Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Racines, ce qui me nourrit
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Colonel Fabien
- Ville : MONTREUIL
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : La Colline
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur fred soupa
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Fred Soupa mène simultanément plusieurs et depuis plusieurs années, différents projets individuels et collectifs autours du rapport Humain / non humain. Outre des recherches et des travaux personnels, une quinzaine d'actions ont été menées avec des groupes scolaires ou non.
Plusieurs expositions (broderie et végétaux / Racines / Empreintes...) sont en cours. Ses travaux se réalisent à titre privé ou au contacts de publics (créations partagées). Plusieurs créations audiovisuelles et sonores sont en cours ainsi que des enquêtes ethnographiques.
Articulation du parcours avec ces projets
- Le parcours proposé ici s'alimente de toutes ces expérimentations. En outre, de nombreux éléments réalisés en amont serviront de modèles et d'illustrations au début et en cours de projet.
Plusieurs lieux à proximité (Ferme Moultoux, pépinières, jardin école et horticole de Montreuil, Murs à pêches...)avec lesquels l'artiste a déjà travaillé, pourront accueillir certaines sorties ou ateliers avec la classe.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet propose une découverte du monde végétal environnant, une approche scientifique, de multiples pratiques artistiques. En parallèle, est mené un travail sensible et poétique autours de ce qui nourrit chaque humain/ élève, d'un point de vue sensoriel et imaginaire.
Projet pluridisciplinaire d'expression artistique / apprentissage du français / Connaissance du monde végétal urbain
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Les professeurs de plusieurs matières (arts plastiques, SVT…) pourront s’investir à divers degrés dans le projet, soit en participant à certaines séances en co-animation, soit par des prolongements dans leurs cours. Ils en connaissent déjà les grandes lignes et envisagent d’y participer. En effet, la thématique du végétal est riche pour ces deux disciplines. Le cours de français sera bien évidemment nourri par le projet.
Un temps de réunion d’équipe pédagogique UPE2A après la rentrée de septembre permettra de fixer les modalités de participation de chacun selon les contraintes matérielles et d’emploi du temps.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Oui l'artiste-intervenant mène des parcours CAC depuis 6 ans. A ce jour il en a réalisé une quinzaine, dont 3 cette année. L'association a mené plus d'une vingtaine de CAC en tout dans presque autant de collèges
différents à Clichy sous bois, la courneuve, Bobigny, Noisy le grand, Neuilly sur marne...
Nous apprécions particulièrement le dispositif pour ce qu'il permet en terme de transmission, de pédagogie et de création partagée. Le renouvèlement de ce projet spécifique est motivé par son succès cette année auprès d'une classe de pantin et l'engouement d'une nouvelle enseignante.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Le projet est construit sur de multiples aller-retours entre observations scientifiques, reproductions et créations picturales et analogies entre ce qui nourrit l'humain et ce qui/que nourrissent les racines.
S1 (2heures): introduction / projection de plusieurs films dédiés. Explication du projet, de l'invisible au visible .
S2 + S3 (2 x 2heures): Prélèvements de petites racines dans l'environnement à proximité du collège puis observations (loupe / microscope) et retro-projection murale.
S4 + S5 + S6: Reproduction grand-format et à l'encre de chine de racines rétro-projetées // Fabrication d'une chevelure racinaire géante en ficelle de chanvre // Photographies de racines en mode studio.
S7 + S8: travail sur les racines de chaque élève, ce qui les nourri, les fait grandir. Analogie avec le système racinaire. Production de petits récits
S9 + S10: Assemblage des récits et des œuvres produites en arts plastiques.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Visite des réserves botaniques du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris / Archives.
Rencontre avec le jardin école (des restau du coeur) à la ferme Moultoux de Montreuil. Ce lieu accueil des migrants en réinsertion qui, entre autre, partagent leurs savoirs sur les cultures maraichères.
Spectacle (a définir en fonction de la programmation)
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion seront l'occasion de renforcer le propos scientifique par la projection de petits documentaires qui précéderont un débat. L'occasion sera donnée également d'inviter des chercheurs, botanistes, mycologues pour des échanges avec les élèves.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution du projet se fera sous la forme d'une installation mêlant les travaux réalisés en arts plastiques (racines dessinées, fabriquées), les tirages photo, l'exposition de quelques spécimens dans des bocaux et les récits des élèves, écrits et/ou enregistrés.
