Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 24/11/2024
Sortez du rang ! : la musique, de l'émotion à l'action
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Léon Jouhaux
- Ville : LIVRY-GARGAN
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Chroma
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Comédienne, plasticienne, autrice-compositrice-interprète sous le nom de La Louise, musicienne et pédagogue, Émilie Houillon est une artiste multiple. Elle intègre la sélection du Grand Zebrock en 2015 pour son projet musical et conservera un lien constant avec l'association depuis. En 2023, Émilie Houillon crée "Mina, goutte d'eau" (Compagnie l'Estomac de l'Elephant), un spectacle visuel et musical à destination du très jeune public (1 à 5 ans), sensibilisant les plus petits au cycle de l'eau en images et en chansons. Outre l'écriture du texte et la composition des parties musicales du spectacle, elle en a également conçu les décors et la scénographie. Elle interprète sa création en 2024 et 2025. Teaser du spectacle : https://youtu.be/TIAkrGdylZw?si=FfYWv24OE3jJqNaT
Elle est également comédienne et musicienne dans le spectacle "Vassilissa" de la compagnie Le Tatou Théâtre. Ce conte musical tout public (à partir de 6 ans), adapté d'un conte russe, raconte le parcours initiatique d'une jeune fille, de la disparition de sa mère à sa visite chez la sorcière Baba Yaga. Teaser du spectacle qui tournera en 2024 et 2025 : https://youtu.be/2I3fY5ylJzs?si=_bgjAFdMRU_jAMIm
Articulation du parcours avec ces projets
- Le parcours proposé va permettre à Émilie Houillon de mettre à profit son expérience en écriture et composition musicales, en accompagnant les élèves dans la conception de leur propre chanson. Ses compétences en arts plastiques seront également mobilisées, afin de guider les élèves dans la réalisation du clip de leur chanson, qui sera conçu en papier découpé et autres matériaux de récupération, puis sera animé à l'aide de la technique de stop motion.
D'autre part, la thématique qu'elle propose de travailler avec les élèves fait intimement écho à son œuvre en tant que La Louise. En témoigne sa chanson "313" sortie en 2017, qui évoque le courage des victimes de viol osant surmonter la honte et la peur pour parler. En savoir plus sur le morceau : https://www.melo-app.com/notice/313
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- La Louise propose aux élèves de sonder leurs peurs, sur le plan intime et collectif, et d'étudier comment la musique permet de les exprimer, de les transcender et d'agir. Ils s'attarderont sur une peur de notre époque : l'écoanxiété. C'est sur elle que les élèves écriront, composeront, enregistreront leur propre chanson et en réaliseront le clip en stop motion.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La SEGPA assure une continuité pluridisciplinaire et son organisation facilite les échanges entre les différentes disciplines. C'est pourquoi il est fréquent que plusieurs enseignants co-interviennent sur les projets CAC en lien avec les associations. C'est le cas des parcours mis en œuvre au collège Léon Jouhaux. La proposition formulée par Émilie Houillon a fait l'objet d'une discussion en équipe qui a validé ce choix courant avril 2024. De nombreux échanges ont eu lieu entre Zebrock, M. Attard coordinateur de la SEGPA et l'artiste pour bien cerner les attentes des enseignants et les objectifs du projet. Une rencontre en visio-conférence a été proposée mais ne s'est pas tenue faute de temps disponible de la part de l'équipe de la SEGPA.
Une rencontre au collège est prévue en septembre si le projet est retenu pour discuter de sa mise en œuvre concrète et d'établir un calendrier des séances. Zebrock, les enseignants de SEGPA et l 'artiste seront en contact tout au long de l'année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l'équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée.
Chaque parcours déposé par Zebrock met en travail la question de la liberté, de la résistance individuelle et la question de la rupture face au " vieux monde ". Chaque artiste a produit une proposition qui lui ressemble et chaque parcours sera ainsi relié par la thématique " Sortez du rang ". Un groupe de travail sera expérimenté tout au long de l'année pour réunir les artistes et les enseignants des parcours retenus.
Enfin, Zebrock souhaite installer en 2024-2025 une rencontre d'automne réunissant l'ensemble des artistes intervenants et les enseignants impliqués dans les actions éducatives coordonnées par l'association. Ce rendez-vous est l'occasion de préparer l'entrée en classe des artistes, revenir sur les fondamentaux et les enjeux de l'EAC.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Émilie Houillon n'a jamais mené de parcours CAC. Une première collaboration fructueuse s'est nouée entre Zebrock et elle en 2022-2023 où elle s'est vue confier un des trois parcours REMIX à Montreuil autour du répertoire du Guy Béart dont la restitution s'est tenue au Café La Pêche en avril 2023. Émilie Houillon a mené plusieurs projets d'EAC au théâtre et à la chanson en direction des collégiens depuis 2020, notamment avec l'accompagnement de La Manufacture Chanson.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Les ateliers se dérouleront sur 10 séances de 2h.
