Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Sortez du rang ! : écrire pour s'affranchir des injonctions

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Honoré de Balzac
  • Ville : NEUILLY-SUR-MARNE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après avoir publié un premier EP, " Oser ", en mai 2023, Ysé prépare la sortie d'une second EP baptisé " Rêver " prévu en mai 2024 qui donnera lieu à un concert au Café de la Danse le 13 juin prochain et à une tournée. En parallèle, Ysé est en pleine écriture de son premier album qui verra la jour courant 2025. Par aileurs, l'autrice-compositrice et interprète accompagne aussi d'autres artistes : violoncelliste/bassiste du Stranger Quartet qui accompagne Peter Doherty et Frédéric Lo sur l'album " The Fantasy Life of Poetry and Crime " (2022), bassiste/choriste d'H-Burns sur la tournée hommage à Leonard Cohen et la tournée Sunset Park (2021, 2022, 2023). Ysé a également collaboré avec Laura Cahen et Yaël Naïm. Enfin, elle mène régulièrement des ateliers d'écriture pour scolaires et des masterclasses et cours pour adultes en conservatoire.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En tant qu'auteure, compositrice, interprète et musicienne, Ysé consacre une grande partie de son temps et de son activité à l'écriture et la composition de chansons. La création et plus particulièrement l'aspect écriture de paroles la passionne et continue de la questionner au quotidien. Elle tient à transmettre ces aspects de son métier, démystifier le processus de création et d'expression auprès des élèves. D'autre part, la thématique des injonctions et de l'émancipation individuelle au cœur du projet qu'elle propose nourrit profondément son œuvre. Par ailleurs, le travail autour de la voix et de l'interprétation scénique est aussi une partie centrale de son métier qui sera travaillée en vue de la restitution.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • INJONCTION:ordre,commandementprécis,indiscutable,qui doit être obligatoirementexécutéetquiestsouventaccompagnédemenacesde sanctions. Dépasser les injonctions liées au genre, au milieu social, au métier, à l'âge ou aux origines est un combat. La musique permet de dénoncer, questionner, rêver un monde meilleur. Les élèves s'inspireront des injonctions subies pour créer une chanson.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a fait l'objet dès le mois de mars 2024 d'un échange entre l'artiste, l'enseignant référent et Zebrock pour préparer le dossier de candidature, évoquer les liens entre le contenu artistique et les enseignements de la 6ème SEGPA. Cette rencontre en visio-conférence a notamment permis d'échanger en profondeur sur le profil et les besoins spécifiques de ces élèves, d'exprimer les attentes de chaque partie et d'affiner les orientations à donner au projet. De l'avis d'Ysé et de M. Amri, ce moment a été constructif. Une rencontre au collège est prévue en septembre si le projet est retenu pour discuter de sa mise en œuvre concrète et d'établir un calendrier des séances. Zebrock, les enseignants de SEGPA et Ysé seront en contact tout au long de l'année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l'équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée. Chaque parcours déposé par Zebrock met en travail la question de la liberté, de la résistance individuelle et la question de la rupture face au " vieux monde ". Chaque artiste a produit une proposition qui lui ressemble et chaque parcours sera ainsi relié par la thématique " Sortez du rang ". Un groupe de travail sera expérimenté tout au long de l'année pour réunir les artistes et les enseignants des parcours retenus. Enfin, Zebrock souhaite installer en 2024-2025 une rencontre d'automne réunissant l'ensemble des artistes intervenants et les enseignants impliqués dans les actions éducatives coordonnées par l'association. Ce rendez-vous est l'occasion de préparer l'entrée en classe des artistes, revenir sur les fondamentaux et les enjeux de l'EAC.