Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Voyage, voyage !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Colonel Fabien
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Figures et Paysages
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Romain Fianu

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Romain Fianu travaille sur plusieurs documentaires à la fois. Ceux qu'il réalise chaque année avec des collégiens ou des lycéens, mais aussi les films qu'il tourne dans plusieurs hôpitaux psychiatriques pour adolescents et jeunes adultes à travers la mise en place « d'atelier de documentaires » au sein de ses établissements. Néanmoins, Romain Fianu travaille aussi à des projets plus personnels comme "La mort de Mahamadou Koïta" film tourné durant 5 années et qui présente la relation éducative entre un jeune malien de 16 ans et son éducateur avant que l'adolescent décède d'un cancer à 20 ans. Aussi, le réalisateur travaille sur un autre long-métrage documentaire, un film sur la santé mental des jeunes, commandé par Santé Mentale France, la Fondation de France et le Facettes Festival pour qui il a déjà réalisé de nombreux films.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours ou le documentaire en devenir "Voyage, voyage !" est né à la suite d'une conférence de Romain Fianu pour des étudiants en BTS sur le thème de "L'invitation au voyage au cinéma". En préparant cette conférence, et en se questionnant sur les moyens du cinéma pour déclencher le « voyage », il eut l'idée de proposer un projet documentaire aux collégiens qui reprendrait les grands principes de narration et de mise en scène du voyage. Aussi, le voyage est au coeur de son film "La mort de Mahamadou Koïta" qui retrace le parcours migratoire et d'inclusion du protagoniste. Ainsi, il tient à confronter ce que l'histoire du cinéma a mis en place sur ce thème, ce que lui-même a déplié dans son film autour des voyages de Mahamadou Koïta, et les voyages de ces collégiens.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Voyage, voyage ! est un projet de cinéma documentaire. Il va s’agir ici de réaliser un documentaire avec et sur les élèves sur le thème du voyage : le grand voyage, l'exil, les voyages de vacances, les voyages du quotidien...l’important consiste à créer un récit de vie et à le mettre en scène avec les moyens du cinéma documentaire.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet documentaire "Voyage, voyage !" va se construire en étroite collaboration avec les enseignant.e.s et les élèves. En effet, il s'agira dans un premier temps d'élaborer des récits de voyage avec les élèves, et pour cela nous mettrons en place avec les enseignant.e.s des temps d'écriture sous forme "d'ateliers d'écriture" co-animés avec les enseignant.e.s et le réalisateur. Ensuite, nous déclinerons ses ateliers sous forme "d'atelier de réalisation" visant à définir des images, des sons et des musiques accompagnants ses récits. Aussi, nous inviterons en classe des adultes du collèges (enseignants, personnel du collège) afin qu'ils racontent un voyage marquant qu'ils ont vécu, en insistant particulièrement sur leurs sensations et leurs émotions durant ce voyage.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Romain Fianu réalise des parcours CAC depuis 2017 car il aime partager sa passion avec les jeunes mais aussi, il trouve dans ces rencontres une véritable source d'inspiration pour ces projets plus personnels. Voici ces précédentes interventions dans les collèges du Département : En 2017/2018 - Un projet CAC Cinéma au collège Marie-Curie aux Lilas - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2018/2019 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2019/2020 - Un projet PER Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2020/2021 - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec. (Classe UPE2A) - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Anatole France à Pavillons sous bois En 2021/2022 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec. (Classe UPE2A) En 2022/2023 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec. (Classe UPE2A) En 2023/2024 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Anatole France aux Pavillons-sous-bois. ((Classe Ulis) - Un projet CAC Cinéma au collège Colonel Fabien à Montreuil; (Classe Ulis) - Un projet CAC Cinéma au collège Saint-Exupéry à Ronsy-sous-bois. (classe SEGPA)

