Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Villes (in)visibles - Clichy-sous-Bois

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Louise Michel
  • Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La ville, au loin
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nadège Hédé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Xavier GEORGIN est auteur et animateur d’atelier d’écriture. Il écrit des textes où se rencontrent histoires familiales et traces dans l’espace urbain puis les met en son et en images sur son site internet www.xaviergeorgin.fr Il a publié le roman « 23 Poses Manquantes », quête et interrogation de la mémoire familiale autour de la Guerre d'Algérie, et co-dirige, au sein du Tiers-Livre de François Bon, la revue transmédia DIRE (https://www.tierslivre.net/index_revue.html). Il conduit des entretiens avec des habitants de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet numérique "Géographies du sensible" du collectif La Ville au Loin. Il anime des ateliers d'écriture et de création sonore centrés sur le thème de la Mémoire avec des Séniors et des Aidants à Montreuil (en partenariat avec le CCAS de la ville), à Pantin au café associatif Pas si Loin et à la maison Marcel-Paul de La Courneuve. Tout au long de l'année, Xavier Georgin intervient au SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) de Fontenay-sous-Bois sur des projets d'écriture avec des adolescents en situation de handicap. Il animera au cours de l'année 2024-2025 un stage d'écriture au Lycée Français de Rome.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les interventions que conçoit et conduit Xavier Georgin interrogent la mémoire des lieux et des habitants. Dans le projet "Ville (In)visibles" c'est l'histoire de la ville de Clichy-sous-Bois qui sera placée au cœur des séances. En se penchant sur les traces du passé dans l'espace urbain (tant dans l'architecture industrielle que dans les lieux où résident les élèves), en enquêtant sur le vécu des habitants (histoires liées au travail, aux migrations) Xavier Georgin poursuit et prolonge le travail entrepris au sein du Collectif La Ville au Loin avec "Géographies du Sensible" : partir du réel pour stimuler l'imaginaire via la littérature, la photographie, les enregistrements sonores afin de concevoir un portrait de la ville créé par les élèves. Ecrivain voyageur, Xavier Georgin animera l'année prochaine un stage d'écriture au Lycée Français de Rome. Ce projet, en écho avec le voyage en Sicile qu'organisent les professeurs du Collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois, permettra d'aborder dans les deux établissements les mêmes thèmes liés à l'histoire des villes et de leurs habitants à travers les âges.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Construire un parcours littéraire et numérique qui prendra comme source d’inspiration la Ville contemporaine telle que les élèves la vivent au quotidien et créera des ponts avec la Sicile urbaine de l'Antiquité, puis concevoir sur l'application Guidigo un véritable Guide virtuel accessible gratuitement et sans limitation de durée.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un Padlet accessible par tous (élèves et professeurs) rassemblera les supports visuels et littéraires des séances d'atelier. Il permettra à chacun de suivre l'évolution du projet. Un travail de recherche sur la ville de Clichy-sous-Bois sera en outre effectué au CDI, en collaboration avec les professeures-documentalistes. L’aspect transdisciplinaire du projet induit la collaboration avec plusieurs matières (Latin, Physique-Chimie, Technologie). Une professeure d'Arts-Plastiques pourra aider les élèves à mettre visuellement en valeur leur travail. Un professeur d’Histoire-Géographie nourrira le projet en se penchant sur l'histoire du bâti urbain, du concept de métropole et de banlieue. Le projet fera l’objet d’une présentation à la rentrée à l’ensemble de l’équipe pédagogique. Ce rendez-vous important sera co-animé par les professeurs en charge du parcours et l'intervenant du collectif La Ville au Loin.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • En 2023-2024 Xavier Georgin a conduit 4 parcours CAC : A Noisy-le-Grand (Collège Saint-Exupéry) avec une ULIS, à Aubervilliers (Collège Jean-Moulin) avec une UPE2A-NSA, à Villemomble (Collège Pasteur) avec une classe de 5e et à Saint-Ouen (Collège Jules-Michelet) avec une classe de 4e. Fort de la variété des expériences humaines et créatives vécues avec les élèves, Xavier Georgin a conçu "Villes (in)visibles", projet centré sur l'exploration artistique des villes du Département sous un angle rarement abordé par la littérature. Le goût pour la transmission et la pédagogie et la volonté de poursuivre un travail ancré sur la Seine Saint Denis conduisent Xavier Georgin à proposer ce nouveau parcours, proposition spécialement conçue pour le dispositif Micaco et qui ne reprend pas le contenu des projets précédents. La rencontre avec les professeurs du Collège Louise-Michel a été déterminante dans la conception de ce projet. Le voyage en Sicile que prépare l'équipe pédagogique (exploration des villes antiques, de leur histoire mouvementée, de leur architecture, de la littérature qui leur est consacrée) correspond parfaitement à notre projet d'écriture urbaine. La possibilité de lier nos deux projets, de les conduire en parallèle sur une année, "d'embarquer" les élèves dans une expérience au long cours nous a donné envie de proposer ce parcours original.