Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Théâtre et développement durable
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Jaurès
- Ville : PANTIN
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Cycl'Arts
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur grégory Charpenne
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- L’artiste est le directeur artistique de la Compagnie Cycl’arts. Cette association organise chaque année des tournées théâtrales à travers la France en vélo lors des périodes estivales. Elle propose lors de ses tournées un spectacle de théâtre de rue ainsi que des ateliers d’initiation au théâtre. En juillet 2022, la compagnie décide de partir en tournée à vélo en Gironde avec le spectacle « L’Ermite qui parlait à la Nature » qui est un conte théâtralisé pluridisciplinaire qui explorent l’univers, les éléments naturels, les êtres vivants et d’autres choses encore. Et cette exploration se fait de façon ludique à travers ce spectacle de jonglage, d’acrobatie, de musique, de mime et de conte autour de la thématique de la nature, ce spectacle a également été programmé au Théâtre de la Girandole de Montreuil en novembre 2022 dans le cadre du festival Marmoe. Un autre projet de petites formes de publicités parodiques faisant la promotion d’objets hautement polluants « Vendons la pollution » a également été proposé lors de la tournée et lors d’un festival sur l’écologie populaire au Kremlin Bicêtre en mai 2022. En 2023, une nouvelle tournée théâtrale en Gironde a eu lieu, l’artiste met en scène une réécriture du Tartuffe de Molière dans laquelle le personnage principal est un coach en développement personnel. En somme, la compagnie travaille sur des spectacles multiformes et riches en possibilités dramaturgiques, et fait un énorme travail de recherche sur ses propres outils de création. Ces outils sont directement liés à nos actions culturelles car ils sont un support intéressant lors de nos ateliers. L’année prochaine, l’artiste sera sur la création d’un spectacle de théâtre entièrement physique sur la thématique de la mort.
Articulation du parcours avec ces projets
- Le parcours Théâtre et développement durable proposé se greffe à un projet qui existe depuis plusieurs années et qui est porté par le collège Jean Jaurès : Jaurès à vélo. Jaurès à vélo est un projet interdisciplinaire annuel, qui a vu environ 150 élèves du collège Jean Jaurès de Pantin arpenter les routes de France depuis 2013. Les élèves sont issus de milieu socio-professionnel défavorisé, vivent dans un environnement culturel et urbain très différent des campagnes traversées pendant le voyage itinérant à vélo. Le projet s’articule en 2 phases : une phase de préparation et une phase de voyage. Ce projet a pour fil rouge, l'éducation au développement durable. Tout est pensé autour de cet objectif (les menus, les conditionnements, le matériel, la rencontre de producteurs, le tri des déchets et le recyclage, l’agriculture, les impacts du plastique). Et cela résonne tout à fait avec la dynamique de la compagnie dont l’essence même est de faire des tournées théâtrales à vélo. Le bénéfice de cette action sera ainsi pour toutes les parties du partenariat, le metteur en scène pourra présenter son travail de création et confronter ses réflexions à la pratique des adolescents ; les objectifs pédagogiques pourront être développés dans la pluridisciplinarité et surtout dans la transversalité.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce projet consiste à créer un spectacle avec les élèves du collège Jean Jaurès de Pantin sur la thématique de l'écologie, ce qui le permettra de réaliser une tournée théâtrale à vélo en Normandie et défendre leurs idées auprès d'un public composé de pairs.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours se réalise en co-construction durant tout le temps du projet et même avant le début du parcours. Les enseignants
préparent, toute l'année, les élèves à pouvoir assimiler les notions de développement durable qu'ils pourront mettre à profit
lors de la création de leur spectacle. Ce travail de sensibilisation à l'écologie est double puisqu'il permet aux élèves d'être plus
conscients des enjeux climatiques actuels et d'utiliser ces connaissances pour créer de toutes pièces un spectacle sur l'écologie
en privilégiant une création artistique écoresponsable où l'interprète est au centre du dispositif scénique. Cette sensibilisation
se fait avant l'arrivée de l'artiste à travers des exposés et des travaux pratiques autour du recyclage par exemple. Les élèves
sont amenés à créer une collecte de pile pendant l'année mais ils se sensibilisent aussi en visionnant des documentaires et en
