Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Vivre ensemble, vivre autrement
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Vilar
- Ville : LA COURNEUVE
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Centre culturel Jean Houdremont
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Aurore Bellart
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Le collectif GWEN sera en résidence de création au Centre culturel Jean Houdremont durant la saison 2024-2025 pour travailler sur son nouveau spectacle « Lisière ». Écrit et mis en scène par Lucie Brandsma, « Lisière » contera l'histoire d’une adolescente qui fuit une ville étouffante en direction d’une forêt défendue par une communauté de femmes. Dans la lignée des créations précédentes du collectif, ce spectacle invite à penser au monde de demain, en abordant les questions de vivre-ensemble, avec les autres et avec le vivant. Ce spectacle est lauréat du réseau "La Vie devant Soi", réseau réunissant plusieurs lieux culturels d'Ile de France qui accompagnent chaque année la création et la diffusion d'un spectacle spécialement crée pour le public adolescent.
La jeunesse étant en première ligne de ces interrogations brûlantes, le collectif souhaite impliquer les collégiens dans une réflexion qui passera par un travail d’écriture d’invention et d’interprétation théâtrale. Une véritable manière de s’approprier ces questions à travers les possibilités qu'offre le théâtre.
Articulation du parcours avec ces projets
- Le collectif souhaite partager et prolonger la recherche menée par « Lisière » avec la classe de troisième du collège Jean Vilar, en les invitant à se poser diverses interrogations : où se situent-ils dans le monde et dans le vivant ? Dans quel monde veulent-ils s’inscrire ? Est-ce que notre manière de s’inscrire dans le monde peut le transformer ? Comment imaginent-ils l’avenir ?
En partant d’une exploration de la nature qui les entoure, il s’agira d’emmener les élèves à s’approprier ces questionnements brûlants à travers divers moyens d’expression, de l’écriture d’invention à l’improvisation théâtrale. Les ateliers mèneront à la création d’une pièce originale qui sera jouée par les élèves en lever de rideau de la représentation de « Lisière » au Centre culturel Jean Houdremont le 6 mars 2025.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce projet invite les élèves à mener une réflexion sur le rapport aux autres et au vivant et s’approprier ces questions par un travail d’écriture personnel et d’apprentissage du jeu théâtral. Ce travail donnera lieu à la création d’une pièce originale qu’ils imagineront et joueront en première partie du spectacle « Lisière » au Centre culturel Jean Houdremont.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Une première discussion a eu lieu entre les intervenants, les enseignants volontaires et la chargée de projet d’Houdremont afin d’accorder le projet artistique du parcours et les attendus pédagogiques.
Une réunion sera organisée en juin ou début juillet afin de préciser le calendrier du projet et définir la meilleure manière de travailler ensemble permettant ainsi de débuter l’année suivante dans les meilleures conditions d’organisation. La discussion pourra alors se poursuivre jusqu’à la fin du parcours pour maintenir un partage efficace des informations et permettre aux éventuels ajustements nécessaires de se faire en bonne entente avec tous les partenaires du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Les deux intervenants Lucie Brandsma et Sébastien Dalloni n’ont à ce jour pas encore mené de projet CAC mais possèdent une expérience significative dans la conduite d’ateliers avec des adolescents à travers les nombreux projets déjà menés par le collectif en direction de cette tranche d’âge.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Les dix premières heures d'ateliers seront menées par les deux intervenants conjointement, et les dix heures restantes par Lucie Brandsma uniquement.
Séance 1 (2h) – Semaine du 3 février
Rencontre et discussion autour des thèmes de la pièce, initiation au théâtre et début du travail d’écriture.
Séance 2 (3h ou 4h) - Semaine du 3 février
Bilan de la sortie réalisée en espace naturel (voir rubrique sortie) et début des échanges sur les thèmes de la nature et de rapport au vivant. Chaque élève réalisera alors un travail écrit à travers un carnet de bord et pourra partager ses premières idées.
Séance 3 (3h) - Semaine du 3 février
Rappel des thématiques du spectacle, travail d’improvisation théâtrale sur la base des premiers écrits des élèves et découverte des différentes méthodes d’apprentissage de texte.
Séance 4 (3h) – Semaine du 10 février
Présentation du texte de la restitution, qui sera composé d'une trame initiale proposée par les intervenants et des écrits des élèves et extraits de leurs improvisations. Distribution des rôles, lecture du texte et travail de jeu et de mise en scène en demi-groupe.
Séance 5 (3h) – Semaine du 10 février
Travail sur l’apprentissage du texte, sur le jeu et la mise en scène, et entraînement à jouer une scène sans s’arrêter, en restant en personnage tout en s’adaptant au jeu et textes de ses camarades.
Séance 6 (3h) – Semaine du 10 février
Premier filage de l'entièreté de la restitution et retravail de scènes en demi-groupe.
Séance 7 (3h) – Semaine du 3 mars
Visite du Centre culturel Jean Houdremont, repérage, mise en place technique et deuxième filage.