1 : présentation de l'artiste et de la proposition, mise en place d'un journal de bord de la classe pour y collecter mots et images, discussion autour de la thématique de la peur sur le plan intime et collectif, écoute et discussion de chansons sur le thème, récolte de mots/expressions dans le carnet de bord collectif.
2 : suite de l'exploration musicale, jeux d'écriture et d'interprétation, introduction du thème de l'éco-anxiété, écoute de morceaux, discussion et récolte de mots dans le cahier de bord.
3 : visionnage de clips, écoute de chansons, lecture d'albums/contes sur la thématique de l'écologie et de la préservation de l'environnement, jeux d'écriture et d'interprétation sur la thématique, collecte de mots et d'images dans le cahier de bord collectif, récolte de matériaux de récup en vue du clip
4 : début d'écriture de la chanson, jeux musicaux pour aller vers la composition, composition de la mélodie de la chanson, collecte d'images pour le carnet de bord, suite de la récolte de matériaux de récup
5 : finalisation de l'écriture de la chanson, jeux d'interprétation, interprétation de la chanson
6 : répétition collective, enregistrement des voix des élèves interprétant la chanson, introduction au clip stop motion (visionnage de courts métrages / clips réalisés avec cette technique), discussion : quel type de clip pour illustrer la chanson ?
7 : découpage de la chanson en différents tableaux, définir une esthétique pour chaque tableau, attribution d'un tableau à chaque groupe, discussion : que va-t-on animer sur chaque décor fixe ?, début de la réalisation des décors
8 : poursuite de la réalisation des décors en groupes, tournage de mini-séquences
9 : fin de la réalisation des décors, tournage du clip
10 : fin du tournage du clip, répétition de la chanson en vue de la restitution, bilan collectif sur le parcours
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Voici quelques propositions de sorties en résonnance à la fois avec le parcours professionnel de l'artiste et la thématique du parcours :
- Visite de la Maison de l'Environnement de Maisons-Alfort (94) où Émilie Houillon met actuellement en place un partenariat pour la programmation de " Mina, goutte d'eau ". Cette visite serait accompagnée d'une rencontre avec l'équipe et de discussions sur la façon dont la structure sensibilise la jeune génération aux questions environnementales. À leur tour, les élèves pourraient évoquer le parcours, la chanson et le clip qu'ils sont en train d'écrire et réaliser.
OU :
Visite de la Maison de l'Ecologie à Saint-Denis (93) ou de la Maison de l'Environnement à Aulnay- sous-Bois (93) pour mettre en contact les élèves avec des structures du territoire.
- Assister à une représentation du spectacle " Vassilissa " au Théâtre Douze (Paris 12ème) en février 2025. Ce spectacle tout public (à partir de 6 ans) raconte le parcours initiatique d'une jeune fille, de la disparition de sa mère à sa visite chez la sorcière Baba Yaga. Ce spectacle mêle texte, musique et arts plastiques, porté par trois interprètes au plateau dont Émilie Houillon. Les élèves auront donc l'occasion de voir sur scène mais aussi de ressentir comment la musique accompagne et porte la jeune héroïne de ce spectacle. Car Vassilissa doit bel et bien surmonter sa peur pour accéder aux enseignements de la sorcière. La dimension plastique du spectacle (dans lequel la plasticienne qui a aussi réalisé les décors et la scénographie, peint en direct) pourra résonner avec la conception du clip des élèves.
À l'issue de la représentation, une rencontre-discussion avec l'équipe du spectacle, Clara Domingo (comédienne et metteuse en scène) et Elise Bénard (plasticienne), pourra être organisée. L'autrice, Sonia Pavlik, pourrait également être conviée afin de permettre aux élèves de poser des questions portant sur l'écriture tout autant que la composition, les décors, ou la mise en scène.
D'autres sorties pourront être envisagées avec le financement de pass Culture.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Un premier temps de réflexion sera mis en place avant le lancement concret du projet :
Séance d'introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d'écoute et de discussion pour présenter le projet et l'artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur la musique, la manière dont elle se crée et s'écoute, le statut d'artiste et enfin amorcer une première réflexion sur la peur, en présence de M. Attard.
