Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Atelier Bourdons
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Pablo Neruda
- Ville : STAINS
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Muzziques 'Instants Chavirés'
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Lucas Pierrefiche
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- - Atmos : projet à la lisière des domaines plastiques et musicaux, Atmos est un ensemble d'instruments de musique qui prennent la forme d'une installation performable. Son activation repose sur des phénomènes physiques comme la gravité ou l'élasticité de certains matériaux avec des ballons géants qui alimentent en air des morceaux d'accordéon afin de générer de longues nappes sonores, ou des réserves d'eau suspendues qui créent des gouttes-à-gouttes tombant sur divers objets et produisant ainsi des rythmes répétitifs. Prochaine diffusion aux Instants Chavirés (Montreuil) le 4 juin. https://www.octavecourtin.com/atmos
- Hydres : Hydres est une installation sonore et plastique. On y verra des cornemuses se gonfler toutes seules, se dresser dans l’espace et l’envahir de sonorités brutes. Ainsi qu’un amas de tôles, à la frontière du minéral et du végétal, mis en vibration par un système de goutte-à-goutte. Ces objets hybrides au caractère organique sont activés par des systèmes à vue dans l’espace d’exposition et dont l’esthétique est volontairement clinique. Cette installation sera présentée dans le cadre de l'exposition "Transparent artificiel" d'Octave Courtin et Laura Porter aux Instants Chavirés, du 4 mai au 9 juin. https://www.octavecourtin.com/hydres
- Bourdons et mouvements pendulaires : Performance mettant en activation différentes cornemuses couchées à même le sol, gonflées d'air par un performeur (Octave Courtin), et dégonflées à l'aide de sacs à gravats pour produire un "drone" ou bourdon (plusieurs anches qui vibrent toujours sur la même note et forment un accord dit "continu"). Performance présentée à DOC! (Paris), en 2023. https://www.octavecourtin.com/bourdons-et-mouvements-pendulaires
- Transparent artificiel : exposition d'Octave Courtin aux Instants Chavirés du 4 mai au 9 juin, aux côtés de l'artiste Laura Porter. L’installation « Hydres » d’Octave Courtin présentée dans cette exposition est un projet initié en 2022 avec le Bon Accueil, lieu d’arts sonores basé à Rennes, Le DomaineM (Cérilly) & l‘Art dans les Chapelles (Morbihan). Cette nouvelle version est réalisée en co-production avec les Instants Chavirés. https://www.instantschavires.com/laura-porter-octave-courtin-transparent-artificiel/
Articulation du parcours avec ces projets
- Le parcours proposé a pour point de départ la performance sonore "Bourdons et mouvements pendulaires" d'Octave Courtin. On y retrouve les différents éléments qui constituent cette performance, en y intégrant une logique de composition de groupe et qui sera mené en binôme avec la danseuse et chorégraphe Mélanie Favre. Au-delà du travail collectif autour du bourdon et des cornemuses, l'atelier proposé incorpore un travail de lutherie lié à la pratique d'Octave Courtin qui fabrique lui-même tous ses instruments, ainsi qu'une découverte de la performance et de la danse en particulier, pour un rapport plus étroit au corps, lié à l'écoute de soi, des autres et de son environnement par la manipulation des objets.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- « Bourdons » est un projet entre musique expérimentale et danse contemporaine. Mêlant lutherie, expression corporelle et pratique musicale, il propose aux élèves de créer une performance et de découvrir les pratiques du spectacle vivant tout en apprenant à développer leur créativité.