Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Et si les objets pouvaient parler ?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Centre culturel Jean Houdremont
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Aurore Bellart

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Olivier Letellier et le Centre Dramatique National Les Tréteaux de France présenteront leur dernière création « L’Homme de fer » les 6 et 9 mai 2025 en établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges) à la Courneuve. Dans ce spectacle, adapté du conte des frères Grimm, le metteur en scène aborde la question du passage de l’enfance à l’âge adulte, à travers une forme scénique qui mêle théâtre de récit et manipulation d’objets. Une histoire qui invite petits et grands à se questionner sur le fait de grandir : est-ce renoncer à ses rêves ? Ou bien se libérer, frayer son chemin dans le vaste monde et enfin oser se dévoiler aux regards des autres ?
Articulation du parcours avec ces projets
  • Olivier Letellier aime le rapport aux objets et les met à contribution pour raconter l’histoire de « L’Homme de fer ». L’objet, parce qu’il fait partie du quotidien de chacun, qu’il est chargé sur scène d’une intention particulière, crée une relation de complicité entre la salle et la scène. Il est une clef vers l’univers de l’enfance et notre imaginaire collectif. Mais parce qu’il n’est, au fond, qu’objet, il permet aussi la dédramatisation immédiate des images et des émotions. Ainsi, les ateliers menés autour du spectacle ont pour objectif d’initier et sensibiliser les jeunes au pouvoir d’évocation des objets et les mettre au service de l’art du conte et de la narration. Ce parcours s’inscrit dans le projet des Tréteaux de France qui imagine, pour chacun de ses spectacles, un croisement entre création artistique et pédagogie.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours invite les élèves à donner sens aux objets en les mettant au service d’une histoire, personnelle ou imaginaire, dans le but de poser un autre regard sur le monde et dédramatiser la prise de parole à travers l’objet. Il donnera lieu à la création d’un spectacle et/ou un reportage photo ou vidéo accompagné des textes des élèves.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les premiers échanges écrits et téléphoniques, sur la base du projet artistique proposé, ont eu lieu entre l’équipe artistique, les enseignantes et la chargée de projet d’Houdremont. Une réunion en présentiel sera organisée au sein du collège entre les enseignantes participantes et les artistes porteurs du projet en juin ou juillet afin que le parcours s’inscrive au mieux dans les programmes scolaires. Cette réunion permettra aussi de caler de manière plus fine le calendrier des actions afin de commencer l’année dans les meilleures conditions d’organisation. La discussion s’étendra, par l’intermédiaire de la médiatrice d’Houdremont, jusqu’au début des ateliers afin que tous les acteurs du projet soient d’accord sur le cadre du parcours et mettent en place des méthodes de travail et de partage d’informations communes.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Les intervenants Chloé Marchand et Geoffrey Perrin n’ont à ce jour pas encore mené de projet CAC mais possèdent une expérience significative dans la conduite d’ateliers avec des adolescents à travers les nombreux projets déjà menés en direction de cette tranche d’âge. Ils collaborent depuis longtemps avec les Tréteaux de France et ont déjà animé des ateliers autour des spectacles d'Olivier Letellier.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers se tiendront en mars-avril 2025. Les dix premières heures d'ateliers seront menées par les deux intervenants conjointement, et les dix heures restantes par Chloé Marchand uniquement. Séance 1 (2h) : Atelier d’écriture autour de la question : « Qu’est-ce que grandir ? ». Les élèves commenceront une ébauche de narration autour de souvenirs où ils se sont sentis grandir. Séance 2 (2h) : À partir des différentes créations individuelles et d’un canevas d’écriture précis, invention en petits groupes de 3 d’une aventure du quotidien, un récit initiatique à hauteur d’enfant. Séance 3 (2h) : Constitution d’un réservoir d’objets du quotidien ou insolites, et découverte du pouvoir d’évocation d’un objet par l’exploration de ses qualités (aspect, matière, sonorité, poids…), au travers de jeux collectifs ludiques en petits groupes qui les mobiliseront corporellement. Séance 4 (2h) : Approfondissement du travail d’évocation des objets grâce à la manipulation et mise en jeu de ces objets dans des situations improvisées et rapides en lien avec leurs propositions de texte. Séance 5 (2h) : Cette séance sera dédiée à la mise en commun et à la composition de groupes pour mettre en scène les différentes histoires, en créant du lien entre chacune d’entre elles. Séance 6 (2h) : Chaque groupe fera une proposition d’objet et de mise en jeu, et des premiers ajustements seront faits, avec changements d’objets si nécessaire. Séance 7 (2h) et 8 (2h) : Approfondissement de la mise en scène de chaque groupe. Séance 9 (2h) : Répétition générale Séance 10 (2h) : Restitution sous différentes formes envisageables : présentation théâtrale à d’autres classes, reportage avec photo de l’objet et texte de présentation, photo + enregistrement / vidéo / livret...

