Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Découvrir le jazz et l'afrobeat avec Roforofo

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Jaurès
  • Ville : VILLEPINTE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Villes des Musiques du Monde
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Eric Schirmacher

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Trompettiste, tubiste (tuba, sousaphone) et enseignant, Gaël Fajeau explore depuis bientôt 25 ans aussi bien les musiques d'Afrique du Nord (avec le groupe "Fanfaraï", que des Musiques de la Nouvelle Orléans au sein de Big Band, de différents groupes de jazz comme "Roforofo Jazz, "Hoax Brass Band" ou encore "Haïdouti Orkestar". Depuis plusieurs années, Gaël Fajeau dirige également des ateliers pédagogiques d'initiation aux vents et des cours d'instrument au sein d'écoles de musiques (telle que le C.I.C.A de Villetaneuse). Depuis 2018, il dirige des fanfares d’enfants et adolescents et d'adultes amateurs dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique comme les Fabriques Orchestrales Juniors en partenariat avec Villes des Musiques du Monde.     
Articulation du parcours avec ces projets
  • Gaël Fajeau sera le directeur artistique et fera partie de l'équipe des musicien.nes intervenant.e.s. Il est compositeur, arrangeur au sein des groupes "Roforofo Jazz" et "Hoax Brass Band" pour qui il compose et joue, mélangeant des sonorités afrobeat, Funk ou jazz. Pour Gaël Fajeau, le moteur de ce projet avec les collégiens est composé de deux points fondamentaux. Premièrement, il s’agit de construire une structure orchestrale cohérente avec des participants n’ayant pas ou très peu eu accès à l’enseignement musical. L’idée de proposer un «autre chemin» que le chemin académique et conventionnel donne à voir que différents «possibles» sont envisageables dans une situation donnée. Ce que la société occidentale moderne ne montre pas quotidiennement. Deuxièmement, il s’agit de valoriser à travers cette action, l’acte en lui même au détriment de la «performance». Valoriser le rôle que nous devons tenir dans une action donnée (par exemple une partie d’orchestre).        

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Villes des Musiques du Monde propose à des jeunes collégiens de faire l’apprentissage d’un instrument au sein d’une fanfare. Nul besoin de maîtriser le solfège : à l’image de nombreuses traditions musicales, il s’agit d’un enseignement oral de la musique. Jouer en public est source de motivation pour les participants, les engageant dans une pratique sociale de la musique. 

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Afin d'aller plus loin dans cette collaboration avec les équipes pédagogiques, VDMM a créé un manuel pédagogique et culturel (auto-édition) dédié au parcours FOJ qui accompagnera chaque participant pendant 3 ans : chaque FOJ et professeur impliqué aura son manuel composé à la fois d’un volet culturel et historique en lien avec le répertoire et également d’un volet avec des outils pédagogiques : partitions, exercices, exercices d’écoute dirigée. La publication sera également disponible en ligne et enrichie de tutoriels vidéo et des stems audio de chaque piste. La première partie, le volet culturel, est destinée à tous : les participants, leurs familles et les encadrants. Elle pourra, nous l’espérons, répondre à un désir d’apprendre et de connaitre des éléments liés au contexte culturel dans lequel sont nées les musiques du monde auxquelles appartiennent les morceaux de ce recueil.    
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Gaël Fajeau n'a jamais mené de parcours CAC. Il intervient depuis plusieurs années au sein de centres sociaux et de maisons de quartier à Montreuil ou encore à Ris Orangis dans l'Essonne, où on été créées des Fabrique Orchestrales Junior et intergénérationnelles. Il remplace régulièrement des musiciens intervenants dans les collèges, notamment à Aubervilliers (collège Gabriel Péri) et à Villepinte (Collège Camille Claudel et collège Jean Jaurès). 

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Un comité artistique et pédagogique a déterminé le choix des répertoires et élaboré les outils pédagogiques : autour de Gaël Fajeau (Haïdouti Orchestra), Jean-Frederic Erbetta, (Stepping Out), Patrick Touvet, Samir Inal (Fanfaraï), Wilbert Rawlins, Jean-Jacques Metz. Pour cette première année (parcours de trois ans), les ateliers seront consacrés à l'apprentissage des morceaux appartenant au répertoire Second line de la Nouvelle Orléans, Afrique du Nord (Raï, Chaabi) et Caraïbes, établi par le comité pédagogique. Durant l'année 2024-2025, de nouvelles rencontres artistiques auront lieu entre les jeunes apprenants et des musiciens professionnels dans le cadre de stage ou masterclass notamment avec les musiciens du groupe Roforofo. Tous les éléments vus, appris, étudiés donneront un répertoire que les collégiens répéteront afin de se préparer aux différentes restitutions. 

