Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024

Croissances croisées

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Victor Hugo
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur fred soupa

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Fred Soupa mène depuis plusieurs années différents projets individuels et collectifs autours du rapport Humain / non humain et particulièrement autours du végétal. Outre des recherches et des travaux personnels, une quinzaine d'actions ont été menées avec des groupes, scolaires ou non. Plusieurs expositions (broderie et végétaux / Racines / Empreintes...) sont en cours. Outre ces actions, Fred Soupa a initié et mène avec le collectif la Colline 2 projets de terrain, dans le champs de l'ethnologie, en Seine et marne à Savigny-le-temple et Noisiel.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours proposé ici s'alimente des multiples expérimentations entre humain et végétal. En outre, de nombreux éléments réalisés en amont serviront de modèles et d'illustrations au début et en cours de projet. L'intervenant et la professeure de SVT référente ont déjà travaillé plusieurs fois ensemble, de sorte que l'articulation entre disciplines artistiques et apprentissages scientifiques est particulièrement optimisée.  

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A l'heure de périls écologiques bien visibles, le végétal et l'humain cherchent chacun à leur manière, des alternatives pour survivre et croître. Le projet explore les processus de croissance d'un point de vue scientifique, étayé d'expériences multiples, et d'un travail artistique, poétique, expérimental sollicitant les 5 sens, la mémoire et l'imaginaire.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours fait l'objet d'une mise en place et d'un suivi en constante concertation entre l'intervenant principal et la professeure de SVT. Ayant déjà collaboré à plusieurs reprises, ils ont mis au point une méthodologie dynamique et efficace. Celle-ci repose sur la mise à disposition par l'intervenant de multiples ressources documentaires, validées par l'enseignante. Inversement les aspirations et le programme de l'enseignante nourrissent le projet et permettent une grande flexibilité et adaptabilité des ateliers successifs. Le parcours proposé ici entre particulièrement en résonance avec le programme scolaire de la classe de 5eme, choisie pour le projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui l'artiste-intervenant mène des parcours CAC depuis 6 ans. A ce jour il en a réalisé une quinzaine, dont 3 cette année. L'association a mené plus d'une vingtaine de CAC en tout dans presque autant de collèges différents à Clichy sous bois, la courneuve, Bobigny, Noisy le grand, Neuilly sur marne... Nous apprécions particulièrement le dispositif pour ce qu'il permet en terme de transmission, de pédagogie et de création partagée. Le renouvèlement de ce projet spécifique est motivé par son succès cette année auprès d'une classe de pantin et l'engouement d'une nouvelle enseignante.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • S1 (2 h) Présentation du projet, de ses enjeux, étapes et finalité. Projection d'un film documentaire (programmation en cours). Échanges libres sur les différentes formes de représentations des végétaux et des humains en réaction à des œuvres artistiques proposées aux élèves. S2 (3 h) SVT - Sortie nature avec la classe à proximité de l'établissement afin d'observer, de choisir puis de prélever des petits végétaux. - Nettoyage de chaque plante / observation à la loupe / photographie. - Identification de chaque plante / recherche sur son nom scientifique. S3 à S8 (2 h par séance) Alternance de séance portant sur la croissance dans le monde végétal puis celle dans le monde humain. Lors de chaque séance la classe est séparée en 2 demi-groupes, dans 2 salles proches. L'un des groupes évolue davantage sur des savoirs scientifiques pendant que l'autre expérimente des pratiques artistiques. Il s'agira ici chaque fois d'inscrire une donnée objective avec son interprétation subjective et artistique. Seront sollicités différentes disciplines plastiques (empreintes, peintures, dessins, collages...) mais aussi visuelles (caméra, photo) ou sonores (sons naturels humain vs végétaux). S9: séance de synthèse des éléments produits en vue de la restitution. Assemblage des productions, travail sur la mise en espace et médiation finale.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Sortie au Domaine de Rentilly (77) pour une découverte des arbres centenaires et du centre de ressource dédié aux arts et au végétaux. Rencontre avec un forestier autours des similitudes entre croissance végétales et humaine. Évocation des périls actuels (arbres malades). - Visite au Musée de l'Homme ou au musée du Quai Branly (Paris)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion seront dédiés à la réflexivité du projet dans la vie des élèves. Ainsi, ils ponctueront, environ toutes les 3 séances, les étapes créatives du projet en proposant de questionner oralement la place de chaque élève dans la problématique humain/nature. ces échanges seront enregistrés afin d'en extraire des verbatim, eux mêmes intégrés à l'exposition finale.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution finale est imaginée à ce stade comme une exposition interactive ouverte à toutes les classes du collège. Elle sera composée des nombreux éléments réalisés et collectés pendant les ateliers. Les élèves seront les médiateurs de l'exposition, installée si possible dans un lieu de passage.