Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

PORTRAITS DOCUMENTAIRES : DU "JE" AU "NOUS"

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Braque
  • Ville : NEUILLY-SUR-MARNE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cinémas 93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Cécile Morin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après avoir produit durant plus de 10 ans des reportages et documentaires sur des enjeux de géopolitique internationale, Marie Dubois se consacre depuis 2018 à l'écriture et à la réalisation de ses propres films. Entièrement autodidacte, monteuse et vidéaste passionnée, elle réalise des films documentaires et des fictions courtes ou expérimentales explorant le rapport individuel et collectif au monde. En 2016, elle accompagne à Mayotte des jeunes adultes dans la réalisation d’une mini-série, puis prolonge l’expérience avec des écoliers de Kaweni. Durant 5 ans d'ateliers, elle invente avec les élèves un langage commun autour des outils audiovisuels. De ces expériences découle “Wanatsa (en enfance)”, un long métrage documentaire diffusé sur France 2 et sélectionné dans plusieurs festivals. De retour en métropole, Marie Dubois poursuit son travail sur le point de vue, question centrale du documentaire, nécessitant avant tout de se questionner sur le “Je”. Elle débute actuellement son travail de recherche sur son prochain long métrage documentaire, intitulé “Du je au nous”, qui repose sur un dispositif artistique permettant à des jeunesses plurielles de dialoguer entre elles. En mai 2024, son moyen métrage, “Demain dès l’aube” dans lequel elle trace le portrait d’un maraîcher lors de la manifestation de Sainte-Soline, fait son avant-première au cinéma Le Méliès à Montreuil. Marie Dubois vit et travaille en Seine-Saint-Denis.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les élèves travailleront avec la réalisatrice Marie Dubois sur la réalisation d’un film hybride, entre fiction et documentaire, qui s'articulera sous la forme d’un portrait-poème collectif. L'objectif est de composer un portrait de classe en mosaïque, où chaque élève contribue à un créer un “Nous”, formé d'une multitude de “Je”. Ils exploreront tant l'image que le son, en se concentrant sur l'accumulation (souvenirs, regrets, détails, succès, fiertés, mots, couleurs, allitérations, assonances…) et sur la diversité des points de vue. Une attention particulière sera donnée à la beauté qui se trouve dans les détails du quotidien, encourageant les élèves à éduquer leur regard pour découvrir le Beau, présent partout et tout le temps. Cette approche vise à renouveler leur perception du monde qui les entoure pour refléter leur propre identité et leurs préférences. Les collégien.nes pourront exprimer leur individualité par le biais de la pratique cinématographique, en explorant les interactions entre l'individuel et le collectif. La réalisatrice et l'équipe enseignante veilleront à créer un espace où les élèves peuvent se raconter librement, à la première personne. À un âge où la conformité et le mimétisme dominent souvent, ce projet les encourage à s'interroger : comment parler de soi? Comment définir ses pensées et désirs propres ?

