Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

L'ERRANCE CONSCIENTE EN MILIEU URBAIN

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Auguste Delaune
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cinémas 93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Cécile Morin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Ayoub Bougria, originaire du Pré-Saint-Gervais, formé à la réalisation documentaire à INA Sup, termine actuellement son premier film, "La Script-Girl", portrait de Sylvette Baudrot, scripte émérite et travaille sur l’écriture de son second documentaire, "Les hommes du Riff", qui retrace l’histoire d’un village rifain marocain. Il collabore régulièrement avec Léandre Bizouarn, avec qui il fonde la société audiovisuelle Hoko Productions, pour développer leurs projets respectifs ou portés en commun. Léandre Bizouarn, diplomé de l’ENS Louis-Lumière, a grandi dans le 13e arrondissement de Paris, riche en diversités urbanistiques qui l’a inspiré pour son film de fin d’études, "Briques Rouges". Ils co-réalisent en 2022 "Embrouilles" (anciennement nommé "Rixes"), un docu-fiction tourné avec des acteurs non-professionnels sur les violences urbaines et les rixes. Ce projet, soutenu au titre de l’Aide au film court du Département de la Seine-Saint-Denis, a été coécrit avec les jeunes de l’association "Pas de la même ville et alors", au Pré-Saint-Gervais.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ayoub Bougria et Léandre Bizouarn ont le projet de poursuivre leur collaboration cinématographique autour d’un nouveau projet documentaire dont la forme est encore en réflexion, sur le thème de l’errance urbaine et du détournement des espaces communs. Ils souhaitent pour ce film suivre plusieurs personnages ou groupes d'individus dans des territoires qu'ils se sont appropriés : un hall d'immeuble, une laverie automatique, un square, une épicerie, un bar-tabac... Le premier travail à mener est d’identifier des lieux et des mécanismes d'appropriation du mobilier urbain. Le monde extérieur est un lieu que l’on s’approprie mais aussi un terrain où les frontières se dessinent artificiellement, dans les consciences de chacun.e. Ils souhaitent rendre compte des horizons de chaque individu, de leur rôle au sein des groupes qui se forment, ainsi que de réfléchir à la place des femmes dans cet univers urbain parfois très masculin. Dans le cadre de ce parcours CAC, pour nourrir les bases de leur projet, ils proposeront à la classe un espace d’échanges et de création autour de ces questions, à l’instar du réalisateur Guillaume Brac qui amorce l’élaboration de ses films autour d’ateliers avec des comédien.ne.s. Il s’agira de réaliser un film d’atelier collectif, entre fiction et documentaire, qui rendra compte des réflexions des élèves sur le paysage qui les entoure, sur leurs habitudes lorsqu’ils/elles sortent « errer » entre ami.e.s, dans les abords du collège. La confrontation des perceptions dans une époque qui voit le quotidien des jeunes bouleversés par les transformations numériques et urbanistiques, sera passionnant à explorer.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ayoub Bougria et Léandre Bizouarn souhaitent impliquer la classe dans un projet de réalisation de film à la croisée de la fiction et du documentaire. Il s’agira d’expérimenter avec les élèves des itinéraires, partager des pratiques, questionner le paysage urbain qui les entoure et qu’ils et elles arpentent régulièrement, seul.e.s ou en groupe.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est co-construit lors de plusieurs rendez-vous et échanges entre les réalisateurs, l'équipe enseignante et Cinémas 93. La structure, en tant que coordinatrice du projet, met à disposition ses ressources matérielles et éducatives et ses compétences de soutien et d'expertise. L'association s'assure également du partage des enjeux et des objectifs lors de l'élaboration du planning et de la progression des séances. Cinémas 93, enfin, accompagne et valorise la progression et la clôture du projet. Les artistes et les enseignant.es échangent régulièrement au fur et à mesure des séances afin d'ajuster ou réajuster la progression du projet en fonction des avancées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Il