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours proposé est construit directement en lien avec les professeur·e·s de français et d'arts plastiques du collège. Une première rencontre avec l'artiste Octave Courtin a eu lieu dès la fin d'année 2023 et une première visite des locaux du collège a eu lieu le 5 mars dernier, en présence de toutes les personnes impliquées. La préparation du parcours a donc été enclenchée bien en amont et de nouveaux temps d'échange sont également prévus avant la fin de l'année scolaire en cours pour finaliser les détails du calendrier prévisionnel. Une première réunion de présentation avec les élèves est prévue pour inaugurer le parcours, et celui-ci est pensé entièrement avec les deux professeurs engagés pour la répartition des groupes de travail. Chacun des enseignants engagés dans le projet est directement en lien avec Octave Courtin pour notamment construire ensemble les temps de réflexion/débat sur des thématiques précises (histoire des instruments à vent, de la performance, etc.) et ils seront également amenés à rencontrer Mélanie Favre, autre intervenante qui mènera certaines des séances en binôme avec Octave Courtin sur la thématique du corps, du souffle et du déplacement dans l'espace.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- L'intervenant Octave Courtin n'a pas mené de parcours CAC ou AGORA précédemment. Mélanie Favre, de son côté, mène depuis plusieurs années des workshops avec sa compagnie de danse Les Sapharides, à destination de groupes d'adolescent·e·s et de femmes. Elle danse pour un solo qui s'appelle Faire soi.e, créé par Bérénice Legrand (chorégraphe) et qui fait partie d'un dispositif - mallette pédagogique - initié par l'Echangeur CDCN Hauts-de-France. Cette mallette de formation peut durer de 3h à 3 jours selon les endroits et a pour but de partager aux futurs enseignant·e·s ou enseignant·e·s déjà en poste, l'importance de l'EAC et du parcours chorégraphique dans ce qu'il apporte à l'apprentissage. Enfin, Mélanie Favre est titulaire d'un diplôme d'état de professeure de danse contemporaine depuis 2015, ce qui lui permet de donner des cours à des élèves de tout âge.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Le parcours proposé comprend 20 heures d’atelier de pratique, réparties comme suit :
- Une séance d’introduction (2 heures)
Présentation du projet, rencontre avec Octave Courtin et tour d’horizon des pratiques artistiques liées à la fabrication et l’utilisation d’objets sonores autonomes.
- Trois séances de 2 heures en demi-groupes alternés (6 heures)
Dessin et réalisation des poches de cornemuses avec Octave Courtin : il s’agit dans un premier temps de développer l’imaginaire des élèves en les faisant réaliser une étude dessinée liée aux proportions du corps et à la forme des instruments. La deuxième étape consistera à patronner puis coller les poches.
Ateliers corporels avec Mélanie Favre : travailler autour de la respiration et du souffle en relation à l’espace et aux autres. La lenteur et les états de corps qui l’accompagnent seront au cœur du travail corporel. Développer le regard périphérique et l’écoute au sens large permettra d’atteindre un état de présence proche de celui d’un·e performeur·euse et ainsi de donner aux élèves un aperçu des métiers liés au spectacle et à la performance.
- Deux journées pleines réparties en demi-journées de 3 heures (12 heures)
Écriture collective de la performance. Les notions abordées pendant l’atelier corporel seront appliquées à la mise en place de la performance, à laquelle viendra s’ajouter la pratique des instruments fabriqués.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- En plus des ateliers de pratique, des temps d’échanges et de rencontres sont prévus, toujours en lien avec les questions posées et réflexions menées dans le cadre de ce parcours. Une visite au Wonder (Bobigny), collectif d’artistes et lieu de production, sera notamment organisée le jour des portes ouvertes mensuelles afin que les élèves puissent rencontrer de nombreux·ses artistes et pratiques, à la fois artistiques mais aussi artisanales. Dans ce cadre, une visite de l’atelier d’Octave Courtin est également prévue, avec une performance ouverte au public. Également, une rencontre sera organisée aux Instants Chavirés pendant la durée du parcours avec un·e artiste (ou groupe) en résidence de création. L’occasion de découvrir une salle de concert, le travail d’autres artistes évoluant dans le champ des musiques expérimentales, et d’échanger autour de ces pratiques moins conventionnelles mais riches de réflexions.