faisant un ensemble de recherches sur internet pour pouvoir exposer par la suite le fruit de leurs recherches à leurs camarades.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- L’artiste a déjà mené plusieurs projets CAC avec le même établissement, le collège Jean Jaurès de Pantin. La compagnie et le collège souhaitent renouveler ce partenariat qui s’est révélé très riche à plusieurs niveaux. Ce projet a permis aux élèves de découvrir plusieurs disciplines artistiques et surtout de les pratiquer dans le cadre d’une création : théâtre, manipulation d’objet, cirque, jonglage, mime, etc. Ils ont pu développer également des compétences à l’oral et à l’écrit lors de l’écriture du spectacle qui passe par des séances d’improvisations guidées suivies de séances d’écriture et ont appris lors de ces séances à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. De plus ce parcours Théâtre et développement durable permet de consolider les apprentissages mis en place dans le cadre du projet Jaurès à Vélo. Ces deux projets entremêlés qui n’en font plus qu’un engagent les élèves à s’ouvrir au monde, à la citoyenneté, à la culture et aux sports. Enfin, ce parcours enrichit les rapports humains entre les différents participants et donne à chacun la possibilité de s’épanouir, de partager et de devenir autonome. L’équipe enseignante ainsi que les artistes de la compagnie ont pu voir le bénéfice réel que cette collaboration a pu apporter aux élèves, c’est pourquoi nous renouvelons le désir de pouvoir à nouveau réaliser ce parcours.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- L’atelier théâtre sera divisé en 12 séances de 1h30 et deux séances d’1h à partir de janvier 2025. Les trois premières séances seront consacrées à une initiation théâtrale. La première séance aura lieu avec tous les élèves du projet, les deux séances suivantes s’effectueront en groupe plus restreint pour approfondir les fondamentaux. Les séances suivantes seront consacrées à la création du spectacle. Séance 4 et 5 : Initiation au théâtre physique, acrobatie et déplacements collectif. Séance 6 : La prise de parole Des textes sur le thème de l’écologie seront distribués au tout début de la séance à chaque élève. S’ensuivra un travail de prise de parole avec ces textes en support. Séance 7 : Acte 1 Une fois que le conte aura été rédigé par les élèves lors des séances de réflexion, nous élaborerons avec un petit groupe des tableaux vivants qui illustrent ce conte. Séance 8 : Acte 2 Les élèves improviseront sur des situations du quotidien Ils seront guidés par l’artiste qui orientera les dialogues vers les thématiques du parcours que les élèves ont étudiés au préalable. Séance 9 : Acte 3 Cette séance sera similaire à la séance 8 mais le travail s’axera sur une seule situation : une réunion entre différents dirigeants qui abordent les problèmes écologiques du monde et leurs moyens d’actions. Séance 10 : Acte 1 (Sur cette séance, nous travaillerons sur la narration du conte. Séance 11 : Acte 2 Cette séance se consacrera à la mise en scène des scénettes qui auront été écrites en amont. Séance 12 : Acte 3 Cette séance se consacrera à la mise en scène de la COP fictive qui aura été rédigée lors des moments de réflexion. Séance 13 : Filage et discours Ce temps sera pris pour faire un premier filage du spectacle. Des retours seront donnés aux élèves en prévision du prochain filage. Séance 14 : Filage intégral Deuxième filage du spectacle dans son intégralité.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- En cohérence avec notre projet, il est essentiel de choisir des artistes et des événements qui permettront aux élèves de
découvrir un univers pluridisciplinaire autant en salle que dans l’espace public, si les conditions sanitaires le permettent. Dans
un premier temps, nous aimerions faire découvrir le travail de Raphaëlle Boitel ou celui de James Thierré en fonction de la
programmation de l’année prochaine. Ces deux artistes pluridisciplinaires, créent des spectacles dans lesquels s’entremêlent
plusieurs formes artistiques. Ils développent tous deux dans leurs créations un langage physique extrêmement bien maitrisé et
poétique. Ces artistes nous permettront d’amorcer un premier travail avec les élèves sur les différentes disciplines du
spectacle vivant (théâtre corporel, cirque...) et leur permettront de mieux les appréhender afin de pouvoir par la suite les
travailler lors des ateliers. La seconde sortie prévue sera une après-midi aux Roches à Montreuil au printemps 2025. Chaque
année plusieurs évènements artistiques sont organisés dans l’espace extérieur du lieu lors d’après-midi. Une sortie sera
organisée pour l’évènement, Jardin des Rues, petit festival de théâtre de rue où sont présentés deux à trois spectacles de
théâtre de rue dans l’après-midi. Cette sortie nous permettra d’aborder avec les élèves les codes de jeu du théâtre de rue et de
