Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Un fantôme dans mon collège
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Marcelin Berthelot
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 5ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Association Hip & Hop
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Clotilde Maurin
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Après des études à l’école Louis Lumière où elle se spécialise en cinéma documentaire, Angèle Gohaud réalise des films qui dressent le portrait de différents lieux : “Aux deux académies”, le portrait d’un bar de quartier lors de sa fermeture ; en partenariat avec un paysagiste, Sébastien Roussel, elle réalise un portrait animalier de Marseille, “Le temps des cages est révolu”. Elle récolte la parole de jeunes habitants d’une banlieue de Rio de Janeiro et les met en scène dans un documentaire/fiction qui trace le portrait de cette banlieue : “Um Dia na Baixada”. Après avoir travaillé en tant qu’assistante réalisatrice sur plusieurs projets de fiction, elle reprend en 2023 son travail de documentariste avec la réalisation d’un court-métrage sur l’hôpital de jour Marie-Abadie, accueillant des des jeunes enfants autistes. Le film sera présenté au Festival International du Film sur le Handicap en 2025. Parallèlement à son activité de réalisatrice et d’assistante réalisatrice, elle fait partie du collectif Hip&Hop où elle anime des ateliers d’éducation à l’image auprès d’adolescents en banlieue parisienne, tant en cadre scolaire que périscolaire, dans des dispositifs tels que La Culture et l’Art au Collège et Les enfants des Lumière(s).
Articulation du parcours avec ces projets
- Angèle Gohaud a à cœur dans son travail d’explorer toutes les facettes d’un lieu à travers les gens qui y vivent et y ont vécu. Pour ce parcours, elle propose aux élèves de découvrir l’histoire de leur ville à travers des figures militantes et engagées qui ont marqué l’histoire. Montreuil est une ville avec une histoire forte qui a accueilli de nombreux militants, telle Jacqueline Tamani, résistante montreuilloise et survivante des camps, Spartaco Fontano, résistant lié au groupe Manouchian, ou encore Thérèse Clerc, militante féministe, fondatrice de la Maison des Femmes, et d’autres encore!
L’intervenante proposera aux élèves de mettre à l’honneur ces figures en les mettant en scène dans un court métrage : une ou plusieurs de ces personnalités viendront hanter le collège et raconter leur histoire. A partir de cette trame, les élèves écriront le scénario et réaliseront un court métrage de genre fantastique/horreur qui se passera dans leur collège. Le bâtiment du collège Marcelin Berthelot a aussi une histoire longue et forte, et regorge de recoins qui pourront servir de décors idéals pour un film de genre. Ainsi, à travers ce parcours, les élèves pourront découvrir l’histoire des aînés engagés de leur ville, redécouvrir leur collège autrement, et s’initier aux différents métiers du cinéma.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Les élèves réaliseront collectivement un film de genre fantastique qui mettra en scène une figure militante de leur ville venue hanter leur collège sous la forme d’un fantôme. Ils découvriront ainsi les figures politiques et militantes de leur ville et s’initieront aux différents métiers du cinéma.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- En amont du parcours, l’intervenante, le professeur de français et la professeure documentaliste prépareront la documentation sur l’histoire du lieu: . Depuis quand ce lieu existe-t)il ? A quoi servait-il ? Quels endroits subsistent-ils?En parallèle des séances, les professeurs de français ainsi que la documentaliste mettront en place des ateliers au CDI. Les élèves pourront y approfondir l’histoire du lieu par des recherches internet et documentaires.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Angèle Gohaud a déjà participé en tant qu'artiste intervenante secondaire à trois projets CAC en 2018-2019 (collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, collège Berthelot de Montreuil et collège Anatole France de Drancy). En 2019-2020, elle a mené un parcours CAC au collège Joliot-Curie de Pantin en tant qu’intervenante principale, avec une classe ULIS. En 2020-2021, elle a mené deux parcours CAC en tant qu’intervenante principale avec une classe de 4ème et une classe de 5ème (collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand et collège Théodore Monod de Gagny). En 2023, elle mène un parcours au collège Marcelin Berthelot avec une classe de 5ème. Cette collaboration avec le collège a été très fructueuse, et a donné l’envie aux deux parties de retravailler ensemble. Par ailleurs, son approche artistique et pédagogique, qui permet aux collégiens de transformer le regard qu’ils portent sur les lieux de leur quotidien et de développer leur propre imaginaire, nous parait appropriée pour mener à bien le parcours CAC.