Seront également prévues plusieurs sorties culturelles dans d’autres établissements : une visite d'exposition à Lafayette Anticipations (lieu d'art contemporain), une visite du musée des instruments de musique de la Philharmonie de Paris, un spectacle de danse à la MC93 (Bobigny), et une éventuelle visite d'exposition au MAC VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Plusieurs temps de réflexion viendront jalonner ce parcours. Dans la première partie de celui-ci, une séance sera dédiée à une histoire large de la lutherie instrumentale et plus particulièrement à celle des instruments de la famille des cornemuses. Cette séance se fera en écho aux trois séances de 2 heures dédiées à la réalisation des poches de cornemuses avec Octave Courtin, et sera suivie d'une sortie au musée des instruments de musique de la Philharmonie de Paris. Dans un second temps, les professeur·e·s seront amené·e·s à aborder en classe des sujets liés à la performance artistique, à la création plastique et à tout le vocabulaire de ces champs disciplinaires : activation, mise en scène, mise en espace, etc. Une à deux visites dans des lieux d'art contemporain (Lafayette Anticipations, MAC VAL, Instants Chavirés) permettront de découvrir les travaux d'autres artistes, de confronter différentes approches à l'art et de développer un discours critique chez les élèves. Plus loin dans ce parcours, une séance sera consacrée à l'histoire de la danse contemporaine et de la notion de chorégraphie avec Mélanie Favre. Elle complètera les ateliers corporels menés par l'artiste-intervenante autour de la respiration et du souffle, et sera suivie d'une sortie pour aller découvrir un spectacle de danse. L'objectif est de découvrir comment les deux disciplines (musique et danse contemporaine) peuvent être liées par des questions communes : comment traduire un son en mouvement (et inversement) ; comment le mouvement peut permettre de déployer un son dans l'espace ; comment le concert peut-il se transformer en performance et proposer de nouvelles modalités d'écoute ; etc.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Un temps de restitution et de valorisation du parcours est prévu en duo avec Octave Courtin et Mélanie Favre lors de la semaine banalisée du brevet 2024-2025 (fin juin 2025), au sein du gymnase de l'établissement. Ce temps prendra la forme d'une performance où les élèves auront l'occasion de présenter les différents éléments traversés durant ce parcours : l'activation de leurs cornemuses/instruments, la préparation d'une scénographie et d'une écriture de cette performance lors des deux journées pleines de fin de parcours, ainsi que la chorégraphie de cette performance. D'autres classes et professeur·e·s de l'établissement ainsi que les familles seront invitées à cette occasion. Le temps de clôture/bilan aura lieu quelques jours après.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les collégien·ne·s seront impliqué·e·s dès les premières séances de ce parcours dans la conception et la réalisation de leurs poches de cornemuses, qui leur serviront d'instruments. À partir de dessins, de patrons et avec l'aide d'Octave Courtin et de leur professeure d'arts plastiques, ils·elles concevront ces instruments, qui seront ensuite finalisés par Octave Courtin dans son atelier de fabrication. Ils·elles participeront également à des ateliers corporels et seront forces de proposition pour la création et la mise en scène de la performance finale.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l'égalité femmes-hommes n'est pas directement abordée au sein du parcours mais elle traverse naturellement celui-ci grâce à la présence de deux intervenant·e·s, une femme et un homme. Ces deux intervenant·e·s travailleront tout le long du parcours en binôme autour de leurs pratiques respectives : la danse pour l'une, la musique et la performance pour l'autre. Des temps de réflexion et d'échanges permettront également d'aborder cette thématique plus en détails lors des séances dédiées à l'histoire de la performance et de la danse contemporaine, pour montrer notamment que ces disciplines ne sont pas uniquement réservées aux filles et qu'elles offrent de nombreux outils pour lutter contre les stéréotypes de genre.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Concernant le parcours déposé, le transport du matériel se fera uniquement à vélo, sans voiture. Les intervenant·e·s se déplaceront également à vélo (ou train pour Mélanie Favre), et le matériel nécessaire à la fabrication d'instruments n'utilisera que des matériaux issus du recyclage ou pouvant être recyclés.
