Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

S'engager, Danser, Résister

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pablo Neruda
  • Ville : STAINS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Société Publique Locale du Carreau du Temple
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame veronique Jacquet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Akène Lenoir et Marco Mary sont membres du collectif Lundy Grandpré, cie de danse contemporaine. Tous les deux sont issus du CNSMD de Lyon. Le projet de la cie s'étend sur plusieurs axes de recherches dont : l’art, le sport et la science. Depuis 2018, la cie œuvre à la création de pièces de danse contemporaine, d'œuvres plastiques et d'ateliers avec les publics. Créé en juin 2023 au Carreau du Temple à Paris, le spectacle Al fait nuit dans le gymnase interroge : pourquoi globalement, le sport est-il toujours un "truc de mecs" ? Pourquoi y a-t-il encore des disciplines dites "masculines" et d'autres "féminines" ? En allant puiser dans les réflexions de celles et ceux qui ont pensé le sport (E. Morin, G. Fraisse, V. Tuaillon...), il interroge avec humour les mécanismes de genre et leurs incidences dans tous les espaces construits par le monde sportif. Ce spectacle a donné lieu à des ateliers chorégraphiques avec les élèves du collège René Long à Alby-Sur-Chéran ainsi qu'avec des jeunes parisiens dans le dispositif Paris Sport Vacances + Culture. En 2023-2024, lors d’un projet avec Le Carreau du Temple et le collège Raymond Queneau (Paris 5ème), les élèves ont créé un spectacle sur les liens entre arts et sport autour des JOP. En 2023-2024, Akène et Marco travaillent à la création de leur prochain spectacle WOD. Akène y partage son parcours de danseur avec Marco, doctorant en sociologie en plus d’être danseur. Cette rencontre prend la forme d’une conférence dansée et décortique le monde hyperconcurrentiel de la danse pour créer une forme hybride, entre pensée universitaire et création artistique. Ce projet est soutenu en co-productions et accueil en résidence par Le Carreau du Temple, Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris et Les SUBS - lieu vivant d’expériences artistiques à Lyon ainsi que la Maison de la danse de Lyon ; le CN D et le Théâtre de Vanves. La compagnie reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la ville de Lyon et du mécénat de la Caisse des Dépôts. Le projet WOD a joué le 20 avril à La Villette dans le cadre de l’après-midi de performances du Festival Jerk Off avec 100% L’Expo. La pièce sera en diffusion lors de la saison 2024-2025 (Bourg-en-Bresse, Lyon, Paris, notamment dans le cadre du Festival Jogging) ainsi qu’avec un format court dans les universités (Lyon, Lausanne, Toulouse).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans leur dernière pièce, WOD, Akène Lenoir et Marco Mary créent une forme hybride à la croisée entre conférence de sociologie et spectacle de danse. Leurs parcours atypiques : l’un est danseur et crossfiteur et le second est danseur et doctorant en sociologie, leurs permettent de passer d’une discipline à l’autre et de créer une forme qui interroge nos rapports à la compétition. C’est cet aspect pluridisciplinaire et l’idée que la danse peut s’unir à la science pour créer, qui seront particulièrement mobilisés lors du projet. Les ateliers solliciteront ces aspects du travail en trois temps : Les ateliers de danse : apprendre les bases de la technique de danse contemporaine (espace, temps, qualités de corps), improviser, créer. Les ateliers de recherche et d’analyse : en suivant nos axes de travail énoncés plus haut, apprendre à décortiquer, analyser et reconnaître des mécanismes de résistances, d’information ou de désinformation. La mise en scène : comment le monde artistique du mouvement et de la danse peut entrer en contact avec celui de l’analyse ? Comment mettre en corps nos engagements et nos points de vue ?