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les élèves assisteront à des concerts qui se produiront en Ile-de-France en 2024-2025 dans le cadre du Festival Villes des Musiques du Monde et du festival jeune public Babel Mômes, de la programmation culturelle et artistique du Nouveau Lieu de Cultures géré par Villes des Musiques du Monde "Le Point Fort d'Aubervilliers". Ils participeront à diverses sorties culturelles en lien avec l'Histoire des trois régions du monde mises en avant dans le recueil et des esthétiques musicales qui y sont représentées (Reggae, Jazz, Funk, Raï, Chaabi, Cumbia, Biguine..) mais cette année sera particulièrement axée sur la découverte en Musiques Jazz, Afrobeat et Hip Hop.  

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La préparation et le bilan de chaque séance s’effectuent en duo (artiste-enseignante). Lors de chaque sortie/concert, les discussions avec les élèves sont engagées afin de créer des liens avec le projet.  

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le travail avec les collégiens aboutira à la constitution d’une Fabrique Orchestrale Junior qui se produira dans l’enceinte du collège, mais également dans diverses manifestations locales de la ville de Pantin. Ces temps de restitutions en public sont en réalité l'âme de ce projet : apprendre à jouer et comprendre le contexte culturel et historique dans lequel s’inscrit le répertoire pour se produire devant un public, pour donner de la joie et en ressentir en retour.  

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Villes des Musiques du Monde programme les FOJS dans le cadre des événements organisés par ses soins : son festival à l’automne, les événements qu’elle produit comme « La Courneuve Square » à La Courneuve et dans son nouveau lieu de Cultures : Le Point Fort d'Aubervilliers. De plus, la possibilité pour VDMM, grâce à son réseau de partenaires franciliens, de programmer très régulièrement chaque fanfare (en moyenne 5 à 8 concerts par an pour chaque groupe) inscrit la pratique des jeunes dans une dynamique sociale valorisante, « on apprend pour jouer en public ». Les participant.e.s ne sont pas inscrit.e.s dans un parcours scolaire ou bien académique au cours duquel il s’agit de valider un examen. Leur nombre important rompt avec l’usage habituel, « un projet, une restitution en fin d’année ». Si l'on apprend la musique à l'adolescence, ce n'est pas pour rester entre soi : c'est pour pouvoir jouer pour un public, de nombreuses fois dans l’année. C'est pour sortir de soi, pour se projeter au-delà de ce que l'on est. Grâce au projet Fabriques Orchestrales Juniors, il s’agit donc au-delà de l’aspect éducatif, d’inciter les participants à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique : permettre aux participant.e.s de progresser dans la pratique de leur instrument grâce aux répétitions hebdomadaires évidemment mais également grâce aux restitutions dans le cadre de la programmation des lieux de culture. Il s’agit d’intégrer les jeunes et leur pratique au sein de l’Espace Culturel : salles de spectacles comme le Cabaret Sauvage, le Petit Bain mais également des salles de Théâtres comme La Commune ou encore l'Espace Renaudie à Aubervilliers ou bien l'Espace Joseph Kessel à Villepinte (Médiathèque et conservatoire). 

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les équipes pédagogiques et VDMM ont une attention particulière à la composition des effectifs et veille à ce que les Fabriques Orchestrales Juniors soient les plus hétérogènes possibles. Afin que les filles et les garçons puissent s'identifier et se projeter dans le parcours, le duo de musicien.nes intervenant.e.s est composé d'une femme et d'un homme. Par ailleurs, nous notons que les effectifs des Fabriques Orchestrales sont composés à 70% de jeunes filles. VDMM a intégré le matrimoine dans le contenu historique et culturel du manuel pédagogique FOJ. Les références artistiques ainsi que les illustrations présentent autant d'artistes féminines que masculines. Lorsque l'on voit uniquement des compositeurs dans des livres de musique, ça ne favorise pas les jeunes filles à se dire qu’il y a toujours eu des musiciennes et des compositrices dans l’histoire de la musique. Pour intégrer l’égalité dans le contenu pédagogique, les professeur.e.s ont abordé l’invisibilité des femmes dans la musique et l'art en général. L'objectif des bilans "muscien.nes intervenant.e.s - élèves" est aussi d'accueillir la paroles des élèves sur les inégalités et les violences sexistes et faire rayonner le projet en transversal dans l’établissement.   