s'agirait d’une première candidature d’Ayoub Bougria et Léandre Bizouarn pour mener un parcours du dispositif “La Culture et l’Art au Collège”. Leurs démarches artistiques respectives nous semblent avoir de vraies qualités pédagogiques. Cinémas 93 collabore déjà avec les deux réalisateurs, dont le film “Embrouilles" (anciennement nommé "Rixes”) a été soutenu au titre de l’Aide au film court du Département de la Seine-Saint-Denis. Ce court métrage tourné au Pré Saint-Gervais est issu d’un atelier cinéma mené avec des adolescents et jeunes adultes fréquentant la maison de quartier, qui ont collaboré étroitement à toutes les étapes de création du film. Il nous semble très intéressant de les faire intervenir en binôme dans le cadre de ce projet pour faire dialoguer leurs regards de cinéastes

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : Introduction au travail des deux réalisateurs, au projet global et à la notion de paysage urbain. Définition en commun des "frontières" existantes de leurs quartiers. Visionnage d’extraits de films mettant en avant des points de vue urbains pour alimenter la réflexion. Création de groupes de travail à l’aide de dénominateurs communs (lieux d’habitation, habitudes de sortie, activités, "lieux d’errance"). Choix des lieux par groupe. Séances 2, 3 et 4 (3 x 2h) (3 et 4 en demi-groupe) : Amorces de scénarios esquissées par les deux cinéastes, suite au recueil d’éléments et cartographies d’errances, et affinage des scénarios avec les groupes. Travail sur la construction d’un film, sur le découpage et le cadrage autour d’extraits de films. Définition des rôles de chacun.e. Prise en main du matériel technique (image et son). Séances 5 et 6 en demi-groupe (2 x 2h) : Repérage des lieux de tournage. Préparation d’un découpage. Identification des accessoires. Séances 7 et 8 (2 x 3h) : Tournage des différents scénarios retenus avec une équipe technique encadrant les élèves. Séance 9 (2h) : Initiation à la postproduction, à partir de montages différents proposés par les réalisateurs. Discussion autour des versions, essais avec d’autres plans privilégiés par les élèves et « écriture filmique » collective.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1) Projection avec l’Ecran Nomade à Bobigny d’un programme de courts métrages inédit composé d’oeuvres variées, dont le court métrage “Espace” d’Eléonor Gilbert, suivi d’une discussion avec Roxane Hillairet, animatrice jeune public du cinéma. 2) Séance de recherche documentaire aux Archives départementales à Bobigny (intervention d’un.e archiviste, recherche de documentation et cartographie sur l’environnement proche). 3) Balade urbaine accompagnée par un.e architecte urbaniste et cartographie sensible des lieux. 4) Visite guidée de l’exposition itinérante “Les Intruses” de Randa Maroufi, sur l’appropriation de l’espace par les corps féminins.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce travail doit permettre d’élaborer avec les élèves une réflexion préalable sur le sujet, les métiers et méthodes du cinéma hybride, entre fiction et documentaire. Ayoub Bougria et Léandre Bizouarn accorderont au moins une séance introductrice aux notions nécessaires à l'élaboration du film avec les élèves : les rapports entre réel et fiction, les partis-pris d'une mise en scène, l'objectif et le subjectif, la focalisation du point de vue dans différent arts et en cinéma. Plusieurs séances viendront compléter les interventions des deux artistes encadrées par les enseignant.es impliqué.es dans le parcours, seul.e.s ou avec Cinémas 93, pour ouvrir la réflexion au récit fictionnel, à la représentation de la ville et de l’errance, avec des exemples tirés de la littérature et du cinéma, avec analyse de textes et de films. Les sorties sont pensées et organisées par Cinémas 93 en lien avec les enseignant.es, le cinéma partenaire et les artistes intervenant.es. Elles permettront de montrer dans leur format optimal et original les principales œuvres exploitées en classe, en cours ou en atelier et de proposer une ouverture culturelle originale pour prolonger la réflexion et nourrir le processus de création.