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Découvrir les étapes d’un processus de création tout en initiant les élèves à la danse, au théâtre et à la musique sous le prisme de l’engagement des artistes au plateau. Le plateau, espace de résistances sera l’occasion de démonter les clichés et stéréotypes liés aux représentations du corps afin de conduire les élèves à une réflexion plus globale sur le monde.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce parcours a été co-écrit avec l'ensemble des partenaires : artistes, enseignant.es et équipe du Carreau Temple, et comprendra plusieurs temps forts avec toutes les parties du projet. Le 1er sera un moment de rencontre/formation autour du projet avec les artistes, l’équipe pédagogique et l’équipe du Carreau du Temple afin de créer des passerelles avec les enseignements et objectifs pédagogiques pour ce parcours tout en l’adaptant à l'appétence des enseignant.es. Ce temps de partage et d’échanges permettra aux enseignant.es de découvrir plusieurs ressources et univers artistiques qu’iels pourront explorer et faire découvrir à leurs élèves avec l’accompagnement des artistes et l’équipe du Carreau du Temple. Enfin, plusieurs points d’étapes auront lieu avec l’équipe pédagogique tout au long du projet afin d’échanger sur le déroulement du parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, il s’agit d’un premier partenariat entre le collège Pablo Neruda, la compagnie Lundy Grandpré et Le Carreau du Temple. L’envie de la part de l'équipe pédagogique, à l’issue de notre rencontre, était d’imaginer un projet alliant Danse, Théâtre et Écriture autour de la thématique "Engagements et résistance(s) d’hier et d’aujourd’hui au regard des arts, de la culture, des sciences et des médias".

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - En mars : Présentation du parcours : 2h avec les artistes. La classe découvrira l’univers de la Cie, quelques extraits de spectacles, documents écrits et plastiques. Il s’agira également de faire des ponts entre des faits historiques, le monde contemporain et des figures « d’engagement et de résistance ». - Semaine du 28 avril : 3 ateliers de 2h avec les artistes seront dédiés à une exploration physique afin d’ouvrir les corps aux mouvements, les élèves seront invité.es à se questionner sur leurs pratiques d’informations, leur rapport aux médias. - Semaine du 12 mai : 3 ateliers de 2h avec les artistes seront destinés au travail de recherche. À travers une série d’exercices d’improvisation et de composition les élèves chercheront accompagné.es des artistes à créer des séquences chorégraphiques et théâtrales en groupes autour des sujets qui auront émergés par rapport aux thématiques. Une partie de ces ateliers sera consacrée à la mise en scène de tous les éléments réalisés par les élèves, notamment en classe. L’enjeu sera d’apprendre à faire des choix artistiques, à réagir aux propositions des autres, d’instaurer un dialogue entre les élèves et enfin de mémoriser la chorégraphie pour être capable de la répéter. Le travail de composition sera l’occasion d’aborder les différents aspects du spectacle vivant (costumes, choix sonores, lumières, scénographie…) pour la création d’une performance qui prendra la forme d’une conférence dansée. Le corps en mouvement est un acte de résistance, de transformation et de changement qu’il soit collectif ou individuel, il laisse vivre des utopies, des rêves et des révoltes qui seront également explorées en ateliers. - Restitution le 16 mai : 3h avec les artistes : La conférence dansée sera présentée au Carreau du Temple et donnera lieu à la création d’un podcast ainsi qu’à l’édition de livrets.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Plusieurs sorties sont programmées entre janvier et juin 2025 afin de permettre aux élèves de découvrir différentes structures culturelles, disciplines et esthétiques pour s’en inspirer et poursuivre les réflexions en lien avec les thématiques du projet. Les spectacles pressentis au Carreau du Temple sont : -Silent Legacy de Maud Le Pladec Ce spectacle déconstruit les normes sociales et chorégraphiques à travers 2 solos, celui d’une jeune krumpeuse et d’une danseuse contemporaine. C’est par un dialogue inédit entre krump et danse contemporaine que Maud Le Pladec poursuit son enquête sur la sociologie du genre et l’héritage chorégraphique. Le krump, héritage universel et accessible à tou.tes, se définit par sa véracité