Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024

Les pythagoriciens

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Colonel Fabien
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Compagnie Terraquée
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur François Perrin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • François Perrin dirige depuis 2013 le Labo Mathéâtre, recherche et création autour des mathématiques. 3 spectacles autour des mathématiques sont en cours de tournée : "Pi, le nombre à 2 lettres", "Il est rond, mon ballon ?" et "Les indécis, Cabaret Statistique". Monsieur Perrin travaille actuellement sur l'écriture d'une nouvelle création artistique (expertise scientifique, articulation de la science dans le récit) autour de Florence Nightingale (1820-1910), femme animée par une vocation inarrêtable d’infirmière. Formée en mathématiques elle a mis en évidence l’efficacité de ces mesures et le défaut des statistiques de décès en usage dans les armées à l’époque. Avec la compagnie Terraquée, François Perrin est aussi un des acteurs d'une dynamique entre mathématiques et création artistique : notre démarche est de proposer des thèmes mathématiques de création ou de réflexion à des artistes ou des scientifiques différents, autour de plusieurs thèmes : cirque (Académie Fratellini), patrimoine (Unité d’Archéologie de Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis, Suivez la Flèche ...), sciences (Science Ouverte) ...  
Articulation du parcours avec ces projets
  • L'esprit du labo Mathéâtre est d'articuler intimement la création des spectacles avec un travail de recherche et de création avec les jeunes. C'est ainsi que la création de Pi, le nombre à 2 lettres a eu lieu en parallèle d'un atelier "A quoi ça sert, un nombre ?" avec des jeunes de Saint-Denis. Les élèves participant au parcours CAC pourront ainsi voir ce spectacle qui partage de nombreuses thématique avec les ateliers qui leur seront proposés.  

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les thèmes abordés : L'histoire des maths, la musique, le monde antique, la norion de rapport etle théorème de Pythagre. Le projet comprend : - Un stage Mathéâtre sur 5 demi-journées - Une restitution du travail par les élèves - Des sorties culturelles, notamment assister à une représentation de "Pi, le nombre à 2 lettres" - Des séances d'ateliers scientifiques

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet sera co-construit au cours de rendez-vous préparatoires avec l’équipe enseignante. Une première rencontre aura lieu entre les enseignants et les intervenants dès la publication des résultats.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • François Perrin a déjà mené plusieurs parcours CAC : 1) Parcours CAC «Mathématiciennes» en 2018-2019 au collège Iqbal Masih à Saint-Denis. 2)Parcours CAC « Mathématiciennes » en 2019-2020 au collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers 3) Parcours CAC «La légende de Sessa » et « Les voyages de zéro » en 2019-2020 au collège Jean Jaurès à Villepinte. (redéployés en grande partienen 2020-2021). 4) Parcours CAC « La Bise (Brigade d'intervention scientifique et... » en 2020-21 au college Miriam Makeba, Aubervilliers 5) Parcours CAC "Les voyages de 0" en 2022-23 au collège Pablo Naruda à Gagny Les différents parcours CAC que nous avons mis en place les années précédentes ont toujours été un travail de collaboration avec les équipes d'enseignantes. Ces différentes rencontres nous ont alors permis d'explorer les maths au théâtre, avec l'envie d'aller plus loin en mettant les élèves en situation de chercheurs, d'auteurs et d'acteurs à la fois autour d'une même pièce de théâtre. Cette démarche est emblématique du labo Mathéâtre créé en 2013 par la Cie Terraquée est qui se poursuit depuis, notamment en Seine-Saint-Denis.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Pythagore, c'était qui ? Pythagore, c'est quoi ? Une exploration de l'histoire de Pythagore et de son école, et de leur pensée mathématique, philosophique et musicale. Pythagore est un personnage largement mythique mais les thématiques qu’il permet d’aborder sont variées : mathématiques, philosophiques, historiques, musicales ... Atelier préparatoire n°1 (2h) : découverte et étude des propriétés des nombres figurés : nombres triangulaires, nombres carrés … Cet atelier propose aux élèves de se plonger dans un travail de recherche sur un problème ouvert. Atelier préparatoire n°2 (2h) : maths et musique. A partir d’expériences sur la longueur et le son d’instruments de musique simples (tubes musicaux, guitare), cet atelier fait le lien entre deux notions cruciales pour la compréhension du monde des pythagoriciens : celles d’intervalle musical et de rapport de nombres. Stage de 5 demi-journées (6*3h avec deux intervenants) : - Mise en scène d’une pièce sur les Pythagoriciens. La pièce met en scène les membres de l’école philosophique de Pythagore. Dans cette école, les nouveaux disciples devaient rester pendant plusieurs années derrière un rideau qui les séparait du maître et des initiés, et seulement écouter, répéter, et apprendre, avant de pouvoir questionner le savoir transmis. Le travail théâtral est celui du choeur. Comme dans le théâtre grec antique, celui-ci porte et commente à la fois l’action. - Exploration scientifique : poursuite de l’exploration des problèmes des nombres figurés et des intervalles musicaux. Ces deux thèmes mathématiques seront réinvestis dans la mise en scène de la pièce, à travers des choeurs mettant en jeu les propriétés mathématiques des nombres, d’une part, et l’utilisation de la musique, d’autre part.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Sortie au Festival Maths en Ville (Saint-Denis) organisé par la Compagnie Terraquée - Sortie au Louvre (département des Antiquités Grecques) - Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques à Paris (Place Saint-Sulpice) - Spectacle "Pi, le nombre à 2 lettres"