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Le temps de la rencontre (2 heures) Présentation du projet et des techniques utilisées (images prises sur téléphone mobile, enregistreur sonore numérique, carnet de notes et de croquis…) Premiers échanges autour de la Ville telle que les élèves la vivent aujourd’hui et l’ont vécue dans leur enfance. Travail d’écriture basé sur les cartes de Clichy-sous-Bois et de la ville sicilienne d'Agrigente. - Le temps du dehors (6 heures) Balades d'écriture dans Clichy-sous-Bois. Ces balades se dérouleront de façon régulière. Collectes des mots et des signes qui forment la ville (enseignes, graffitis, affichages administratifs, publicités, panneaux routiers, détails infimes repérés en marchant, …) sur carnet de notes et de dessin. Mise en forme des éléments rassemblés et travail de création littéraire inspirée de ces inventaires urbains. - Le temps de l’écriture (8 heures) En s’inspirant des lieux explorés lors des balades urbaines et des textes littéraires sur lesquels nous prendrons appui, les élèves rédigeront des récits où se mêleront fiction, expérience vécue et projection dans l’imaginaire historique et fantastique. Lecture à voix haute. Travail sur la qualité de l’expression écrite et de la présentation orale. - Le temps de la création numérique (4 heures) Une fois le choix des textes et des images arrêté, enregistrement sonore des textes. Nous nous concentrerons sur la clarté d’expression, l’aisance à l’oral, le plaisir de la transmission.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties que nous effectuerons au cours du projet permettront de nourrir la réflexion des élèves sur l’histoire de leur environnement familier. Nous organiserons une visite aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis où leur seront présentés cartes et documents retraçant les évolutions de leur ville et de ses populations. À l’occasion d’une journée d’observation et de découverte de Paris nous nous concentrerons sur les différentes strates d’Histoire de la capitale. Une sortie sera consacrée à la visite du nouveau musée de la Bibliothèque Nationale où sont rassemblés documents et œuvres d'art de l'Antiquité.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des moments de réflexion et de discussion autour du travail déjà accompli ponctueront le parcours. En relation avec les professeurs nous préparerons les élèves aux sorties en évoquant avec eux les lieux que nous allons visiter. Le retour sur les expériences vécues par les élèves au cours des "balades d'écriture" et des ateliers nous permettra d'affiner notre parcours, de l'ajuster aux nouvelles inspirations, au regard que portent les élèves sur leur ville. La conduite de notre projet suivra au plus près les séquences pédagogiques des enseignants - ce travail en relation constante intervenant/professeurs permettra aux élèves de comprendre les liens qui unissent enseignement et pratiques créatives dans un "tout" cohérent.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de parcours les élèves présentent à leurs camarades des autres classes, à l’équipe pédagogique et aux parents le parcours numérique qu’ils ont construit. Ces heures de conclusion du projet prolongent le travail sur la lecture à voix haute mené au moment de l'enregistrement des textes. Nous travaillerons la mise en espace dans la salle de théâtre ou le CDI afin d'offrir aux spectateurs une restitution qui présentera le meilleur du travail accompli au cours des ateliers. Une projection du parcours Guidigo sera accompagnée de lectures d'une vaste sélection de textes écrits au cours du projet. Les élèves seront invités à témoigner de l'expérience vécue et à présenter les différents moments du parcours (ateliers en classe, balades d'écriture, sorties, enregistrements).

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Notre parcours prend comme point de départ la connaissance et l'expérience que les élèves ont de leur ville. A l'occasion des "balades d'écriture" ce seront les élèves qui détermineront les chemins que nous emprunterons en s'inspirant des lieux qui comptent pour eux, de leurs endroits de sociabilité, des trajets qu'ils effectuent au quotidien. En se penchant sur l'histoire humaine de la ville de Clichy-sous-Bois, les élèves interrogeront leurs proches sur leur vécu, sur leur histoire "ailleurs" avant d'habiter "ici". Cette dimension individuelle permettra de construire un parcours qui suivra au plus près l'histoire des élèves et de leur famille.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les propositions d'écriture en atelier interrogeront la question des femmes dans la ville en s'appuyant sur les écrits de nombreuses autrices : nous pensons en particulier à l’écrivaine et voyageuse Ella Maillart pour ses récits de voyage en Sicile ; à Régine Robin pour son regard contemporain sur le thème de la ville ; à Fabienne Swiatly pour ses livres sur les femmes au travail. Nous pensons aussi au travail photographique que conduit Nelly Monnier (avec Eric Tabuchi) sur la France d'aujourd'hui. Au cours des séances une attention particulière sera portée à la prise de parole en classe des filles.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • En se basant sur l'exploration de la ville, de ses changements à travers les époques (en particulier économiques) notre projet est attentif aux enjeux de la transition écologique : transports collectifs, place de la Nature dans le monde urbain, présence du vivant dans notre environnement proche. Notre travail de création a pour ambition de former le regard des élèves à une appréciation plus juste du monde qui nous entoure. De plus, le travail conduit par les professeurs sur le développement durable en lien avec le voyage en Sicile nourrira notre parcours.