Ce temps s'inscrit sur plusieurs semaines dans un lieu dédié de l'établissement afin que les élèves puissent en assurer la visite commentée auprès des autres classes.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le parcours est construit sur la forme d'un aller-retour permanent entre la (relative) banalité des végétaux environnants, la découverte scientifique de leur richesse, vertus, histoires, composition..., et de nombreux modes d'expressions artistiques incluant le français et la poésie de manière créative. Les élèves sont donc en permanence sollicités sur des actions simples qui, progressivement s'emboitent pour aboutir à une finalité mêlant arts plastiques, connaissances scientifiques, changement de regard, production sonore et valorisation, le tout dans un soucis constant d’accessibilité à toustes.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Cette dimension n'est pas centrale dans le projet. Toutefois nous veillons faire le plus possible travailler filles et garçons ensemble. La question mâle /femelle sera aussi évoquée lors de l'observation des plantes et des différences visibles d'un sexe à l'autre.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Non il n'est pas prévu de mesures spécifiques. Cependant le projet étant centré sur le monde végétal, les occasions seront nombreuses de sensibiliser les élèves à la transition écologique et à la dégradation des ressources naturelles.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont conviés à la restitution. Un appel est lancé en début de projet afin de solliciter des parents ayant une connaissance spécifique sur le végétal. Cette démarche permet de valoriser un métier souvent méconnu, ainsi que de faire entrer une autre vision (professionnelle) dans le projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- non à ce stade il n'est pas prévu de modalités innovantes vis à vis des familles. Celles-ci sont sollicitées à minima pour la restitution et éventuellement en amont pour une participation à l'un des ateliers.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet CAC "Racines, Ce qui me nourrit" s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement du collège Colonel Fabien.
Axe 1 : accueillir la diversité
En effet, ce projet sera mené avec l’un des deux dispositifs UPE2A du collège et donnera ainsi de la visibilité aux élèves allophones et à leurs identités multiples. Il favorisera leur inclusion dans l’établissement et, mené tôt dans l’année, pourra contribuer à installer une dynamique positive dans le groupe UPE2A.
Axe 2 : construire un parcours culturel tout long de la scolarité des élèves
Le projet CAC trouve sa place dans les parcours culturels que nous construisons avec les élèves (Collège au cinéma, Tous au théâtre !, etc) avec la particularité d’offrir la part belle aux à la pratique. Il sera aussi l’occasion de sorties culturelles. Pour les élèves de l’UPE2A, c’est souvent un premier contact avec des pratiques artistiques ou des structures dédiées à la culture.
Axe 3 : faire de l’établissement une organisation apprenante pour tous ses acteurs (élèves, parents, professionnels)
A travers leur participation au projet Ce qui me nourrit, les élèves comme les professeurs auront l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Une valorisation du projet sur l’ENT est possible à travers, par exemple, une exposition virtuelle ou la rédaction d’un journal de bord sous forme de blog.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
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Objectifs transversaux :
construire un sentiment d’appartenance au groupe classe et au collège à travers un projet collectif concret et engageant. En effet, il n’est pas toujours facile pour les élèves UPE2A de trouver une place dans une nouvelle classe, une nouvelle école, un nouveau pays. Ce type de projet culturel peut les y aider en révélant des compétences cachées et en développant la coopération entre élèves.
Français :
Lexique du végétal, du corps, des émotions, des 5 sens
Compréhension orale : comprendre des interactions en français dans des situations de communication authentique avec un intervenant extérieur
Production orale : participer à des échanges oraux lors de travaux de groupe ou avec les adultes à toutes les étapes du projet, apprendre à dire « ce qui me nourrit »
Compréhension écrite : prolongements possibles :
- lecture de poèmes sur le thème du végétal (Chantefables et Chantefleurs de Desnos)
- découverte d’extraits de textes autobiographiques en lien avec les souvenirs et sensations
Production écrite : écrire de brefs compte-rendus des séances pour un journal de bord, produire quelques phrases écrites pour dire « ce qui me nourrit »
SVT :
Des liens sont facilement faisables avec le programme de cycle 3 (« Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », l’organisation des êtres vivants, la biodiversité…) puisqu’il est prévu de faire des sorties afin de prélever des végétaux et de les observer afin de comprendre leurs caractéristiques. Le programme de cycle 4 qui aborde la nutrition des êtres vivants pourra aussi être relié au projet. A travers le CAC, de nombreux apports lexicaux utiles à la SVT seront nécessaires.
Arts plastiques
Ce projet s’inscrit bien dans les attendus du programme d’Arts plastiques de cycle 3 : « Il s’agit de donner aux élèves les moyens d’élaborer des intentions artistiques et de les affirmer ainsi que d’accéder à un premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création artistique en arts plastiques. »
Il permettra d’accompagner l’inclusion des élèves UPE2A en cours d’arts plastiques grâce à des apports lexicaux, culturels et pratiques spécifiques à cette discipline.
Application MICACO | Date : 23/11/2024