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En partant d’exercices pratiques sur la manière de se raconter, de filmer le beau, de valoriser le quotidien, les élèves créeront avec la réalisatrice documentariste Marie Dubois un poème visuel collectif aboutissant au portrait-mosaïque de leur classe.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est co-construit lors de plusieurs rendez-vous et échanges entre la réalisatrice et l'équipe enseignante, coordonné par Cinémas 93. La structure met à disposition des ressources matérielles et éducatives et ses compétences de soutien et d'expertise. L'association s'assure également du partage des enjeux et des objectifs lors de l'élaboration du planning et de la progression des séances. Cinémas 93, enfin, accompagne et valorise la progression et la clôture du projet. L'artiste et les enseignant.es échangent régulièrement au fur et à mesure des séances afin d'ajuster ou réajuster la progression du projet en fonction des avancées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Il s'agit de la première candidature de Marie Dubois pour mener un parcours dans le cadre du dispositif La Culture et l'Art au Collège. Nous avons été particulièrement impressionné.es par la dimension pédagogique de son approche artistique. En effet, la réalisatrice a une expérience significative dans l'animation d'ateliers de réalisation impliquant des publics jeunes et des adules, où chaque étape est soigneusement pensée pour guider ces dernier.es dans la réalisation du projet filmique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séances 1 et 2 (2 x 2h) : Séance introductive : présentation du projet, du travail de Marie Dubois et début du travail d’écriture avec des exercices d’improvisation corporelle et écrite (portrait chinois, questionnaire de Proust, cadavres exquis, mimes…). Création individuelle permettant de créer une première œuvre collective éphémère. Séance 3 (2h) : Initiation au matériel technique (image) en demi groupe. Découverte des bases de la fabrication d’images via des exercices pratiques. Initiation au vocabulaire technique et à la mise en scène. Séances 4 (4h) : Tournage durant une sortie en pleine nature, à l’aide de téléphones portables. Les élèves s’exercent à “chasser le Beau” avec des consignes de mise en scène précises. Échange collectif sur les réalisations et les effets produits par les dispositifs créatifs proposés. Poursuite de ce travail individuel de création entre cette séance et la suivante. Séance 5 (4h) : Ecriture et tournage en demi groupe. Écriture de courts textes rédigés à la première personne (travail sur le rythme, la versification, la ponctuation, le style) et travail sur leur mise en image (manière symbolique, réaliste, graphique…). Tournage d’un plan-séquence de 20 secondes. Séance 6 (2h) : Enregistrement des voix en demi groupe, avec l’intervention supplémentaire de la comédienne Rama Grinberg. Séance 7 (2h) : Dérushage et initiation à la post-production en expérimentant le montage.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1) Projection du documentaire “Les Glaneurs et la glaneuse” d’Agnès Varda, au cinéma La Fauvette de Neuilly Plaisance, suivi d’une discussion avec Romain Lançon, animateur jeune public de la salle, avec des classes participant au dispositif "Collège au cinéma" (dont la thématique fil rouge de l'année sera en lien avec le parcours CAC : "Bricoler son monde". 2) Visite guidée d’une exposition autour du portrait au Centre Pompidou ou au musée Picasso (Paris). 3) Sortie nature sur les Bords de Marne, à la “chasse au Beau”.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce travail doit permettre d’élaborer avec les élèves une réflexion préalable sur le sujet, les métiers et méthodes du cinéma, notamment expérimental. Marie Dubois accordera au moins une séance introductrice aux notions nécessaires à l'élaboration du film avec les élèves : les rapports entre réel et fiction, les dispositifs de captation de la parole et du témoignage, les partis-pris d'une mise en scène, l'objectif et le subjectif, la focalisation du point de vue dans différent arts et au cinéma. Plusieurs séances viendront compléter les interventions de la réalisatrice, encadrées par les enseignant.es impliqué.es dans le parcours, seul.es ou avec Cinémas 93, pour ouvrir la réflexion au au portrait, au récit autobiographique, à la mise en scène de paysages sonores ou visuels. Les sorties sont pensées et organisées par Cinémas 93 en lien avec les enseignant.es, le cinéma partenaire et Marie Dubois. Elles permettront de montrer dans leur format optimal et original les principales œuvres exploitées en cours ou en atelier et de proposer une ouverture culturelle originale.