Séance 8 (1h de répétition + restitution) – 6 mars
Dernier filage et présentation de la restitution en lever de rideau de la pièce « Lisière ».
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les collégiens bénéficieront de quatre sorties qui viendront nourrir la réflexion et le travail mené durant les ateliers. Une sortie aura lieu dans un espace naturel à déterminer et les trois autres auront lieu au Centre culturel Jean Houdremont :
- Sortie sur le thème du rapport au vivant : atelier maraîchage au jardin sur le toit de l’école Eva Kotchever, atelier semis à la pépinière du quartier de la Cité Fertile, ou exploration du parc départemental Georges Valbon. Sortie qui amorce un travail d’écriture personnelle sur le rapport des élèves au vivant avec un objectif en début de séance, tel qu’un carnet de bord à remplir.
- « Matière(s) première(s) », compagnie Par Terre, spectacle de danses africaines urbaines sur l'émancipation de sociétés opprimées à travers l'art de la danse, qui se jouera le vendredi 15 novembre 2024 à Houdremont.
- « Le pays innocent », collectif Eskandar, fable écologique sur les alternatives réelles et imaginaires face au catastrophisme ambiant, qui se jouera le vendredi 24 janvier 2025 à Houdremont.
- « Lisière », collectif GWEN, spectacle en lien avec le parcours, qui se jouera le jeudi 6 mars 2025 à Houdremont.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Chaque sortie invitera les élèves à la réflexion sur les enjeux du parcours. La sortie en extérieur animée par un·e maraîcher·e/botaniste éclairera les jeunes dès le début sur la dimension écologique du projet. Les sorties au spectacle seront également mises en débat lors d’ateliers du spectateur en amont et en aval afin de développer l’esprit critique des collégiens. Il s’agira de les emmener à construire leurs propres ponts entre ces sorties et le projet global sur lequel ils sont impliqués. Des points d’étape seront alors mis en place tout au long du parcours.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution de ce projet prendra la forme d’un spectacle joué par les élèves en première partie du spectacle « Lisière » au Centre culturel Jean Houdremont le 6 mars 2025. Cette représentation permettra aux élèves de présenter leur travail sur la scène d’un théâtre public dans les conditions d’une véritable compagnie de théâtre professionnelle. Ce spectacle s’inscrira dans un projet plus global mené par le collectif GWEN, qui créera également une vidéo avec une classe de lycéens, sur la base de la fiction imaginée par les collégiens, afin de créer une rencontre sur scène. Les élèves de troisième présenteront donc leur travail devant leur famille et leurs proches, mais également devant un public plus large.
Un bord-plateau sera organisé à l’issue de la représentation avec les collégiens et les lycéens ayant participé au projet afin de parler de leur travail et faire le bilan du projet.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Ce parcours propose aux élèves des pistes de réflexion et d’expression à chaque étape de travail.
Tout d’abord, ce sont les écrits réalisés par les élèves qui constitueront la matière première du travail mené lors des ateliers suivants. Ce premier temps de réflexion permettra aux élèves de se saisir pleinement des thématiques du spectacle et d’y apporter leur propre représentation.
Ensuite, ce sont également les collégiens qui décideront de la manière dont ils souhaitent mettre en scène leurs écrits par leur travail d’improvisation théâtrale, avec l’accompagnement technique des intervenants. L’organisation de temps de création en petits groupes de travail permettra aux élèves de s’exprimer plus librement et de s’écouter plus facilement. Le spectacle qu’ils joueront en première partie de « Lisière » sera donc le fruit de leur réflexion personnelle et créativité propre développées tout au long des ateliers.
Enfin, l’articulation du spectacle avec la création vidéo des lycéens et la représentation de « Lisière » permettra aux collégiens de s’impliquer dans un projet plus global, dans lequel leur participation sera essentielle.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La question de l’égalité Femmes-Hommes se situe au cœur du spectacle « Lisière ». En suivant l’histoire d’une adolescente en souffrance recueillie par une communauté de femmes égalitaire et bienveillante, les rapports Femmes-Hommes tels qu’existants dans nos sociétés actuelles sont profondément remis en question.
Dans la trame initiale de la pièce proposée par les intervenants au cours des ateliers, que les élèves viendront enrichir de leurs propres idées, les personnages partiront à la recherche d’une de leurs camarades victime de harcèlement, partie se réfugier en forêt. Ils finiront eux-mêmes par s’enfoncer dans la forêt et commenceront à s’organiser et vivre en communauté.
À partir de cette intrigue, les élèves seront invités à imaginer la forme que pourrait prendre ce type de société nouvelle, en abordant notamment la question des rapports de genres. Tout ce travail permettra ainsi aux collégiens de se questionner sur la question du rapport à l’autre et de le repenser.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’autre grand thème du projet mené avec les collégiens est celui de la transition écologique. Dès le début du parcours, les élèves seront sensibilisés à ces questions, par l’exploration de la faune et de la flore du parc départemental Georges-Valbon ou par la pratique d’activités de maraîchage. Cette séance donnera lieu à un travail écrit, type carnet de bord, par les élèves qui seront alors invités à penser et exprimer leur rapport au vivant.
