Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

SOUVENIRS D'AILLEURS : A LA RENCONTRE DES UPE2A

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Lolive
  • Ville : PANTIN
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cinémas 93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Cécile Morin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Grâce à l’option cinéma de son lycée à Nantes (44), Lucie Borleteau découvre que sa passion peut devenir une orientation professionnelle. Après des études de théâtre et de cinéma à l’Université Paris 8 à Saint-Denis (93), elle travaille en tant qu’assistante sur les plateaux de tournage et dans les bureaux de production. Après trois moyens métrages, elle écrit et réalise son premier long en 2014 : “Fidelio, l’odyssée d’Alice”, sélectionné au Festival de Locarno et nommé aux Césars. Elle réalise ensuite les six épisodes de la série “Cannabis” pour Arte (2016), puis le film “Chanson douce” (2019) d’après le roman éponyme de Leïla Slimani. Son troisième long métrage, “À mon seul désir”, est sorti en 2023. Au cours de cette même année, elle expérimente le travail avec des adolescent.e.s dans le cadre de deux projets. En effet, elle réalise avec une classe de lycéen.nes inscrit.es en 1ère option cinéma à Ivry-sur-Seine (94), sur le temps scolaire, le court métrage “1996 ou les malheurs de Solveig”, soutenu au titre de l’Aide au film du Département de la Seine-Saint-Denis. Elle met par ailleurs en scène des jeunes actrices de 16 ans dans l’épisode “Ada” dans la série “Nudes”, diffusé sur Prime video depuis février 2024. Lucie Borleteau vit et travaille en Seine-Saint-Denis, dans le quartier où est implanté le collège du présent projet soumis à l’appel à projets “La Culture et l’Art au Collège”.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ce projet de création d’un court métrage documentaire propose aux élèves d’une classe de 3ème d’aller à la rencontre d’une classe d’UPE2A du collège pour mettre en images et en sons des récits d’exil. Inspirée par un exercice antérieur réalisé lors d'un atelier à l’Université Paris 8 avec la documentariste Claire Simon il y a 20 ans, Lucie Borleteau cherche à dépasser le simple dispositif d'interview. Il s’agira d’instaurer en premier lieu un climat de bienveillance et de confiance entre les élèves des deux classes, pour les amener à se livrer et travailler ensemble. Lucie Borleteau proposera ensuite à la classe de 3ème de partir de prises de son pour mettre en scène, dans un deuxième temps, par l’image, les récits de vie (expériences, souvenirs, lieux, marquants laissés par des élèves d’UPE2A sur d’autres territoires, d’autres continents). À travers la création de ces portraits filmés de lieux invisibles, les élèves seront amené.e.s à porter un regard différent sur leurs camarades récemment arrivé.e.s en France, souvent sujets de discrimination.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet de création d’un court métrage documentaire propose aux élèves d’une classe de 3ème d’aller à la rencontre d’une classe d’UPE2A du collège pour mettre en images et en sons des récits d’exil.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est co-construit lors de plusieurs rendez-vous et échanges entre la réalisatrice, l'équipe enseignante et Cinémas 93. L’association met à disposition des ressources matérielles et éducatives et ses compétences de soutien et d'expertise. La structure s'assure également du partage des enjeux et des objectifs lors de l'élaboration du planning et de la progression des séances. Cinémas 93, enfin, accompagne et valorise la progression et la clôture du projet. L'artiste et les enseignant.es échangent régulièrement au fur et à mesure des séances afin d'ajuster ou réajuster la progression du projet en fonction des avancées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Il s'agit pour Lucie Borleteau d’une première candidature pour mener un parcours du dispositif “La Culture et l’Art au Collège”. Sa démarche artistique nous semble avoir de vraies qualités pédagogiques. Cinémas 93 collabore déjà avec Lucie Borleteau, dont le film “1996 ou les malheurs de Solveig” a été soutenu au titre de l’Aide au film court du Département de la Seine-Saint-Denis. Ce film a été réalisé lors d’un atelier à Ivry-sur-Seine (94) dans lequel les élèves ont participé à la création du film. Cette expérience a grandement inspiré Lucie Borleteau, qui souhaite travailler de façon plus étroite avec des élèves, sous une forme plus participative, qui est une des spécificités du dispositif “La Culture et l’Art au Collège”.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : Séance d’introduction. Présentation du travail de Lucie Borleteau et du projet global. Comment filmer la parole ? Comment un accent ou une langue étrangère développent un imaginaire et rendent des personnages plus prégnants ? Présentation d’extraits de films et échange avec les élèves. Temps des sorties / Prolongements / Rencontres : Les différentes sorties du parcours seront prévues sur cette période pour enrichir la réflexion et que les élèves engrangent des références communes autour du projet. Les élèves exploreront des pistes en lien avec le projet avec les enseignant.es impliqué.es par divers biais artistiques et scientifiques. Une première rencontre sera organisée entre la classe de 3ème et la classe UPE2A. Séances 2 et 3 (2X2h) en demi-groupe : initiation à la captation sonore et enregistrement sonore (dispositif léger) de la parole d’élèves de la classe UPE2A sur un temps dédié. Séance 4 (2h) : Écoute des rushes en collectif et analyse, réflexion sur le tournage à venir et choix des récits qui seront mis en scène. Séance 5 (2h) : Préparation du tournage : initiation technique à l’image et plus complète au son : cadrage, enregistrement sonore, découverte des métiers du cinéma et de l’organisation propre au plateau de tournage. Séances 6, 7 et 8 (2 x 3h et 1 x 2h) : Tournage du film en petits groupes. Les élèves passeront tour à tour devant et derrière la caméra, en fonction des récits choisis. Ils expérimenteront avec la réalisatrice différents choix de mise en scène forts (plans séquences, paroles totalement “in” ou “off”) Séance 9 (2h) : Initiation au montage et à la postproduction : visionnage des rushs et choix des séquences retenues.