Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
La La Langue
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Anatole France
- Ville : LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Association Hip & Hop
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Clotilde Maurin
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Clotilde Maurin est comédienne, réalisatrice et pédagogue. Elle a joué dans plusieurs spectacles de la compagnie du Studio sous la direction de Chantal Déruaz, Hervé Van der Meulen, Christophe Lemaître, Yveline Hamon et Jean-Louis Martin-Barbaz. Elle a aussi travaillé comme assistante à la mise en scène et comédienne pour Carole Thibaut (l’Enfant-Drame rural), Urszula Mikos (Trio) et plus récemment Marie Normand (Les Préjugés, Miran, variations autour d’une absence, La Revedere). En 2017, elle crée avec Martin Lenzoni un duo burlesque pour une web-série, Hip Hop c’est Tip Top diffusée dans le réseau des salles de Cinéma du 93 et cofonde le collectif Hip & Hop pour donner corps à son désir de transmission. Elle mène depuis 5 ans au sein du collectif un projet alliant la pratique du théâtre gestuel à l’apprentissage du français pour faciliter l’appropriation de la langue française et l’inclusion des personnes primo-arrivantes via la pratique artistique. Elle a également mené en 2019, une résidence-mission avec les adolescents du Val de Marne sur le thème de la correspondance vidéo permettant à des jeunes primo-arrivants et des locaux de se rencontrer par l’intermédiaire de réalisations vidéo. Elle travaille actuellement avec l’association SINGA et la boîte de production Fablabchannel sur la réalisation d’une mini-série « OUPS ! » sur les quiproquos interculturels et la valorisation de la diversité et du multiculturalisme.
Articulation du parcours avec ces projets
- « Qu’est ce que ressent un jeune primo-arrivant dans son nouveau collège en France? ». Au cours de sa recherche autour du cinéma burlesque, Clotilde Maurin a eu l’occasion de travailler avec plusieurs personnes nouvellement arrivées en France. Ses réalisations vidéo mettent en valeur les apports des nouveaux-arrivants à la culture française et fait la part belle aux rencontres interculturelles. À travers le parcours La La Langue, elle souhaite permettre aux collégien·ne·s d’une classe UPE2A de raconter les situations inconfortables qu’ils·elles ont vécu en arrivant au collège à travers la réalisation d’un court-métrage sous la forme d’une comédie musicale. Les élèves décriront ce qu’ils·elles ont ressenti à l’aide d’onomatopées dans des situations de la vie quotidiennes au collège. Ces onomatopées seront ensuite utilisées pour imaginer trois scènes de la rentrée au collège de trois élèves étrangers. Chaque scène comportera un chant face caméra, traduisant le sentiment intérieur de l’élève. Ce chant sera le refrain d’une chanson dans la langue maternelle de l’acteur·trice, qu’il·elle chantera en playback. Des sous-titres en français traduiront les paroles. Dans ces bulles oniriques, les figurant·e·s des scènes accompagneront le sentiment intérieur de l’acteur·trice principal·e en esquissant des mouvements chorégraphiés en arrière plan. Le film alternera ainsi entre situations réelles jouées et passages oniriques chantés/dansés. Une scène finale clôturera le film avec l’arrivée dans la salle de classe des trois élèves et la découverte de tous leurs camarades de la classe UPE2A.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Nous proposons aux élèves d’une classe UPE2A de se remémorer leur arrivée au collège pour réaliser un film comédie musicale. Ils·elles choisiront des chansons dans leur langue maternelle qui serviront de base à la réalisation des scènes chantées et dansées. Ce film mettra à l’honneur le plurilinguisme et la diversité culturelle des élèves au sein d’une œuvre commune.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet La La Langue a été choisi par Gwen Le Guillou sur une proposition spontanée de l'artiste Clotilde Maurin pour la classe UPE2A du collège Anatole France. Une première rencontre entre l'artiste et la professeure a permis de valider leur désir commun de mener ce projet ensemble. Gwen a présenté le projet à toute l'équipe pédagogique de la classe UPE2A (5 professeures) pour que celui-ci soit intégré à chaque enseignement de la classe : français, documentation, mathématiques, anglais et histoire géographie. À titre d'exemple, Gwen propose d'archiver les extraits de comédies musicales mis à disposition par Clotilde et les élèves, dans la réalisation d'une carte numérique en accès libre au CDI. Les élèves de toutes les classes pourraient cliquer sur un planisphère et visionner les extraits de films ou de clips musicaux correspondants aux pays des élèves de la classe UPE2A.