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution publique du film collectif sera organisée à l’Espace culturel Marcel Pagnol à Neuilly-sur-Marne, proche de l’établissement, point névralgique du quartier qui accueille de nombreux événements culturels, en lien avec des structures locales. Les familles, la réalisatrice et l’équipe pédagogique seront invitées à cette séance festive. Par ailleurs, les films seront publiés sur l’ENT du collège ainsi que sur le compte Viméo et le site de Cinémas 93.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet de la réalisatrice repose sur l’inclusion et l’implication active des élèves en les amenant à se questionner sur leur individualité au sein du groupe. En développant un climat de confiance durant toute la durée du projet, la réalisatrice porte une attention particulière au développement de la singularité et d’une expression originale des élèves. Chaque élève est amené.e à s’exprimer par sa créativité, sa voix et son histoire. Le projet est conçu de manière à ce que chaque élève puisse trouver sa place et s’exprimer selon ses talents et ses sensibilités, que ce soit en devant ou derrière la caméra, ou encore en participant à la réflexion commune. La réalisation finale condense toutes les participations individuelles ou en groupe, où chaque portrait participe à la création d'une mosaïque hétéroclite à l’image de la classe.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Durant le tournage, les élèves s'essayent tour à tour et sans restriction à tous les métiers de la création cinématographique, loin des discours genrés sur les professions dites “d’hommes” et professions dites “de femmes”. Avec les exercices d’improvisation utilisés pendant les séances d’introduction, les élèves endossent tour à tour des rôles variés, par le biais du langage corporel, et sont amené.es à interroger les représentations de genre. L’étude de l’écrivaine George Sand en Français permet d’aborder la question du genre et du point de vue situé dans la littérature, tandis que les cours d’EMC visent à sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre pour les encourager à les discuter. Ce travail enrichit la réflexion du portrait collectif de la classe en valorisant l’expression singulière où toutes les voix et perspectives sont entendues et valorisées.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre de ce parcours, une sensibilisation aux enjeux de la transition écologique sera menée. La projection du film “Les Glaneurs et la glaneuse” d’Agnès Varda sensibilisera les élèves aux défis du gaspillage alimentaire et de la récupération. De même, lors de la sortie et du tournage sur les Bords de Marne, les élèves seront invité.es à explorer la beauté naturelle des lieux tout en réfléchissant à leur interaction avec l'environnement immédiat et aux actions possibles pour le préserver.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont conviés à un temps de présentation et aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Cinémas 93 incite les enseignant.es et les élèves à communiquer explicitement aux parents les informations principales liées au projet dès le lancement du parcours. Il sera présenté aux familles par l’équipe pédagogique à l’occasion de la première rencontre parents-professeurs de l’année. Ce sera une occasion de répondre à leurs questions et de fédérer la classe autour d’un projet commun pluridisciplinaire. Les parents et familles des élèves seront ensuite invités à la restitution publique, en fin de projet, pour découvrir les films réalisés en collectif.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents d’élèves seront régulièrement informés sur le projet par le biais du module « Actualités » de l’ENT de l’établissement. Le projet s'adressant aux collégien.nes pour accompagner leur autonomie critique et visant leur émancipation, il n’est, pour le moment, pas prévu d’autres formes d’association des parents au parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement du collège Georges Braque, dans le cadre des “Parcours d’éducation artistique et culturelle” de son volet culturel. Il contribuera ainsi à l’axe 1 du projet d’établissement (“Fédérer l’ensemble de la communauté scolaire dans une perspective de réussite des élèves”) par le travail mené en interdisciplinarité (Français, EPS, Langues vivantes, EMC, Education musicale…) en lien avec les différents domaines du socle commun, notamment le domaine 1 (“Les langages pour penser et communiquer”), à travers les compétences “Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit” et “Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps”, en faisant appel à la créativité des élèves. Le projet s’inscrit aussi dans l’axe 2 du projet d’établissement (“Agir sur le climat scolaire par