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En plus d’assister à une représentation de « L’Homme de fer » au sein de leur établissement scolaire, les collégiens bénéficieront de trois sorties qui viendront nourrir la réflexion et le travail menés durant les ateliers. Une sortie aura lieu au Centre Dramatique National Les Tréteaux de France afin que les élèves découvrent le lieu de création de « L’Homme de fer », et les deux autres auront lieu au Centre culturel Jean Houdremont : - « Loops », compagnie Kiaï, spectacle de trampoline sur fond de mapping vidéo abordant la question du passage de l'enfance à l'âge adulte, à Houdremont le 14 février 2025. - « Min el Djazaïr », compagnie Hékau, théâtre d’ombres et de marionnettes sur l’histoire d’une famille algérienne, à Houdremont le vendredi 16 mai 2025. - Un spectacle au CDN Les Tréteaux de France à déterminer en fonction de la programmation 2024-2025.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Chaque sortie sera mise en débat lors d’ateliers du spectateur en amont et en aval afin de développer l’esprit critique des collégiens et de les accompagner dans le développement de leur goût personnel pour le spectacle vivant, avec un accent mis sur le théâtre d'objets. Il s’agira de leur faire construire leurs propres ponts entre ces sorties et le projet global, pour créer les conditions d’une appropriation optimale de celui-ci. Des points d’étape seront alors mis en place tout au long du parcours.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le parcours de spectacles, les temps de réflexion ainsi que les ateliers menés avec les intervenants viendront nourrir le projet de création personnel des élèves qui combinera écriture et mise en scène. La restitution de ce projet pourra prendre la forme souhaitée par les élèves : présentation théâtrale à d’autres classes, reportage avec photo de l’objet et texte de présentation, photo + enregistrement / vidéo / livret... Bien entendu, cette restitution ne sera rendue publique que si les élèves sont d’accord et s’y sentent assez préparés.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront les acteurs et les décisionnaires de leur parcours d'ateliers, accompagnés à chaque étape par tous les acteurs du projet (artistes, enseignantes, structure). Ils seront invités à choisir les objets qu’ils souhaitent mettre en valeur afin de construire peu à peu un travail de création qui leur ressemble. Ces objets ont pour objectif de nourrir leur imaginaire et créer des espaces de réflexion afin de faire émerger leur propre parole. Ils décideront enfin de la forme finale qu’ils souhaitent donner à leur projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les élèves seront impliqués dans un projet mené par des artistes engagés sur les questions de l’égalité Femmes-Hommes. La thématique des ateliers permettra d’interroger les élèves sur le passage de l’enfance à l’adolescence de leur point de vue personnel, et l’incarnation de ces histoires à travers des objets non genrés permettra de mettre en perspective les questions de construction féminine et masculine.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le Centre culturel Jean Houdremont s’engage au quotidien dans le sens de la transition écologique, en travaillant de manière privilégiée avec des compagnies basées en Ile de France ou alentours. De plus, la structure veille à choisir des projets qui nécessitent pas ou peu d’achat de matériaux, de gestion de déchets et de transports. Concernant ce parcours, les activités ne nécessiteront pas d’achat de matériel spécifique, les objets utilisés pour la mise en scène étant des objets du quotidien récupérés puis réutilisés après les ateliers. De plus, la restitution du parcours, sous forme de spectacle ou reportage photo/vidéo ne demandera ni stockage, ni transport ni gestion des déchets à moyen terme.