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 (2h) : Définir les grandes étapes de la réalisation d’un documentaire. Atelier 2 (2h) : « L’atelier d’écriture I ». Comment écrire un récit de voyage : définir le sujet, définir le narrateur, exposer le contexte spatio-temporaire, présenter les personnages, exposer les grandes étapes du voyage, créer du suspens dans le récit en exposant des conflits ou des obstacles au bon déroulé de l’action afin que le ou les personnages puissent les résoudre ou les surmonter, introduire des sensations et des émotions au sein du récit et des faits et conclure avec une chute. Atelier 3 (2h) : « L’atelier d’écriture II ». Atelier 4 (2h) : « L’atelier d’écriture III ». Atelier 5 (2h) : « L’atelier mise en scène I ». Comment mettre en scène ce récit ? Comment est utilisé ce texte ? Qui joue, dit ou lit ce texte ? Quelle place donner aux images et aux sons ? Quelles images et quels sons peuvent venir accompagner ce texte ? Ce récit doit-il être accompagné de musique ? Et quelle musique ? Atelier 6 (2h) : « L’atelier mise en scène II ». Écrire un découpage technique sous forme de tableau. Atelier 7 (2h) : « L’atelier technique ». Découverte des outils techniques du cinéma. Apprentissages et exercices de prise de vues, de prise de sons et d’éclairage. Définir des groupes de tournage de 4 élèves et les rôles de chacun (protagonistes/acteurs, cadreur, ingénieur du son / perchman, éclairagiste et réalisateur). Atelier 8 (2h) : « L’atelier de tournage I ». Chaque groupe de 4 élèves réalise son film durant un tournage d’une heure, et tous les élèves ont un rôle bien défini à l’avance. Atelier 9 (2h) : « L’atelier de tournage II ». Atelier 10 (2h) : « L’atelier de tournage III ».

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1 (5h) : Visite de l'exposition permanente du musée de l'histoire de l'immigration à Paris. Sortie 2 (5h) : Projection d'un film documentaire traitant de la thématique du "voyage" durant le festival du réel au Centre Georges Pompidou à Paris. Sortie 3 (5h) : Visite du musée de l'Homme à Paris.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Temps de réflexion 1 (2h): Présentation du réalisateur et du projet " Voyage, voyage !" Temps de réflexion 2 (4h): découverte du cinéma documentaire (une petite histoire du cinéma documentaire, visionnage de films documentaire + analyse de séquences). Temps de réflexion 3 (4h): "Le montage". Qu'est ce que le montage ? En quoi cela consiste ? Réflexion et débat sur un premier montage de notre film.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Temps de restitution 1 (2h): Projection de notre film documentaire au collège avec la présence des élèves et de l'équipe éducative. Temps de restitution 2 (2h): Projection de notre film documentaire au cinéma d'art et essais de la ville en présence des élèves, des parents d'élèves, de l'équipe éducatives et des acteurs locaux invités.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Du début à la fin du projet, les élèves sont inclus aussi bien dans le processus de réflexion à travers des recherches collectives, des débats, des projections de films, qu'à travers le processus d'écriture, de réalisation et de montage. En effet, ce film sera écrit par les collégiens eux-mêmes grâce à la mise en place d'ateliers d'écriture. Ensuite ces élèves participeront à des groupes d'apprentissages techniques, de mise en scène et de tournage permettant d'inclure ces derniers dans toutes les phases de la création.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Aucune distinction ne sera faite entre ces jeunes femmes et ces jeunes hommes, et nous veillerons bien à ce que chacun s’exprime au sein de la classe. Tous participeront égalitairement aux phases de réflexion, d’écriture, de découverte techniques et mise en scène. Ensuite, le thème même de « l’égalité Femmes-Hommes » sera peut-être abordé dans notre film, si les élèves en décident ainsi lors de l'écriture de leur récit de voyage.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La question de la transition écologique devrait largement s'inviter dans nos récits de voyage du fait qu'elle participe à la dynamique de l'exil ou encore qu'elle présente au cœur des voyages de vacances. Aussi, travailler la forme documentaire participe à la question de la transition écologique du fait d'un modèle de cinéma décroissant et responsable. En effet, tous ces tournages cherchent à utiliser le moins d'énergie possible. Le matériel cinématographique est réduit, il est déposé sur le tournage en vélo, et enfin ces tournages cherchent à n'utiliser que la lumière naturelle et cela dans une démarche écologique.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Avant que ne débute ce projet, nous organiserons, l'enseignant.e, le chef d'établissement et moi-même, une rencontre avec les parents des élèves afin de leur expliquer notre projet documentaire avec leur enfant, ainsi que notre démarche. Puis après la réalisation de notre film, nous inviterons ces parents à venir assister à la projection du film de leur enfant dans le cinéma de la ville et à en débattre. Enfin, lors de l'écriture des récits de voyage, les enfants seront invités à échanger avec leurs parents afin d'enrichir, si possible, ces histoires.