Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
La danse, moyen d'expression, de communication et d'éducation
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Antoine Laurent de Lavoisier
- Ville : PANTIN
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Blast
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame SONIA CHETIOUI
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Sonia Chetioui est chorégraphe de la compagnie BLAST et danseuse professionnelle pour d'autres compagnies.
Site internet de la compagnie Blast: https://compagnieblast.com/
Sonia Chetioui, est chorégraphe de la pièce "éponyme" (traitant de la polarisation sociale et œuvrant pour la mixité sociale) et de la pièce "continuous" (traitant de la construction humaine et du parcours de l'introspection).
Elle travaille également sur une résidence dans les collèges à Mantes la Jolie pour la compagnie Hylel et le Centre Culturel "Le Chaplin".
Enfin Sonia est danseuse pour le spectacle "murmuration" de Sadeck Berrabah produit par le théâtre Le 13ème art à Paris.
Pour rappel, Sonia est diplômée d'expertise-comptable (bac+8) et de la certification "strategy" d'HEC Paris. Sonia a travaillé en cabinet de conseil et d'audit pendant environ 8 années avant de se reconvertir et de reprendre ses études en danse pour devenir danseuse professionnelle (formée à la Neodance Academy et au CFD de Cergy). Avant cela Sonia dansait en amateur depuis près de 15 ans (Cie amateur Guilty, Cie Danse en Seine, Battles hip-hop, concours chorégraphiques...etc.).
Articulation du parcours avec ces projets
- Le parcours proposé permettra à Sonia Chetioui d'enrichir sa création chorégraphique "éponyme" et d'inscrire son travail dans une réalité terrain et matérielle.
En effet Sonia défend des valeurs et un propos par la danse en réalisant des créations chorégraphiques mais aussi en utilisant la danse comme moyen éducatif.
Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont plusieurs ordres :
- Acquisition d'une technique artistique : l'intervenant transmettra durant des ateliers de pratiques de danse, les techniques et pas de bases aux élèves afin qu'ils puissent également avoir les prérequis techniques pour poursuivre leur pratique de la danse en dehors du parcours et/ou après la fin parcours;
- Cocréation et transmissions chorégraphique : nous créerons une pièce chorégraphique avec les élèves inspirés de la pièce "éponyme" . L'intervenant accompagnera les élèves dans l'exercice de création chorégraphique afin de développer leur créativité et permettre leur expression corporelle.
- Travail de réflexion autour du propos de la pièce : l'un des objectif pédagogique est d'ouvrir le champs des possibles des élèves et de leur donner accès à une mixité sociale. Ainsi nous échangerons et débattrons autour des travaux du sociologue Pierre Bourdieu sur les classes sociales et sur l'ensemble des métiers composant la production et création d'un spectacle ;
- Egalement un travail autour des codes sociétaux sera réalisé et participera d'ailleurs à la création chorégraphique.
Nous souhaiterions filmer le travail réalisé durant le parcours avec une vidéaste partenaire de la compagnie blast afin de réaliser un mini reportage/documentaire sur le parcours avec les élèves au sein du collège et prévoir une diffusion en fin de parcours.
Egalement nous tissons du lien avec le conservatoire de Pantin et le CND de Pantin afin d'organiser des répétitions et des visites de ces lieux historiques et essentiels à la danse, ainsi qu'une représentation (spectacle des élèves) en fin de parcours au conservatoire.
Ainsi deux types de diffusions sont prévus pour ce parcours :
- diffusion en fin de parcours du reportage du parcours (diffusion au collège certainement)
- Spectacle des élèves en fin de parcours (au conservatoire de Pantin et/ou au collège)
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Parcours de Danse Hip-hop sur la mixité sociale proposant des ateliers de pratique en danse, la création d'une pièce chorégraphique, un reportage sur la projet.
Les objectifs pédagogiques sont : développement de la créativité, de l'expression corporelle, acquisition des codes sociétaux, ouverture au monde des élèves.