Il est à noter que Zebrock souhaite organiser en octobre 2024 une " rencontre de mise en œuvre des projets " réunissant l'ensemble des enseignants et des artistes-intervenants prenant part aux actions éducatives de l'association. Ce moment a été expérimenté avec succès en 2023 et sera l'occasion de parler des enjeux entourant ces projets, de faire connaissance et constituer des groupes de travail.
Une autre séance est suggérée par Émilie Houillon :
Rencontre avec un.e acteur.ice de la lutte pour la préservation de l'environnement (ex. Camille Etienne, militante écologiste, ou Salomé Saqué, journaliste travaillant sur le réchauffement climatique et autrice de "Sois jeune et tais-toi, réponse à ceux qui critiquent la jeunesse"). L'artiste souhaite la rencontre entre les élèves et des (jeunes) femmes, pas si éloignées de leur génération, qui ont de la considération pour la parole des jeunes, justement. Cela pourrait être l'occasion pour les élèves de poser des questions sur leur parcours, sur les actions qu'elles mènent, sur les gestes ou les actions qu'ils et elles peuvent mettre en place pour préserver l'environnement, et d'exposer leur parcours CAC. Elle pourra avoir lieu avant la visite du lieu dédié à l'écologie (2h).
Enfin, un temps de rencontre à mi-parcours sera organisé avec une ou plusieurs autres classes participant à un projet CAC coordonné par Zebrock (sur le fil rouge de " Sortez du rang ! ") afin de mettre en perspective les réflexions autour du thème avec d'autres élèves. La rencontre se fera dans un des collèges ou dans un lieu culturel du Département, animée par Zebrock (2h).
Les heures restantes seront utilisées pour préparer l'autre sortie et la restitution, ainsi que pour mettre en place un temps de bilan après le parcours avec les enseignants et les élèves.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Pour valoriser le travail effectué par les élèves lors de ce parcours, Emilie Houillon envisage un temps de restitution publique qui pourrait s'articuler comme suit :
-Présentation par les élèves du parcours qu'ils ont effectué. Les différentes étapes du travail et leurs recherches et inspirations pourraient être illustrées par la projection de photographies de leur journal de bord collectif contenant les mots et images récoltées au fur et à mesure des dix séances de travail.
-Projection du clip réalisé
-Interprétation en live de la chanson créée par les élèves, accompagnés par l'artiste
En parallèle, pourront être exposés les originaux des décors du clip réalisés par les élèves. Cette projection-concert pourrait se faire dans un lieu partenaire récurrent de Zebrock comme le Café La Pêche à Montreuil ou à Canal 93 (Bobigny). Cela peut également s'envisager dans l'établissement si un espace s'y prête.
Une exposition des recherches, photographies, mots et images récoltés sera ensuite mise en place au CDI par les enseignants et les élèves et le clip y sera accessible après la restitution.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves sont au cœur du projet par la création de morceaux de musique, dont le processus prendra aussi en compte leur culture musicale, documentée à travers le questionnaire " C'est quoi ta playlist " auquel ils devront répondre plusieurs semaines avant le début du parcours. Les réponses à ce questionnaire (ex. " Quel est l'artiste préféré des adultes qui t'entourent ? ", " Qu'écoute tu avec tes amis en ce moment ? ") nourriront la réflexion de l'artiste en amont du projet et servira de matériau pour préparer la séance d'introduction.
Ajoutons que ce projet fouillant les peurs et les angoisses intimes ou collectives vécues par les adolescent.e.s, ne pourra aboutir sans la confiance et la participation active de l'ensemble des élèves de la classe, sans jugement a priori et dans l'écoute mutuelle.
