Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
LA CREATION AU COEUR DE L'EDUCATION ARTISTIQUE
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Claude Debussy
- Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
- Classe : 5ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : CREA
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Claire Grosjman
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Eloïse Milet est cheffe de chœur, musicienne intervenante en milieu scolaire et formatrice au CREA.
Elle encadre 6 projets artistiques CREA (arts de la scène : chant théâtre dans) auprès d'élèves du 1er et 2nd degré.
Elle dirige l'atelier du choeur du CREA (4/5 ans) et le choeur d'Eveil du CREA (6/8 ans)
Elle dispense des formations pour transmettre la démarche pluridisciplinaire du CREA auprès de différentes académies (Rennes, Nice, Créteil...).
Dans le cadre du parcours, l’intervenante met son savoir faire artistique et pédagogique au service des professeurs engagés. Le parcours est construit en étroite collaboration avec l'équipe enseignante pour répondre au mieux à leurs problématiques spécifiques.
Articulation du parcours avec ces projets
- Le parcours est pensé de façon globale en intégrant d'autres partenaires tel que le centre d'art Claude Monet d'Aulnay-sous-Bois. L'école d'art Claude Monet est l'une des plus grandes structures dédiées aux arts et aux arts appliqués de la région parisienne.Les élèves réaliseront des accessoires et des décors de leur création.
Mais aussi des sorties et voyages en lien avec le projet sont prévus : séjour à Londres février 2025, création de l'Opéra "1978" du CREA en septembre 2024, visite des coulisses pour rencontrer les métiers du spectacle : scénographe, costumiers, ingénieurs...
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- La pratique dispensée par le CREA est pluridisciplinaire : chant théâtre et expression corporelle. L'intervenant du CREA met son savoir faire artistique et pédagogique au service des professeurs porteurs du parcours.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours est entièrement co-constructruit avec les équipes pédagogiques : réunion de préparation, choix du répertoire, planning, finalité...
Le CREA met à disposition de l'équipe des professeurs porteurs du parcours les outils nécessaire à sa réalisation : outils pédagogiques (playback, partitions...)...
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Le CREA a déjà mené différents parcours CAC dans des établissements de la ville d'Aulnay-sous-Bois : collège Gérard Philippe, collège Christine de Pisan...collège Camille Claudel de Villepinte.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Atelier de pratique des Arts de la Scène en vue le la création d'un spectacle musical :
- 2h par classe hebdomadaires soit 60h de répétitions
- 4 représentations :
2 dans le cadre du Festival à l'école au Futuroscope les 3/4/5 avril 2025
2 dans le cadre du Festival Il était une Voix au théâtre Jacques Prévert les 20 et 21 juin 2025
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- - Représentation du CREA création "1978" au Théâtre Jacques Prévert - 2h - Mardi 2 octobre à 14h30
- Salon du livre jeunesse de Montreuil - décembre 2024 - 6 heures
- Musée de la Préfecture de police de Paris avec Atelier - 2h - janvier 2025
- Séjour à Londres 48h - février 2025
- Festival des Arts à l'école Futuroscope (ateliers, représentations, concerts, accès au Parc...) 72 heures
- Festival "Il était une Voix" (ateliers, représentations, concerts) - 20/21/22 juin 2025
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les élèves seront plongés dans le thème la production artistique, Sherlock Holmes, tout au long de l’année aussi bien en classe avec les enseignants, que lors d’ateliers avec des intervenants ou de sorties et de voyages scolaires:
• Tout au long de l’année, (français, anglais, technologie, EMC et SVT) les enseignants vont contextualiser les apprentissages par rapport au thème pour donner davantage de sens aux apprentissages
• ateliers avec le CREA, deux heures toutes les deux semaines pour préparer la production artistique qui sera présentée au Festival des Arts de la Scène à l’Ecole au Futuroscope et au théatre de la ville.
• atelier avec la police, organisé par le professeur d’histoire-géo et d’EM, pour permettre aux élèves de se plonger dans le métier d’enquêteur et ainsi poursuivre l’immersion dans leur peau d’artiste
• Lors d’ateliers avec les bibliothécaires de la ville, dans le cadre de concours de lecture à voix haute pour parfaire la mise en voix artistique pour le spectacle.
