Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Porter La voix des engagé.e.s
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Elsa Triolet
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Massandje est commedienne et metteuse en scène, résidente en Seine-saint-Denis. Elle se forme au Conservatoire de Bobigny puis à l’Institut National Supérieure des Arts du spectacle et des Techniques de diffusion de Bruxelles. Très vite, elle développe plusieurs médiums dans ses performances telles que, la photographie, la danse, la vidéo et le dijing. Selon elle, sa pratique pluridisciplinaire rend plus accessible son travail. « J’aime créer des œuvres mélangeant un maximum de médium afin de faire tomber les genres et de bousculer les codes. Mais aussi, je suis persuadée que ce cocktail rend mon travail plus accessible et ne le cantonne pas à une seule catégorie. Ainsi, mon art est pour tou.te.s », précise-t-elle.
L’attention de Massandje se porte principalement sur les personnes marginalisées qu’elle met en avant à travers le partage de leurs témoignages les plus intimes qu’elle combine au sien. Pour cela, elle adopte une approche sociologique en s'immergeant pleinement dans les lieux de vie de ses sujets avant de commencer ses créations.
En 2023, elle présente sa propre création “Rapport sur ma vie antérieure de femme noire », une performance solo explorant les discriminations systématiques vécues par les personnes afro-descendantes dans le monde du théâtre. Elle y montre la tension qui se crée entre ses deux héritages en racontant la trahison ressentie par la famille des concernés, qui les considère comme « blanches » quand ils.elles souhaitent faire de l’art. Endossant les rôles de metteuse en scène, scénographe et autrice dans cette pièce, elle explore tous ces enjeux avec une forte intensité et une grande sensibilité.
Actuellement, Massandje travaille à Montreuil sur sa prochaine création théâtre-performance intitulée “Si j’étais le G.O.A.T”. Cette pièce parle des barrières et des troubles psychiques que les personnes afro-descendantes peuvent développer face au regard blanc. Pour cela, la metteuse en scène se concentre uniquement sur le point de vue des femmes noires. Il s’agira ici encore de mélanger plusieurs médiums, tels que le djing, le conte et la vidéo.
Articulation du parcours avec ces projets
- En s’inspirant de sa dernière performance, Massandje souhaite transmettre sa pratique artistique aux élèves de 3e du collège Elsa Triolet de Saint-Denis à travers la création d’une performance théâtrale autour de l’art oratoire qui mêlera à la fois voix, corps et musique. Pour cela, Massandje partira de plusieurs textes engagés de personnes afro-descendantes et en fera une mise en voix et en espace avec les élèves.
Dès les premières séances, Massandje accompagnée de sa platine DJ, proposera des jeux aux élèves pour prendre conscience de leur corps dans l’espace. Elle leur partagera également les clés d’une bonne prise de parole à travers des exercices d’improvisation et des jeux d’articulation.
Puis, les élèves seront invité.e.s à analyser des vidéos de grands discours de personnes afrodescendantes de l’Histoire (position du corps, rythme, articulation…) pour décortiquer les enjeux d’une telle prise de parole. En concertation avec les enseignant.e.s de la classe, une sélection de textes engagés sera présentée aux jeunes ( Paulette Nardale, Kyémis, … ). Ils.elles les liront collectivement en classe, à voix haute. Puis, par groupe, les jeunes sélectionneront ceux qu’ils.elles souhaitent mettre en scène. Les performances des élèves seront toujours accompagnées d’un fond sonore qu’ils.elles auront choisi en amont avec l’artiste. À la fin du parcours, les élèves présenteront leur performance théâtrale devant un public au collège ou dans une salle de spectacle de la ville (la salle la Ligne 13 est pressentie).
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Massandje Sanogo propose aux élèves de 3e du collège Elsa Triolet de Saint-Denis de mettre en scène des textes engagés de personnes afro-descendantes à travers la réalisation d’une performance à plusieurs voix.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisée par le.la charge.é de projets au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes et les adultes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- C’est la première fois que Massandje Sanogo mène un CAC en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse, le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique de la classe de 3e du collège Elsa Triolet de Saint-Denis.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- At. 1, 2 h : Accueil des collégien.ne.s en musique (avec la platine DJ de l’artiste) et présentation de l'atelier. Brève discussion sur l’expérience personnelle des jeunes avec la parole, le corps et la musique, et sur ce qu'ils.elles pensent de leur importance dans la société.
At. 2, 2 h : Exploration de vidéos ou démonstrations en direct de grands discours / prises de paroles de personnes noires ayant marqué l’Histoire pour illustrer comment la parole et le mouvement du corps peuvent être utilisés ensemble pour communiquer efficacement. Puis, conversation sur la façon dont les mots peuvent avoir un impact émotionnel sur les individus, en citant des exemples de discours inspirants, de chansons engagées connues des élèves. Création de groupes de 4 à 5 élèves.