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous proposons d'informer les familles en amont du projet, de les entendre à ce sujet, puis de leur présenter notre travail une fois le film réalisé dans le cinéma d'art et essai de la ville avant d'organiser une discussion avec eux sur le film.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Mener un projet CAC avec un dispositif Ulis permet de valoriser le travail des élèves. Créer un projet CAC est un moyen de fédérer et de valoriser le travail des élèves et de les rendre « plus visible » au sein de l’établissement. 1) Accueillir et accompagner l’hétérogénéité des publics & prévenir le décrochage En permettant au dispositif Ulis de bénéficier de l’intervention de l’Association Figures et Paysages, nous permettons aux élèves de réaliser un projet ambitieux et qui permet l’ouverture sur le monde. Chaque élève pourra apporter son hétérogénéité sans craindre le regard des autres. Chaque élève pourra participer selon ses capacités : filmer, interroger, s’occuper des objets techniques. C’est un moteur et proposer de donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation d’un film. C’est un lieu où les élèves se retrouvent et peuvent échanger autour d’un projet fédérateur. 2) Développer et améliorer le bien-être à l’école Ce projet permet de travailler un projet autour des élèves Ulis et travailler autrement. - Appartenir à un groupe pour mener un projet et valoriser le travail. A travers la Création d’un film et d’un carnet de voyage - Donner l’opportunité aux élèves de travailler ensemble et coopérer est un moyen de participer à la vie du collège. Les compétences langagières pourront être travaillé : - Apprendre à s’exprimer devant une camera - Enrichir son lexique - Produire des écrits pour son carnet de voyage Ces compétences langagières permettront de développer aussi bien le langage oral et d’enrichir le vocabulaire des élèves. 3) Développer l’ouverture culturelle et artistique Travailler autour d’un projet de film serait un moment où les élèves seront amenés à développer leurs compétences langagières et à développer leur vocabulaire. Il permet de travailler cet axe du projet d’établissement à travers le visionnage de films de documentaires et des visites de lieux culturels qui permet de développer l’ouverture culturelle et artistique. La réalisation d’un film permet aussi de mettre en avant un des objectifs du projet d’établissement. « Objectif de visibilité des projets et actions + Communication »
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • - Les carnets de voyage (créés spécialement pour le documentaire) seront exposés au CDI , - Publication sur web collège du collège - Réalisation d’un film et invitation à un film. La réalisation se fera en utilisant l’espace numérique de chaque élève. Le film sera un moyen de clore un travail réalisé toute l’année.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  •  Domaine 1 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (composante 1 du domaine 1)  à l’écrit Création d’un journal de classe Les élèves écrivent quotidiennement ce qu’ils ressentent vivent dans leur vie de collégien Ce journal est un moyen pour développer l’expression écrite C’est un moyen d’expression.  à l’oral Ce carnet est un support pour s’exprimer à l’oral. Elle permet de travailler la confiance en soi et de permettre de mieux gérer ses émotions.  Domaine 2 – cycle 4 : Les méthodes et outils pour apprendre Organiser son travail personnel - Choisir et utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ses activités et/ou recherches - Permettre un entraînement au travers d’un travail personnel. - Coopérer et réaliser des projets - Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias Le carnet de voyage permet d’apprendre à présenter oralement un carnet de bord, ayant contribué à l’appropriation des connaissances La réalisation du film et l’écriture du scénario sont un moyen d’apprendre à coopérer et travailler ensemble.  Domaine 3 – cycle 4 : La formation de la personne et du citoyen Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres Ce projet est un moyen de : participer aux échanges de manière constructive, dans un langage correct Domaine 5 – cycle 4 : Les représentations du monde et l’activité humaine - Situer et se situer dans le temps et l’espace Le carnet de voyage permet : - De situer des lieux et des espaces, sur des cartes - D’effectuer des recherches géographiques.

Application MICACO | Date : 21/11/2024