intime. S’il est né comme expression d’une rage liée à l‘injustice raciale et sociale, chacun.e peut y exprimer sa propre fureur, concrète ou métaphysique. Et Cruz le prouve avec brio. Ensuite, comme dans un jeu de vases communicants, le second solo appartient à Audrey Merilus, qui livre sa personnalité à partir d’une formation et d’une technique contemporaine, héritées d’un siècle d’enseignement institutionnel, sans cesse renouvelé. -WOD d’Akène Lenoir Un danseur/crossfiteur et un danseur/sociologue invitent le public dans le monde du Crossfit à travers une conférence dansée pour interroger la normalisation des corps et l’injonction à la performance. Un plongeon sportif à renforts d’haltères et de transpiration, dans le monde du muscle dessiné et du corps bodybuildé. A grands coups de paillettes et de références pop, le duo dessine une nouvelle histoire du Crossfit, qui croise sous ses allures de bimbo superficielle, des enjeux économiques, de genres et de classes considérables. - Visite du Musée national de l'histoire de l'immigration Autour des sujets explorés, la visite viendra enrichir le projet autour des figures d’engagement et de résistance de l’histoire à travers les thématiques du Musée tout en abordant la question des médias. En outre, un atelier de Krump et un autre Waacking viendront compléter le parcours, l'histoire de ces danses engagées sera abordée lors de la pratique. Enfin, la classe participera à une visite historique du Carreau du Temple afin de permettre aux élèves de s’approprier les différents espaces. Des rencontres métiers avec les équipes seront également programmées pour comprendre l'organisation du Carreau.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs temps alliant réflexions et débats seront programmés avec la classe du parcours : - Présentation du parcours de créateur.rices avec Akène Lenoir, Marco Mary, l’équipe pédagogique et l’équipe du Carreau du Temple en 2 temps : Présentation de la Cie Lundy Grandpré et de son univers + Présentation du projet et échanges avec la classe sur les thématiques et la pratique artistique. - Présentation du parcours de spectateur.rices en classe : visionnage de quelques extraits de spectacles autour de la thématique et des spectacles auxquels les élèves assisteront « Qu’est-ce qui fait danse ? » (3 temps : un débat mouvant, un temps d’écriture autour de la création d’un spectacle suivi de la réalisation d’un cadavre exquis écrit et dansé ). - Échanges / Bilans avec les intervenants à l’issue des ateliers autour de la pratique et de l'évolution du projet, notamment pour préparer la restitution et le livret. - Visite historique du Carreau / Rencontres dites métiers avec les équipes du Carreau du Temple et artistes associé.es seront mises en place pour accompagner les élèves dans leur future orientation professionnelle tout en apportant d’autres clés pour comprendre le sens du projet et l’organisation d’une institution culturelle. Ces moments pourront faire émerger des envies de stage lors de l’année de 3ème au Carreau du Temple. - Retours / Bilans du parcours + remise des livrets.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution est un moment fort dans le parcours des élèves. Il permet de concrétiser leur responsabilité en tant qu’interprète et créateur.rice d’une forme artistique. Une première restitution sera organisée sur le territoire du collège en lien avec les familles et la communauté éducative. Une seconde restitution sera organisée au Carreau du Temple devant d’autres classes. Cette restitution prendra la forme d’un spectacle : une conférence dansée décalée avec les différents matériaux récoltés, détournée, créés durant les ateliers à travers les points de vue de chacun.e autour d’un événement important de l’histoire alliant réflexion et humour. Les classe, les familles et équipes pédagogiques du collège Pablo Neruda seront invité.es ainsi que les élèves du CAC du collège Jean Vilar qui présenteront également leur création avec Elsa Lyckzo et Ondine Policand.