At. 3, 2 h : Introduction au mouvement du corps. Présentation de l'importance du langage corporel dans la communication. Présentation du corpus de textes et lecture avec les élèves. Discussion sur les textes.
At. 4, 2 h : Choix des textes et attributions par groupe. Exploration des liens entre la musique et les émotions : présentation de compositions musicales qui évoquent des émotions sans utiliser de paroles. Impro corporelle sur la musique sans parole puis impro corporelle sur la musique avec les textes choisis.
At. 5 et 6, 2 X 2 h : Écoute des instrus choisis par les élèves et discussions sur leurs choix. Attribution des instrus et début du travail par groupe. A chaque fin de séance présentation, du travail fourni devant tout le monde. Retour des élèves sur les passages des un.e.s et des autres.
At. 7 et 8 , 2 X2 h : Poursuite du travail par groupe et mise en lien de chacun en créant des transitons sonores ou dansées pour la fluidité du spectacle final.
At. 9 et 10, 2X2 h : Filage et répétition générale. Choix des tenues et du matériel nécessaires pour le spectacle.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
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- Spectacle Nina au théâtre 14, à Paris (décembre 2024). 1976, Nina Simone donne un concert au Montreux Jazz Festival. Selon son habitude, elle éprouve le besoin de parler aux auditeurs. Assise au piano, elle s’interrompt, recommence à chanter et s’arrête à nouveau, dans un moment de totale liberté. 2023, la chanteuse Claron McFadden « est » Nina. La compagnie italienne Fanny & Alexander a conçu Nina comme une enquête à vif sur une figure artistique unique, portant des revendications personnelles et communes, traversant la douleur, la joie, la colère, l’injustice politique, la maladie et les chagrins.
- Visite guidée de la collection permanente du musée de l’histoire de l’immigration à Paris (MHI). Par le prisme du nouveau parcours chronologique qui présente plus de 300 ans d’histoire de l’immigration en France, les élèves sont invités à découvrir et comprendre les migrations : que signifie « être immigré » ? Dans quelle mesure la France est-elle un pays d’immigration ? Comment l’identité française s’est-elle construite autour de ces flux migratoires ?
- La pièce Kaldun, au théâtre de La Tempête (janvier 2025). Abdelwaheb Sefsaf croise des moments historiques et des luttes convergentes dans cette pièce musicale et engagée. On suit à la fois des révoltes algériennes, La Commune et Louise Michel ainsi que la révolte Kanak en Nouvelle Calédonie. La question de la colonisation y est donc traitée tout en réussissant à emballer l’auditoire.
- Assister à la finale d’un concours d’éloquence, selon la programmation 24-25.
- Une pièce de Massandje Sanogo, selon la programmation 24-25 en Île-de-France.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ces temps permettent aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, ils seront consacrés à :
- La présentation du projet en classe, avec la chargée de projets de CJ.
- La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant.e pour permettre à chacun d’exprimer ses «ressentis» sur l’atelier pratique.
- La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet.
- D’autres temps forts en classe seront mis en place pour enrichir l’atelier :
- Conférence « Portraits de Famille. Les oublié.es de la révolution française » d’Hortense Belhôte. Enseignante d’histoire de l’art et comédienne, Hortense travaille un concept qui mêle transmission de savoirs, dévoilement de l’intime et vidéo-projection. L’objectif est de populariser des concepts pointus, pensés par des universitaires ou des minorités, de manière ludique et documentée. La conférence « Portraits de Famille » : Certain.e.s connus, d’autres non, tou.te.s ont en commun de ne pas répondre aux critères de panthéonisation car trop monstrueux, trop ratés ou trop tristes. Si nos ancêtres les Français, les « Vrais », ceux des peintures, ceux du premier 14 juillet, étaient des noirs, des femmes émancipées et des personnes non-binaires, c’est tout le paradigme de l’altérité qui est à reconsidérer. Qui est à la marge et qui est au centre ? Sur quels sédiments repose notre socle commun ?
- Un atelier d’initiation au débat philosophique de deux heures avec Anna Touati sur le pouvoir performatif des mots et des discours.
- Projection du film documentaire « À voix haute : la force de la Parole », de Ladj Ly et Stéphanie de Freitas. Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnel.le.s qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Une restitution sera organisée au collège, sous la forme d’une représentation théâtrale : les élèves pourront jouer la pièce créée avec Massandje Sanogo devant un public invité (Familles, communauté éducative, camarades d’une autre classe).
