Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Les rêveurs

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Lolive
  • Ville : PANTIN
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur fred soupa

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Olivier Pasquiers mène différents projets au long courts et d'autres plus ponctuels. Depuis plusieurs années il a initié l'important projet "Vivants parmi les vivants" autours du rapport entre homme et végétal. Celui-ci se poursuit et fait l'objet de plusieurs expositions ou ateliers participatifs. Sa démarche avec sa "Camera obscura" se poursuit de différentes manières. d'une part un travail sur les mondes imaginaires de personnes rencontrées dans plusieurs lieux en France. D'autre part une approche de l'alimentation par des prises de vues et des témoignages de migrants autours de fruits et légumes. Projet en cours à Asnières Gennevilliers et précédemment au Domaine de Rentilly, centre d'art. 2 travaux précédents sur le rêve ont abouti à des expositions. L'une avec des personnes handicapées mentales (Les Mureaux), une autre avec une classe de dollégiens allophones à Montreuil.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet "Les rêveurs" proposé dans le cadre du CAC, bien qu'original, s'appuiera en préambule sur plusieurs approches de l'artiste. Ces photographies sont associées à des travaux audiovisuels réalisés conjointement par Fred Soupa, également membre du collectif La Colline.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A quoi rêvent ces adolescents étrangers récemment arrivés en France ? A contre-courant de la rapidité ambiante, le projet questionne la lenteur, l'imaginaire, la beauté des langues et de multiples visons du futur. Prises de vues photographiques, travail sur le corps en lenteur, captations vidéos (ombres et silhouettes principalement). Expression orale (français et/ou langue d'origine).

