Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
À table !
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Albert Camus
- Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Figures et Paysages
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Romain Fianu
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Romain Fianu travaille sur plusieurs documentaires à la fois. Ceux qu'il réalise chaque année avec des collégiens ou des lycéens, mais aussi les films qu'il tourne dans plusieurs hôpitaux psychiatriques pour adolescents et jeunes adultes à travers la mise en place « d'atelier de documentaires » au sein de ses établissements.
Néanmoins, Romain Fianu travaille aussi à des projets plus personnels comme "La mort de Mahamadou Koïta" film tourné durant 5 années et qui présente la relation éducative entre un jeune malien de 16 ans et son éducateur avant que l'adolescent décède d'un cancer à 20 ans.
Aussi, le réalisateur travaille sur un autre long-métrage documentaire, un film sur la santé mental des jeunes, commandé par Santé Mentale France, la Fondation de France et le Facettes Festival pour qui il a déjà réalisé de nombreux films.
Articulation du parcours avec ces projets
- Suite à une conférence de Romain Fianu sur le thème de "La table" à des étudiants en BTS dans le cadre du programme de "Lettres et cultures", le réalisateur a imaginé un documentaire à réaliser avec des collégiens du dispositif UPE2A sur ce même thème, et en confrontant des peintures de natures mortes célèbres de l'histoire de l'art et des natures mortes composées et commentées par les élèves eux-même.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le parcours « À table ! » est un projet de cinéma documentaire qui s’adresse aux élèves allophones du dispositif UPE2A. Il va s’agir ici de confronter des natures mortes célèbres de l’histoire de l’art, avec celles composées par ces élèves, tout en échangeant sur ce que la table et les repas racontent d’eux, de leur culture et de leur migration.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Après avoir exposé plusieurs "natures mortes" célèbres de l'histoire de l'art, les élèves devront peindre eux-mêmes des natures mortes avant d’en composer sur une table avec le soutien de l’enseignante d’art plastique. Ensuite, l’enseignante de FLE et le réalisateur organiseront des débats et des discutions filmées avec les élèves sur ce que signifie pour eux la nourriture et les temps de repas afin que chacun exprime au mieux son identité, sa culture et son parcours migratoire. Aussi, le personnel de cantine du collège et des cuisinièr.e.s seront invités en classe à échanger sur leur métier et leur rapport à la nourriture et aux repas.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Oui, Romain Fianu réalise des parcours CAC depuis 2017 car il aime partager sa passion avec les jeunes mais aussi, il trouve dans ces rencontres une véritable source d'inspiration pour ces projets plus personnels.
Voici ces précédentes interventions dans les collèges du Département :
En 2017/2018
- Un projet CAC Cinéma au collège Marie-Curie aux Lilas
- Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois
En 2018/2019
- Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois
En 2019/2020
- Un projet PER Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois
En 2020/2021
- Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec. (Dispositif UPE2A)
- Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois
- Un projet CAC Cinéma au collège Anatole France à Pavillons sous bois
En 2021/2022
- Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois
- Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec. (Dispositif UPE2A)
En 2022/2023
- Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois
- Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec. (Dispositif UPE2A)
En 2023/2024
- Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois
- Un projet CAC Cinéma au collège Anatole France aux Pavillons-sous-bois. (Dispositif Ulis)
- Un projet CAC Cinéma au collège Colonel Fabien à Montreuil. (Dispositif Ulis)
- Un projet CAC Cinéma au collège Saint-Exupéry à Ronsy-sous-bois. (Dispositif SEGPA)
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Atelier 1 (2h) : Définir les grandes étapes de la réalisation d’un documentaire.
Atelier 2 (2h) : Apprentissage I des outils et des techniques cinématographiques (Son, image, lumière).
Atelier 3 (2h) : Apprentissage II des outils et des techniques cinématographiques (Son, image, lumière).
Atelier 4 (2h) : « L’atelier de peinture de natures mortes I ». Les élèves s’attacheront à peindre des natures mortes.
(+ tournage)
Atelier 5 (2h) : « L’atelier de peinture de natures mortes II ». Les élèves s’attacheront à peindre des natures mortes.