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1) Projection au Ciné 104 à Pantin de “La Cour de Babel” de Julie Bertucceli, suivie d’une discussion avec Emilie Desruelle, responsable jeune public du cinéma. 2) Atelier de pratique “Voix express” à La Maison de la Radio, Paris. 3) Intervention en classe d’une association de prévention du harcèlement scolaire.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce travail doit permettre d’élaborer avec les élèves une réflexion préalable sur le sujet, les métiers et méthodes du cinéma documentaire. Lucie Borleteau accordera au moins une séance introductrice aux notions nécessaires à l'élaboration du film avec les élèves : les rapports entre réel et fiction, les dispositifs de captation de la parole et du témoignage, les partis-pris d'une mise en scène, l'objectif et le subjectif, la focalisation du point de vue dans différents arts et au cinéma. Plusieurs séances viendront compléter les interventions de la réalisatrice, encadrée par les enseignant.es impliqué.es dans le parcours, seul.es ou avec Cinémas 93, pour ouvrir la réflexion au récit documentaire, à la mise en scène de paysages d’ailleurs : rapport à soi et autres, à l’intériorité, avec des exemples tirés de la littérature et du cinéma, avec analyse de textes et de films. Les sorties sont planifiées et coordonnées par Cinémas 93 en collaboration avec les enseignant.es, le cinéma partenaire et la réalisatrice. Elles enrichiront l'expérience des élèves à travers des discussions complémentaires, abordant notamment la prévention du harcèlement scolaire, une question particulièrement importante pour les élèves UPE2A.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution publique du film réalisée dans le cadre du parcours “La Culture et l’Art au Collège” sera organisée au Ciné 104 à Pantin. Les élèves des deux classes, les familles, les artistes et l’équipe éducative seront invités à cette séance festive. Par ailleurs, les films seront publiés sur l’ENT du collège ainsi que sur le compte Viméo et le site de Cinémas 93.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves de la classe participeront activement au processus de création du court métrage : iels s'impliqueront dans la collecte de la parole de leurs camarades d’UPE2A et contribueront à leur mise en scène avec rigueur et créativité. À travers des échanges en classe et en petits groupes, les élèves réfléchiront à leur propre rapport au collectif et exploreront les diverses dimensions de l'inclusion et du dialogue interculturel. Le projet est conçu de manière à ce que chaque élève puisse trouver sa place et s'exprimer selon ses talents et ses sensibilités, que ce soit en devant ou derrière la caméra, ou encore en participant à la réflexion collective. Les élèves d'UPE2A joueront également un rôle central, leurs récits de vie étant utilisés comme point de départ du film, ce qui favorisera leur intégration au sein du collège par un projet artistique ambitieux et valorisant pour tous.tes. Cette approche inclusive et participative encouragera l'engagement de tous.tes les élèves et renforcera les liens au sein de la classe et de l’établissement implanté dans un quartier cosmopolite pour valoriser la richesse de la diversité linguistique et culturelle présente sur le territoire.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Sur le plateau de tournage, les élèves s’essayeront tour à tour et sans restriction à tous les métiers de la création cinématographique, loin des discours genrés sur les professions dites “d’hommes” et professions dites “de femmes”. De plus, dans la phase de préparation de recueil de la parole des élèves d’UPE2A, un important travail sur les questions sera mené, notamment pour éviter que des représentations genrées émergent dans la rencontre. Via leur travail d’interview et d’approche documentaire, les élèves pourront ainsi déconstruire les codes pour faire émerger les récits et la parole authentique des témoins.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Cinémas 93 réfléchit actuellement à un cycle de formation dédié au « cinéma vert », pour le réseau des salles, la question environnementale étant au centre des priorités du moment, dans tous les secteurs. Dans le cadre de ce parcours La Culture et l’Art au Collège, un travail de sensibilisation sur des enjeux de la transition écologique sera mené. Les rencontres entre les deux classes offriront l'opportunité d'aborder la question des migrations liées aux changements climatiques, sensibilisant ainsi les élèves aux conséquences humaines de la crise climatique. Ces échanges seront facilités par des discussions en cours de Français ou en Histoire-Géographie-EMC, permettant d'approfondir la compréhension des enjeux environnementaux et sociaux.