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Ysé n'a jamais mené de parcours CAC. Une première collaboration fructueuse s'est nouée entre Zebrock et elle en 2023-2024 où elle s'est vue confier un des trois parcours REMIX à l'école Carnot à Noisy-le-Sec autour du répertoire des Rita Mitsouko. Ysé a également assuré des ateliers REMIX auprès des élèves adultes de la chorale du conservatoire Nadia et Lili Boulanger, en complément du projet. Ysé a aussi mené des Fabriques à Chansons de la SACEM. L'exercice de la transmission de sa passion et des outils d'expression aux enfants et adolescents demande de la flexibilité, de la créativité et de l'adaptabilité, ce qui la nourrit dans son rapport à l'écriture et à son métier. Les questions de médiation animent profondément cette artiste.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 20h d'ateliers réparties en 10 x 2h : 1: Présentation d'Ysé par elle-même et présentation des élèves (jouent-ils d'un instrument ? qu'aiment-ils écouter ? sur quel support ?), discussions sur le thème et sur les sujets qu'ils aimeraient aborder. Écoute de la sélection de chansons sur les injonctions choisies avec Zebrock et l'enseignant, discussions et vote de la 1ère chanson à retravailler + une reprise 2: Rappel de la séance précédente, exercices de Brain Gym (BG), travail sur les acteurs de la composition d'une chanson (auteur, compositeur, interprète, musicien, arrangeur) et sur les étapes d'écriture d'une chanson, définition du thème de la 1ere chanson travaillée 3: Rappel, BG, écriture du 1er couplet et si possible refrain, mise en chant 4: Rappel, BG, écriture du 2nd couplet, travail de la reprise de la chanson choisie en séance 1, mise en chant 5: Rappel, BG, écriture du pont, mise en chant de la chanson entière, exercices de souffle et de chant 6: Rappel, BG, choix de la 2nde chanson à travailler, écriture du refrain + 1er couplet, mise en chant 7: Rappel, BG, écriture du 2nd couplet + pont, mise en chant, travail de la reprise de la 1ère chanson 8: Rappel, BG, finalisation de l'écriture de la chanson, mise en chant + répétitions, zoom sur les métiers du monde du spectacle vivant, exercices de souffle et de chant, travail de la reprise de la 1ère chanson 9: Rappel, BG, exercices de souffle et de chant, atelier autour de la scène et du métier de chanteur, répétitions et préparation de la restitution 10: Rappel, BG, exercices de souffle et de chant, répétitions et préparation de la restitution Le parcours s'articulera entre la création et l'écriture de paroles et l'interprétation, au travers d'exercices vocaux et corporels. Selon les avancées, la classe pourra créer davantage. Le respect des envies et capacités des élèves est crucial afin que tous se sentent pleinement à l'aise dans le projet.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties sont proposées après concertation entre Ysé, Zebrock et M. Amri, l'enseignant référent de la 6ème SEGPA. Elles jalonneront le parcours pour nourrir utilement la progression des élèves. Assister à une représentation d'une pièce de théâtre sur le thème des injonctions avec le comédien Olivier Debbasch La visite d'une exposition en lien avec le thème du parcours en fonction des programmations des lieux culturels franciliens (ex : La Ferme du Buisson à Noisiel, la Philharmonie de Paris, etc.). Cette sortie offrira l'opportunité aux élèves de fréquenter un équipement culturel à rayonnement régional. D'autres sorties pourront être envisagées avec le financement de pass Culture.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un premier temps de réflexion sera mis en place avant le lancement concret du projet : - Séance d'introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d'écoute et de discussion pour présenter le projet et l'artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur la musique, la manière dont elle se crée et s'écoute, le statut d'artiste et enfin amorcer une première réflexion sur les injonctions, en présence de M. Amri. Il est à noter que Zebrock souhaite organiser en octobre 2024 une rencontre réunissant l'ensemble des enseignants et des artistes-intervenants prenant part aux actions éducatives de l'association. Ce moment a été expérimenté avec succès en 2023 et sera l'occasion de parler des enjeux entourant ces projets, de faire connaissance et constituer des groupes de travail. Deux autres séances sont suggérées par Ysé : - Un temps de rencontre à mi-parcours avec une ou plusieurs autres classes participant à un projet CAC coordonné par Zebrock (sur le fil rouge de " Sortez du rang ! ") afin de mettre en perspective les réflexions autour du thème avec d'autres élèves. La rencontre se fera dans un des collèges ou dans un lieu culturel du Département, animé par Zebrock (2h). - Un temps de rencontre avec Olivier Debbasch, comédien de l'Académie de la Comédie Française qui joue dans de nombreuses pièces de théâtre autour des injonctions, avant ou après la sortie théâtre pour permettre aux élèves soit de préparer la représentation soit pour l'interroger (2h) Les deux heures restantes seront utilisées pour préparer l'autre sortie et la restitution, ainsi que pour mettre en place un temps de bilan après le parcours avec les enseignants et les élèves.