(+ tournage)
Atelier 6 (2h) : « L’atelier de création de natures mortes sur table I ». Les élèves s’attacheront à composer des natures mortes sur une table à l’aide des plats cuisinés et produits frais apportés par les élèves eux-mêmes et en lien avec leur culture. (+ tournage)
Atelier 7 (2h) : « L’atelier de création de natures mortes sur table II ». Les élèves s’attacheront à composer des natures mortes sur une table à l’aide des plats cuisinés et produits frais apportés par les élèves eux-mêmes et en lien avec leur culture.
(+ tournage)
Atelier 8 (2h) : « L’atelier d’écriture ». Les élèves devront écrire des listes de mots sur les thèmes de la nourriture et du repas avant de composer un texte relatant l’expérience d’un repas particulier.
(+ tournage)
Atelier 9 (2h) : « L’atelier banquet I ». Il s’agira ici de mettre en scène un banquet où les élèves à table discuteront et débattront de leur rapport à la nourriture et au repas, de la cuisine de leur pays, ou de leur vie ici en France.
(+ tournage)
Atelier 10 (2h) : « L’atelier banquet II ». Il s’agira ici de mettre en scène un banquet où les élèves à table discuteront et débattront de leur rapport à la nourriture et au repas, de la cuisine de leur pays, ou de leur vie ici en France.
(+ tournage)
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Sortie 1 : Visite de la cuisine d'un restaurant à Rosny-sous-bois
Sortie 2 : Visite au musée du Louvre et découverte des tableaux de natures mortes.
Sortie 3 : Projection d'un documentaire en lien avec la cuisine ou la nourriture à l'Espace Simenon de Rosny-sous-bois.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Temps de réflexion 1 (2h) : Présentation du réalisateur et du projet " À table ! »
Temps de réflexion 2 (4h): découverte du cinéma documentaire (une petite histoire du cinéma documentaire, visionnage de films documentaire + analyse de séquences).
Temps de réflexion 3 (4h): "Le montage". Qu'est ce que le montage ? En quoi cela consiste ? Réflexion et débat sur un premier montage de notre film.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Temps de restitution 1 (2h): Projection de notre film documentaire au collège avec la présence des élèves et de l'équipe éducative.
Temps de restitution 2 (2h): Projection de notre film documentaire au cinéma d'art et essais de la ville en présence des élèves, des parents d'élèves, de l'équipe éducatives et des acteurs locaux invités.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Du début à la fin du projet, les élèves sont inclus aussi bien dans le processus de réflexion à travers des recherches collectives, des débats, des projections de films, qu'à travers le processus d'écriture, de réalisation et de montage. En effet, ce film sera écrit par les collégiens eux-mêmes grâce à la mise en place d'ateliers d'écriture. Ensuite ces élèves participeront à des groupes d'apprentissages techniques, de mise en scène et de tournage permettant d'inclure ces derniers dans toutes les phases de la création.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Aucune distinction ne sera faite entre ces jeunes femmes et ces jeunes hommes, et nous veillerons bien à ce que chacun s’exprime au sein de la classe. Tous participeront égalitairement aux phases de réflexion, d’écriture, de découverte techniques et mise en scène. Ensuite, le thème même de « l’égalité Femmes-Hommes » sera peut-être abordé dans notre film, si les élèves en décident ainsi, lors des conversations durant les banquets.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La question de la transition écologique devrait largement s'inviter dans nos conversations durant les banquets. En effet, le thème de la nourriture ou des repas peut aisément basculer sur le sujet de la transition écologique.
Aussi, travailler la forme documentaire participe à la question de la transition écologique du fait d'un modèle de cinéma décroissant et responsable. En effet, tous ces tournages cherchent à utiliser le moins d'énergie possible. Le matériel cinématographique est réduit, il est déposé sur le tournage en vélo, et enfin ces tournages cherchent à n'utiliser que la lumière naturelle et cela dans une démarche écologique.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Avant que ne débute ce projet, ils organiseront, les enseignant.es, le réalisateur et le chef d'établissement, une rencontre avec les parents des élèves afin de leur expliquer notre projet documentaire avec leur enfant, ainsi que notre démarche.