faire un premier travail sur la diversité de création dans l’espace public. De plus cette sortie permettra aux collégiens de
découvrir l’espace de travail de l’artiste, celui-ci créant et répétant dans ce lieu. La dernière sortie, se déroulera au Festival
Parade(s) à Nanterre. Intéressant sous plusieurs aspects ce festival de théâtre de rue offre une programmation
extraordinairement variée tant au niveau des disciplines que des formes proposées. Il permettra aux élèves de découvrir des
spectacles de plusieurs disciplines (clown, théâtre de rue, danse, cirque ...) ainsi que des formes et des dispositifs scéniques
pluriels en fonction des lieux de représentation dans la ville.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Nous souhaitons que le spectacle soit écrit par les élèves. Pour ce faire, le temps de réflexion prendra la forme de plusieurs
ateliers d’écriture organisés de la façon suivante : - Ecriture du conte de l’humanité : les élèves avec les notions d’histoire
qu’ils ont assimilés lors de leur scolarité écriront l’histoire de l’humanité. Ils devront faire preuve d’esprit de synthèse et
d’imagination pour forger leur récit ainsi qu’une connaissance du conte (programme de 6ème) pour en utiliser les codes. -
Réécriture des scénettes de la vie quotidienne et de la Cop fictionnelle : après plusieurs improvisations, les élèves seront
amenés à réfléchir sur les thématiques et les points qu’ils veulent défendre et sur la manière de procéder. - Ecriture à plusieurs
d’un discours de la jeunesse : cette écriture commencera par un moment de réflexion collectif et individuel, il s’agira pour
chaque élève d’exprimer sa vision de l’avenir pour ensuite élaborer un discours qui reprend les aspirations et les craintes de
chacun. Les temps de réflexion débuteront toujours de la même façon. Des discussions sur les spectacles vus en sorties
entamera ces temps afin d’aborder la diversité de la création en espace public et les codes de jeu du théâtre rue. Ensuite des
textes littéraires qui pourront servir de modèle à l’écriture des différents actes seront lus par les élèves. Enfin les élèves
pourront écrire le spectacle avec un ensemble de connaissances en leur possession. Ces ateliers donneront inévitablement lieu
à des débats entre les élèves qui seront encadrés par le corps enseignant ainsi que par l’artiste, débats que nous rencontrons
également lors de nos processus de création et qui s’avèrent riches et instructifs. Ils pourront ainsi s’approprier réellement la
thématique principale du spectacle puisqu’ils la défendront eux-mêmes ainsi qu’une forme artistique qu’ils auront créée de
leurs propres mains et propres réflexions.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le temps de clôture consistera à représenter le spectacle au collège Jean Jaurès puis dans chaque ville-étape du projet Jaurès à
vélo. Dans l’idéal, le spectacle sera joué dans des collèges, en extérieur, de préférence dans la cour de l’établissement. Les
élèves pourront ainsi sensibiliser à leur tour leurs camarades d’autres régions au développement durable et aux enjeux
écologiques de notre monde. Ils éprouveront aussi le plaisir de jouer un spectacle dont ils sont eux-mêmes les créateurs. Et
enfin ils pourront voir dans les yeux de leurs pairs l’admiration que peut susciter le chemin qu’ils ont parcouru. Ce temps
donnera aussi aux collégiens la possibilité de partager leur expérience avec leurs camarades une fois le spectacle fini et
peut-être créer une émulation au sein des établissements rencontrés.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La dimension participative et inclusive est au cœur du parcours. L’élève est acteur du projet de création qu’il mène de bout en
bout, l’artiste étant l’encadrant et le guide des démarches créatives du groupe. Notre méthodologie et les propositions de
pistes de création étant à peu près les mêmes que l’année précédente, l’initiative et le travail personnel des élèves donnera au
spectacle toute son originalité. Plus précisément, l’écriture de la pièce émergera des différentes improvisations et des ateliers
d’écriture qui seront mis en place durant l’année. Guidés par les enseignants et les artistes, les collégiens mettront en forme
textuellement leur spectacle. Lors de toutes les étapes de la création il est demandé aux élèves une participation active. Ils
sont sollicités pour les potentiels décors, pour les costumes, pour la mise en scène et aussi pour les chorégraphies et les
musiques qu’ils pourraient être amenés à concevoir eux-mêmes. Ils apportent également leurs compétences personnelles à
travers les différentes activités qu’ils pratiquent en dehors des temps scolaires (sports, danse, jonglage, cirque et musique).
