Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Voyage, voyage !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Anatole France
  • Ville : LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Figures et Paysages
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Romain Fianu

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Romain Fianu travaille sur plusieurs documentaires à la fois. Ceux qu'il réalise chaque année avec des collégiens ou des lycéens, mais aussi les films qu'il tourne dans plusieurs hôpitaux psychiatriques pour adolescents et jeunes adultes à travers la mise en place « d'atelier de documentaires » au sein de ses établissements. Néanmoins, Romain Fianu travaille aussi à des projets plus personnels comme "La mort de Mahamadou Koïta" film tourné durant 5 années et qui présente la relation éducative entre un jeune malien de 16 ans et son éducateur avant que l'adolescent décède d'un cancer à 20 ans. Aussi, le réalisateur travaille sur un autre long-métrage documentaire, un film sur la santé mental des jeunes, commandé par Santé Mentale France, la Fondation de France et le Facettes Festival pour qui il a déjà réalisé de nombreux films.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours ou le documentaire en devenir "Voyage, voyage !" est né à la suite d'une conférence de Romain Fianu pour des étudiants en BTS sur le thème de "L'invitation au voyage au cinéma". En préparant cette conférence, et en se questionnant sur les moyens du cinéma pour déclencher le « voyage », il eut l'idée de proposer un projet documentaire aux collégiens qui reprendrait les grands principes de narration et de mise en scène du voyage. Aussi, le voyage est au coeur de son film "La mort de Mahamadou Koïta" qui retrace le parcours migratoire et d'inclusion du protagoniste. Ainsi, il tient à confronter ce que l'histoire du cinéma a mis en place sur ce thème, ce que lui-même a déplié dans son film autour des voyages de Mahamadou Koïta, et les voyages de ces collégiens.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Voyage, voyage ! est un projet de cinéma documentaire. Il va s’agir ici de réaliser un documentaire avec et sur les élèves sur le thème du voyage : le grand voyage, l'exil, les voyages de vacances, les voyages du quotidien...l’important consiste à créer un récit de vie et à le mettre en scène avec les moyens du cinéma documentaire.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet documentaire "Voyage, voyage !" va se construire en étroite collaboration avec les enseignant.e.s et les élèves. En effet, il s'agira dans un premier temps d'élaborer des récits de voyage avec les élèves, et pour cela nous mettrons en place avec les enseignant.e.s des temps d'écriture sous forme "d'ateliers d'écriture" co-animés avec les enseignant.e.s et le réalisateur. Ensuite, nous déclinerons ses ateliers sous forme "d'atelier de réalisation" visant à définir des images, des sons et des musiques accompagnants ses récits. Aussi, nous inviterons en classe des adultes du collèges (enseignants, personnel du collège) afin qu'ils racontent un voyage marquant qu'ils ont vécu, en insistant particulièrement sur leurs sensations et leurs émotions durant ce voyage.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Romain Fianu réalise des parcours CAC depuis 2017 car il aime partager sa passion avec les jeunes mais aussi, il trouve dans ces rencontres une véritable source d'inspiration pour ces projets plus personnels. Voici ces précédentes interventions dans les collèges du Département : En 2017/2018 - Un projet CAC Cinéma au collège Marie-Curie aux Lilas - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2018/2019 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2019/2020 - Un projet PER Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2020/2021 - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec. (Classe UPE2A) - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Anatole France à Pavillons sous bois En 2021/2022 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec. (Classe UPE2A) En 2022/2023 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec. (Classe UPE2A) En 2023/2024 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Anatole France aux Pavillons-sous-bois. ((Classe Ulis) - Un projet CAC Cinéma au collège Colonel Fabien à Montreuil; (Classe Ulis) - Un projet CAC Cinéma au collège Saint-Exupéry à Ronsy-sous-bois. (classe SEGPA)