Une rencontre sera organisée entre l'intervenante principale et les professeures à la rentrée de septembre pour fixer le planning du projet, anticiper les liens dans chaque matière et organiser le travail ensemble.
La professeure de français, Laure Fagny, a déjà formulé le désir d’associer Anne Gorry, intervenante artistique avec laquelle elle mène le projet de Webradio Raptz au collège. Avec elle, elle souhaite réaliser une émission sur les musiques favorites des élèves de la classe UPE2A dans leurs langues maternelles en amont du projet filmique La La Langue.
Un journal de bord en ligne sera mis à disposition de toute l'équipe pédagogique par l'intervenante principale, Clotilde Maurin. Il permettra aux professeures de suivre la préparation et l'évolution du projet et d'y apporter leurs concours. Dans ce journal de bord, l'artiste partagera les exercices filmés pour que ceux-ci puissent être réutilisés en cours de français ou d'anglais.
La participation active de toutes les professeures de la classe UPE2A, participera grandement à l'adhésion des élèves au projet et augmentera son impact positif auprès des élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- L’artiste Clotilde Maurin mène des parcours CAC depuis 2018 pour trois structures : Cinémas 93, Espace 1789 et l’association Hip & Hop. Cette saison, elle a co-mené deux parcours CAC avec Angèle Gohaud pour Cinémas 93 autour de la thématique “Corps fabuleux” avec deux classes SEGPA : une à Saint-Denis et l’autre à Pierrefitte. La saison précédente, elle a mené le parcours “Le Voyage de Sofia” avec une classe du collège Berthelot à Montreuil pour l’association Hip & Hop et le parcours “C’est un commencement” avec une classe du collège Jean Jaurès à Saint-Ouen pour l’Espace 1789. En tout, elle a mené et participé à 8 parcours entre 2018 et aujourd'hui.
Pour l’année 23-24, elle monte le parcours La La Langue destinée à une classe UPE2A de Pavillons-sous-bois pour prolonger son travail au bénéfice des personnes primo-arrivantes et implanter son activité artistique dans son nouveau territoire de résidence (elle a emménagé à Bondy) et aller à la rencontre des équipements culturels de proximité.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1 (2h) : Présentation du projet avec l’aide d’extraits de films comédie musicale produites par Bollywood, Hollywood et Nollywood (Nigéria). Exercices théâtraux autour du playback.
Séance 2 (2h) : À partir d’un court texte très banal, les élèves imagineront 4 situations différentes et choisiront une chanson qui traduit le sentiment intérieur du personnage principal. Ces scènes, filmées en un plan séquence, permettront aux élèves de s'approprier les codes de la comédie musicale et le projet.
Séance 3 (2h): Les élèves se remémoreront les situations inconfortables où ils ont découvert les codes de leur nouveau collège, grâce à des exercices d’écriture adaptés à leur niveau de français. Ces exercices donneront lieu à 3 scènes.
Séance 4 (2h) : À partir de ces 3 scènes, les élèves imagineront des passages chantés et dansés qui traduiront les sentiments intérieurs des personnages principaux. Les élèves devront trouver une manière d’enchanter le réel en détournant l'usage habituel de l’espace et des objets.
Séance 5 (2h) : Choix des décors et des plans du film : les élèves seront initiés au cadrage avec l'intervenant vidéaste Bastien Spiteri.
Séance 6 (2h) : Répétitions et attribution des rôles : les élèves se répartissent en 3 équipes. Les équipes seront constituées des acteurs·trice·s, d’un cadreur/réalisateur, d’un perchman et d’un décorateur/accessoiriste. L'intervenant vidéaste,Bastien Spiteri, formera les élèves à leurs postes techniques, tandis que l’intervenante principale dirigera les acteurs·trice·s.
