fil rouge " Sortez du rang ! ") sera organisée afin de mettre en perspective les réflexions autour du thème avec d'autres élèves. La rencontre se fera dans un des collèges, ou dans un lieu culturel/médiathèque du Département. Animée par Zebrock (2h). Une autre séance est suggérée par Léo Pinon-Chaby : - Une rencontre avec un ou une militante qui viendra partager son parcours aux élèves, de sa première indignation à son engagement concret, mais aussi discuter des modes de résistance civile. Plusieurs syndicats, associations ou collectifs seront sollicités comme par exemple #Nous Toutes, Utopia 56, L214 ou Riposte Alimentaire (2h). Les deux heures restantes seront utilisées pour préparer l'autre sortie et la restitution, ainsi que pour mettre en place un temps de bilan après le parcours avec les enseignants et les élèves.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Lors de la restitution, les élèves présenteront dans une exposition immersive leurs œuvres (le clip et/ou visuels réalisés, les morceaux créés et tout le matériau de recherche) et pourront choisir de faire entendre leurs morceaux enregistrés ou de les interpréter en live devant un public de familles, communauté éducative et entourage. Une invitation sera envoyée un mois avant aux familles, mais aussi aux partenaires institutionnels du projet (Département, DAAC de l'Académie de Créteil), aux services municipaux et aux élu.e.s de Epinay-sur-Seine (Éducation, Affaires Culturelles, Communication…) pour valoriser le travail accompli par l'ensemble des acteurs du projet (collège, enseignant, artiste, élèves…). Un verre de l'amitié sera proposé au public et aux élèves à la fin de la restitution pour des échanges informels. Ce petit événement pourra se tenir dans un lieu culturel de la ville comme le PMO avec qui le collège travaille beaucoup. Il pourra s'intégrer à un temps plus large de restitution des projets culturels musicaux de l'établissement (ex. la chorale ou l'atelier rock).

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du projet par la création de morceaux de musique, dont le processus prendra aussi en compte leur culture musicale, documentée à travers le questionnaire " C'est quoi ta playlist " auquel ils devront répondre plusieurs semaines avant le début du parcours. Les réponses à ce questionnaire (ex. " Quel est l'artiste préféré des adultes qui t'entourent ? ", " Qu'écoute tu avec tes amis en ce moment ? ") nourriront la réflexion de l'artiste en amont du projet et servira de matériau pour préparer la séance d'introduction. De plus ce projet, qui porte sur le sujet à la fois intime et partagé de la révolte, invite les adolescents et adolescentes à puiser dans leurs propres indignations ou résignations. L'entraide sera au cœur du processus de création. Les temps de réflexion et de débats solliciteront leur capacité d'analyse critique et les inviteront à débattre du projet. La forme de la restitution sera construite avec eux, d'autant qu'ils prendront une part active dans sa présentation.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Zebrock porte une vigilance constante aux questions d'égalité femmes-hommes dans l'accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu'un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d'expression et d'affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création, d'enregistrement et d'interprétation. Le regard porté sur la révolte sera l'occasion d'explorer avec les élèves l'histoire du mouvement féministe (avec l'hymne " Debout les femmes ") et de discuter de l'état des relation femmes-hommes de nos jours.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le spectacle vivant, le projet abordera ces questions tout au long du processus de création.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l'ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d'introduction, permettant d'exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Ils seront également invités à assister à la restitution et à prendre part à une discussion en bord plateau.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, " C'est quoi ta playlist ", qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées dans une playlist dans laquelle viendra puiser l'artiste et Zebrock pour des écoutes tout au long des temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue valorisant autour du projet et de la musique.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s'intègre complètement dans le projet d'établissement du collège Jean Vigo à Epinay-sur-Seine puisqu'il permettra de développer l'ambition des élèves et leur ouverture culturelle (axe 3) en leur permettant d'explorer, d'être au cœur de la création musicale et d'avoir l'occasion d'être confronté à ses aspects multiples ; de questionner, réfléchir et s'exprimer sur le monde qui les entoure et dont ils feront partie en tant que futur citoyen. Tout cela concrétisé par des écoutes, de la réflexion, de la pratique mais également des visites, sorties, concerts ou rencontres envisagés dans et à l'extérieur du collège. Il donnera l'occasion ainsi d'élever leur niveau (axe 2) à travers des activités allant de l'écriture à la composition qui demanderont organisations, rigueur, autonomie, créativité et persévérance. De plus, que cela soit durant les différentes étapes de création ou en aboutissant à l'enregistrement de leurs œuvres, les élèves pourront développer les usages du numérique (axe 4) en se confrontant aux différents outils et aspects techniques nécessaires. Enfin, tout au long de l'année ce projet rayonnera au sein de l'établissement, que cela soit en suscitant l'intérêt et le partage avec d'autres classes, ou bien en étant suivi par l'atelier journal du collège ou encore en créant du lien avec les ateliers musicaux de l'établissement (atelier chorale, atelier rock, atelier percussions et atelier M.A.O.). De cette façon, sa clôture et restitution pourra se faire aux yeux de tous, en partageant la ou les scènes des différents projets conduits durant l'année. Enfin, le collège a noué des liens de travail fort avec le PMO qui pourront bénéficier au projet (répétitions, coaching additionnel, restitution, sortie concert supplémentaire). Contact sera pris avec Bachir Ghabra, coordinateur du PMO, si le projet est retenu.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège est un support de communication et de valorisation d'ores et déjà utilisé pour mettre en avant les différents projets et activités des élèves de l'établissement et sera dans ce parcours effectivement mis à profit, notamment pour permettre de suivre les différentes étapes du parcours et si nécessaire, faciliter son organisation et sa mise en place.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • A travers ce projet, les élèves de 3ème seront à même de développer les compétences et attendus liées à l'éducation musicale au cycle 4 comme " réaliser des projets musicaux d'interprétation et ou de création " ou bien " écouter, comparer, construire une culture commune " qui sont les deux piliers de cette discipline et que le parcours permettra de travailler de la meilleure des manières. Mais également, les deux autres grandes compétences qui sont " explorer, imaginer, créer et produire " et " échanger, partager, argumenter et débattre " qui sont parfois que trop peu abordé ou pas suffisamment approfondi en classe seront ici, à travers ce parcours, au cœur du projet et donc des apprentissages des élèves. Deux grandes séquences en éducation musicale seront directement enrichies par la thématique du projet : le chapitre sur " musique et politique " et le chapitre sur " musique et consommation ". Le brevet, premier examen que passeront ces élèves, comportent un volet " Histoire de l'arts ". La conduite de ce projet où les œuvres musicales ou plastiques occupent une place centrale, ne pourra que les aider à préparer cet oral. De plus, l'ensemble du parcours, de sa préparation en passant par sa mise en place jusqu'à sa restitution permettra aux enseignants d'expérimenter d'autres approches, de se nourrir d'outils et de méthodes d'apprentissages efficaces et pertinents qu'ils seront à même d'intégrer dans leur future pratique quotidienne. Enfin, M. Goubault a proposé à ses collègues d'arts plastiques, de français et d'histoire-géographie de le rejoindre pour mener le projet l'an prochain.

Application MICACO | Date : 23/11/2024