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • A l’image d’une création professionnelle en danse contemporaine, les élèves expérimenteront la place et la confiance que peut réserver un.e chorégraphe à ses danseur.ses dans le processus de création. Ainsi, il sera demandé aux élèves une participation active afin qu’iels soient moteur.rices de leur création à travers des outils qui leur seront transmis en atelier afin de composer et tester leurs idées et envies pour leur donner corps, leur donner vie. Iels seront invité.es à écrire des textes qui seront ensuite enregistrés afin de réaliser la bande son. Ensuite, les élèves deviendront tantôt chorégraphes, tantôt danseur.ses afin de réaliser des chorégraphies de groupe accompagné.es par les artistes. Les élèves participeront ainsi à tous les aspects nécessaires à la création d’une pièce en découvrant les différents métiers. Cette méthode de création participative permet de pouvoir inclure des propositions qui émanent exclusivement des élèves. Toute idée, si elle est cohérente avec le sujet, est intégrée dans la création. Les élèves seront ainsi chargé.es d’une responsabilité comme interprète et comme créateur.rice d’une œuvre.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La mixité fille/garçon en travail de groupe au collège est un vrai enjeu. Lors des projets, les artistes créeront des groupes de travail mixtes en questionnant les élèves sur leur vision genrée de la danse. Les élèves découvriront également des danses de résistance qui questionnent l’égalité femme-homme, du Krump en passant par le Waacking. Les ateliers seront l’occasion de proposer un espace de liberté de mouvement et de création aux élèves, pour repenser leurs rapports au corps et genré au monde. Dans des projets précédents, les artistes ont pu voir des élèves prendre ces espaces de liberté pour aller vers plus de reflexivité, de mixité et d'égalité. Ainsi, ce parcours à travers les ateliers et sorties vise à déconstruire les stéréotypes (genre, morphologie, handicap…) et lutter contre toutes formes de discriminations en donnant des outils artistiques aux élèves.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Depuis plusieurs années, le Carreau s’engage pour devenir un établissement responsable et engagé tant du point de vue de l’éco-responsabilité que de la solidarité ou de l’inclusivité. Grâce à ces efforts et cet engagement soutenu, en 2023, Le Carreau du Temple a obtenu pour l’intégralité de ses activités sportives, culturelles et évènementielles la certification ISO 20121, norme internationale consacrée au développement durable. La politique de Développement Durable du Carreau du Temple, ligne directrice des actions menées par le Carreau du Temple, inclut trois axes : - Faire du Carreau du Temple un lieu exemplaires en matière de performance environnementale - Placer les valeurs d’égalité au cœur de l’écosystème du Carreau du Temple - Avoir une démarche d’achats responsables et créer une dynamique de partage des bonnes pratiques En 2023, Le Carreau du Temple a mené de nombreux chantiers d’adaptation de ses activités aux enjeux du Développement Durable : Initiation d’une démarche de calcul de l’impact carbone des activités artistiques et sportives du Carreau du Temple : Le Carreau du Temple est adhérent de l’association Artviva depuis 2022. Cette association fournit aux acteurs du spectacle vivant un outil de calcul estimatif de l’empreinte carbone. Poursuite des travaux d’adaptation du bâtiment : Le Carreau du Temple travaille activement à l’amélioration énergétique de son bâtiment. Ainsi, en 2023, nous avons continué d’investir dans le remplacement des éclairages du bâtiment en LED, nous avons lancé avec l’aide de la Ville de Paris une étude pour améliorer l’isolation des combles ainsi qu’une étude pour créer un sas afin d’améliorer l’entrée d’air froid à l’accueil des publics rue Perrée. Poursuite du travail d’amélioration de sobriété énergétique : En 2023, le Carreau du Temple est parvenu à diminuer de 14,2% sa consommation d’électricité par rapport à 2022. Cette diminution s’explique surtout par la politique d’économies d’énergies mise en place et par les investissements ciblés (remplacement des éclairages par du LED). Par ailleurs, pour les événements locatifs la part des déchets valorisés est passée de 32% en 2022 à 43% en 2023.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • A la rentrée, une réunion de présentation avec la direction du collège, l'équipe pédagogique et artistique du projet aura lieu au collège. Elle sera l'occasion d'aborder avec les familles le contenu du projet, sa temporalité et les outils pédagogiques. Les proches des élèves seront conviées aux temps de restitution et pourront également accompagner les sorties. Les familles seront régulièrement informées sur le déroulement du projet (temps forts du parcours, édition du livret, présentation de la restitution - note d'intention écrite par les élèves).