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 (2h) : Définir les grandes étapes de la réalisation d’un documentaire. Atelier 2 (2h) : « L’atelier d’écriture I ». Comment écrire un récit de voyage : définir le sujet, définir le narrateur, exposer le contexte spatio-temporaire, présenter les personnages, exposer les grandes étapes du voyage, créer du suspens dans le récit en exposant des conflits ou des obstacles au bon déroulé de l’action afin que le ou les personnages puissent les résoudre ou les surmonter, introduire des sensations et des émotions au sein du récit et des faits et conclure avec une chute. Atelier 3 (2h) : « L’atelier d’écriture II ». Atelier 4 (2h) : « L’atelier d’écriture III ». Atelier 5 (2h) : « L’atelier mise en scène I ». Comment mettre en scène ce récit ? Comment est utilisé ce texte ? Qui joue, dit ou lit ce texte ? Quelle place donner aux images et aux sons ? Quelles images et quels sons peuvent venir accompagner ce texte ? Ce récit doit-il être accompagné de musique ? Et quelle musique ? Atelier 6 (2h) : « L’atelier mise en scène II ». Écrire un découpage technique sous forme de tableau. Atelier 7 (2h) : « L’atelier technique ». Découverte des outils techniques du cinéma. Apprentissages et exercices de prise de vues, de prise de sons et d’éclairage. Définir des groupes de tournage de 4 élèves et les rôles de chacun (protagonistes/acteurs, cadreur, ingénieur du son / perchman, éclairagiste et réalisateur). Atelier 8 (2h) : « L’atelier de tournage I ». Chaque groupe de 4 élèves réalise son film durant un tournage d’une heure, et tous les élèves ont un rôle bien défini à l’avance. Atelier 9 (2h) : « L’atelier de tournage II ». Atelier 10 (2h) : « L’atelier de tournage III ».

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1 (5h) : Visite de l'exposition permanente du musée de l'histoire de l'immigration à Paris. Sortie 2 (5h) : Projection d'un film documentaire traitant de la thématique du "voyage" durant le festival du réel au Centre Georges Pompidou à Paris. Sortie 3 (5h) : Visite du musée de l'Homme à Paris.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Temps de réflexion 1 (2h): Présentation du réalisateur et du projet " Voyage, voyage !" Temps de réflexion 2 (4h): découverte du cinéma documentaire (une petite histoire du cinéma documentaire, visionnage de films documentaire + analyse de séquences). Temps de réflexion 3 (4h): "Le montage". Qu'est ce que le montage ? En quoi cela consiste ? Réflexion et débat sur un premier montage de notre film.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Temps de restitution 1 (2h): Projection de notre film documentaire au collège avec la présence des élèves et de l'équipe éducative. Temps de restitution 2 (2h): Projection de notre film documentaire au cinéma d'art et essais de la ville en présence des élèves, des parents d'élèves, de l'équipe éducatives et des acteurs locaux invités.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Du début à la fin du projet, les élèves sont inclus aussi bien dans le processus de réflexion à travers des recherches collectives, des débats, des projections de films, qu'à travers le processus d'écriture, de réalisation et de montage. En effet, ce film sera écrit par les collégiens eux-mêmes grâce à la mise en place d'ateliers d'écriture. Ensuite ces élèves participeront à des groupes d'apprentissages techniques, de mise en scène et de tournage permettant d'inclure ces derniers dans toutes les phases de la création.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Aucune distinction ne sera faite entre ces jeunes femmes et ces jeunes hommes, et nous veillerons bien à ce que chacun s’exprime au sein de la classe. Tous participeront égalitairement aux phases de réflexion, d’écriture, de découverte techniques et mise en scène. Ensuite, le thème même de « l’égalité Femmes-Hommes » sera peut-être abordé dans notre film, si les élèves en décident ainsi lors de l'écriture de leur récit de voyage.