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • En amont, un temps de réflexion impliquant l'ensemble des professeurs permettra à chacun de s'approprier le projet en lien avec ses enseignements et son projet pédagogique ; au cours du stage, un temps de mi-parcours sera organisé avec toute l'équipe et les élèves pour faire un premier point et mobiliser les énergies de tous en vue de la fin du projet. 

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution aura lieu dans la foulée du stage intensif. Les élèves présenteront la pièce répétée. Une représentation sera organisée pour d'autres élèves, et une autre pour les familles.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dimensions participative (contenu du parcours) et inclusive (méthodologie) Les collégiens seront actifs tout le long du parcours. - Dans la conception de la restitution théâtrale(écriture, proposition scénique) -Lors des différents ateliers du stage (jeux ludiques, exercices d'écriture, recherches mathématiques ...) -Lors du montage de leur petite exposition sur les différentes écritures des nombres et sur les voyages de zéro. 

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Il existe un vrai frein pour que les filles choisissent les maths. On le voit avec la présence très faible des jeunes femmes en filières scientifiques au cours de leur cursus scolaire. . Récemment, la baisse importante du nombre de filles étudiant les maths au lycée a remis ce sujet sur le devant de la scène politique. Ce projet est une forme de réponse à ce défi, dans la mesure où il associe 2 disciplines connotées très différemment du point de vue du genre : le théâtre et les maths. Il permet donc d’associer cette discipline à des valeurs et des images différentes, et de la valoriser auprès des jeunes filles. Avec ce parcours, nous souhaitons aborder des thèmes mathématiques de façon égalitaires, pour les filles et les garçons, en laissant autant de place aux unes comme aux autres. De plus la partie théâtrale permet de travailler sur l'expression orale et corporelle, sur l'écoute de l'autre et le respect mutuel.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Terraquée est une structure sensibilisée à la transistion écologique. Nous sommes des adeptes du ré-emploi et avons pour objectif à long terme de faire en sorte que nos équipes se déplacent en vélo pour leurs interventions. Cenpendant, nous n'avons pas prévus de mesures spécifiques liées à la transition écologique dans le cadre de ce parcours .

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • A la fin du parcours, les élèves présenteront leur travaille aux famille. Cette présentation prendra la forme d'une représentation de pièce de théâtre. Les parents pourront également être invité au spectacle de la compagnie Terraquée, "Pi le nombre à 2 lettres".
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • - Présentation de la restitution aux parents et familles. Les parents pourront, en plus de voir leur enfants jouer la pièce de théâtre qu'ils auront préparer tout au long du parcours, échanger avec les intervenant et professeurs autour du thème du spectacle (et donc du projet) et sur les mathématiques dans notre culture et à l’école.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Voici les liens avec les axes du projet d’établissement : - Objectif 1 : Développer et améliorer le bien-être au collège. - Objectif 2 : Développer l'ouverture culturelle et artistique avec le partenariat avec la compagnie de théâtre Terraquée, le développement de la pratique artistique par la création d’une pièce. Le projet permettra aussi une ouverture pour les autres classes par la restitution et le spectacle.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace numérique de travail Webcollege sera en effet sollicité dans le cadre du projet CAC. Une rubrique dans l'ENT avec un blog sera dédiée au projet avec l'utilisation d'outils annexes (agenda, documents partagés) et permettra de valoriser le travail mené par les élèves dans le respect du droit à l'image.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet CAC "Les Pythagoriciens" s'inscrit pleinement dans le programme de 4e en mathématiques, niveau où est enseigné le théorème de Pythagore. Ce parcours apportera aux élèves participants et spectateurs de la représentation une ouverture culturelle et artistique à l'histoire de Pythagore. Il permettra également d'améliorer la performance des élèves avec la maitrise de la langue et des langages scientifiques.

Application MICACO | Date : 03/12/2024