Chaque année le spectacle varie en fonction de la personnalité et des envies créatives des élèves.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l’égalité femme-homme fait partie intégrante du parcours théâtre et développement durable ainsi que du projet Jaurès à Vélo. Concernant la création du spectacle et les ateliers d’initiation plusieurs actions sont mises en place. Premièrement, lors des moments d’improvisations, les élèves sont poussés à interpréter des personnages masculins et féminins. Nous pouvons rencontrer des réticences de la part des élèves, ce qui nous permet de leur parler de l’histoire du théâtre et de leur montrer que des hommes et des femmes ont eu souvent l’occasion de jouer le sexe opposé, cela nous donne également la possibilité de parler des rapports de force et des inégalités qui ont eu lieu dans le théâtre. Deuxièmement, dans les scènes travaillées, l’équipe artistique fait en sorte qu’il y ait autant de personnages principaux féminins et masculins. La représentativité est importante même au sein de notre compagnie où nous travaillons à ce que chaque personne est une parole à communiquer. Encore une fois, cela nous permet aussi de faire des rapprochements avec l’histoire du théâtre et de signaler que les personnages féminins et que les dramaturges féminins ont souvent été sous-représentées. Troisièmement, dans les textes écrits, une attention particulière est portée sur les différents clichés ordinaires qui pourraient être véhiculés. Un travail de sensibilisation s’opère de la part de l’équipe artistique et également de l’équipe enseignante. Ces moments sont un bon moyen d’ouvrir des discussions et de changer certains préconçus que des élèves pourraient avoir. La compagnie et l’équipe pédagogique mettent l’accent sur cette thématique à plusieurs reprises lors du parcours, lorsque l’initiation et la création le permettent.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le projet est centré principalement sur la transition écologique de par sa nature et les contenus pédagogiques qui sont communiqués aux élèves tout au long de l'année scolaire.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Un temps de présentation du parcours est proposé aux parents au cours du 1er trimestre.
Notre projet se rattache à un projet déjà existant et qui s'intitule Jaurès à vélo, projet mené depuis presque dix ans maintenant.
La famille suit les futurs élèves du projet Jaurès à Vélo et du parcours théâtre et développement durable puisque les élèves
candidatent pour rejoindre ce projet et ce parcours qui sont dorénavant mêlés. Des réunions d'informations et des entretiens
avec les enfants et les parents sont prévues en tout début d'année.
Parentalité: participation des familles, association des parents au parcours.
Les parents sont invités à prendre part au parcours à plusieurs reprises. Ils donnent leurs autorisations sur les différents
événements et sorties qui sont organisés dans le cadre du projet global. Et ils peuvent assister aux premières représentations
qui ont lieu au sein de l'établissement porteur du parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- La famille est impliquée tout au long du projet. Les différentes étapes leur sont communiqués et il y a un vrai travail de communication qui est mis en place pour préparer les enfants et leur famille à la tournée à vélo qui a lieu durant une dizaine de jours. Les décisions sont prises en consultation avec la famille des différents élèves.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Axe I: La pédagogie, des pratiques pour des réussites multiples. Objectif 1 : faire que l’élève développe de l’autonomie et ne
perde pas confiance en lui Actions : -socialisation et partage des productions, valorisation des disciplines grâce aux créations
- Favoriser la prise d’initiatives Ce parcours est construit autour de la prise d’initiative et des idées créatives des élèves.