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- SEANCE 1 (2h) : présentation du projet aux élèves, projections d’extraits de film de genre fantastique/horreur avec des figures de fantôme drôles ou effrayantes. SEANCE 2 (2h) : Visite du collège et de tous ses différents lieux. Dans chaque lieu ils feront un petit exercice vidéo avec la caméra pour s’approprier les codes du film de genre vue dans la séance précédente. SEANCE 3 (2h) : Les élèves choisiront une ou plusieurs figures historiques qui reviendront en tant que fantôme, les élèves travailleront par groupe de 4 à l’aide de petits questionnaires. En fin de séance, l’intervenante se chargera de réunir et de synthétiser leurs idées pour que le scénario soit commun. SEANCE 4 (2h) : une fois le fantôme inventé, les élèves écriront le scénario du film : qui rencontrera le fantôme? dans quel lieu du collège? quelle sera la tonalité du film? Les groupes de 4 élèves resteront les mêmes. SEANCE 5 (2h) : La classe sera divisée en demi-groupes; pendant la première heure un groupe s’initiera au jeu avec l’intervenante comédienne, tandis que l’autre fera une initiation à la vidéo avec l’intervenante vidéo. L’heure d’après ils échangeront. A l'issue de cette séance les élèves choisiront leur rôle sur le tournage, soit acteur, soit technicien. SEANCE 6 et 7 (2 X 2h) : les 2 séances auront lieu en demi-groupes. Les acteurs répéteront avec l’intervenante comédienne; les techniciens feront le découpage du reportage, et s’exerceront à filmer avec l’intervenante vidéo. SEANCE 8 (4h) : journée banalisée pour le tournage. SEANCE 9 (2h) : séance de post-production: les élèves découvriront les rushes du tournage et seront initiés au montage et aux différentes étapes de post-production (montage son, effets spéciaux, mixage et étalonnage)
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- SORTIE 1 : Projection au Cinéma Le Méliès du film “Le labyrinthe de Pan” de Guillermo Del Toro, film où la dimension fantastique raconte un événement historique. Cette sortie aura lieu au tout début du projet.
SORTIE 2 : Conférence au musée de l’histoire vivante de Montreuil. Lors de cette sortie, les élèves découvriront l’histoire des différentes personnalités militantes et engagées de la commune. Cette sortie aura lieu avant la séance 3.
SORTIE 3 : Atelier Trucage et effets spéciaux à la Cinémathèque. Pour la réalisation du fantôme, les élèves pourront aborder des notions d’effet spéciaux simples. Cet atelier leur permettra d’approfondir cet univers de manière ludique.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Introduction au projet avec les élèves avant la séance 1: avec le professeur d’histoire-géographie, les élèves travailleront sur des notions formant le cœur du projet : qu’est-ce que l’engagement? Qu'est ce que la liberté et l’égalité pour toutes et tous? Les élèves travailleront sur le parcours de personnalités connues et engagées sur ces questions, telles Jean Moulin, Gandhi ou Malala Yousafzai.
Préparation de la sortie 2, la découverte d’un musée sur l’histoire ( en co-animation avec le professeur d’Histoire-géographie): A quoi sert un l’histoire? Comment peut-on comprendre les documents qui s’y trouvent? Quels documents ? (photos, objets, témoignages etc...)
Préparation de la séance 5 et entraînement au jeu théâtral: Séquence sur le théâtre en cours de français: les codes du théâtre, le vocabulaire .
A l’issue du parcours, préparation de la restitution au cinéma Le Méliès: Retour sur l’ensemble du parcours avec les élèves: quels métiers sont nécessaires pour réaliser un court-métrage? Quelles difficultés ont-ils rencontré au cours du projet? Tout au long du parcours, les élèves retraceront l'avancée du projet sur le padlet : chaque groupe de 4, les mêmes que pour l'écriture du scénario, sera chargé de faire le résumé d'une ou deux séances. Cela permettra à la classe d'avoir un retour sur ce qu'il s'est passé et de suivre collectivement le projet.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Une projection du film réalisé lors du parcours sera organisée au cinéma Le Mélies en présence des élèves, de l’équipe enseignante, des deux intervenantes et des familles. Le court-métrage sera projeté en avant première d’un film de la programmation du Méliès en lien avec le parcours. Par ailleurs, le court métrage sera mis en ligne sur le site web et la chaîne Youtube de la compagnie Hip et Hop.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves seront invités à participer collectivement à l’élaboration du court-métrage à chaque étape : le scénario s’écrira par groupe de 4; l’intervenante et la professeure construiront ensemble les groupes pour s’assurer que chaque élèves se sentent à l’aise pour prendre la parole au sein de son groupe. Le scénario sera une synthèse des idées de chaque groupe. Puis la classe sera divisée entre le groupe des techniciens et celui des acteurs, chaque élève, selon son caractère ou son envie, pourra trouver une place dans la création du court-métrage : les élèves plus timides ou réservés pourront être derrière la caméra, et ceux qui sont plus à l’aise pourront être acteurs. A l'issue de la séance d'initiation, par le biais d’une fiche de vœux, les élèves choisiront le rôle qu’ils préfèrent et ainsi pourront mieux s’investir dans le court-métrage.