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution publique du film réalisée dans le cadre du parcours “La Culture et l’Art au Collège” sera organisée par l’Ecran Nomade à Bobigny. Les élèves, les familles, les réalisateurs et l’équipe pédagogique seront invités à cette séance festive. Par ailleurs, les films seront publiés sur l’ENT du collège ainsi que sur le compte Viméo et le site de Cinémas 93.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves de la classe participeront activement au processus de création du court métrage : ils/elles s'impliqueront dans la réalisation du court métrage en contribuant à la mise en scène avec rigueur et créativité. A travers des échanges en classe et en petits groupes, les élèves réfléchissent à leur rapport au collectif à l’individuel et explorent. Le projet est conçu de manière à ce que chaque élève puisse trouver sa place et s'exprimer selon ses talents et ses sensibilités, que ce soit en devant ou derrière la caméra, ou encore en participant à la réflexion collective.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le projet dédié à l’errance consciente en milieu urbain fera la part belle à une réflexion sur l’appropriation de l’espace par les hommes, mais tout particulièrement par les femmes. Comment les corps féminins occupent-ils l’espace alors qu’ils se retrouvent souvent exclus de l’espace public ? Quelles sont les mécaniques de groupe ? Ces interrogations seront au cœur du parcours et permettront des échanges nourris sur l'égalité femmes-hommes. Sur toutes les étapes du projet et dès l’écriture de leur scénario et leurs personnages, les élèves seront invité.e.s à interroger les stéréotypes et les représentations de genre pour mettre en scène leurs protagonistes dans l’environnement urbain.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre de ce parcours La Culture et l’Art au Collège, une réflexion sera menée avec les élèves sur la place occupée par les un.e.s et les autres dans les espaces urbains, dans le monde, face à l’actualité et ses bouleversements climatiques, sanitaires, humanitaires et économiques. Des échanges autour de leur positionnement permettront d’ouvrir le débat, entre autres, sur la question de la transition écologique, à l’échelle collective et individuelle, et sur le plan local.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à un temps de présentation et aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Cinémas 93 incitera les enseignant.es et les élèves à communiquer explicitement aux parents les informations principales liées au projet dès le lancement du parcours. Il sera présenté aux familles par l’équipe pédagogique à l’occasion de la première rencontre parents-professeurs de l’année. Ce sera l’occasion de répondre à leurs questions et de fédérer la classe autour d’un projet commun pluridisciplinaire.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents d’élèves seront régulièrement informés sur le projet par le biais du module “Actualités” de l’ENT de l’établissement. Le projet s'adressant aux collégien.nes pour accompagner leur autonomie critique et visant leur émancipation, il n’est, pour le moment, pas prévu d’autres formes d’association des parents au parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement du collège Auguste Delaune, dans le cadre de la partie “Ouverture culturelle” de l’axe 1 sur la performance de l’établissement. Il garantira la découverte du monde du cinéma aux côtés de professionnel.le.s du secteur et une ouverture culturelle et artistique tout au long de l’année scolaire avec des sorties, des séances de pratiques, des temps de réflexion et des rencontres dédiées. Ce parcours “La Culture et l’Art au Collège” résonne également avec l’axe “Développer la coopération dans le collège” du projet d’établissement qui met l'accent sur l’importance de tisser des liens avec différents partenaires culturels. Ce projet permettrait de collaborer plus étroitement avec Cinémas 93, déjà en lien avec plusieurs enseignant.es et classes de l’établissement pour le dispositif d’éducation à l’image “Collège au Cinéma” et des partenaires culturels majeurs du territoire (notamment les Archives départementales et l'Ecran Nomade à Bobigny…) dans le cadre des sorties qui rythmeront l’année. Le parcours s’inscrit enfin dans l’axe 2 du projet d’établissement portant sur les valeurs au sein desquelles la coopération trouve toute sa place. En effet, ce projet de classe va mobiliser et faire collaborer 24 élèves, dans un contexte différent, autour d’un objectif commun. Ce pas de côté permettra d’approfondir les compétences individuelles et collectives de savoir-être à chaque étape de la création et valorisera toutes les sensibilités.