Des rencontres avec le collège Eugénie Cotton sont prévus.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours est co-construit en collaboration avec l'équipe pédagogique du collège, l'intervenante, et nos partenaires extérieurs (conservatoire de Pantin, CND de Pantin, 104 à Paris) afin d'établir un contenu pédagogique cohérent, partagé de tous, ainsi qu'calendrier d'ateliers et de sorties culturelles le plus bénéfique possible pour les élèves.
Nous avons constitué un groupe de travail, réunissant Sonia CHETIOUI (porteuse du projet et intervenante), le professeur d'EPS du collège et le professeur de technologie. D'autres membres de l'équipe éducative pourront être intégrées si elles le souhaitent.
Ce groupe de travail se réunit régulièrement et a pour mission de planifier les séances, élaborer les supports pédagogiques et évaluer la progression des élèves durant le parcours.
A date, nous avons régulièrement échangé par mail, par téléphone et nous nous sommes réunis physiquement au collège trois fois, afin de définir les lignes directrices du projet et les modalités de sa mise en œuvre : les objectifs pédagogiques, les contenus à aborder et les modalités d'intervention.
Ces discussions permettent de mettre en commun nos expertises respectives et de concevoir un parcours cohérent et enrichissant pour les élèves.
Par ailleurs, des ressources seront mises à disposition des enseignants pour les aider à intégrer la danse dans leurs cours. Il peut s'agir de séquences pédagogiques, de vidéos de démonstration, de fiches d'exercices ou encore de liens vers des ressources en ligne.
Nous encourageons également les enseignants à participer activement au parcours en apportant leurs idées et en adaptant les contenus à leurs besoins et à ceux de leurs élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- L'intervenant n'a jamais menée de parcours CAC ou AGORA en Seine Saint Denis. Toutefois elle a une expérience significative dans le travail avec les jeunes collégiens notamment dans les quartiers Nord de Marseille et à Mantes à la Jolie avec le centre culturel Le Chaplin et la Compagnie Hylel. D'ailleurs Sonia vient de clôturer une résidence dans les collèges de Mantes La Jolie pour la cie Hylel où elle a travaillé avec 6 classes de 6ème de 3 collèges différents pour préparer une restitution commune aux 6 classes, qui a eu lieu à Mantes La Jolie le 7 mai 2024.
Pour rappel, Sonia est diplômée d'expertise-comptable (bac+8) et de la certification "strategy" d'HEC Paris. Sonia a travaillé en cabinet de conseil et d'audit pendant environ 8 années avant de se reconvertir et de reprendre ses études en danse pour devenir danseuse professionnelle (formée à la Neodance Academy et au CFD de Cergy). Avant cela Sonia dansait en amateur depuis près de 15 ans (Cie amateur Guilty, Cie Danse en Seine, Battles hip-hop, concours chorégraphiques...etc.).
Sonia dispose de compétences implacables en terme de gestion de projets.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Les ateliers seront certainement découpées en séances de 2h ou 3h.
- Séance 1 : 2h : acquisition des techniques de bases en hip-hop.
- Séance 2 : 3h : acquisition des techniques de bases en hip-hop et découverte du freestyle (improvisation). Chaque élève pourra commencer à expérimenter et a rechercher son identité artistique (son flow).
- Séance 3 : 3h : cocréation chorégraphique ; recherche autour du mouvement afin de commencer la travail de recherche et de création chorégraphique. Travail en duo autour du thème "entretien d'embauche" vs " discussion avec un ami" : analyse de l'adaptation du corps dans deux situations qui semble identiques mais qui pourtant induisent des codes sociaux et une tenue corporelle totalement différente ; début de chorégraphie.
- Séance 4 : 3h : révision des bases techniques hip-hop et révision de la création chorégraphique de la séance 3.
