Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Sortez du rang ! : la musique casse les codes
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jacques Prévert
- Ville : NOISY-LE-SEC
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Chroma
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Cela fait maintenant cinq ans que Juste Shani s'affirme comme rappeuse et chanteuse. Finaliste du Buzz Booster 2021, gagnante de la tournée RADAR 2022, lauréate du dispositif Rappeuses en Liberté 2022 et membre du programme Expérience du FAIR l'année suivante, l'artiste marque par ses textes vulnérables et osés questionnant les normes. C'est avec les singles "Bonne fête" et "Sélection Féminine", hymne de la Coupe du Monde de Football Féminin de 2019, qu'elle se fait remarquer par le public et les critiques. Juste Shani a publié son premier EP, "Nuits Blanches", en avril 2024. Elle se produit régulièrement sur scène : première partie d'IAM à L'Olympia en 2021, passage à Solidays, au Lollapalooza et sur la Scène Zebrock de la Fête de l'Humanité en 2023, elle a également effectué une tournée au Brésil en mars 2024. En parallèle de son projet artistique très riche et prometteur, Juste Shani s'est toujours investie dans des actions culturelles comme des ateliers d'écriture / création de chanson avec de multiples structures (ex : avec La Biscuiterie, La Place Hip Hop, le chantier des Francofolies pour une école à Miramas, etc.) auprès d'enfants et de jeunes âgés de 6 à 18 ans.
Articulation du parcours avec ces projets
- Juste Shani va tout particulièrement mobiliser ses compétences en matière de travail d'écriture, de topline (composition de flows et mélodies avec la voix) et d'interprétation pour mener ce projet.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet questionne l'évolution des musiques populaires en jouant sur les codes de celles d'hier et d'aujourd'hui. Le caractère novateur du rap, un genre qui n'a pas peur de transcender les règles, sera mis à profit pour créer des morceaux neufs qui tisseront des liens entre les textes et mélodies de la chanson francophone des années 50 à 80 et des musiques urbaines des années 2020.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- De nombreux échanges ont eu lieu entre Zebrock, Mme Berhouma, enseignante d'anglais et l'artiste tout au long de la préparation du projet. Une rencontre en visio-conférence a été proposée mais ne s'est pas tenue faute de temps, dues notamment aux responsabilités électives de Mme Berhouma sur la ville.
Une rencontre au collège est prévue en septembre si le projet est retenu pour discuter de sa mise en œuvre concrète et d'établir un calendrier des séances. Zebrock, les enseignantes et l'artiste seront en contact tout au long de l'année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l'équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée.
Chaque parcours déposé par Zebrock en 24/25 met en travail la question de la liberté, de la résistance individuelle et la question de la rupture face au " vieux monde ". Chaque artiste a produit une proposition qui lui ressemble et chaque parcours sera ainsi relié par la thématique " Sortez du rang ". Un groupe de travail sera expérimenté tout au long de l'année pour réunir les artistes et les enseignants des parcours retenus.
Enfin, Zebrock souhaite installer en 2024-2025 une rencontre d'automne réunissant l'ensemble des artistes intervenants et les enseignants impliqués dans les actions éducatives coordonnées par l'association. Ce rendez-vous est l'occasion de préparer l'entrée en classe des artistes, revenir sur les fondamentaux et les enjeux de l'EAC.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non, Juste Shani mènerait un parcours CAC pour la première fois et il s'agit d'une première collaboration entre Zebrock et elle sur un projet d'action culturelle.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Les 20h d'atelier seront découpées en 10 séances de 2h en classe :
o séance 1 : présentation mutuelle entre les élèves et Juste Shani. Écoute de plusieurs inspirations. Choix des 4 morceaux qui serviront de base de travail pour les deux morceaux (une composition d'hier + un texte d'aujourd'hui ; une composition d'aujourd'hui + un texte d'hier)
o séance 2 : structuration du morceau 1 (couplets ; refrains ; ponts). Séparation de la classe en 4 ou 5 groupes pour l'écriture des parties. Premières mises en commun en classe
o séance 3 : poursuite de l'écriture du morceau 1. Mise en commun en classe.
o séance 4 : finalisation de l'écriture du morceau 1. Mise en commun en classe. Début de l'enregistrement en classe
o séance 5 : Enregistrement final du morceau 1 en classe.
o séance 6 : structuration du morceau 2 (couplets ; refrains ; ponts). Séparation de la classe en 4 ou 5 groupes pour l'écriture des parties. Premières mises en commun en classe
o séance 7 : poursuite de l'écriture du morceau 2. Mise en commun en classe.
o séance 8 : finalisation de l'écriture du morceau 2. Mise en commun en classe. Début de l'enregistrement en classe
o séance 9 : Enregistrement final du morceau 2 en classe.
o séance 10 : Préparation du passage sur scène et travail sur l'interprétation au micro pour les 2 morceaux.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Plusieurs idées de sorties sont proposées par Juste Shani qui pourront être financées en partie grâce à la part collective du pass Culture du collège :
- Une visite du CENTQUATRE à Paris et participation à un des événement de ce lieu pluridisciplinaire qui fait la part belle aux pratiques artistiques populaires.