Au sein de notre structure, plusieurs mesures sont prises en lien avec la transition écologique. Tout d'abord, le train et le covoiturage sont privilégiés pour les déplacements des artistes. Le logement des artistes s'effectue en appartement de proximité, et les repas sont végétariens, cuisinés avec des produits locaux et de saison. Un compost est utilisé pour le recyclage des déchets alimentaires, et notre bar n'utilise aucun déchet plastique (verres en verre, gourdes d'eau au lieu des bouteilles). Nous recyclons également les bouchons d’oreilles usagés de nos spectateur·trice·s.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont conviés à différentes sorties prévues dans le cadre du parcours culturel (visites du musée des instruments de musique, de l'atelier Wonder et des Instants Chavirés notamment), ainsi qu'à la restitution du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les parents auront l'occasion de découvrir les productions des élèves grâce à l'utilisation des médias départementaux, qui permettront de mettre en ligne les productions et créations des élèves.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- L'établissement Pablo Neruda de Stains est un collège situé en zone REP. Il porte chaque année un certain nombre de parcours CAC ou AGORA (3 en moyenne), et dispose d'un volet culturel riche de plusieurs projets : "collège au cinéma" ; différents "clubs" dédiés à des thématiques diverses (manga, théâtre, écologie...) ; ainsi qu'un certain nombre de sorties culturelles chaque année. L'établissement dispose également d'une professeure documentaliste dédiée à la gestion des projets culturels.
Le parcours présenté ici propose de créer des liens notamment avec un autre projet CAC prévu sur l'année scolaire prochaine autour du théâtre, en créant des temps de rencontres et d'échanges entre les deux classes concernées. Il se veut aussi le plus inclusif possible en favorisant l'implication des familles tout au long du parcours.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'Espace Numérique de Travail sera sollicité durant l'année pour documenter les différentes étapes du parcours : photos, vidéos, traces écrites et plastiques viendront alimenter cette sorte de journal, dans l'optique de valoriser le travail mené et d'archiver les travaux réalisés par les élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce projet pourra être mis au profit du français, notamment pour sa dimension performative. Les ateliers corporels et la pratique de la performance, à travers le travail autour de la respiration et du souffle en relation à l’espace et aux autres permettront aux élèves de prendre conscience de l’importance du langage non-verbal. La dimension expressive du corps, tel que le regard, le souffle, la gestuelle et le positionnement dans l’espace pourra être réutilisée dans des exercices oraux type récitation de poèmes, pièces de théâtre ou exposés.
De plus, les échanges avec les artistes lors des visites d’ateliers et temps dédiés à la réflexion avec Octave Courtin favoriseront l'expression des sentiments et des sensations suscités par la découverte d’une œuvre, tout en enrichissant le vocabulaire technique des élèves.
Dans le domaine des Arts Plastiques, les ateliers structurés en étapes distinctes permettront aux élèves de mener un projet de A à Z, de se repérer dans les différentes phases de création et de confronter les intentions et réalisations dans la conduite d’un projet.
Ce projet offre également une perspective élargie de la musique et des arts, en s'éloignant des pratiques dites « classiques » et en explorant des formes artistiques moins conventionnelles. Cette approche pourra être mise en parallèle avec des artistes relevant des arts visuels qui ont également défié les conventions lors des séances dédiées à l’histoire de l'art prévues au programme d’arts plastiques.
En outre, le temps consacré à la fabrication d'instruments permettra aux élèves de découvrir l'artisanat et les métiers manuels, un domaine peu abordé dès la 4ème.
Application MICACO | Date : 21/11/2024