- Séance 5 : 3h : poursuite de la création chorégraphique avec la transmission d'une partie de la pièce "éponyme" ; révision de la totalité de la pièce en cours (séances précédentes) ; travail autour du freestyle.
- Séance 6 : 3h : révision de la chorégraphie créée durant les séances précédentes + exercices d'expression corporelle : chaque élèves va écrire une phrase sur un bout de papier qu'il gardera pour lui (une phrase qu'il n'a jamais osé dire à personne) PUIS chaque élève chorégraphiera (en un huit temps) sa phrase afin de pouvoir s'exprimer autrement qu'avec des mots.
Séance 7 : 3h : Intégration dans la chorégraphie globale des phrases chorégraphiques créées à la séance 6 ; révision de la chorégraphie globale.
Nous échangeons actuellement avec le conservatoire de Pantin afin de réaliser plusieurs ateliers de danse dans leurs studios. Ainsi le calendrier concret du parcours est en cours de cocréation en partenariat avec le collège, la compagnie BLAST et le conservatoire de Pantin.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties prévues dans le cadre du parcours sont toutes en lien avec la discipline de la danse ou le thème de la pièce ; les sorties en cours d'organisation et discussion avec l'équipe pédagogique sont les suivantes :
- Sortie au théâtre pour voir la pièce "éponyme" dansée par l'équipe de danseuses professionnelles (au centre Louis Lumière Paris 20ème ou au centre Ken Saro Wiwa Paris 20ème) : sortie validée
- Sortie scolaire pour voir un spectacle au Théâtre municipal de Pantin "au fil de l'eau", nous sommes en lien avec la direction du théâtre déjà au courant de cet accueil, et nous devons choisir ensemble dans leur pré programmation quel spectacle nous irons voir.
Ensuite nous prévoyons une troisième sortie qui sera :
- Soit au Centre National de la Danse à Pantin (nous sommes entrés en contact avec eux et nous attendons leur retour),
- Soit à la Maison des Métallos à Paris 11ème : nous sommes en discussion avec eux pour un accueil d'une sortie scolaire dans leur programmation.
- Et/ou également une visite du cent-quatre (104) à Paris 19ème qui est un lieu ressource et de pratique artistique incontournable en région parisienne et qui favorisera la pratique en autonomie par les jeunes à la fin du parcours.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion sont essentiels pour donner du sens à la pièce et à la mise en mouvement. Nous souhaiterions durant ces temps :
- (environ 3h30) prévoir la diffusion du film "la lutte des classes" afin de partager le propos de la pièce aux élèves de façon ludique, suivi d'un temps d'échange/débat sur la compréhension du film de chacun.
- (environ 2h) organiser en lien avec un professeur de citoyenneté éducation civique un temps de réflexion sur les notions de "capital social", "capital culturel", "capital financier" portées par le sociologue Pierre Bourdieu + temps d'échange sur l'ensemble des métiers existants dans la création/production/diffusion de spectacles de danse.
- (environ 3h) organiser des animations débats en petits groupes (chaque 15 minutes les élèves changeraient de groupe) sur le thème du "champ des possibles" et sur le "dépassement de soi" avec une mise en pratique corporelle. L'objectif est de les amener à discuter entre eux de leurs ambitions, de leur objectifs professionnels, à réfléchir sur la place qu'ils souhaiteraient avoir dans la société.
- (environ 1H30) : un temps de réflexion / débat dansé : comment une idée peut devenir un mouvement ? ; quels sont les impacts de nos pensées, idées , et de notre vision du monde sur notre corps ?
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Pour ce temps de restitution nous souhaiterions banaliser une, voir deux, demi-journée/s et organiser :
- une représentation du spectacle par les élèves devant un public (parents, famille, professeurs, autres élèves du collège,..) au conservatoire de Pantin.