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre du projet, les instruments achetés sont éco-responsables. Par ailleurs, dans le cadre de temps d'échange mis en place avec les équipes pédagogiques : nous sensibilisons les élèves à apporter des gourdes lors des moments de restitutions afin de limiter au maximum le plastique. 

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Dès le premier trimestre, les parents sont invités à assister aux premières restitutions qui ont généralement lieu dans l'enceinte scolaire ou bien dans un évènement local organisé par la ville. Celles-ci peuvent avoir lieu dans différents contextes (rentrée en musique, remise des bulletins scolaires, Fête de la ville...). Par ailleurs, une réunion de présentation est organisé à laquelle nous convions les parents avec les musicien.ne.s intervenant.e.s, les professeur.e.s impliqué.e.s ainsi que la direction du collège. Celle-ci est indispensable et permet d'impliquer les parents. Le parcours Fabrique Orchestrale Junior leur est présenté. > Programme de l'année : Ateliers, sorties, temps de réflexion collectif > Objectifs : Restitutions publiques dans divers évènements.     
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Lors des restitutions publics en dehors du collège ou bien lors des sorties organisées, Villes des Musiques du Monde demande aux parents disponibles d'encadrer et d'accompagner les Fabriques Orchestrales Juniors dans le cadre de ces temps forts.    

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Développer les pratiques pédagogiques concertées : Au-delà de la mobilisation des élèves, il s’agit d’une véritable implication de la communauté éducative de l'établissement. Après cinq années de collaboration, la cheffe d’établissement est non seulement d’accord pour mobiliser les élèves mais elle est d’accord pour que ce moment d’éducation culturelle et artistique soit considéré comme une discipline optionnelle comme pourrait l’être une classe de Latin ou de Grec « option « Fabrique Orchestrale » ou « Fanfare… »). Les professeur.e.s de musique, de français, de mathématiques, d’espagnol, d’histoire/géographie pourront s'impliquer dans « la classe de Fabrique orchestrale » en abordant des éléments culturels et historiques de la Nouvelle-Orléans, de l'Afrique du Nord et des Caraïbes notamment. Par ailleurs, les multiples restitutions permettent de mobiliser les parents et de fidéliser davantage les élèves. Des rencontres sont prévues entre l’intervenant Gaël Fajeau et la professeure de musique pour affiner l’organisation et le contenu de ses rencontres pour ce nouveau parcours. Il est envisagé de faire jouer les élèves concernés à la rentrée des classes, à la remise des bulletins trimestrielles devant les parents et lors des événements forts de l’établissement (porte ouverte, cérémonies particulières…). 
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé pour faciliter l'organisation du projet : Gaël Fajeau y proposera notamment des tutoriels vidéos mais l'utilisera également comme support de communication et de valorisation du projet au sein du collège. Par ailleurs, Gaël Fajeau et les musicien·nes intervenant·es peuvent accéder au site ProNote afin d'ajouter certains contenus évoqués dans les ateliers, sorties ou temps de réflexion. Cela permettra aux familles de suivre le projet de leur côté.   
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours d'éducation musicale renforcé est pluridisciplinaire : - travail avec la professeure d’éducation musicale autour du jazz, des esthétiques musicales d'Afrique du nord, des Caraïbes et des musiques populaires actuelles. - travail avec la·le professeur·e d’arts plastiques pour établir un logo pour le groupe. - travail avec les professeurs d’anglais, d'espagnol et d’histoire-géographie à propos de l'histoire et de la culture de ces régions du monde : Nouvelle-Orléans, Afrique du Nord, Caraïbes. Les participant·e·s vont réaliser des exposés par binôme mixte soit sur un·e musicien·ne soit sur une de ces régions du monde. Des compétences transversales travaillées en lien avec le socle commun Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Les élèves seront amenés à manipuler les différents langages : langue française orale et écrite, pratique de l'anglais lors des masterclass avec et rencontres avec des artistes, utilisation des outils numériques (pour les recherches, les exposés…) Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Coopération et réalisation de projet : chaque élève prend conscience de son rôle au sein du groupe musical. L’entraide et l’écoute sont primordiales. Outils numériques pour échanger et communiquer : au-delà de l’utilisation banale de cet outil au quotidien, il a permis la poursuite des répétitions à distance lors des confinements. Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Le parcours vise à développer la concentration, la créativité, le travail en groupe et donc la solidarité et le respect d’autrui pour que le groupe continue à progresser. 

Application MICACO | Date : 21/11/2024