Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Villes (in)visibles - Drancy

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Paul Bert
  • Ville : DRANCY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La ville, au loin
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nadège Hédé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Xavier GEORGIN est auteur et animateur d’atelier d’écriture. Il écrit des textes où se rencontrent histoires familiales et traces dans l’espace urbain puis les met en son et en images sur son site internet www.xaviergeorgin.fr Il a publié le roman « 23 Poses Manquantes », quête et interrogation de la mémoire familiale autour de la Guerre d'Algérie, et co-dirige, au sein du Tiers-Livre de François Bon, la revue transmédia DIRE (https://www.tierslivre.net/index_revue.html). Il conduit des entretiens avec des habitants de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet numérique "Géographies du sensible" du collectif La Ville au Loin. Il anime des ateliers d'écriture et de création sonore centrés sur le thème de la Mémoire avec des Séniors et des Aidants à Montreuil (en partenariat avec le CCAS de la ville), à Pantin au café associatif Pas si Loin et à la maison Marcel-Paul de La Courneuve. Tout au long de l'année, Xavier Georgin intervient au SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) de Fontenay-sous-Bois sur des projets d'écriture avec des adolescents en situation de handicap. Il animera au cours de l'année 2024-2025 un stage d'écriture au Lycée Français de Rome.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les interventions que conçoit et conduit Xavier Georgin interrogent la mémoire des lieux et des habitants. Dans le projet "Ville (In)visibles" c'est l'histoire de la ville de Drancy qui sera placée au cœur des séances. En se penchant sur les traces du passé dans l'espace urbain (tant dans l'architecture industrielle que dans les lieux où résident les élèves), en enquêtant sur le vécu des habitants (histoires liées au travail, aux migrations) Xavier Georgin poursuit et prolonge le travail entrepris au sein du Collectif La Ville au Loin avec "Géographies du Sensible" : partir du réel pour stimuler l'imaginaire via la littérature, la photographie, les enregistrements sonores afin de concevoir un portrait de la ville créé par les élèves.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Construire un parcours littéraire et numérique qui prendra comme source d’inspiration la Ville telle que les élèves la vivent au quotidien puis concevoir sur l'application Guidigo un véritable Guide virtuel accessible gratuitement et sans limitation de durée.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un Padlet accessible par tous (élèves et professeurs) rassemblera les supports visuels et littéraires des séances d'atelier. Il permettra à chacun de suivre l'évolution du projet. Un travail de recherche sur la ville de Drancy sera en outre effectué au CDI, en collaboration avec les professeures-documentalistes. L’aspect transdisciplinaire du projet induit la collaboration entre plusieurs matières (Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Technologie ). Une professeure d'Arts-Plastiques aidera les élèves à mettre visuellement en valeur leur travail. Le projet fera l’objet d’une présentation à la rentrée à l’ensemble de l’équipe pédagogique. Ce rendez-vous important sera co-animé par les professeurs en charge du parcours et l'intervenant du collectif La Ville au Loin.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • En 2023-2024 Xavier Georgin a conduit 4 parcours CAC : A Noisy-le-Grand (Collège Saint-Exupéry) avec une ULIS, à Aubervilliers (Collège Jean-Moulin) avec une UPE2A-NSA, à Villemomble (Collège Pasteur) avec une classe de 5e et à Saint-Ouen (Collège Jules-Michelet) avec une classe de 4e. Fort de la variété des expériences humaines et créatives vécues avec les élèves, Xavier Georgin a conçu "Villes (in)visibles", projet centré sur l'exploration artistique des villes du Département sous un angle rarement abordé par la littérature. Le goût pour la transmission et la pédagogie et la volonté de poursuivre un travail ancré sur la Seine Saint Denis conduisent Xavier Georgin à proposer ce nouveau parcours, proposition spécialement conçue pour le dispositif Micaco et qui ne reprend pas le contenu des projets précédents. Au cours des années, Xavier Georgin a régulièrement animé des ateliers avec des classes UPE2A. Partir explorer une ville avec des élèves nouvellement arrivés en France est une manière de les accueillir qui nous semble importante pour qu'ils puissent se familiariser avec le monde qui les entoure.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Le temps de la rencontre (2 heures) Présentation du projet et des techniques utilisées (images prises sur téléphone mobile, enregistreur sonore numérique, carnet de notes et de croquis…) Premiers échanges autour de la Ville telle que les élèves la vivent . Travail d’écriture basé sur les cartes de Drancy à travers les époques. - Le temps du dehors (6 heures) Balades d'écriture dans Drancy. Ces balades se dérouleront de façon régulière. Collectes des mots et des signes qui forment la ville (enseignes, graffitis, affichages administratifs, publicités, panneaux routiers, détails infimes repérés en marchant, …) sur carnet de notes et de dessin. Mise en forme des éléments rassemblés et travail de création littéraire inspirée de ces inventaires urbains. - Le temps de l’écriture (8 heures) En s’inspirant des lieux explorés lors des balades urbaines et des textes littéraires sur lesquels nous prendrons appui, les élèves rédigeront des récits où se mêleront fiction, expérience vécue et projection dans l’imaginaire historique et fantastique. Lecture à voix haute. Travail sur la qualité de l’expression écrite et de la présentation orale. - Le temps de la création numérique (4 heures) Une fois le choix des textes et des images arrêté, enregistrement sonore des textes. Nous nous concentrerons sur la clarté d’expression, l’aisance à l’oral, le plaisir de la transmission.