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution du projet pourra prendre la forme d'une représentation dans la salle municipale proche de l'établissement devant l'ensemble des SEGPA (60 élèves), la communauté éducative et les familles des élèves. La représentation aura lieu en début de soirée afin de faciliter la venue de l'entourage de la classe. Une invitation sera envoyée un mois avant aux familles, mais aussi aux partenaires institutionnels du projet (Département, DAAC de l'Académie de Créteil), aux services municipaux et aux élu.e.s de Neuilly-sur-Marne (Éducation, Affaires Culturelles, Communication…) pour valoriser le travail accompli par l'ensemble des acteurs du projet (collège, enseignant, artiste, élèves…). La représentation durera une trentaine de minutes (mot d'accueil, performance des élèves, clôture et bord plateau) et sera précédée d'un filage dans la salle. Un verre de l'amitié sera proposé au public et aux élèves à la fin de la restitution pour des échanges informels. Une captation audio ou un enregistrement des morceaux sera réalisé pour garder une trace de la création des élèves et leur sera envoyée à la fin du projet. Elle donnera lieu à un temps d'écoute des morceaux et de discussion en classe qui réunira les élèves, l'enseignant, l'artiste et Zebrock.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du projet par la création de morceaux de musique, dont le processus prendra aussi en compte leur culture musicale, documentée à travers le questionnaire " C'est quoi ta playlist " auquel ils devront répondre plusieurs semaines avant le début du parcours. Les réponses à ce questionnaire (ex. " Quel est l'artiste préféré des adultes qui t'entourent ? ", " Qu'écoute tu avec tes amis en ce moment ? ") nourriront la réflexion de l'artiste en amont du projet et servira de matériau pour préparer la séance d'introduction. De plus, ce projet, qui porte sur le sujet à la fois intime et éminemment social des injonctions, invite les élèves à puiser dans leurs propres histoires, vécus, émotions et ressentis. L'entraide sera au cœur du processus de création. Les temps de réflexion et de débats solliciteront leur capacité d'analyse critique et les inviteront à débattre du projet. La forme de la restitution sera construite avec eux, d'autant qu'ils prendront une part active dans sa présentation.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Zebrock porte une vigilance constante aux questions d'égalité femmes-hommes dans l'accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu'un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d'expression et d'affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création, d'enregistrement et d'interprétation. La thématique des injonctions, particulièrement liées aux genres, exige une attention accrue sur l'enjeux de l'égalité entre filles et garçons.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le spectacle vivant, le projet abordera ces questions tout au long du processus de création.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l'ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d'introduction, permettant d'exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Ils seront également invités à assister à la restitution et à prendre part à une discussion en bord plateau.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, " C'est quoi ta playlist ", qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées dans une playlist dans laquelle viendra puiser l'artiste et Zebrock pour des écoutes tout au long des temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue valorisant autour du projet et de la musique.