Séance 7/8 (4h) : Tournage des 3 scènes
Séance 9 (2h) : Répétition et tournage de la scène finale : tous les élèves sont acteur·trice·s
Séance 10 (2h) : Séance de postproduction, les élèves découvriront le montage des scènes en classe et choisiront les effets en post-production à mettre sur les vidéos pour amplifier les parties oniriques.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nous voulons proposer des sorties aux élèves en lien avec les disciplines de la comédie musicales : la danse et le cinéma. Pour que les élèves s'approprient la salle de Cinéma d'Art et d'Essai de Pavillons- sous-bois, l'Espace des Arts, nous voudrions y organiser la projection de Devdas (देवदास) : une comédie musicale mélodramatique, produite et réalisée par Sanjay Leela Bhansali. Elle met en scène une histoire d'amour tragique, dont les protagonistes sont parfois désignés comme les Roméo et Juliette de l'Inde.
Nous voudrions aussi emmener les élèves voir un spectacle de danse à la MC93 de Bobigny ou au CENTQUATRE-Paris avec lequel l'association Hip & Hop mène un projet l'an prochain dans le cadre du Forum des initiatives culturelles du territoire, un ciné-karaoké avec des apprenant·e·s Français Langue Étrangère. Les élèves de la classe d'UPE2A seront également invités à cet évènement.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- L'enseignante principale souhaite que les élèves tiennent un carnet de bord du projet qui prenne la forme d’un journal intime. Les élèves pourront y écrire en français ou dans leur langue maternelle. Il leur sera utile dès la rentrée pour écrire leurs premières impressions du collège, leurs premières expériences marquantes, pour pouvoir les partager ensuite dans l'écriture du film La La Langue. L’artiste principale fera une 1ère intervention à la rentrée pour présenter le projet aux élèves et introduire le “journal intime” ainsi que le genre de la comédie musicale au cinéma.
Tout au long du parcours, ce journal sera utile pour récolter des idées, des images et d’autres ressources qui puissent nourrir le projet et alimenter la réflexion des élèves. Une iconographie sur le thème de la comédie musicale, alimentée par l'artiste intervenante et les références des élèves, sera mise à disposition des élèves sous forme de carte numérique au CDI, leur offrant ainsi un référentiel de création. Dès la rentrée, ils participeront au projet radiophonique d’Anne Gorry et Laure Fagny pour transmettre, dans une émission Webradio, une chanson dans leur langue maternelle qui évoque pour eux une émotion. Au mois de mars les élèves auront mené "la semaine des langues" au programme de la classe UPE2A en abordant ces questions : comment transmettre sa langue et ses références culturelles en français à d'autres élèves du collège ?
Ces différentes approches permettront aux enfants de cerner les enjeux interculturels du projet et d’être partie prenante dans la construction du film La la Langue. Le projet est coécrit par l’intervenante et l’enseignante mais les élèves auront toute leur place dans le processus de création puisque les séances se construisent avec eux autour de leurs idées. À chaque fin de séance, un temps de dialogue mené par l’intervenante, permettra aux élèves de faire la synthèse de leur expérience, de relier la séance au projet et de laisser émerger de nouvelles idées. Pour impliquer les élèves en tant que spectateurs lors des sorties, la professeure et l'intervenante demanderont aux élèves d’écrire dans leur “journal intime”, ce qu’ils ont ressenti devant le film ou le spectacle à partir d’une fiche de sensations. Enfin, un temps de clôture permettra un partage du parcours auprès des pairs, de la communauté éducative et des familles.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Lors de leur première rencontre, la professeure référente a fait part à l'intervenante principale de son désir d'inviter les classes d'inclusion des élèves d'UPE2A à la restitution. Au cours de leur année en classe UPE2A, les élèves allophones participent petit à petit à des cours de la classe d'inclusion qui leur est attribuée. Parfois les élèves d'UPE2A craignent d'intégrer ces classes du fait de leurs différences et de peur d'être stigmatisés comme celui ou celle "qui ne parle pas français". Gwen Le Guillou voit dans ce projet l'occasion de changer les regards sur les migrations et de valoriser l'apport des élèves allophones au collège pour qu'ils et elles soient fièr·e·s de partager leurs références culturelles et les difficultés qu'ils rencontrent en arrivant au collège de façon à créer de l'empathie, de la reconnaissance et du dialogue.