L’élève est au centre de la création du spectacle et pourra le présenter dans son collège. Grâce à la découverte du rôle
d’auteur, de comédien, de metteur en scène, l’élève aura acquis plusieurs compétences autour de l’autonomie, de l’entraide, de
la collaboration, du dépassement de soi, de la gestion des émotions qui renforceront sa confiance en lui. Axe III: climat
d’établissement, être bien au collège Objectif 1 : instaurer un climat favorable aux apprentissages Actions : adapter les
dispositifs pédagogiques et l’accompagnement des élèves La collaboration avec Cycl’arts permet aux élèves de ce projet
d’avoir accès à un accompagnement artistique pour développer leur culture et à des pratiques pédagogiques inédites ayant
pour objectif la création d’un spectacle. Pendant ces 14 séances, les élèves, accompagnés par les artistes et leurs professeurs,
vont bénéficier d’un suivi quasi personnalisé. Ils apprendront beaucoup sur eux, sur la création d’un projet du début à la fin,
sur le travail d’une compagnie. C’est une richesse pédagogique qui s’offre à eux et qui renforcera leur envie de venir au
collège, leur bien-être à l’école. Sachant que dans ce projet, un tiers des élèves a un rapport compliqué aux apprentissages.
Objectif 2 : Susciter et développer le sentiment d’appartenance qui sera fédérateur (faire que l’élève développe un rapport
positif du collège, faire rayonner le collège, responsabiliser les élèves) Actions : - Promotion des projets - Organiser des
évènements sportifs, culturels fédérateurs Le projet « Cycl’arts à Jaurès » est au cœur de ce 2ème objectif. Grâce à la création
de ce spectacle les élèves vont accomplir un projet collectif fort qui renforce leur appartenance au collège. Chaque élève sera
responsable d’une tâche dans l’organisation du spectacle et son rôle sur scène sera le point d’orgue de sa responsabilité
personnelle engagée.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le projet « Jaurès à vélo » permet au collège Jean Jaurès de rayonner à travers plusieurs réseaux sociaux (Facebook « Jaurès à
vélo » et Instagram « jaures_a_velo »). Notre collaboration « Cycl’arts à Jaurès » sera appréhendée pas à pas via ces médias.
Après chaque séance de préparation, les élèves guidés par un professeur racontent l’avancée du projet, leurs découvertes dans
un petit article accompagné de photos et/ou vidéos. Ces articles seront aussi publiés sur le site du collège et notre ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- « Cycl’arts à vélo » est un projet pluridisciplinaire dans lequel vont collaborer des artistes, des professeurs d’EPS, de SVT et
de français. L’ensemble des piliers du socle commun de connaissances que doit traverser un collégien est abordé et travaillé
pendant ce projet collaboratif. 1. Expression d’idées à l’écrit, à l’oral et par le corps : les élèves participent à l’écriture du
spectacle, ils seront à tour de rôle auteur, comédien. Ils travailleront sur le langage oral, sur la manière de parler sur scène et
sur le langage corporel à travers les arts du cirque, le mime. 2. Autonomie et initiation à la vie en collectivité : les élèves
participent à l'élaboration du voyage itinérant ainsi qu’au spectacle et sont en permanence responsables de tâches lors du
voyage et lors du spectacle. 3. Éducation à l’environnement et au développement durable : les déplacements se feront à vélo
ou en train, apprentissage du tri sélectif, économise de l'eau, protection de la nature ... Grâce à la réalisation de ce spectacle,
nous sensibiliseront nos spectateurs à cette problématique universelle. 4. Éducation à la santé : Connaitre et respecter leurs
rythmes biologiques, apprendre à mieux manger et relever un défi physique (250 km de vélo avec beaucoup de dénivelé !).
Préparation physique et mentale pour assurer lors des spectacles. 5. Ouverture culturelle et accomplissement personnel :
découvrir une autre région française, réussir ensemble le projet sportif et artistique. Appréhender le statut de comédien et la
gestion des émotions quant au fait de se produire devant un public étranger. 6. Education aux réseaux sociaux : écrire un
article, comment utiliser ce moyen de communication à bon escient. 7. Développer la persévérance et la résistance à l’effort :
pendant le voyage mais surtout pendant la phase créative du spectacle. Accepter de refaire plusieurs fois pour obtenir un
spectacle réglé, organisé.
Application MICACO | Date : 21/11/2024