Puis après la réalisation de notre film, nous inviterons ces parents à venir assister à la projection du film de leur enfant dans le cinéma de la ville et à en débattre.
Enfin, lors de ce parcours, les élèves seront amenés à cuisiner avec leurs parents et à les questionner sur la cuisine de leur pays afin d’enrichir les conversations lors des banquets.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Nous proposons d'informer les familles en amont du projet, de les entendre à ce sujet, puis de leur présenter notre travail une fois le film réalisé dans le cinéma d'art et essai de la ville avant d'organiser une discussion avec eux sur le film.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet « A table ! » en UPE2A permet de recouper plusieurs entrées du projet d’établissement : tout d’abord, il permet de renforcer rapidement les liens entre élèves allophones arrivants autour d’objectifs et de réalisations communs permettant par là l’amélioration de l’accueil des nouveaux membres de notre communauté éducative.
Il vise également l’acquisition de compétences linguistiques orales et écrites françaises tout en laissant l’espace à chaque élève le soin de faire appel à sa culture et langue d’origine. En effet, nous inscrivons ce film dans le volet culturel de notre projet d’établissement en suivant la thématique du repas et de l’alimentation : il s’agira dans un premier temps d’initier collectivement les élèves à l’analyse de tableaux de natures mortes en travaillant le lexique descriptif et celui des cinq sens afin de les mener dans un second temps à la réalisation de leur propre nature morte dans une réflexion écrite sur ce qu’elle peut dire de leur patrimoine et leurs souvenirs respectifs.
En cours de français, nous travaillerons sur des extraits littéraires de repas et de banquets pour en révéler les habitus français. Par la mise en exergue de leurs différences, les élèves (se) rendront compte à la fois des similitudes du patrimoine immatériel qu’ils partagent mais également de l’aspect multiculturel spécifique au dispositif UPE2A.
Ce projet sera l’occasion de fédérer non seulement les élèves mais également leurs parents en les intégrant pleinement tout au long de l’année afin d’aboutir à la réalisation d’un banquet interculturel au sein de l’établissement.
De plus, plusieurs sorties ouvriront l’établissement à différents partenariats comme le musée du Louvre ainsi que la projection d’un film à l’Espace culturel Siménon à Rosny-sous-Bois.
Enfin, le volet « orientation », non-négligeable pour les élèves de 3ème UPE2A, sera abordé puisqu’ils seront amenés à rencontrer des professionnels des métiers de bouche.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT sera utilisé par les élèves dans le cadre de la rédaction et la mise en commun de leurs écrits réflexifs individuels, notamment en utilisant le dossier partagé de la classe. Ils pourront également y retrouver tous les tableaux étudiés, les mots-clefs et bilans rédigés collectivement durant les ateliers dans le porte-vue de la classe et le cahier de texte. Régulièrement, ils publieront de courts articles sur la rubrique « Actualités » du collège afin de présenter les avancées de leur projet à l’ensemble de la communauté éducative.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce projet s’inscrit dans l’entrée « Se raconter, se représenter » du programme de français en cycle 4. En outre, les élèves d’UPE2A développeront, de manière différenciée, des compétences orales autour de la syntaxe et de la construction de phrases simples (à partir de modèles en A1) et complexes (A2 et B1) ; exprimer ses goûts et ses opinions (A1 à B1) ; raconter un évènement passé (niveau A2 et B1) ; argumenter autour d’une thématique précise (A2 et B1). A l’écrit, toutes ces compétences se recoupent avec celles de la production d’écrits variés en mobilisant et en appliquant ses connaissances sur la langue, tout en apprenant à corriger et améliorer son texte. En compréhension écrite, il s’agira pour l’ensemble des élèves d’apprendre le vocabulaire de l’identification textuelle ainsi qu’à identifier les différents genres littéraires. Enfin, ces trois compétences majeures seront travaillées autour de l’identification et l’expression des émotions et sentiments. Par ailleurs, ils s’initieront également au lexique des enseignements d’arts plastiques.
Application MICACO | Date : 21/11/2024