- Sortie-spectacle à la MC93 à Bobigny et/ou au TPM à Montreuil avec une attention particulière portée sur la programmation de ces lieux emblématiques du département.
- Visite et enregistrement des morceaux au Next Level Studio à Noisy-le-Sec, un studio d'enregistrement spécialisé hip-hop.
De plus, la collaboration récente entre Making Waves, association productrice de podcasts, et Zebrock pourra nourrir le parcours. Les élèves seront invités avec Juste Shani à créer un son qui raconte le parcours avec l'équipe en studio. Ce podcast pourra ensuite être diffusé dans les différents canaux de Making Waves et de Zebrock.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Un 1er temps sera mis en place avant le lancement concret du projet :
Séance d'introduction (2h) : une réflexion proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création, de préférence au CDI. Elle est conçue comme un atelier d'écoute et de discussion pour présenter le projet et l'artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur la musique, la manière dont elle se crée et s'écoute, le statut d'artiste et enfin amorcer une première réflexion sur ce qu'est la musique populaire avec la complicité des enseignantes.
Zebrock souhaite aussi réitérer en octobre 2024 une rencontre réunissant l'ensemble des enseignants et des artistes-intervenants prenant part aux actions éducatives de l'association. Ce moment expérimenté avec succès en 2023 et donne l'occasion de parler des enjeux entourant ces projets, de faire connaissance et constituer des groupes de travail. Il renforce la cohésion des dispositifs éducatifs. (2h)
Une rencontre à mi-parcours avec une ou plusieurs autres classes participant à un des parcours (fil rouge " Sortez du rang ! ") sera organisé afin de mettre en perspective les réflexions autour du thème avec d'autres élèves d'un autre collège. La rencontre se fera dans un des collèges, ou dans un lieu culturel/médiathèque du territoire. Animé par Zebrock (2h).
Juste Shani propose qu'un débat sur les croisements des cultures et des époques soit organisé entre les élèves et des intervenants extérieurs sur l'un des thèmes suivants : " La société, c'était mieux avant ou c'est mieux aujourd'hui ? ", " Le mélange des cultures et l'entre-soi ", " En quoi la musique peut-elle favoriser le vivre-ensemble ? ". Le but est d'amener les élèves à réfléchir sur les évolutions de la société et comment ils souhaitent se positionner en tant que citoyen par rapport à ces évolutions. Il s'agit également d'interroger leur vision des mélanges culturels, sociaux et ethniques en France et à travers le monde. Ce débat sera organisé de préférence à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec ou dans un autre lieu culturel de la ville.
Les 2 heures restantes seront utilisées pour préparer l'autre sortie et la restitution, ainsi qu'un bilan après le parcours avec les enseignants et les élèves.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Avec l'aide d'un ingénieur son, la classe donnera une représentation des 2 morceaux créés, devant les parents, l'équipe éducative et les autres élèves de l'établissement. La restitution sera introduite par une prise de parole de quelques élèves volontaires pour exposer dans les grandes lignes les questionnements abordés sur les temps de débats : les croisements des cultures et des époques. Éventuellement, l'artiste-intervenante pourra livrer une performance d'un de ses propres morceaux.
Une invitation sera envoyée un mois avant aux familles, mais aussi aux partenaires institutionnels du projet (Département, DAAC de l'Académie de Créteil), aux élu.e.s et aux services municipaux de Noisy-le-Sec (Éducation, Affaires Culturelles, Communication…) pour valoriser le travail accompli par l'ensemble des acteurs du projet (collège, enseignant, artiste, élèves…). Un verre de l'amitié sera proposé au public et aux élèves à la fin de la restitution pour des échanges informels. Ce petit événement se tiendra dans l'un des équipements culturels de la ville (conservatoire Nadia et Lili Boulanger ou auditorium de la médiathèque).
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves sont au cœur du projet par la création de morceaux de musique, dont le processus prendra aussi en compte leur culture musicale, documentée à travers le questionnaire " C'est quoi ta playlist " auquel ils devront répondre plusieurs semaines avant le début du parcours. Les réponses à ce questionnaire (ex. " Quel est l'artiste préféré des adultes qui t'entourent ? ", " Qu'écoutes-tu avec tes amis en ce moment ? ") nourriront la réflexion de l'artiste en amont du projet et serviront de matériau pour préparer la séance d'introduction.
L'entraide sera au cœur du processus de création. Les temps de réflexion et de débats solliciteront la capacité d'analyse critique des élèves et les inviteront à débattre du projet. La forme de la restitution sera construite avec eux, d'autant qu'ils prendront une part active dans sa présentation.