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne a décliné un projet d'établissement qui met l'accent sur : la réussite, l'équité et la sérénité. Ce parcours CAC, créatif et ouvert, s'inscrit dans l'aboutissement de ces trois axes de travail, qui entrent en résonance avec l'enseignement adapté aux SEGPA. - Réussite, créer les conditions de réussite de chaque élève : le parcours propose aux élèves une ouverture culturelle et musicale ambitieuse, variée, qui mobilise les compétences écrites et orales de chaque collégien, stimule leur curiosité musicale et culturelle et favorise l'apprentissage. - Equité, ne laisser personne au bord du chemin : le parcours est un vrai travail collectif destiné à des élèves en grande difficulté scolaire, il encourage chaque adolescent et adolescente à s'inscrire dans une dynamique pluridisciplinaire en groupe avec un objectif final ambitieux. - Sérénité, travailler ensemble dans une académie solidaire : le parcours permet l'apprentissage des élèves aux techniques artistiques et créatives très diverses (composition, chant et écriture) qu'ils développeront chaque jour dans un esprit de transmission et de partage. Un des axes du projet d'établissement sera nourri par le parcours proposé par Ysé : " S'ouvrir aux autres, s'ouvrir au monde : Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles artistiques sportives et internationales. Mettre en place un projet culturel à l'échelle de l'établissement ". Ce projet sera aussi l'occasion de proposer aux élèves des activités et des moments qui permettront de favoriser l'émulation et l'entraide. L'équipe éducative et les acteurs de ce projet mettront au centre de ce dernier les éléments suivants : - La réussite scolaire et éducative - La formation à la citoyenneté. La valorisation du projet sur le site du collège participera à son rayonnement dans le collège. La restitution sera pensée pour qu'elle s'adresse aux autres classes.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège et la SEGPA sont dotés d'une salle informatique, de clé USB et d'écouteurs et l'ENT sera investi. M. Amri a l'habitude d'utiliser l'ENT pour aider à la réalisation des projets EAC avec ses élèves. Les articles sur le site du collège seront également publiés pour valoriser les avancées du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • M. Amri, enseignant des matières artistiques de la SEGPA, souhaite proposer le projet à la classe de 6ème SEGPA. Le projet intéresse particulièrement M. Amri pour améliorer la confiance en soi des élèves qui en sont particulièrement dépourvus et sont en proie à de grandes difficultés d'apprentissage, notamment les 6ème nouvellement arrivés au collège et particulièrement fragilisés. Un des axes forts du programme de l'enseignant est " Agir sur le monde ". L'essence même du projet implique que les élèves en soient les acteurs principaux. La mise en place de ce parcours contribuera à en faire des acteurs et des penseurs, à aiguiser leur libre arbitre. Les matières artistiques seront particulièrement nourries par le parcours grâce à son volet musical (écoute, écriture, composition), mais également l'enseignement du français. En effet, en français, le travail sur la lecture et la compréhension des supports écrits ou non va permettre aux élèves d'être plus investis dans la façon d'aborder le projet. Ils pourront utiliser cette motivation pour créer et produire avec plus d'envie. En effet la production d'écrits reste un passage difficile pour certains et l'inscription dans un projet EAC peut les amener à s'investir avec plus de force de cet exercice. M. Amri prévoit la productions de petits textes poétiques, type haïku ou slam, en classe en parallèle du parcours pour permettre aux élèves de lire de contrôler leurs lectures et faire évoluer leurs pensées. De plus, la rencontre avec des professionnels culturels comme Olivier Debbasch offrira aux élèves des pistes pour réfléchir à leur propre projet d'orientation, en tentant de faire fi des injonctions qui pèsent sur leur avenir professionnel. Enfin, la mise en œuvre d'une rencontre avec d'autres collégiens du département offrirait une belle opportunité pour travailler en classe la présentation du projet (ex. synthèse, exercice d'exposé, rédaction de questions à poser, exercices de présentation orale).

Application MICACO | Date : 21/11/2024