Une projection sera organisée au Cinéma l'Espace des Arts et une seconde au collège. Les familles des élèves d'UPE2A seront invitées à la projection, ainsi que les parents du dispositif OEPRE. Ces projections seront l'occasion de mettre en avant le travail accompli au collège pour l'inclusion des personnes étrangères. Ce sera l'occasion de sensibiliser les élèves des autres classes au rôle des locaux dans l'accueil des nouveaux arrivants.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves seront impliqués dans la création du film tout au long du parcours et leurs propres références culturelles seront mises à l’honneur dans la réalisation d'un film commun. Leur implication dans le processus créatif se déroulera ainsi en plusieurs étapes :
- Partage de musiques et d’extraits de comédies musicales (ou clips vidéo) pour réaliser la carte numérique et l’émission de Webradio Raptz en amont du projet.
- Rédaction de leurs premières impressions du collège et des chocs culturels qu'ils ont expérimenté dans leurs carnets “journal intime”.
- Écriture des scènes du film grâce à leurs souvenirs (ceux qu'ils seront prêts à livrer à la classe entière) et à leurs mises en jeu théâtrales en répétition. L’intervenante, Clotilde Maurin, fera pratiquer aux élèves l’écriture plateau : c'est un procédé au cours duquel les jeunes acteur·trice·s écrivent les scènes en improvisant avec des balises de jeu. L'intervenante enregistre puis retranscris leurs improvisations. Le film se construit ainsi dans des allers-retours constants entre l’écriture du scénario par l’intervenante et le jeu des jeunes acteurs·actrices.
- Participation au choix des décors et des cadres avec l’intervenant vidéaste.
- Écriture des chorégraphies à partir d’un assemblage de gestes de danse : les parents du dispositif OEPRE transmettront, lors d’une séance, les danses traditionnelles de leur pays d'origine aux élèves, auxquelles les élèves ajouteront leurs propres gestes. Les phrases chorégraphiques, qui formeront les chœurs en arrière plan du film, seront ainsi créées en incluant ces différentes influences culturelles.
- Les élèves choisiront leurs rôles durant le tournage à partir d’une fiche de vœux remise par l’intervenante principale
- Les élèves présenteront eux-mêmes le film lors de sa restitution à l’Espace des Arts et au collège (préparation avec les professeures d’une présentation en amont).
Le tournage d’une comédie musicale demandera une grande précision aux élèves dans les playback, les gestes et les danses, les placements à la caméra pour composer des plans, la coordination de l'équipe technique au moment du tournage. Ça valorise la cohésion de groupe et l’amusement.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Le genre comédie musicale use souvent de clichés, voire du kitsch. Les représentations des hommes et des femmes peuvent être très genrées et nous voulons porter une vigilance accrue sur la non-stigmatisation des garçons et des filles : éviter l’écueil où les filles qui se pâment dans les scènes romantiques et les garçons s'affrontent dans les scènes de conflits.
Dans le choix des musiques également, nous ferons attention à choisir autant d’artistes femmes que hommes. Un garçon pourra faire du playback sur la voix d’une chanteuse et une fille du playback sur la voix d’un chanteur. Cela apportera de la surprise et de la fantaisie au film.
Dans la composition des équipes techniques, nous veillerons à la parité : autant de filles caméramans que de garçons caméramans et autant de garçons décorateurs/accessoiristes que de filles décoratrices/accessoiristes, selon les affinités des uns et des autres. Dans l’attribution des rôles, nous veillerons également à la parité : autant de personnages principaux garçons que filles.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La comédie musicale est souvent un déploiement de costumes, de décors et d’accessoires qui ne s’inscrit pas dans une démarche écologique. Pour réaliser le film La La langue avec les élèves, nous penserons le réemploi, les détournement des objets et des lieux du quotidien pour donner à voir le fantastique avec trois fois rien (séance 4). Faire naître de l’onirisme avec les moyens du bord encourage l’imagination des élèves et le réemploi des objets.