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront suivre le projet grâce à l'ENT. Une réunion en début d'année permettra de les impliquer dans le projet lors des sorties ou ateliers. Durant le processus de création, si les élèves le souhaitent, iels seront guidé.es par les intervenantes pour récolter différents matériaux (supports audios, écrits, objets...) au sein de leur propre famille afin de nourrir leur créativité.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce parcours est en lien direct avec les différentes actions menées dans l’établissement depuis quelques années. Les élèves de 4ème qui participeront au CAC pour l’année 2024-2025 auront déjà bénéficié depuis la 6ème d’une sensibilisation autour de la question de l’information et de son traitement grâce aux séances dispensées par des professeurs documentalistes à tous les élèves de 6e. Ce travail de sensibilisation a été poursuivi en 2024 par un atelier qui a concerné toute la cohorte des 5e avec une journaliste du Bondy Blog. Plusieurs actions ont été menées également dans le cadre du parcours culture. Le collège Pablo Neruda a participé à d’autres projets CAC (photographie) et PEAC (danse). Ce parcours CAC s’inscrit dans une volonté de la direction et des professeurs de faire vivre le spectacle vivant au collège. En effet, depuis plus de trois ans maintenant, une classe de 5e est choisie pour adapter et jouer sur scène une pièce de Molière au programme, un club théâtre a été créé, plusieurs classes sont amenés régulièrement au spectacle.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Plusieurs outils seront mis à la disposition des élèves : - les recherches, les écrits réflexifs et les écrits de travail produits tout au long de la séquence ainsi que les documents distribués seront regroupés dans un porte-vue dédié seulement au projet. - des articles seront écrits et publiés sur l’ENT du collège. - des enregistrements et captations vidéos pourront servir de supports à la création finale.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours CAC permet un travail interdisciplinaire, quelques mots de l'équipe pédagogique : "-Français et EMI : Le projet proposé sera en lien direct avec une des quatre entrées du programme de 4ème en français, "Agir sur le monde" et qui concerne plus spécifiquement le questionnement : "Informer, s’informer, déformer". Le premier objectif pédagogique est de travailler la séquence en classe à l’aide d’un corpus d’articles et d'œuvres avec le professeur de français et le professeur documentaliste. Il s’agira d’amener les élèves à prendre conscience du pouvoir de l’information qui est pensée ici comme une modalité d’action sur le monde. Plusieurs ateliers d’écriture viendront ponctuer le projet pour s'insérer dans spectacle qui sera pensé comme une restitution des savoirs appréhendés en classe. L’enjeu pédagogique est ici de faire en sorte que les élèves ne deviennent plus les simples récepteurs d’un savoir transmis mais les véritables acteurs qui s’inscrivent eux-même dans une démarche active. Ils cherchent l’information, la reçoivent et en même temps se l'approprient pour lui donner une nouvelle forme et la relayer à leur tour. Les élèves deviennent petit à petit les "informateurs" du projet et se posent les questions suivantes : Comment informer sur un sujet ? Comment rendre compte de l’information ? Quelle forme cela doit prendre ? Quelles modalités choisir pour impacter au mieux le public ? Quelle est ma place et mon engagement dans ce processus ? Ces ateliers d’écriture seront complétés par des ateliers d’improvisations théâtrales et chorégraphiques avec les artistes afin que la matière pédagogique se transforme en matière artistique. Plus que des informateurs, les élèves vont être amenés par les artistes à se penser comme les protagonistes d’une histoire racontée sur scène pour un public. -Arts-plastiques : Il est impossible de concevoir la question du traitement de l’information sans traiter de la question de l’image. En effet, l’enjeu de l’image est double. Elle peut jouer un premier rôle, celui d’illustrer le propos journaliste mais elle peut parfois prendre sa place et incarner en elle-même un propos et délivrer une information. Il nous a semblé intéressant d’amener les élèves à se confronter à un travail plastique autour de l’image avec le professeur d’arts-plastiques."

Application MICACO | Date : 21/11/2024