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à un temps de présentation et aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Comme traditionnellement, Cinémas 93 incitera les enseignant.es et les élèves à communiquer explicitement aux parents les informations principales liées au projet dès le lancement du parcours. Il sera présenté aux familles par l’équipe pédagogique à l’occasion de la première rencontre parents-professeurs de l’année. Ce sera l’occasion de répondre à leurs questions et de fédérer la classe autour d’un projet commun pluridisciplinaire.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents d’élèves seront régulièrement informés sur le projet par le biais du module “Actualités” de l’ENT de l’établissement. Certains élèves de la classes d’UPE2A pourront être amené.es à mobiliser leurs proches lors des témoignages filmés, s’iels le souhaitent, pour aller plus loin dans le partage de leurs récits de vie.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’intègre dans les objectifs du projet d'établissement du collège Jean Lolive, notamment en intégrant le volet culturel du "Parcours d'éducation artistique et culturelle". Il contribuera à l'axe 1 du projet (“Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler »”) en favorisant l'acquisition des compétences linguistiques essentielles à travers une approche interdisciplinaire impliquant le Français, l'Histoire-Géographie-EMC, la physique-chimie, et d'autres domaines du socle commun. En mettant l'accent sur la créativité des élèves, ce projet stimulera leur expression écrite et orale, renforçant ainsi leur réussite scolaire. De plus, il s'inscrira dans l'axe 2 du projet d'établissement ("Conforter une école bienveillante et exigeante”) en favorisant un climat scolaire positif et bienveillant, et mobilisera le domaine 3 du socle en encourageant la coopération et l'engagement des élèves aux profils divers autour d'un projet commun. Le parcours prévoit également des activités en lien avec les axes 3 (“Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires”) et 4 (“Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative”) du projet d'établissement, en offrant des occasions de coopération avec divers partenaires, ainsi que des moments de travail interdisciplinaire et collectif au sein de l'équipe éducative lors des sorties, des rencontres et des temps communs avec d'autres classes impliquées.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT de l’établissement sera utilisé comme outil de communication entre enseignant.es et élèves dans le cadre de l’interdisciplinarité du projet, mais aussi comme support de valorisation des activités et productions des élèves. Le module « Actualités » de l’ENT sera mis à contribution pour rendre compte des activités de la classe. Les élèves seront ainsi amenés à acquérir et développer des compétences liées au numérique, tant sur le plan de la maîtrise des langages et de la créativité numérique (traitement de texte, logiciels de retouche des images, de montage…) que sur celui d’un usage responsable et éclairé du numérique et d’Internet, en réfléchissant à la question du partage des données personnelles en ligne notamment. En complément, un forum pourra être créé, permettant aux membres de la communauté scolaire de réagir face aux productions des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En Physique-Chimie, le projet renforcera l’étude de concepts fondamentaux avec un angle cinématographique, via 2 thématiques clés : la lumière et le son. Seront étudiés : les sources lumineuses, la propagation de la lumière, l'histoire des mesures de la vitesse de la lumière, la vision, l'étude des ombres, la propagation d'un signal sonore, les gammes de fréquences des sons audibles. En Français, le projet sera à la croisée des thématiques “Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres“ et “Vivre avec autrui : famille, amis, réseaux“. Il résonne avec le travail sur l’autobiographie mené par la découverte de textes littéraires et les séquences “Se décrire“ et “Décrire l’autre“. Si le travail de l’oral sera central et bénéfique pour la préparation au brevet, l’écrit sera aussi prépondérant. Seront consignées dans un carnet de bord les réussites et les difficultés rencontrées dans le travail porté sur l’autre sans que celui-ci soit un jugement. Le lexique des émotions sera convoqué, un travail grammatical sera fait (étude des figures de style et des expansions du nom). En EMC, les champs de la « culture de la sensibilité » seront déclinés, qu’il s’agisse de se sentir membre d’une communauté dans “le respect des différences et le refus des discriminations”, tout en identifiant et “exprimant ses émotions et sentiments”. L’engagement moral sera objet d’enseignement, (notions de confiance, promesse, loyauté). En Histoire-Géographie, s’articuleront 3 grandes compétences du cycle 4 : “Caractériser et localiser des espaces géographiques”, “Réaliser une production audiovisuelle” et “Connaître les caractéristiques du récit historique”. Le rapport au passé sera interrogé avec la construction du récit historique à la 1ère personne. Le travail sur un discours qui confronte à l’Etranger convoquera aussi le rapport à l’autre, et fera travailler en Géographie culturelle sur ses représentations mentales de l’ailleurs. Enfin, la réalisation d’un film documentaire confrontera la classe à la production d’informations et permettra aux élèves une forme d’expression entre l’oral (prise de son) et l’écrit (préparation et « mise en page ») pour appréhender les différentes échelles géographiques racontées (pays d’origine, quartier de vie, habitat, corps dans ces espaces).

Application MICACO | Date : 23/11/2024