l’apprentissage de la citoyenneté pour réduire l’exclusion scolaire”), visant le bien-être des élèves et un bon climat scolaire, puisque sera pleinement mobilisé le domaine 3 du socle commun. En effet, cette classe de 3ème sera ainsi fédérée autour d’un projet commun permettant, à travers la coopération et l’engagement d’élèves aux profils très divers, de valoriser l’expression de leur sensibilité au sein de l’établissement et au-delà (lors de diverses sorties naturelles ou culturelles). Ce sera l’occasion de réfléchir à la place de chacun.e dans le groupe, en acceptant et valorisant les singularités (en répondant ainsi à l’objectif n°3 de l’axe “Valoriser pour mieux vivre ensemble”). Le projet s'inscrit enfin dans l’axe 3 du projet d’établissement (“Développer une politique partenariale”). Les sorties, restitution et rencontres prévues dans son cadre, ainsi que des temps communs avec d’autres classes de l’établissement, permettront ces collaborations et interactions.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT de l’établissement sera utilisé comme outil de communication entre enseignant.es et élèves dans le cadre de l’interdisciplinarité du projet, mais aussi comme support de valorisation des activités et productions des élèves. Le module "Actualités" de l’ENT sera ainsi mis à contribution pour rendre compte des activités de la classe. Par le biais d’un blog construit par les élèves, chaque étape du projet sera partagée par la classe avec l’ensemble des acteurs du collège (élèves, familles et personnels). Il s’agira d’offrir un témoignage régulier sur ce qui est en train de se faire, de partager leurs expériences mais aussi de rendre compte des réflexions en cours, de mettre en question(s) leur démarche. Ce témoignage prendra des formes variées : le partage de comptes-rendus et de photographies prises lors des sorties, rencontres et ateliers, le partage des productions, mais aussi des réflexions des élèves sur leurs expériences, leurs découvertes et leurs ressentis. Dans le cadre de ce partage via l’ENT, les élèves seront ainsi amené.es à acquérir et développer des compétences liées au numérique, tant sur le plan de la maîtrise des langages et de la créativité numérique (traitement de texte, logiciels de retouche des images, de montage…) que sur celui d’un usage responsable et éclairé du numérique et d’Internet, en réfléchissant à la question du partage des données personnelles en ligne notamment. En complément, un forum pourra être créé, permettant aux membres de la communauté scolaire de réagir face aux productions des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet interdisciplinaire conçu pour une classe de 3e s'articule autour de divers axes programmatiques, enrichissant la réflexion et les compétences des élèves pendant l'année, en préparant le terrain pour une compréhension approfondie de soi et des autres dans un cadre respectueux et créatif. En Français, le cœur du projet repose sur la thématique "Se chercher, se construire". La classe explorera l'autobiographie, en étudiant des textes de Montaigne, Rousseau et Sand, et également des expressions modernes du genre comme l’autofiction (“Petit Pays” de Gaël Faye et des textes de l’Oulipo). Les élèves rédigeront des autoportraits inspirés des œuvres lues, en travaillant le pacte autobiographique, le lexique des émotions, les questions du rythme et du style. Le projet prévoit également des activités de mise en voix, pour développer l’expression orale et corporelle. L'EMC abordera la "Culture de la sensibilité" autour du respect des différences et l’expression des émotions. Un accent sera mis sur la création d’un environnement de confiance favorisant l’expression personnelle et collective. Les cours d'EPS seront liés à ce projet par l'apprentissage de l'expression corporelle plus spécifiquement via la compétence “Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps”. Elle sera particulièrement valorisée lors de la production filmique finale où ils devront gérer l'espace et utiliser le langage corporel pour communiquer. En Éducation musicale, le projet intégrera la création de bande-son et de paysages sonores pour accompagner les portraits de classe (“Explorer, imaginer et créer”). Les cours de Langues vivantes renforceront les compétences en expression orale et sensibiliseront les élèves à d’autres cultures. Grâce à la création d’autoportraits linguistiques et culturels variés, les élèves pourront mettre en avant des éléments issus de leurs héritages culturels divers, enrichissant ainsi leur apprentissage et leur ouverture. Ce projet pourra être présenté à l’oral du brevet pour les élèves qui le souhaitent, valorisant ainsi l’implication individuelle et collective.

Application MICACO | Date : 21/11/2024