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous organiserons en début de projet un temps de présentation de "Villes (in)visibles". A cette occasion nous solliciterons les parents pour qu'ils nourrissent notre parcours de leurs propres récits d'arrivée ou d'enfance dans la ville, d'histoires des lieux qui n'existent plus ou qui ont été transformés. Des parents pourront se joindre à nous lors des "balades d'écriture" afin d'apporter un regard différent sur la ville explorée.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves collecteront les histoires personnelles de leurs aînés ; souvenirs d'enfance ou d'arrivée dans la ville, mémoire des lieux disparus, des quartiers transformés. Ces histoires intimes, mises en relation avec le vécu actuel des élèves construira une "profondeur de champ" sur l'histoire individuelle et collective et créera les conditions d'un dialogue entre adolescents et parents. Le parcours Guidigo qui rassemblera le travail accompli au cours de l'année reflètera cette diversité de voix et de vécus. Il sera disponible gratuitement et sans limitation de durée sur tablette, smartphone et internet et permettra à la famille proche ou éloignée d'entendre les voix et les récits de celles et ceux qui l'auront construit ensemble.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet CAC « Villes (in)visibles » s’inscrit pleinement dans l’axe 3 du projet d’établissement du collège Louise Michel « Développer l’ouverture à travers les parcours artistiques » et en particulier les dimensions relatives au PEAC et au parcours citoyen. Sur le plan culturel, le projet CAC permettra aux élèves d'explorer en profondeur l’architecture présente dans leur territoire à travers l'urbanisme. Ce travail de terrain développera leur sens de l'observation, leur ouverture d'esprit et leur regard critique sur leur propre environnement. Dans sa dimension citoyenne – autre volet de notre projet d’établissement – l'étude approfondie du latin, langue fondatrice de la construction européenne et constitutive de l'identité française, renforcera le sentiment d'appartenance à une culture partagée. Les élèves réfléchiront sur les notions d'urbanité, d'organisation sociale en établissant des parallèles entre la cité antique et la ville moderne. Ils appréhenderont ainsi la pluralité des cultures, le métissage des populations à travers l'histoire particulière de Clichy-sous-Bois. Ce parcours s'inscrira donc pleinement dans une dynamique d'établissement : rencontres avec d'autres classes, travaux interdisciplinaires (Latin, Physique-Chimie, Technologie), publications et interventions valorisant les productions des élèves. Il créera des ponts entre patrimoine local et cultures antique/contemporaine dans un élan fédérateur et ouvert à tous.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT sera pleinement mobilisé avec un blog dédié pour la valorisation des travaux (textes, photos, créations audio/vidéo). Les textes des élèves, lus et enregistrés tout au long du projet, les photographies de la ville prises au cours des "balades d'écritures" proposées par l'intervenant, permettront à chacun de suivre le projet au plus près.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet CAC « Villes (in)visibles » prend part à un projet plus vaste s’intitulant « Sicile : héritage antique, influences arabes et environnement » qui offrira l’opportunité aux élèves de cycle 4 (latinistes, hellénistes et arabisants) de travailler tout au long de l’année sur la Sicile comme carrefour de civilisations. Un voyage en Sicile est prévu en mars 2025. Le projet CAC sera proposé aux élèves latinistes de 5e et de 4e (20 élèves) en lien avec les cours de Latin, Physique-Chimie et Technologie. Ce choix est pensé de manière à permettre aux élèves, conformément à l’un des objectifs de l’axe 3 du projet d’établissement, d’« opérer un choix conscient pour l’oral du DNB ». En latin, les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Appréhender la richesse et l'ampleur des héritages grec et romain en Sicile à travers leurs vestiges archéologiques majeurs (théâtres antiques, temples, villas romaines, etc.). -Etudier les descriptions de la nature et de l'espace urbain dans les textes pour appréhender la perception de l'environnement à cette époque. -Travail sur le vocabulaire et l'étymologie des termes liés à la géographie, l'urbanisme, l'architecture. Ce travail sur la langue permettra de nourrir l’écriture des élèves. En Physique-Chimie, les objectifs pédagogiques seront les suivants : - Comprendre les propriétés des matériaux utilisés dans la construction des infrastructures anciennes et contemporaines. - Étudier les réactions chimiques impliquées dans la fabrication des matériaux de construction. En Technologie, les objectifs pédagogiques seront les suivants : - Découvrir les prouesses techniques et architecturales des civilisations antiques et contemporaines. Ce travail de compréhension de la matière des villes aidera les élèves à mieux saisir leur environnement. Grâce à cette approche "matérielle", les élèves observeront plus finement les différentes strates qui la composent. Ce travail leur sera utile dans les sorties de captation photographique organisées par l'intervenant. En Histoire des arts, l’objectif pédagogique est le suivant : -Explorer comment les artistes contemporains abordent les enjeux liés au développement durable (en lien avec le Thème 8 « Les arts à l’ère de la consommation de masse » Cette approche multidisciplinaire permettra de mêler création picturale, numérique et littéraire.

Application MICACO | Date : 21/11/2024