Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Mascarades

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Elsa Triolet
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Nef
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Rodolphe Serres

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • L’intervenante Mathilde Salaün travaille à l’élaboration de décors de théâtre et de théâtre de rue pour différentes compagnies, elle réalise notamment des masques, accessoires et marionnettes portées géantes. Elle fait partie d’un collectif d’artistes: la Briche Foraine. Sa pratique artistique personnelle s’articule autour du masque et du questionnement autour de la transformation. Elle utilise le prétexte du carnaval pour amener le public à exprimer sa créativité.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Lors des ateliers avec les élèves, nous serons amenés à nous rencontrer et à utiliser le prétexte d’ateliers créatifs pour libérer les esprits et les réflexions autour de la question du soi et de l’autre.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet “Mascarades” propose d’amener une classe de collégiens à se questionner sur “qui suis-je? et, si j’étais un autre, qui serais-je” ? à travers des ateliers d’arts plastiques et de réalisations de masques relevant des arts du carnaval. Plusieurs intervenants viendront recontextualiser cet art du masque dans l’histoire et y amèneront une direction plus philosophique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous avons organisé une rencontre avec la professeure Camille Laroche et l'artiste Mathilde Salaun au collège. Mathilde a présenté son travail et a insisté sur le fait que son atelier se trouve à quelques rues du collège, ce qui permettra des allées et venues fréquentes des élèves. Nos échanges ont permis de définir les thèmes des temps de réflexion et débats, en accord avec le projet d'établissement. Mathilde et moi-même avons présenté les différentes sorties auxquelles nous pensions et Mme Laroche les a validées avec plaisir.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Atelier 1: (2 heures : en classe): discussion et imagination de son “ autre” mise en dessin de celui ci - Atelier 2: (3 heures, à La Briche) préparation de l’atelier, modelage du masque, initiation à la sculpture - Atelier 3: (3 heures : à La Briche) couverture/ papiétage du masque - Atelier 4: (3 heures : à La briche) démoulage/ ponçage accessoirisation initiation au volume carton - Atelier 5: (3 heures : à La briche) accessoirisation en volume carton, travail du détail et de la finition - Atelier 6: (3 heures : à La briche) peinture réflexion sur le motif - Atelier 7 (3 heures : à La briche) mise en corps dans l’espace, réflexion sur l’attitude du masque (François Roy en intervenant)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous indiquons 3 sorties au budget + 1 sortie prise en charge par le Pass Culture : 1) Musée du Quai Branly :Conférence contée sur le Carnaval = 2heures 2) Théâtre du Mouffetard : Spectacle Min El Djazaïr, cie Hékau = 2 heures 3) Théâtre La Nef : Sortie de résidence de la cie Karnabal, sur le spectacle Des brèches = 2 heures 4) Pass Culture : - Théâtre du Soleil, spectacle de la prochaine création = 2 heures + - visite de l'atelier du facteur de masque = 1 heure

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion et débats seront animés, d'une part avec un intervenant extérieur, M.Guy Freixe et d'autre part avec les professeur.es de français, d'histoire-géograhie, d'espagnol et de latin. Ces moments permettront de remettre l’objet” masque” dans un contexte historique pour comprendre ainsi son usage, et sa portée sociétale. Ils donneront aux élèves des clefs de compréhension ainsi que des idées pour leur création en devenir. - Guy Freixe (2 heures en classe) Il dressera un panorama de l’usage du masque dans le théâtre européen, en s’appuyant sur des images et des documents videos (nous ferons un tour par la Grèce, la renaissance italienne avec la commedia dell’arte, quelques spectacles marquant comme Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni dans la mise en scène de Strehler). Il fera référence aux fêtes carnavalesques de l’antiquité, au carnaval européen et sa force subversive (nous regarderons un extrait du film Molière, avec la séquence de la sortie des masques dans le Paris du XVIIe). Il apportera quelques masques aussi, et dialoguera avec les élèves. - Sur 2 heures pour chaque discipline, les autres temps seront menés par les professeur.es de français, d’Histoire-géographie, d'Espagnol et de Latin, (dont les contenus sont mentionnés dans l'onglet "Liens du parcours avec les enseignements")= 8 heures

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution à été imaginée en 2 temps: le temps d’une Block party à Pantin (2 heures - préparation et déambulation dans la rue de La Nef) et un temps fort dans l’enceinte du collège, sous forme de déambulations (2 heures)

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Durant tout le parcours les collégiens seront sollicités pour ajouter et partager des envies pour nourrir le projet. Leur imagination et leurs aptitudes manuelles seront particulièrement sollicitées tout le long du projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l'égalité femmes-hommes sera centrale dans ce projet, chacun-e des élèves sera partie prenante du projet sans différence de statut aussi bien lors de la réalisation des ateliers qu’ensuite lors de la représentation au public.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • l’intégralité de notre projet sera réalisé avec des matières issues de réemploi tel que le papier de sac de farine ou le carton, la terre de modelage sera aussi réutilisée.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à un temps de présentation durant lequel les élèves montreront leur travail et réflexion autour de ce projet et seront conviés à consulter l’ENT.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
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3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Lien avec le projet d’établissement : Parcours Citoyen Parcours Egalité Filles-Garçons. Le masque comme remise en question de la binarité des genres (notion abordée en classe de 4e), de la fluidité du concept de genre. Le masque de carnaval comme possibilité d’endosser une autre identité. Possibilité de présenter les réalisations finales des élèves aux autres classes afin de les faire réfléchir à cette notion de fluidité des genres.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT peut être sollicité dans l’année afin de valoriser le travail mené, notamment auprès des parents ou des autres agents de l’établissement, à travers la rubrique « Actualités » de l’ENT (sur la page d’accueil). L’ENT permet également d’offrir aux parents un carnet de bord du projet de leur enfant.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Lien du parcours avec le programme de français (classe de 4e) : le fantastique. Le masque comme objet vecteur de surnaturel, venant questionner les frontières entre la réalité et la fiction, le quotidien et le surnaturel. Le masque de carnaval redessine les frontières entre individu et société, en introduisant du trouble, de l’ambiguïté, en interrogeant les identités individuelles au profit d’une subversion collective. Lien du parcours avec le programme d’Histoire-Géographie : le masque comme pratique pour lutter contre le colonialisme et introduire des voix dissidentes, notamment dans les ancienne colonies caribéennes (Guadeloupe,Martinique). Dans une perspective historique et diachronique, le carnaval comme moment de renversement des rôles et subversion des identités – lien avec la Révolution Française (au programme de 4e) Lien avec le programme de Latin : la naissance du masque dans les pratiques théâtrales antiques, comme expression d’une émotion figée, caricaturale. Initiation à la culture antique. Lien avec le programme d’Espagnol : introduction aux différents carnavals du monde latino-américain (la diablada bolivienne, el festival de la candelaria au Pérou, el dia de los muertos au Mexique…)

Application MICACO | Date : 21/11/2024