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties que nous effectuerons au cours du projet permettront de nourrir la réflexion des élèves sur l’histoire de leur environnement familier. Nous organiserons une visite aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis où leur seront présentés cartes et documents retraçant les évolutions de leur ville et de ses populations. À l’occasion d’une journée d’observation et de découverte de Paris nous nous concentrerons sur les différentes strates d’Histoire de la capitale. Une sortie sera consacrée à la visite du nouveau musée de la Bibliothèque Nationale où sont rassemblés documents et œuvres d'art.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des moments de réflexion et de discussion autour du travail déjà accompli ponctueront le parcours. En relation avec les professeurs nous préparerons les élèves aux sorties en évoquant avec eux les lieux que nous allons visiter. Le retour sur les expériences vécues par les élèves au cours des "balades d'écriture" et des ateliers nous permettra d'affiner notre parcours, de l'ajuster aux nouvelles inspirations, au regard que portent les élèves sur leur ville. La conduite de notre projet suivra au plus près les séquences pédagogiques des enseignants - ce travail en relation constante intervenant/professeurs permettra aux élèves de comprendre les liens qui unissent enseignement et pratiques créatives dans un "tout" cohérent.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de parcours les élèves présentent à leurs camarades des autres classes, à l’équipe pédagogique et aux parents le parcours numérique qu’ils ont construit. Ces heures de conclusion du projet prolongent le travail sur la lecture à voix haute mené au moment de l'enregistrement des textes. Nous travaillerons la mise en espace dans la salle de théâtre ou le CDI afin d'offrir aux spectateurs une restitution qui présentera le meilleur du travail accompli au cours des ateliers. Une projection du parcours Guidigo sera accompagnée de lectures d'une vaste sélection de textes écrits au cours du projet. Les élèves seront invités à témoigner de l'expérience vécue et à présenter les différents moments du parcours (ateliers en classe, balades d'écriture, sorties, enregistrements).

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Notre parcours prend comme point de départ la connaissance et l'expérience que les élèves ont de leur ville. A l'occasion des "balades d'écriture" ce seront les élèves qui détermineront les chemins que nous emprunterons en s'inspirant des lieux qui comptent pour eux, de leurs endroits de sociabilité, des trajets qu'ils effectuent au quotidien. En se penchant sur l'histoire humaine de la ville de Drancy, les élèves interrogeront leurs proches sur leur vécu, sur leur histoire "ailleurs" avant d'habiter "ici". Cette dimension individuelle permettra de construire un parcours qui suivra au plus près l'histoire des élèves et de leur famille.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les propositions d'écriture en atelier interrogeront la question des femmes dans la ville en s'appuyant sur les écrits de nombreuses autrices : nous pensons en particulier à l’écrivaine et voyageuse Ella Maillart pour ses récits de voyage en Europe et en Afrique ; à Régine Robin pour son regard contemporain sur le thème de la ville ; à Fabienne Swiatly pour ses livres sur les femmes au travail. Nous pensons aussi au travail photographique que conduit Nelly Monnier (avec Eric Tabuchi) sur la France d'aujourd'hui. Au cours des séances une attention particulière sera portée à la prise de parole en classe des filles.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • En se basant sur l'exploration de la ville, de ses changements à travers les époques (en particulier économiques) notre projet est attentif aux enjeux de la transition écologique : transports collectifs, place de la Nature dans le monde urbain, présence du vivant dans notre environnement proche. Notre travail de création a pour ambition de former le regard des élèves à une appréciation plus juste du monde qui nous entoure.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous organiserons en début de projet un temps de présentation de "Villes (in)visibles". A cette occasion nous solliciterons les parents pour qu'ils nourrissent notre parcours de leurs propres récits d'arrivée dans la ville, d'histoires des lieux qui n'existent plus ou qui ont été transformés. Des parents pourront se joindre à nous lors des "balades d'écriture" afin d'apporter un regard différent sur la ville explorée.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves collecteront les histoires personnelles de leurs aînés ; souvenirs d'arrivée dans la ville, mémoire des lieux disparus, des quartiers transformés. Ces histoires intimes, mises en relation avec le vécu actuel des élèves construira une "profondeur de champ" sur l'histoire individuelle et collective et créera les conditions d'un dialogue entre adolescents et parents. Le parcours Guidigo qui rassemblera le travail accompli au cours de l'année reflètera cette diversité de voix et de vécus. Il sera disponible gratuitement et sans limitation de durée sur tablette, smartphone et internet et permettra à la famille proche ou éloignée d'entendre les voix et les récits de celles et ceux qui l'auront construit ensemble.