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Ce parcours fera découvrir l’histoire des figures militantes de Montreuil. L’histoire garde en mémoire les hommes, et les femmes sont trop souvent oubliées. L'intervenante et le conférencier du Musée de l’histoire vivante porteront une attention particulière à faire découvrir l’histoire de femmes militante Montreuilloise, à l’instar de Thérèse Clerc ou Jacqueline Tamani. Par ailleurs, lors de la création du court métrage, l’intervenante veillera à ce que la répartition des différents rôles respecte la parité : autant d’actrices que d’acteurs, autant de techniciennes que de techniciens.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Des mesures écologiques sont nécessaires dans tous les milieux professionnels, et particulièrement celui du cinéma : en effet, de par sa reconstruction de décors, le voyage des équipes, et aussi la régie et le catering, il a une empreinte carbone souvent bien trop importante. Lors de ce parcours, l’intervenante sensibilisera les élèves aux solutions pour limiter la production de déchets à plusieurs étapes du film : en choisissant des décors et accessoires avec la ressourcerie du cinéma à Mozinor, et en choisissant des aliments avec peu d’emballage, en utilisant des éco-cup pour les goûters et collation qui auront lieu au tournage et à la restitution.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Solen Gleren, avec l’aide des autres professeurs engagés sur le projet, organisera au cours du premier trimestre, une rencontre avec l’ensemble des parents d’élèves idéalement à l’occasion d’une réunion parent-professeur au collège. Cette rencontre aura pour but d’introduire le projet aux parents de collégien·nes, de leur parler du thème, de la mise en œuvre et des objectifs de ce parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les parents seront conviés à la sortie au Musée de l’histoire vivante à Montreuil. La découverte de l'histoire de leur lieu de vie propose aux parents de mieux connaître leur quartier et de se l'approprier autrement. A la fin du parcours, la restitution se fera au cinéma Le Mélies, pour permettre aux parents de découvrir le court-métrage de leurs enfants dans le cinéma de leur quartier. Ce temps de découverte et d’échange autour d’un geste artistique collectif est essentiel et peut permettre une ouverture à certains sujets de discussions dans une ambiance chaleureuse.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’intègre dans l’un des axes du projet d’établissement “FAVORISER L’OUVERTURE CULTURELLE DE TOUS LES ÉLÈVES". En effet, l’hétérogénéité de nos élèves rend indispensable le développement d’une offre pédagogique et culturelle permettant de combler les déficits culturels de certains pour contribuer à l’émergence d’une culture commune en termes de référence et de permettre de lutter contre les inégalités scolaires. Un des objectifs de cet axe est de permettre aux élèves de fréquenter des lieux de culture: faciliter les sorties au musées, au théâtre et au cinéma. C‘est ainsi que le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève doit permettre, autant que possible, la rencontre directe avec des œuvres et des artistes. Profitant d’une position géographique privilégiée qui facilite les sorties en direction des lieux culturels de la capitale (musées, théâtres, monuments historiques...), le collège peut, en outre, s’appuyer sur une offre locale riche, la ville de Montreuil dispose de lieux attractifs tels que Le Nouveau Théâtre de Montreuil, la Maison Pop… et le cinéma Le Méliès, lieu choisi pour la restitution du projet en fin d’année.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- l’ENT du collège sera utilisé pour faire le lien entre les équipes éducatives, l’administration, et les parents : Les différents acteurs du parcours pourront plus facilement collaborer grâce à la mise en jour du projet en ligne ; les parents pourront suivre l’avancée du travail et s’impliquer s’ils le souhaitent. Les élèves prendront aussi part à la création d’un padlet, qui permettra de suivre les différentes étapes du projet (photos de repérage des lieux, compte rendu de sortie, scénario, storyboard… ).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Pour ce projet, les élèves devront faire appel aux compétences travaillées en classe de français, cycle 4 : Ce projet s’intègre dans le domaine ”Regarder le monde, inventer des mondes” Écriture: écriture et élaboration du scénario, recherches documentaires sur le lieu choisi et son histoire, invention d’un personnage qui devra avoir un lien avec le lieu choisi. Comprendre et s’exprimer à l’oral: les élèves devront s’initier au jeu d’acteurs et se mettre en scène (pour une partie d’entre eux du moins) dans le court-métrage. Ce parcours fera également appel à ces compétences transversales : Travail de groupe et coopération, Travail de recherche, Découverte des différents métiers mis en œuvre dans la réalisation d’un court-métrage.
Application MICACO | Date : 21/11/2024