- une projection du reportage du parcours que nous aurons tourné tout au long du parcours au collège
- temps d'échange avec les élèves, l'intervenant et l'équipe pédagogique du collège pour recueillir les feedbacks des élèves et créer du lien entre l'équipe pédagogique et les élèves et faire grandir le projet EAC de la compagnie BLAST.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves participeront activement à la création chorégraphique (avec l'accompagnement de l'intervenant et du professeur). Nous les accompagneront avec des outils pédagogique dans la création de mouvement afin qu'ils puissent eux mêmes inventé une partition chorégraphique qui sera incluse dans la création globale.
Cela favorisera leur implication, leur estime de soi et leur créativité.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L'égalité Femme-Homme sera abordée tout au long du parcours. L'intervenant et le professeur veilleront à la mixité des élèves lors du travail en groupe.
Egalement nous prévoirons des temps d'échanges et de sensibilisation des élèves à ce sujet.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- En tant que compagnie de danse nous sommes pleinement concernés par la transition écologique et nous adaptons notre projet et nos méthodes de création afin de prendre en compte notre éco-responsabilité.
Cela se traduit par :
- le recherche d'une implantation locale au détriment de notre réseau national afin de réduire nos déplacements,
- la transition vers des modes de déplacements privilégiant les transports ayant une empreinte carbone moindre, tel que le train ou le co-voiturage.
- la création de nos costumes est également pensée sous le prisme de l'éco-responsabilité en privilégiant la seconde main et en réalisant du "upcycling". C'est précisément cet aspect qui sera abordé durant le parcours dans le cadre des ateliers d'échanges et débats. En effet le métier de costumier et l'élaboration des costumes faisant partie du processus de création, ce sujet sera abordé avec les élèves. Il faut noter que l'industrie textile est parmi les industries les plus polluantes au monde, ainsi il nous semble essentiel de sensibiliser les jeunes à cette problématique découlant de nos modes de consommation.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents pourront être conviés aux sorties notamment à la sortie spectacle pour la représentation de la compagnie BLAST ; et surtout ils seront conviés aux temps de restitution : spectacle des élèves en fin de parcours et projection du documentaire.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- L'implication des familles pourra être envisagées selon leur envie. En effet pour la conception des costumes et/ou décors nous pourrions favoriser l'implication des familles en leur proposant de participer activement au parcours.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Notre parcours d'éducation artistique et culturelle via la danse hip-hop, s'inscrit pleinement dans les différentes entrées du projet d'établissement, notamment dans ses volets : culturel, vivre ensemble, citoyenneté, réussite pour tous et culture commune.
Sur le plan culturel, notre intervention vise à enrichir la vie culturelle de l'établissement en offrant aux élèves une expérience artistique authentique et immersive. En explorant la danse sous toutes ses formes, nous encourageons les élèves à développer leur sensibilité artistique, à découvrir de nouvelles expressions culturelles et à s'ouvrir à la diversité du monde qui les entoure.
En ce qui concerne le volet citoyen, notre parcours favorise le développement de compétences sociales et civiques chez les élèves. En travaillant en groupe, en collaborant avec d'autres classes et en participant à des projets interdisciplinaires, les élèves apprennent à respecter les opinions des autres, à coopérer efficacement et à contribuer positivement à la vie de la communauté scolaire.
Notre ambition est que ce parcours soit ouvert à l’ensemble de l’établissement, en favorisant les rencontres interclasses et en établissant des liens avec d'autres projets en cours incompris l’association sportive du collège. Nous souhaitons également organiser des événements culturels et des représentations publiques qui permettront aux élèves de partager leur travail avec leurs pairs, leurs familles et d'autres membres de la communauté éducative.
Egalement, nous poursuivons l'ambition d'embarquer d'autres projets du collège lors de la représentation scénique de fin de parcours. Nous inviterons les autres projets du collège a également se produire sur scène ce jour là s'ils le souhaitent.