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une rencontre intervenants - professeure sera organisée en début d’année scolaire. L'enseignante de la classe UPE2A assurant l'intégralité des heures d'atelier, il a déjà été convenu de mettre en place des séances longues de 3 ou 4 heures et de mener l'action entre 2 vacances scolaires, voire moins, afin d'imposer une vraie dynamique. Les documents (archives, films expérimentaux, pédagogiques) seront soumis à l'accord de l'enseignante en amont. Les interventions de médiation/temps de réflexion seront toujours co-construites avec l'enseignante afin qu'elles reflètent les besoins et les préoccupations des élèves. Rappelons que la classe d'UPE2A est constituée d'élèves de tous les âges, donc de maturité et de niveaux scolaires différents.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Olivier pasquiers a mené ces dernières années plusieurs projets CAC avec l'association La Colline: au collège international de Noisy le grand, au collège Gisèle Halimi d'Aubervilliers, au collège balzac de Neuilly sur Marne. Membre actif de l'association, il méne avec les autres artistes ou intervenants de nombreux projets collaboratifs et scolaires. Ces "créations partagées" lui permettent de poursuivre ses recherches personnelles, de les amplifier et surtout de transmettre son savoir et son regard de professionnel.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h): Présentation du parcours. Projection de court-métrages et échanges libres. Passage en revue et test des différentes techniques qui seront utilisées dans le projet. Séance 2 (2h): Prises de vue photographique / Visages (yeux fermés/ouverts). Atelier d'écriture, première séance: expression orale et écrite cadrée sur les rêves. Séances 3/4/5/6/7 (5 x 2h): 4 séances sont consacrées à l'élaboration de représentation corporelle, audiovisuelle et plastiques, du domaine du rêve. Les élèves, tous étrangers et en apprentissage du français, sont invités à relater de multiples manières, ce qui fait rêve pour eux. Est aussi convoqué ici, leur vision du monde de demain, en parallèle de leurs rêves d'enfants / adolescents. La dernière séance est consacrée à l'élaboration de toutes petites formes de gestuelles oniriques (binômes ou trinômes), prévues pour ponctuer la restitution finale. Les techniques utilisées sont plurielles et toujours proposées avec un apprentissage à l'intention des élèves: Expression corporelle, danse, mime. Photographie "studio" mais aussi "caméra obscura" en extérieur. Silhouettes et ombres projetées. Séances 8/9 (2 x 2h): Ces séances se recentrent sur l'expression verbales des élèves, après avoir abordé la thématique du projet par l'expérimentation sensorielle, visuelle, corporelle, voire ludique. Il s'agit sur ces 2 séances de mettre des mots sur ces actions. D'une part en français (niveaux très disparates), d'autre part dans leurs multiples langues d'origine. L'accent est mis sur l'aspect onirique de l'expression. Il s'agit donc d'associer aux expressions individuelles, un petit travail sur le son et la façon de rendre audible les récits. Séance 10 (2h): assemblage et choix des élements.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 2 sorties sont prévues mais non encore arrêtées (programmation en cours). - Spectacle à la Gaîté Lyrique à Paris. Haut lieu des cultures numériques qui propose des spectacles de qualité, à fort potentiel onirique. - Autre spectacle vivant (danse ou nouveau cirque) ou exposition en fonction de la programmation.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont ventilés en 5 séances de 2h. Ils sont réparties d'une part à raison d'une séance toutes les 3 séances d'atelier, d'autre part en amont ou en aval d'une sortie afin de préparer la sortie ou d'en questionner le contenu à postériori. Temps de réflexion 1 (2h): Autours du portrait et de la représentation du visage dans différentes cultures, appuyé par les images déjà réalisées avec les élèves. Temps de réflexion 2 (2h): Autours des représentations du corps dans l'espace. Temps de réflexion 3 (2h): Autours de la première sortie Temps de réflexion 4 (2h): Autours de la production sonore, de la diction. Écoutes de différentes langues, de leur prosodie... Temps de réflexion 5 (2h): Autours de la deuxieme sortie (ou dédiée au bilan du projet).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution / valorisation du parcours se fera de manière hybride et interactive. Il associera d'une part une exposition des multiples images produites, des textes (multilingues) réalisés, des vidéos et des travaux sonores, d'autre part, des "apparitions", petites formes dansées de performances très courtes réalisées en binômes ou trinômes avec les élèves. Cette restitution se fera sur une journée dédiée afin qu'un maximum de classes du collège puisse y assister. Les élèves conserveront ensuite, leurs propres images ainsi que les autres éléments produits collectivement.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont totalement impliqués dans toutes les étapes du parcours, exception faite du choix de la programmation des 2 sorties. La dimension participative est pour nous essentielle. Elle est présente dans toutes les parties du projet par l'initiation et la prise en main des techniques artistiques proposées. Par ailleurs, nous veillons, en concertation avec l'enseignante référente, Alexia Mornagui avec laquelle nous avons déjà mené un parcours CAC, à mixer ponctuellement les élèves afin d'échapper aux (fréquents) regroupement par nationalité ou culture.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Cette dimension fait partie du projet puisque nous touchons aux représentations culturelles, production d'images... dont l'acception est très différente selon les culture et le genre. Nous essayons, tant que faire se peut, de toujours veiller à mixer filles et garçons, respecter la répartition des tâches, de temps de parole, d'initiative et de responsabilité.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Non, il n'est pas prévu à ce jour de mise en œuvre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L'association La Colline travaille dans plusieurs projets sur le sujet de la transition écologique et notamment dans le questionnement du rapport humain / non humain. Pour l'heure dans le cadre de ce projet nous nous efforçons de minimiser les déplacements loin du collège en favorisant la proximité des lieux à découvrir et des actions à mener.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Oui nous le souhaitons activement car les élèves d'UPE2A étant étrangers, il nous paraît primordial d'associer leurs familles à notre démarche, à minima pour la restitution mais dans le meilleur des cas en participant à quelques séances sur la base du volontariat. Pour rappel notre objectif premier est de valoriser des élèves (et en sous-texte, leurs cultures respectives) allophones sans solliciter d'abord leur capacités d'expressions en français mais par un autre biais, le corps et l'imaginaire. Des questionnements qui font forcément échos à ceux de leurs parents.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous souhaitons favoriser l'implication des parents par une invitation à partager en classe et lors des ateliers, quelques rêves qu'iels voudraient bien partager avec nous. Cette proposition devra être expliquée tout au long du projet afin de laisser la porte ouverte à toute possible intervention d'un ou plusieurs parents.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’un des axes majeurs du collège Jean lolive est de développer la valorisation des élèves afin de contribuer à une plus grande mixité scolaire et sociale. Cette valorisation de nos élèves passe par le développement des compétences de communication des élèves, le renforcement des actions en faveur de la maîtrise de la langue et la méthodologie. L’ouverture artistique et culturelle doit être l’un des vecteurs de la maîtrise de la langue. Le collège Jean LOLIVE est un établissement REP+ et si la maîtrise de la langue est au centre du projet d’établissement cette compétence est essentielle en classe UPE2A. Elle est au cœur des apprentissages de cette classe composée exclusivement d’élèves allophones qui doivent acquérir rapidement les codes langagiers et culturels de leur pays d’accueil. L’enjeu est important pour leur futur intégration en classe banale. Ce projet artistique répond parfaitement aux attendus de l’établissent en offrant une ouverture culturelle mais aussi en permettant aux élèves primo arrivant de s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail sera utilisé pour communiquer avec les élèves et les parents autour du projet « les Rêveurs ». Avec l’aide du référent numérique, les élèves pourront mettre leurs productions en ligne. Les photos prises seront visibles pour le groupe classe, ils pourront s’ils le souhaitent les rendre visible à l’ensemble du collège via la page d’accueil du site du collège. Ainsi l’ensemble des élèves et de la communauté éducative seront informés de l’avancée du projet. Les vidéos qui viendront clôturer ce projet seront elles, aussi visibles sur le site, les parents n’ayant pas pu assister à la représentation finale garderont tt de même une trace du travail de leur enfant.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • « Les rêveurs » est un projet culturel particulièrement intéressant pour un public allophone. En effet, il se propose d’amener les élèves à rêver leur devenir et à le raconter. Le support proposé : l’image est un premier point d’accroche pour des élèves qui ont parfois encore beaucoup de difficultés à s’exprimer en français. La mise en scène du corps vient compléter cette approche et permettre aux élèves d’exprimer leur rêve en images avec leur corps, un langage qu’ils maîtrisent tous.Dans un deuxième temps ou parallèlement en fonction de l’avancée de chacun, l’expression orale illustrera ces images. En prenant possession de leur corps, de leur représentation, les élèves acquièrent une confiance en eux qui leur fait souvent défaut car les mots se dérobent. Cette nouvelle expression (image/corps) leur permettra de rentrer plus facilement dans l’expression orale et donc in fine dans l’expression écrite. Chaque séance sera suivie d’un échange avec les élèves, une trace écrite sera rédigée collectivement où leurs impressions et leurs futurs rêves s’exprimeront. Le professeurs de lettres pourra ainsi aborder de nombreux thèmes tels que le corps, les sens, l’expression des sentiments, le futur possible ou fantasmé….Les élèves enrichiront au fils des séances leur lexique et leur pratique de l’oral. Lors de la production finale (la vidéo), les élèves seront capables d’expliquer leur rêve ou leur fantasme. « Les rêveurs » les projettent dans un avenir possible en devenir, ils les transportent petit à petit dans une nouvelle langue qui fait désormais partie de leur présent et sans doute de leur futur.

Application MICACO | Date : 21/11/2024