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une première présentation du projet sera faite aux parents par les enseignantes référentes lors de la réunion parents/profs de début d’année. Les parents pourront ensuite suivre l’évolution du travail de leurs enfants à travers l’espace numérique de travail et seront également conviés à découvrir l’aboutissement du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront sollicitées par leurs enfants lors de la phase de recueil d’objets. Elles prendront ainsi une part active à cette étape essentielle du projet, les objets sélectionnés constituant la matière première des ateliers.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’éducation artistique et culturelle occupe une place importante dans le volet culture du projet d’établissement du collège Georges Politzer. Dans le cadre de sa politique de lutte contre le décrochage scolaire, les projets transversaux constituent un outil privilégié pour proposer aux élèves d’autres manières de vivre leur cursus scolaire. Cette politique apparaît notamment dans les partenariats entre l’établissement scolaire et les partenaires extérieurs, institutionnels, privés ou associatifs qui font apparaître aux élèves les ponts qui existent entre le collège et la société dans laquelle il s’inscrit. À ce titre, un lien particulier s’est construit au fur et à mesure des années entre le collège Georges Politzer et le Centre culturel Jean Houdremont, notamment à travers le parcours de spectateur proposé aux différentes classes de l’établissement. Il nous tient à cœur, comme à l’équipe pédagogique du collège, de faire perdurer et évoluer ce partenariat pour inscrire toujours plus l’EAC dans le parcours des élèves. Le parcours CAC s’inscrit ainsi dans ce cadre en ce qu’il implique la classe d’UPE2A-NSA dans un véritable projet culturel, mais également le collège dans sa globalité. En effet, le spectacle « L’Homme de fer » autour duquel se fera le parcours sera joué au sein de l’établissement devant plusieurs classes, et la restitution du projet de la classe d’UPE2A-NSA pourra être rendue visible par tous les élèves et enseignants du collège Georges Politzer, sur accord des élèves du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail servira de liaison tout au long du projet entre les élèves et les intervenants. Les intervenants y diffuseront leurs ressources et inspirations auprès des élèves afin de nourrir le travail créatif qu’ils mèneront pendant les ateliers. Les professeurs participant au projet et les élèves pourront également alimenter cette base de données avec leurs propres références afin de créer un lieu de ressource et de partage représentatif des sensibilités de chacun. Le rendu final, sous forme théâtrale ou de reportage, pourra également être diffusé sur l'ENT et ainsi permettre aux autres élèves du collège de découvrir le travail réalisé.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le programme d’enseignements des classes UPE2A-NSA est particulier, l’objectif étant d’accompagner les élèves allophones nouvellement arrivés en France pour qu’ils puissent s’intégrer au mieux au sein du collège. Cela passe tout d’abord par l’apprentissage et la maitrise du français. Ce parcours CAC sera donc suivi par l’enseignante de français et s’inscrira précisément dans les objectifs pédagogiques de cette matière. En effet, la prise de parole à travers l’objet a pour but d’apprendre aux élèves à s’exprimer plus librement à l’oral, en déportant l’attention sur l’objet. Ce medium permettra alors aux jeunes de se dévoiler plus facilement aux autres, et ainsi dépasser certaines inhibitions. De plus, les élèves inscrits en classe UPE2A-NSA n’ont pas ou peu été scolarisés avant leur arrivée en France. Ainsi, les engager dans des projets divers en milieu scolaire leur permet de s’adapter au mieux à cet environnement, tout en dépassant le cadre strictement académique. En ce sens, la forme finale de leur projet qu’ils pourront présenter à d’autres classes leur permettra de s'intégrer pleinement dans la vie de leur collège.

Application MICACO | Date : 23/11/2024