L'entraide sera au cœur du processus de création. Les temps de réflexion et de débats solliciteront leur capacité d'analyse critique et les inviteront à débattre du projet. La forme de la restitution sera construite avec eux, d'autant qu'ils prendront une part active dans sa présentation.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Zebrock et l'artiste porte une vigilance constante aux questions d'égalité femmes-hommes dans l'accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu'un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d'expression et d'affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création et d'interprétation.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Sensible aux enjeux de la lutte pour l'égalité femme-homme et à la question climatique, Emilie Houillon a imaginé ce projet travaillant sur les chansons qui transcendent les peurs individuelles et collectives, les chansons qui donnent du courage. Car il en faudra aux jeunes générations. Elle souhaite mettre en centre du parcours une des angoisses les plus actuelles et sociétales de notre décennie : l'éco-anxiété. Cette peur sera au cœur du projet et fera l'objet de la création de la chanson. Une partie des sorties et les temps de réflexion offrira des espaces de sensibilisation et de dialogue sur la transition écologique. Enfin, la réalisation du clip se fera avec des objets et des matériaux de récupération.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont informés du projet via l'ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d'introduction, permettant d'exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Ils seront également invités à assister à la restitution et à prendre part à une discussion en bord plateau. Leurs goûts musicaux seront relevés par leurs enfants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, " C'est quoi ta playlist ", qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées dans une playlist dans laquelle viendront puiser l'intervenante et Zebrock pour des écoutes tout au long des temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue autour du projet et de la musique qui sera rappelé régulièrement au cours de l'année.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Un projet visant à la réalisation d'une œuvre telle qu'une performance artistique autour de la musique entre pleinement dans les orientations du projet d'établissement du collège Léon Jouhaux. En effet le premier axe de ce projet met l'accent sur la réussite et la mise en valeur de chacun des élèves. En exploitant au mieux leurs compétences propres et l'hétérogénéité du groupe, chacun pourra trouver sa place dans cette production et aura un rôle à jouer. Cette approche coopérative permettra également d'atteindre le deuxième axe du projet, orienté vers la vie de l'élève et la place de chacun. Une approche dynamique permet de favoriser l'intégration de chacune au sein du projet et donc de l'école. En fin le troisième axe voulant faire de l'établissement un collège pleinement ancré dans le 21ème siècle sera développé au travers de cette création culturelle, artistique et numérique. La mise en œuvre d'un travail pluridisciplinaire permettra à chaque intervenant scolaire et extrascolaire de s'approprier le projet et d'œuvrer ensemble dans un objectif commun, ce qui donnera clairement sens aux yeux des élèves, favorisant ainsi leur engagement. La mise en lumière de la production finale telle qu'elle est pensée pour la restitution sera une véritable porte d'entrée sur les travaux réalisés par les élèves de la SEGPA, permettant une réelle valorisation. Cette démarche a été déjà été entrepris depuis plusieurs années, suite à un constat de ségrégation de la section, par la mise en place d'un blog relatant les différentes actions menées au sein de la SEGPA et des actions (projets culturels, sorties pédagogiques) communes aux élèves issus de l'enseignement banal et adapté. La collaboration avec Zebrock depuis maintenant presque trois ans contribue à lutter contre cette relégation.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'ex Blog de la SEGPA est aujourd'hui inscrit directement dans l'ENT du collège ce qui lui offre une plus grande visibilité et une légitimité institutionnelle. Les actions menées qui y sont inscrites sont donc à la portée des familles qui viendraient d'abord sur l'ENT pour prendre de l'information administrative et qui repartiraient avec du contenu pédagogique. Ces pratiques visant à promouvoir les travaux des élèves sur un outil administratif doivent cependant se développer davantage et se généraliser au risque de ne pas survivre si les parents ne prennent plus l'initiative de venir le consulter par manque de contenu. C'est pourquoi son investissement grâce au parcours proposé est essentiel.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Avec la refonte du collège à la rentrée 2016, le socle commun a été revu et corrigé. Le premier domaine fait référence à des objectifs liés au langage pour communiquer et s'inscrit clairement dans le cadre de ce projet : " S'exprimer en utilisant les langages des arts - Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective en concevant et réalisant des productions."
Comprendre et s'exprimer dans la langue française à l'écrit lors de la conception du texte, puis à l'oral lors de la restitution fait également partie des objectifs de ce socle commun. L'élève veillera à utiliser les codes propres au registre choisi et à la finalisation du projet : " L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter [...] de façon claire et organisée."
Le domaine lié aux outils pour apprendre fait état de l'intérêt d'inscrire les élèves dans des démarches coopératives et des pédagogies de projet : " L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs. L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration."
En outre, le parcours proposé convient particulièrement aux enseignements de la SEGPA : la thématique permettra d'aborder des sujets de fond en classe et offrira aux élèves un espace de réflexion, de débat et d'expression. L'artiste souhaite leur donner l'opportunité de communiquer sur ces sujets (la peur, le courage…), de les penser et de les transcender/transformer en matière artistique. Cette démarche ne peut qu'être bénéfique pour les jeunes et la suite de leur parcours.
Enfin, la manipulation plastique nécessaire à la réalisation du clip est particulièrement adaptée aux apprentissages de ces élèves en grande difficulté scolaire.
Application MICACO | Date : 24/11/2024