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT de l’établissement sera utilisé comme outil de communication entre enseignant.es et élèves dans le cadre de l’interdisciplinarité du projet, mais aussi comme support de valorisation des activités et productions des élèves. Le module « Actualités » de l’ENT sera ainsi mis à contribution pour rendre compte des activités de la classe. Par le biais d’un blog construit par les élèves, chaque étape du projet sera partagée par la classe avec l’ensemble des acteurs du collège (élèves, familles et personnels). Il s’agira d’offrir un témoignage régulier sur ce qui est en train de se faire, de partager leurs expériences mais aussi de rendre compte des réflexions en cours, de mettre en question(s) leur démarche. Ce témoignage prendra des formes variées : le partage de comptes-rendus et de photographies prises lors des sorties, rencontres et ateliers, le partage des productions, mais aussi des réflexions des élèves sur leurs expériences, leurs découvertes et leurs ressentis. Dans le cadre de ce partage via l’ENT, les élèves seront ainsi amenés à acquérir et développer des compétences liées au numérique, tant sur le plan de la maîtrise des langages et de la créativité numérique (traitement de texte, logiciels de retouche des images, de montage…) que sur celui d’un usage responsable et éclairé du numérique et d’Internet, en réfléchissant à la question du partage des données personnelles en ligne notamment. En complément, un forum pourra être créé, permettant aux membres de la communauté scolaire de réagir face aux productions des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En Géographie, le projet s’inscrira dans le prolongement du programme de 6e qui interroge la notion de "Habiter". En 4e, le thème “L’urbanisation du monde”, ses pratiques spatiales et la (re)composition de ses paysages sera un point d’entrée, avec études de cas, de paysages, photographies à hauteur de rue et d’habitant.es. Des balades urbaines auront pour objectif de produire croquis et cartographie d’espaces proches. Des compétences seront mobilisées : raisonnement, travail collaboratif et analyse de documents. En EMC, le domaine “Culture de la sensibilité” et ses compétences seront travaillés : les élèves identifieront et exprimeront leurs émotions, seront capables de coopérer, se sentiront membres d’une collectivité, exprimeront leurs opinions. Les réflexions sur l’occupation de l’espace par les femmes enrichiront les notions abordées en 5e sur la lutte contre les discriminations sexistes. En Français, le projet s’inscrira dans un parcours de lecture “Comprendre le monde” dans le thème “La ville, lieu de tous les possibles ?”. L’enjeu sera d’identifier la façon dont la ville inspire les auteur.rices et artistes selon les genres littéraires. Les ambivalences de ses représentations seront convoquées : lieu d’évasion et de liberté, mais aussi de perdition et désillusions. La classe réfléchira aux conséquences du développement de l’espace urbain et des mégalopoles, à son rapport à l’individu et aux valeurs incarnées, sans oublier d’évoquer l’humain qui l’édifie. Un atelier d’écriture sera mené pour créer un document multimédia sur Bobigny, composé de textes, d’images et de sons. Il s’agira d’employer un vocabulaire précis et étendu, de produire un récit d’invention, de percevoir des effets esthétiques et en analyser les sources. L’EMI travaillera contextualisation, point de vue et représentation du monde, via le décryptage d’images. Comment la création peut-elle transmettre des idées et susciter des émotions ? Il sera aussi question de la formation du spectateur, du développement de l’esprit critique et de la sensibilité artistique par l’acquisition d’outils d’analyse. Au CDI, la classe découvrira des ressources documentaires et fictionnelles pour enrichir ses recherches.

Application MICACO | Date : 21/11/2024