À partir de la trame fournie par les intervenants, les élèves pourront préciser le propos de la pièce en imaginant, pour leurs personnages, une autre manière de vivre en lien direct avec la nature. Ce parcours a ainsi pour objectif de les amener à s’interroger sur les rapports entre ville et nature et les inviter à se mettre dans la peau d’un alter ego fictif, vivant dans un rapport de proximité avec la nature.
En parallèle, le Centre culturel Jean Houdremont s’engage au quotidien dans le sens de la transition écologique, en travaillant de manière privilégiée avec des compagnies basées en Ile de France ou alentours. De plus, la structure veille à choisir des projets qui nécessitent pas ou peu d’achat de matériaux, de gestion de déchets et de transports, comme c’est le cas avec le projet du collectif GWEN.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents pourront être accompagnants lors de la sortie en espace naturel prévue en début de parcours. Cette sortie étant charnière car abordant concrètement les thématiques du spectacle, elle permettra d’éclairer les parents présents sur les objectifs du travail mené avec les élèves.
Les parents seront également conviés au spectacle et invités à assister, à l’issue de la représentation, au bord-plateau permettant de réaliser un bilan du parcours avec les collégiens et les intervenants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Chaque élève construira un carnet de bord personnel en début de parcours afin d’exprimer par écrit son rapport au vivant et aux autres. Une page sera laissée vierge à l’attention des parents qui souhaiteraient partager leur propre positionnement sur ces questions, invitant ainsi à la rencontre entre les générations.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le parcours d’éducation artistique et culturelle dont chaque collégien doit bénéficier occupe une place privilégiée dans le projet d’établissement du collège Jean Vilar. Au-delà des classes à horaires aménagées théâtre qui touchent un nombre significatif d’élèves, la direction du collège met un point d’honneur à étendre au maximum les projets d’EAC à l’ensemble de l’établissement. Les projets CAC prennent alors une place centrale dans cette volonté de donner à l’ensemble des collégiens une possibilité de s’ouvrir à la culture. La dimension transversale de ce genre de projets est alors particulièrement mise en avant à travers les nouveaux éclairages qu’ils apportent, pour les élèves, sur les disciplines scolaires ainsi que sur les ponts qu’ils créent entre celles-ci.
En tant qu’établissement culturel de proximité, Houdremont se pose depuis plusieurs années comme structure ressource auprès de l’équipe pédagogique afin d’accompagner les professeurs dans la mise en place de projets d’EAC et de parcours de spectacles pour permettre aux élèves de découvrir le monde de la culture et du spectacle vivant tout en mettant en valeur l’offre culturelle de leur territoire. D’autres classes de l’établissement seront alors invitées à découvrir le spectacle créé et joué par la classe du projet le soir de la représentation à Houdremont.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT sera utilisé pour diffuser auprès des élèves des inspirations, des ressources mises à disposition par les intervenants afin de nourrir le travail créatif qu’ils mèneront pendant les ateliers. Les professeurs participant au projet et les élèves pourront également alimenter cette base de données avec leurs propres références afin de créer un lieu de ressource et de partage représentatif des sensibilités de chacun.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le travail d’écriture d’invention autour d’une société nouvelle, plus respectueuse de l’autre et de la nature, permet de créer plusieurs liens avec les cours de Français, d'Histoire-Géographie et d'Éducation musicale.
Concernant le Français, les élèves créeront des récits de vie, vécus ou imaginaires, afin de construire leurs personnages en écho avec le chapitre au programme de troisième “Se raconter, se représenter”. En parallèle, les thématiques abordées au cours du parcours feront le lien avec les chapitres “Dénoncer les travers de la société” et “Agir dans la cité : individu et pouvoir” en ce qu'elles invitent les élèves à repenser la société différemment.
En Histoire-Géographie, le parcours s'inscrit notamment dans le chapitre “Françaises et Français dans une République repensée” qui aborde la question de l’évolution des enjeux sociaux et culturels de la fin du XXème siècle, en invitant ainsi les élèves à faire le parallèle avec les nouveaux enjeux de notre siècle.
Enfin, les cours d’Éducation musicale enrichiront le projet final par l’apprentissage et l’étude d'œuvres musicales portant sur les thèmes du projet : rapports Homme-nature, rapports hommes-femmes, etc.
De manière plus globale, ce projet s’inscrit dans le parcours transversal d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen, en ce que chaque élève sera emmené à réfléchir au rôle de chacun au sein de la société. En parallèle, ce projet permettra de préparer la classe au grand oral du brevet par la restitution de leur pièce sur scène, devant un public.
Application MICACO | Date : 21/11/2024