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours est construit sur la forme d'un aller-retour permanent entre les savoirs relatifs aux végétaux environnants, à l'humain et découvertes scientifiques, et de nombreux modes d'expressions artistiques (arts plastiques, arts visuels, sonores...). Les élèves sont donc en permanence sollicités sur des actions simples qui, progressivement s'emboitent pour aboutir à une finalité mêlant arts plastiques, connaissances scientifiques, changement de regard, production sonore et valorisation, le tout dans un soucis constant d’accessibilité à toustes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Cette dimension n'est pas centrale dans le projet. Toutefois nous veillons faire le plus possible travailler filles et garçons ensemble. La question mâle /femelle sera bien entendu évoquée lors de l'observation des plantes et des différences visibles d'un sexe à l'autre.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Non il n'est pas prévu de mesures spécifiques. Cependant le projet étant centré notamment sur le monde végétal, les occasions seront nombreuses de sensibiliser les élèves à la transition écologique et à la dégradation des ressources naturelles par l'humain.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont conviés à la restitution. Un appel est lancé en début de projet afin de solliciter des parents ayant une connaissance spécifique sur le végétal. Cette démarche permet de valoriser un métier souvent méconnu, ainsi que de faire entrer une autre vision (professionnelle) dans le projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il n'existe pas à ce jour de modalités innovantes visant à favoriser l'implication et la participation des familles. Les élèves seront incités à interpeller leurs parents notamment sur des souvenirs de leur propre croissance.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Les enjeux du réchauffement climatique et de façon plus globale l’Education au Développement Durable est au cœur des préoccupations dans la formation du collégien et dans son parcours d’éco-citoyen. C’est l’un des objectifs majeurs du projet d’établissement. Dans le cadre du réseau d’études prioritaires, le collège collabore avec les écoles primaires de la ville afin d’assurer une continuité dans les apprentissages et une transmission entre pairs dans les domaines de la maîtrise de la langue (journal et web radio), de la culture (collège au cinéma…), des Sciences comme l’EDD. Au sein de la ville engagée dans l’amélioration du cadre de vie (zéro pesticide), le collège participe à des manifestations en lien avec l’EDD et s’implique dans une démarche de développement durable (recyclage du papier, gaspillage alimentaire, préservation de la biodiversité locale). Mieux connaître son environnement « naturel » permet à chaque élève et à chaque citoyen d’en prendre soin et de le préserver durablement. D’autant plus si, on est convaincu que les arbres sont bien des êtres vivants comme nous et qu’ils sont des alliés précieux dans ces temps de transition écologiques.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les différentes étapes du projet pourront être éditées sur l’ENT du collège sous la forme de compte- rendus d’activités, de reportage photos pour les sorties ou d’annonces de temps forts réalisés par les élèves en cours de français par exemple ou sur l’EMI (Education aux Médias et à l’Information). Un récent padlet, crée pour la liaison collège-primaire cette année autour du thème de l’EDD, sera alimenté par divers comptes rendus et podcasts réalisés et enregistrés par les élèves. Cette communication permettra une diffusion au plus grand nombre (élèves, parents, enseignants et personnels) pour échanger plus largement sur le projet. La continuité pédagogique collège-domicile sera favorisée via l’ENT afin de privilégier les interactions entre pairs, entre élèves et enseignants, entre élèves et artiste et ainsi renforcer la dynamique du projet. La web radio, classe média ainsi que le journal du collège permettent de diffuser plus largement les projets et de les valoriser.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • EN SVT: Thème 1 : Le vivant et son évolution -Nutrition et organisation des êtres vivants (à l’échelle de l’organisme et de la cellule) -Reproduction sexuée et asexuée des végétaux/ Assurer la descendance de l’espèce (de la fleur au fruit ; pratiques culturales) - Diversité du monde vivant (classification, relations entre les êtres vivants) Thème 2 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine -Ecosystèmes et activités humaines (Impacts sur la biodiversité, réchauffement climatique, reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des arbres) Thème 3 : le corps humain et la santé -Les aliments, source d’énergie, restez en bonne santé grâce à une alimentation saine. -Les végétaux, producteur de dioxygène, respirez un air sain. En Anglais En lien avec la SVT : Thème 1 : Le cycle de vie d’un arbre (ex : le pommier)/ contes et légendes anglosaxones/ « arbre » généalogique Thème 2 : Le développement durable dans un pays anglophone (Woofing, pratiques culturales) Thème 3 : Election de Miss Pomme (campagne d’élection, affiches, carnet de recettes) En français -Etude des textes fondateurs (arbres dans la mythologie, symbolisme) -Poésies, récits en lien avec les arbres (ex :Astérix le domaine des dieux, le chêne et le roseau…) -Messages pour la campagne d’élections de Miss Pomme, l’arbre totem, l’arbre généalogique - Documentation Diffusion via l’ENT des informations relatives au projet, recherches documentaires, écritures des articles en lien avec le thème. Sciences humaines (Histoire, Géographie, EMC) Les arbres fruitiers (le pommier), la domestication/ les pratiques culturales, les circuits de commercialisation/ bilan carbone Arts Plastiques Créations et étude d’œuvres diverses en lien avec le thème.

Application MICACO | Date : 03/12/2024