Nous mettrons à disposition des écocups pour boire et nous privilègerons un catering avec le moins de déchets plastiques possible. De la même manière, nous proposerons aux parents et aux élèves de réaliser des gâteaux et encas "maison" pour les pots de restitution.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents des élèves seront invités à la restitution du film au cinéma l’Espace des arts et un échange aura lieu entre eux, les enfants, les intervenantes et professeures encadrantes. Nous leur proposerons également de participer aux sorties dans la mesure du possible et les parents du dispositif OEPRE seront invités à la fin d’une séance au tout début du parcours pour découvrir le projet : l'intervenante et l'enseignante leur donneront rendez-vous à l'issue de la séance 2 pour visionner le travail réalisé le jour même en classe par les élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Afin d’alimenter les chorégraphies des scènes chantées et dansées du film, nous inviterons les parents du dispositif OEPRE du collège, lors d’une séance sur le temps scolaire, à transmettre aux élèves des mouvements de danses de leur culture d’origine. Ces mouvements seront appris par les élèves et intégrés aux scènes du film. C’est une façon d’intégrer les parents allophones au processus de création du film et d’encourager la transmission intergénérationnelle.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Axe 1 : Faire progresser tous les élèves et réduire les inégalités
Construire une école pleinement inclusive : mise en valeur du dispositif UPE2A et de sa culture par un projet classe.
Axe 2 : Fédérer les acteurs de l’école pour construire des trajectoires de réussite
Construire une relation de confiance avec les parents des élèves allophones du dispositif et les parents inscrits à l’OEPRE.
Axe 3 : Engager les élèves à s’ouvrir au monde
Ouvrir tous les élèves à des expériences culturelles, et valoriser celle-ci grâce à l’espace des arts, lieu culturel de la ville.
Le projet s’inscrit donc dans les différents axes du projet d’établissement ; il favorise un climat scolaire propice à la réussite de tous, dont l’inclusion des élèves allophones, et il permet l’ouverture culturelle. Outre la projection à l’espace des arts, le film pourra être projeté dans la salle polyvalente du collège afin de permettre à toutes les classes du collège de le voir, et d' échanger et partager leurs expériences.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT pourra être utilisé pour une meilleure visibilité du parcours par les parents, élèves et équipes pédagogiques, et pour valoriser le travail mené avec le dispositif.
Le compte instagram pourra être alimenté plus fréquemment en publiant des photos des séances avec l’artiste, avec la participation du Photo Club Pavillonnais.
Le CDI pourra servir de vitrine des cultures et travaux des élèves par la réalisation d’une carte numérique interactive en accès local sur les postes. Des supports artistiques en langues étrangères pourront ainsi être mis à disposition de tous.
Grâce au studio radio, au sein du collège, les élèves UPE2A pourront travailler l’oralité et mettre en valeur leur projet par la diffusion d’un podcast sur la Webradio Raptz.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Il n’y a pas de programme à proprement parler en UPE2A puisque les élèves ont entre 11 et 15 ans et arrivent avec des acquis antérieurs très différents. Mais il y a cependant des lignes directrices sur lesquelles les enseignants du dispositif doivent s’appuyer pour construire leurs cours.
L’apprentissage du français prend appui sur la ou les langues acquises ; ces langues sont un levier pour l’apprentissage du français et elles doivent donc être valorisées. De plus, les élèves ne doivent en aucun cas percevoir leurs langues d’origine comme inférieures. Ce projet permet de valoriser leur langue et leur culture, mais aussi de favoriser et d’enrichir les interactions avec les autres classes du collège.
La pédagogie de projet et l’apprentissage informel sont à favoriser en UPE2A afin de lier le groupe classe (enfants de différentes origines, d’âges variés et dont la maîtrise du français est elle aussi variable) et de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Les élèves doivent aussi s’approprier les codes culturels de l’école en France. Les faire exprimer leurs ressentis lors des premiers jours au collège ou en inclusion est un moyen d’y arriver.
Le projet pourra également s’appuyer sur les séquences en français sur l’expression des sentiments, de soi et l’autobiographie. Il permet également, de manière transversale, de travailler l’expression écrite et orale, de participer de façon constructive à des échanges, d’exprimer une opinion, un avis, un ressenti.
Le parcours permet également aux élèves allophones d’acquérir des éléments de culture artistique, en interculturalité, et de s’impliquer dans la mise en place d’un événement dans leur établissement.
Enfin, les élèves UPE2A participaient déjà chaque année à la semaine des langues, dans le but de valoriser leur langue et leur culture et ce projet s’inscrit dans cette démarche.
Application MICACO | Date : 21/11/2024