Enfin, le rapport entre les jeunes et les musiques populaires est au cœur de ce projet et engagera les élèves dans l'expression de leur mélomanie. La participation de toutes et tous sera donc encouragée et accompagnée tant par les enseignants que par l'artiste à travers des exercices de prise de parole, des jeux d'écriture et des discussions sur les thèmes à développer.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Zebrock porte une vigilance constante aux questions d'égalité femmes-hommes dans l'accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu'un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d'expression et d'affirmation de soi.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le spectacle vivant, le projet abordera ces questions lors des sorties culturelles.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont informés du projet via l'ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d'introduction, permettant d'exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Ils seront également invités à assister à la restitution et à prendre part à une discussion en bord-plateau. Grâce au questionnaire " C'est quoi ta playlist " leurs goûts musicaux seront mis à profit dans le projet et pourront faire l'objet des créations au sein des ateliers.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, " C'est quoi ta playlist ", qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées dans une playlist dans laquelle viendront puiser l'intervenante et Zebrock pour des écoutes tout au long des temps de réflexion du projet. Ce questionnaire se prête particulièrement bien à la proposition de Juste Shani et implique directement les familles. Les réponses des familles ouvrent un dialogue autour du projet et du rapport aux musiques populaires qui sera rappelé régulièrement au cours de l'année voire serviront de matière pour les ateliers de création.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet répond aux 4 axes du projet d'établissement : AXE 1 "faire vivre une identité unique", 1.2 "Projets fédérateurs" et 1.4 "Utilisation du numérique" : le projet permettra aux élèves d'une classe de 3e de se faire connaitre et de se rencontrer autour d'un ou plusieurs morceaux qu'ils auront écrits et enregistrés et qui seront donc des objets fédérateurs pour tout le collège, ses 2 sites inclus, impulsant de l'interaction entre élèves mais aussi entre élèves et professeurs. L'enregistrement en studio permettra aux élèves de développer leur connaissance et leur utilisation du numérique (1.4). La mise en ligne des morceaux donnera une image dynamique du collège, autre objectif de cet axe / AXE 2 " améliorer la réussite scolaire " : Le travail sur l'écriture et des langues française, anglaise et espagnole, puis leur mise en voix avec l'accompagnement d'une professionnelle rentrera dans le 2e axe à travers le point 2.3 "Traiter la difficulté scolaire". Il s'agira de travailler la langue de manière ludique et de permettre à tous les élèves, même celles et ceux qui sont le moins à l'aise, d'aborder l'écriture, la lecture et la mise en voix du français et des langues vivantes dans un cadre plus souple et plus attractif. Le nombre d'élèves ayant une maitrise au moins satisfaisante des compétences, un des objectifs de cet axe, sera accru tout en contribuant au "bien-être au collège" (2.6) / AXE 3 "Porter les valeurs du vivre ensemble" et AXE 4 "Savoir coopérer" : le projet contribuera sans nul doute à améliorer "les relations entre les élèves" (3.1) et sera un vecteur de cohésion et de création de lien d'entraide et amitié. Les élèves seront acteurs du projet ce qui leur permettra d'être "acteurs de la vie du collège" (3.2 et 3.3 "élève citoyen") et développera leur sentiment d'appartenance au collège. Enfin cela stimule une responsabilisation des élèves (3.4) et un travail sur la coopération (axe 4), piliers nécessaires à la création d'un projet. Ils pourront découvrir et créer des relations avec les partenaires extérieurs (4.1) de la ville ou de villes voisines, lors des sorties. Ils pourront appréhender la nature d'un projet culturel (4.5) élargir leur ouverture au monde, ne pas subir de décalage entre leurs connaissances et la culture enseignée ce qui valoriserait les compétences culturelles de tous les élèves et alimentera leur parcours culturel et artistique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'ENT sera utilisé comme un espace de communication et de valorisation du projet et des productions finales des élèves (morceaux écrits, morceaux enregistrés, photos des sorties et des lieux culturels découverts…).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Les ateliers d'écriture, les productions et les enregistrements des morceaux se feront en lien avec les professeurs de langues (anglais et espagnol) et avec l'appui de la professeure documentaliste afin de travailler sur la question de la langue française en comparaison des langues étrangères étudiées par les élèves de 3ème. La classe travaillera la question des langues avec la langue française comme langue centrale (qui est la langue source des élèves) celle chantée dans les chansons populaires et celle des chansons de rap d'aujourd'hui et Mmes Berhouma (Anglais) et Goullet (Espagnol) développeront en classe l'intégration des éléments des langues cibles que les élèves apprennent à l'école, ce qui leur permettra de mener une travail de comparaison des codes linguistiques similaires, d'aborder les musiques populaires sous plusieurs angles.
D'autre part, avec l'aide de la professeure-documentaliste, un travail sur l'histoire sociale, culturelle et politique des chansons populaires choisies avec Juste Shani sera entrepris avec les élèves pour les aider à tisser des liens entre ces œuvres et leurs contextes de création, de diffusion et leur portée (pédagogie de rebond).
Application MICACO | Date : 23/11/2024