• La sortie au salon du livre jeunesse de Montreuil, organisée par le professeur de Français, pour permettre aux élèves d’explorer davantage l’univers du roman policier dont Sherlock Holmes est issu et de s’imprégner de l’atmosphère du spectacle.
• La sortie au musée de la préfecture de police (escape game pour résoudre un meurtre) organisée par le professeur de SVT, permettra également aux élèves se se mettre dans la peau d’un enquêteur et de découvrir le rôle de la science dans les résolutions d’enquête.
• Le voyage scolaire à Londres, organisé par le professeur d’anglais, permettra aux élèves de s’imprégner du décor de la production artistique avec la visite du musée de Sherlock Holmes et des lieux emblématiques de ses enquêtes.
• Le séjour au Futuroscope pour le festival auquel les élèves se produiront avec le CREA permettra aux professeurs de SVT et de Technologie de poursuivre le développement des compétences propres à leur discipline.
• Enfin, les deux représentations du spectacle permettront aux élèves de mettre en oeuvre l’ensemble des compétences artistiques et disciplinaires découvertes tout au long de l’année.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- - Il y aura deux temps de restitution/valorisation du parcours. Une première représentation du spectacle au Futuroscope dans le cadre des Festival des Arts de la Scène à l’école qui permettra aux élèves d’engager également une démarche réflexive sur leur pratique puisqu’ils partageront leur expérience avec d’autres jeunes et assisteront à d’autres représentations. La seconde représentation au Théâtre Jacques Prévert de la ville d’Aulnay-sous-Bois où se trouve notre collège permettra aux élèves de partager leur travail avec leurs camarades, parents et concitoyens.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- - Une fois le thème de l’année posé par les enseignants, les élèves proposent à leurs camarades des oeuvres littéraires ou cinématographiques avec le thème tout au long de l’année pour enrichir l’imaginaire lié à la production artistique. De plus, les élèves s’investissent dans l’apprentissage des paroles de la comédie musicale et s’engagent pleinement dans la production en étant aussi force de propositions scéniques.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- - L’égalité Femmes-Hommes est mise en valeur dans l’ensemble des disciplines, en étudiant aussi bien des auteurs que des autrices célèbres de romans policiers, en découvrant les métiers de la police accessibles à tous et à toutes, et des scientifiques aussi bien hommes que femmes. Cette égalité est mise en oeuvre également dans les ateliers artistiques mixtes.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Nous devons concevoir ce sujet avec l'équipe artistique et pédagogique. Une réunion de travail est prévu sur ce sujet en juin 2024 : matière engagée dans cette réflexion, avec quel professeur...
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- - Les parents sont conviés à la représentation finale et sont également accueillis lors des répétitions avec le CREA pour voir comment évoluent leurs enfants grâce à la pratique artistique.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les familles sont sollicitées pour accompagner les élèves dans le cadres du projet mais aussi des sortie. Des temps parents / enfants sont également envisagés.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet artistique de spectacle musical permet de répondre à différents axes du projet d'établissement :
- fédérer les acteurs pour construire des trajectoire de réussite
- engager les élèves à s'ouvrir au monde à la citoyenneté, à la culture et au sport
- assurer la sécurité, le bien être la cohésion et le sentiment d'appartenance à communauté éducative.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Une plateforme "padlet" sera créer pour permettre aux élèves, aux professeurs et aux intervenants artistiques d'échanger sur le projet : autour de l’œuvre (outil pédagogique) mais aussi témoignages, photos... réalisés au fur et à mesure du parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- - Mise en place d’atelier d’écriture et lecture (avec concours de lecture à voix haute) avec Madame HOUFFEL (Professeur français)
- Mise en place d’expériences scientifiques avec Madame LEUBA (professeur de SVT)
- Immersion dans le monde Sherlock Holmes avec la professeur d'anglais Madame Boudin
- Étude des technologies au service de la Police par le professeur de technologie Monsieur SABATHE
Application MICACO | Date : 21/11/2024