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe1:Maîtriser et partager les savoirs, condition de l’autonomie et de la mobilité pour tous : Priorité 1 : Ouvrir l’accès à tous les apprentissages par les savoirs fondamentaux : - Objectif 1 : renforcer la maitrise de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et des mathématiques. - Objectif 3 : aiguiser la curiosité, développer l’esprit critique. A travers le parcours «Villes (in)visibles», les élèves devront élaborer la création d’une ville imaginaire en s’inspirant de lieux explorés et de textes littéraires. Ils devront à travers ce travail mettre en œuvre un ensemble de compétences : lecture à voix haute, compréhension de texte, amélioration de l’expression écrite et orale. Le projet s’appuiera sur des « visites urbaines » des espaces connus/vécus/appropriés par les élèves. Par l’enquête, un travail de collecte sera réalisé dans un carnet de notes/dessin. Celui-ci viendra ensuite alimenter un processus de création littéraire. Les sorties effectuées au cours du projet permettront de nourrir la réflexion des élèves sur l’Histoire de leur environnement familier (visites aux archives). Le dispositif UPE2A accueillant des élèves allophones primo-arrivants est particulièrement adapté à ce parcours, car ils sont contraints, du fait de leur trajectoire personnelle, de s’adapter à de nouveaux environnements (la classe, le collège, le quartier, la ville et ses alentours). Cela leur permettra de pouvoir mieux s’approprier les espaces dans lesquels ils vivent au quotidien. Ce travail, parce qu’il les invite à s’interroger sur leurs territoires, les aidera à en devenir des acteurs privilégiés. Priorité 2 : Faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts : - Objectif 1 : contribuer à lutter contre les difficultés sociales et renforcer le travail personnel de l’élève. - Objectif 2 : réduire les inégalités entre filles et garçons. - Objectif 3 : construire une école pleinement inclusive. Les élèves UPE2A sont souvent marginalisés au sein même des établissements du fait de leur mauvaise maitrise de la langue française et de leur isolement dans un dispositif spécifique. Participer avec eux à un projet CAC est pour nous une évidence. Ces ateliers permettent de fédérer le groupe classe (lutte contre les inégalités filles-garçons). Aussi, ces projets renforcent la visibilité du dispositif au sein de l’établissement et valorisent les élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les élèves UPE2A ont très peu accès aux outils numériques (le téléphone portable est presque exclusivement le seul outil numérique qu’ils utilisent). Leur appropriation de l’ENT du collège reste aussi particulièrement difficile. Ce projet pourra être l’occasion de dépasser ces obstacles et de les familiariser avec des médias qu’ils ne connaissent pas L'ENT sera mobilisé avec un blog dédié pour la valorisation des travaux (textes, photos, créations audio/vidéo). Les textes des élèves, lus et enregistrés tout au long du projet, les photographies de la ville prises au cours des "balades d'écritures" proposées par l'intervenant, permettront à chacun de suivre le projet au plus près.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • > Mobilisation de l’équipe pédagogique du dispositif. Chaque professeur investi orientera des séances en fonction du projet : Yoann Vieugue, professeur de Lettres, professeur coordonnateur du dispositif UPE2A Français : Lecture de textes littéraires / Découverte du Fantastique et de la Science-Fiction – identifier les caractéristiques de ces genres / Travail autour de la notion de « dystopie » à travers des textes choisis de Science-Fiction (en version adaptée) / Ecriture dans un carnet de voyage – Comprendre son environnement proche / Développer le vocabulaire de la ville (en lien avec la séquence « La ville » travaillée en classe) / Participer verbalement à la production d'un écrit / Lecture voix haute – travail autour de l'expression orale et de la présentation / Travail autour de la phrase complexe. Lucie Rober, professeur d’Histoire-Géographie Histoire : découverte des archives départementales / utilisation de documents d’archives / histoire de l’urbanisation du territoire / se repérer dans le temps (urbanisation programme de 4e). Géographie : travail sur les notions d’espaces proche/vécus, de paysages et de territoire/croquis de paysages/ utilisation de documents cartographiques / réalisation de tâches cartographiques / se repérer dans l’espace (programme de 6e). Claire Istria, professeur de Mathématiques Mathématiques : Réalisation et lecture de plans / Travail sur les échelles de mesures / Utilisation des outils numériques / Repérage dans le plan et l’espace. Sonia Battarel, professeur d’Arts-Plastiques Arts plastiques : Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques / Porter un regard curieux sur son environnement / Choisir, mobiliser et adapter des langages et moyens plastiques variés / Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations. Djamal Abbad, professeur de Technologie Technologie : lien avec la partie technique (enregistrement, utilisation du support numérique…)

Application MICACO | Date : 21/11/2024