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La question de la transition écologique devrait largement s'inviter dans nos récits de voyage du fait qu'elle participe à la dynamique de l'exil ou encore qu'elle présente au cœur des voyages de vacances. Aussi, travailler la forme documentaire participe à la question de la transition écologique du fait d'un modèle de cinéma décroissant et responsable. En effet, tous ces tournages cherchent à utiliser le moins d'énergie possible. Le matériel cinématographique est réduit, il est déposé sur le tournage en vélo, et enfin ces tournages cherchent à n'utiliser que la lumière naturelle et cela dans une démarche écologique.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Avant que ne débute ce projet, nous organiserons, l'enseignant.e, le chef d'établissement et moi-même, une rencontre avec les parents des élèves afin de leur expliquer notre projet documentaire avec leur enfant, ainsi que notre démarche. Puis après la réalisation de notre film, nous inviterons ces parents à venir assister à la projection du film de leur enfant dans le cinéma de la ville et à en débattre. Enfin, lors de l'écriture des récits de voyage, les enfants seront invités à échanger avec leurs parents afin d'enrichir, si possible, ces histoires.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous proposons d'informer les familles en amont du projet, de les entendre à ce sujet, puis de leur présenter notre travail une fois le film réalisé dans le cinéma d'art et essai de la ville avant d'organiser une discussion avec eux sur le film.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Il y a de nombreuses connexions entre le projet d'établissement et le projet CAC "Voyage, voyage!" : AXE 1 : MAITRISER ET PARTAGER LES SAVOIRS, CONDITION DE L’AUTONOMIE ET DE LA MOBILITE POUR TOUS 1. OUVRIR L’ACCES A TOUS LES APPRENTISSAGES PAR LES SAVOIRS FONDAMENTAUX Aiguiser la curiosité, développer l’esprit critique AXE 3 : ENGAGER LES ELEVES A S’OUVRIR AU MONDE : CITOYENNETE, CULTURE, SPORT, MOBILITES INTERNATIONALES Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales : - Action 2 : découverte des principaux lieux culturels - Action 4 : poursuite de projets CAC tous les ans et développement de partenariats culturels - Action 9 : valorisation des projets et du travail des élèves (médias de communication Rectorat, DSDEN, ENT, expositions espace des arts, collège, bibliothèque - Action 11 : favorisation d’une ouverture culturelle par le choix d’une programmation équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques au regard des besoins des élèves
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Nous sommes dans un collège PPP (tout numérique). Le projet sera valorisé par l'intermédiaire de l'ENT. Nous avons au sein du dispositif (2 salles mitoyennes) 16 ordinateurs et 2 TNI. Le collège organisera une projection du film aux autres élèves ainsi qu’aux parents de l’établissement. Un partenariat avec la WebRadio du collège est envisagée pour qu’une émission soit dédiée à ce projet. Les travaux des élèves seront publiés sur l’espace Web collège https://france-lespavillonssousbois.webcollege.seinesaintdenis.fr/
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le groupe ULIS est un dispositif pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ces élèves ont des besoins éducatifs particuliers. Le projet « voyage, voyage » permettra de travailler les objectifs suivants : Champ Relationnel : - Relation à soi, à autrui, aux apprentissages ; - gagner en estime et confiance en soi ; - s’intéresser à des œuvres artistiques, cinématographiques et littéraires ; - s’inscrire dans un projet de classe collectif et découvrir l’environnement proche. Champ Instrumental : - Motricité fine, le sensoriel et le perceptif, conduite motrice ; - pouvoir utiliser son corps comme instrument d’expression et de communication. Champ cognitif : - Attention, mémorisation, raisonnement, communication, mobilisation des acquis ; - construire des liens entre des notions, des disciplines à travers une pédagogie de projet ; - réalisation d’affichages et d’un journal de classe ; - apprendre à se concentrer de plus en plus longtemps. Champ Culturel - Explorer le monde, maitrise de la langue, principaux éléments de mathématiques - connaître des œuvres littéraires artistiques et cinématographiques ; - voir les TIC comme des outils d’ouverture et d’investigation sur le monde ; - s’aider des TIC pour construire un écrit et le mettre en forme ; - s’informer, se documenter, communiquer, échanger ; - développer une attitude critique et réfléchie au sujet de l’information prélevée sur Internet.

Application MICACO | Date : 21/11/2024