Suite à la représentation, échange avec le public autour de la pièce et du parcours (des photographies imprimées des différentes étapes du projet pourront être un support à la discussion), et goûter convivial.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Bilan partagé : En fin d’année La chargé.e de projets de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques : Les artistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Dans ce projet, Massandje proposera des textes issus d’hommes et de femmes afrodescendant.e.s de manière paritaire. Les élèves pourront s’approprier les textes selon leur préférence, sans distinction de genre. Filles et garçons seront impliqué.e.s de manière égale dans le projet. Les groupes de travail en mixité seront encouragés.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023)
La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
De plus, engagé sur les questions d'environnement et d'empreinte écologique, l'enseignant ne souhaite pas utiliser de car lors des sorties. Nous nous déplacerons donc toujours en transport en commun dans le cadre de ce projet.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet.
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
• Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- L'année dernière, nous avons pris l'habitude, avec l'enseignant porteur, d'inviter les parents à plusieurs étapes du projet. Nous continuerons à échanger de cette façon afin de permettre aux familles de s'intégrer encore davantage au parcours réalisé par les élèves. Ils.elles participeront à un workshop lors de la réunion de rentrée pendant laquelle l'artiste proposera une petite initiation / performance aux parents présent.e.s.
L'établissement réalise également, depuis plusieurs années, des conseils de classe "inversés" . Cela permet aux élèves de présenter aux parents, à chaque trimestre, un exemple des travaux qu'ils.elles réalisent en cours. Dans le cadre du projet, ces conseils de classe permettront un point d'étape de l'avancée de leur travail artistique.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- axe 1, « Assurer la réussite du parcours scolaire de tous les élèves et renforcer l’attractivité du collège », la dynamique de projet, ou pédagogie de projet, permet aux élèves d’être actrices et acteurs de leur scolarité : le collège n’est plus un lieu passif de savoir, il devient un lieu d’action et d’apprentissage engageant et engagé.
axe 2, « Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves et les accompagner vers la réussite. Favoriser un climat scolaire serein et développer l’éducation citoyenne et solidaire », chaque élève participe à sa vitesse et avec ses possibilités, mais chaque élève participe. Pour toutes et tous, s’exprimer à l’oral et avec son corps est bénéfique. De plus, la troisième est un niveau à diplôme et l’oral du brevet est un moment angoissant où le corps et la voix sont évalués, souvent fragilisés, et nécessitent donc un travail, de l’aide et de la confiance.
Les réflexions historiques et géographiques permettront aux élèves de découvrir - ou d’approfondir la connaissance de - notre monde, ce monde contemporain et sa compréhension étant également une des clefs de la réussite, notamment d’un point de vue personnel.
Le groupe classe est encouragé par ce projet : chacune et chacun exprimera son individualité dans le collectif, ce qui aura pour effet de renforcer l’appartenance à la classe et la fierté.
axe 5, « Favoriser l’ouverture artistique et culturelle », l’ouverture artistique et culturelle est une entrée pour la connaissance de soi et des autres à travers le partage du sensible. Découvrir les lieux et les personnes engagé·e·s dans ce partage est une possibilité d’habiter dans son époque et d’investir son espace.
Les sorties scolaires durant le CAC, les liaisons culturelles et les valorisations du projet permettront aux élèves de partager leurs connaissances et leurs expressions.
Le champ de l’art et de la culture sera au cœur du projet : la polyphonie remet en cause une vision classique et figée de l’art, dans laquelle nombre d’entre nous sont exclu·e·s ou se sentent exclu·e·s.
Les autres élèves du collège seront invité·e·s lors de la représentation - il est également envisagé d’inviter des élèves des écoles du réseau (Pina Bausch, Jules Guesde et Jules Vallès).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'enseignant utilise un site web sur lequel tout travail réalisé en classe est publié - de même que les prolongements possibles. Ce site web, qui est à la croisée du blog et du livre, est tous les jours noté dans le cahier de texte de l’ENT. Une publication sur la page publique de l’ENT sera également faite, afin de diffuser les réalisations.
Il est possible que des élèves soient rédactrices ou rédacteurs de ce site.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Les compétences de lecture seront travaillées : écoute, lecture, lecture associée à l’écriture et à l’oral, mise en relation de textes et d’œuvres d’autres arts mèneront à une perspective interdisciplinaire, notamment avec l’histoire-géographie (« le monde depuis 1945 », « Françaises et Français dans une République repensée ») et l’éducation musicale (« Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création », « Explorer, imaginer, créer et produire »).
L’oral et l’oralité seront également convoqués : il s’agira de découvrir et de comprendre des messages et discours oraux, de s’exprimer de manière maitrisée en s’adressant à un auditoire, en utilisant les ressources expressives et créatives de la parole tout en participant à des échanges de façon constructive.
Les élèves travailleront à améliorer leur stratégie d’écriture pour les rendre plus efficaces, en mettant à distance leur texte et en le faisant évoluer - aussi bien sur le fond que la forme.
Le programme de 3e entre formidablement en écho avec le projet de Sanogo Massandje : « Se raconter, se représenter », « Dénoncer les travers de la société », « Visions poétiques du monde » et « Agir dans la cité : individu et pouvoir ».
Application MICACO | Date : 23/11/2024