Outre la rencontre et la mixité inter classes au sein du collège Lavoisier, nous essayons d'entrer en contact avec d'autres collèges afin de créer une mixité encore plus ambitieuse, entre classes de différents collèges : Un parcours CAC costumes & scénographie en lien avec notre parcours sera déposé par le collège Eugénie Cotton (Blanc Mesnil). Nous souhaiterions que les costumes créés par les élèves du collège Eugénie Cotton soient portés par les élèves du collège Lavoisier pour la restitution. Ainsi des temps de rencontres, de répétition générale, et une restitution commune aux deux collèges sont envisagées dans le cadre du parcours.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Nous aurons effectivement recours à l'Espace Numérique de Travail (ENT) du collège Lavoisier ainsi qu'à divers outils numériques tels que les "hebdos" du collège pour soutenir l'apprentissage et valoriser le travail mené par les élèves dans le cadre de ce parcours.
Egalement, nous utiliserons l'ENT comme plateforme de suivi et de partage des ressources pédagogiques. Nous y publierons des documents, des vidéos et des liens vers des ressources complémentaires qui permettront aux élèves de poursuivre leur apprentissage en dehors des ateliers en présentiel.
De plus, nous encouragerons les élèves à utiliser l'ENT comme un espace d'échange où ils pourront poser des questions, partager leurs réflexions et interagir avec leurs pairs.
Les outils numériques tels que l’HEBDO seront également utilisés pour valoriser le travail des élèves. Nous encouragerons les élèves à documenter leur progression en danse à travers des vidéos, des photos et des écrits qu'ils pourront ensuite publier sur des plateformes en ligne dédiées. Cela leur permettra de partager leurs réalisations avec leurs camarades, leurs familles, ce qui renforcera leur motivation et leur engagement dans l'apprentissage de la danse.
Par ailleurs, nous documenterons l'avancement du parcours a travers une série de visuels et de prises de plans, afin d'enrichir un documentaire vidéo complet sur le parcours et les étapes de vie traversées grâce au projet.
Nous intégrerons pleinement les outils numériques disponibles au collège Lavoisier dans notre approche pédagogique en danse. L'utilisation de l'ENT et des plateformes de partage internes à l’établissement comme supports d'appropriation et de valorisation du travail des élèves, contribuera à enrichir leur expérience d'apprentissage et, à les préparer aux défis du monde numérique contemporain.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Les liens du parcours avec les enseignements et les objectifs pédagogiques sont multiples et complémentaires.
Le parcours proposé poursuis des objectifs pédagogiques clairs en lien étroits avec les disciplines suivantes :
- EPS : la pratique de la danse est une pratique artistique et sportive qui permet d'améliorer le rapport au corps et à l'espace. En termes de compétences motrices, cela permet aux élèves de développer leur coordination, leur souplesse, leur équilibre et leur expressivité corporelle.
Ces compétences sont essentielles pour la pratique d'activités physiques variées, tant dans le cadre scolaire que dans la vie quotidienne.
- la citoyenneté et la sociologie : le propos de la création chorégraphique servira de support pédagogique pour aborder les thèmes de la mixité et du dialogue social, de l'insertion professionnelle, de l'égalité homme-femme, et la compréhension de notre société contemporaine.
- technologie : ce projet offre des opportunités d'intégration des outils numériques dans le processus d'apprentissage. Les élèves peuvent utiliser des logiciels de montage vidéo pour créer des chorégraphies, des présentations multimédias pour documenter leur progression, ou encore des applications de capture de mouvements pour analyser et améliorer leur performance en danse.
Cela leur permettra de développer leurs compétences numériques tout en renforçant leur compréhension des concepts technologiques.
Par ailleurs, nous prévoyons la participation active des élèves dans l'élaboration de la scénographie en questionnant l'impact de la technologie dans nos modes de vie actuels et nos corps.
Notre objectif concret est d'intégrer des éléments de scénographie (décors, accessoires, projection vidéo) conçus en cours de technologie.
Application MICACO | Date : 21/11/2024