Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Parlons masculins

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Irène et Frédéric Joliot Curie
  • Ville : PANTIN
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Pascal Beugré-Tellier incarne une polyvalence artistique en tant que danseur, chorégraphe, comédien et réalisateur. Après une formation en danse contemporaine auprès d’Ingrid Florin, danseuse-interprète chez Claude Brumachon, il intègre la Alvin Ailey School à New-York et suit une formation théâtrale auprès de Jack Garfein, metteur en scène, réalisateur et fondateur de l’Acteur Studio West Son cheminement artistique oscille entre danse et théâtre. Il débute en rejoignant la troupe de la comédie musicale « LE ROI LION », sous la direction de Julie Taymor, présentée à Mogador à partir de 2007, puis s’engage au sein de la compagnie de Georges Momboye, où il se distingue dans des œuvres telles que Boyakodah et Le Sacre du printemps. Il multipliera ainsi les expériences en tant que danseur et/ou comédien. En 2015, il joue dans la pièce Ali baba, mise en scène par Macha Makeïeff au Théâtre de la Criée et est danseur-interprète dans le Cantique des Cantiques, une chorégraphie signée Abou Lagraa, présentée au Théâtre national de Chaillot. En parallèle, il réalise un court métrage Out of Body, une exploration poétique de l'expérience de sortie de corps d’un jeune homme. Ce projet lui vaut en 2018 le prix du festival 7ème Lune (Théâtre National de Bretagne) et une nomination au Bucarest Dance Festival dans la catégorie court-métrage. En 2019, l’artiste intègre le spectacle « Love is an Air », dirigé par Jean-François Auguste, dénonçant les stigmatisations identitaires. Cette production multidisciplinaire confronte les normes de beauté en mêlant danse, musique, théâtre et stand-up, incarnés par six comédien.n.es et une musicienne noir.e.s, qui utilisent la caricature pour défier les stéréotypes et élever la chevelure noire, frisée, au naturel, comme un emblème d'une lutte plus vaste pour la diversité des esthétiques contemporaines. Actuellement, Pascal Beugré-Tellier travaille à son projet performatif « Parlons masculins, ou comment enfin devenir un homme ». À travers cette création, il explore les normes de genre oppressives qui enferment les hommes dans des rôles stéréotypés, perpétuant ainsi le patriarcat, et vise à proposer d’autres témoignages et trajectoires pour questionner les constructions sociales des masculinités.
Articulation du parcours avec ces projets
  • « L’idée de cette création est venue de ma différence par rapport aux autres garçons depuis mon enfance (..). En me dirigeant vers la danse, ma différence qui pouvait déranger ne me dérange plus. La danse créée un espace ou rien de s’oppose et tout s’emboite (..) Les questionnements sur l'identité de genre et les masculinités émergent souvent dès l'enfance et l'adolescence. Il est donc crucial d'offrir un espace d'expression à la jeunesse pour discuter de ces sujets ». Dans le cadre des ateliers avec les élèves de 3ème du Collège Joliot Curie de Pantin, Pascal Beugré-Tellier souhaite explorer les thématiques de l'identité masculine et de la construction de soi, notamment à travers son parcours artistique et ses expériences personnelles. Les élèves seront invités à réfléchir aux différentes représentations des masculinités et à la manière dont ces constructions sociales peuvent influencer perceptions et comportements. À travers des exercices mêlant parole, échauffement corporel et travail sur les postures, l’idée sera de développer un langage commun pour ensuite aider chacun.e à exprimer ses réflexions de manière créative. L'objectif sera de favoriser un dialogue ouvert et inclusif sur les normes de genre pour encourager les élèves à partager leurs interrogations et/ou vécus, pour ensuite explorer les possibles prolongements par le mouvement. D’abord en mettant en place des séances mixtes entre expressions orales et exercices corporels pour faire émerger la parole et permettre un premier travail en corps. Ensuite via un travail sur les postures et gestes associés aux stéréotypes de genre, pour poursuivre les réflexions en engageant le mouvement. Il s’agira alors de développer un langage corporel en lien avec les discussions précédentes. In fine, les élèves seront invités à créer collectivement un court texte basé sur les expériences partagées. Ce texte pourra être déclamé ou mis en mouvement lors de la restitution du projet.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Pascal Beugré-Tellier propose de questionner les identités masculines, en favorisant un dialogue ouvert sur les normes de genre. Les élèves exploreront le thème des masculinités via des exercices mêlant parole, échauffement et expression corporelle et via le parcours culturel. A partir de ces réflexions partagées, la classe portera un court texte déclamé ou mis en mouvement.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.e.s de projets, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. En début d’année, l’ensemble du projet est présenté à la classe avec présentation du thème, des ateliers et des sorties envisagées, le parcours et les contenus pouvant évoluer ou être réajustés chemin faisant pour assurer une réadaptation au besoin. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. L’enseignant porteur de ce projet est co-référent d’un club égalité filles-garçons au collège Joliot Curie de Pantin. Permettant réflexions et initiatives portées par un groupe de jeunes volontaires, ce travail a permis à l’établissement d’obtenir cette année le label « « égalité filles garçons » qui vise à distinguer les initiatives inclusives développées
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que Citoyenneté Jeunesses et Pascal Beugré-Tellier proposent un parcours. Celui-ci a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L'atelier est organisé en trois séquences distinctes. Chaque atelier sera de 2 heures. 1ère séquence Introduction au corps et aux mots : 3X2H • Exercices de concentration guidée et de posture inspirés du yoga pour mettre le corps en mouvement. • Discussions et échanges en cercle pour permettre les expressions de chacun. • Analyse du vocabulaire employé et choisi pour développer un langage commun. 2ème séquence : Développer la gamme de mots par le mouvement. 3X2H • Travail en corps pour explorer les représentations et idées exprimées : ici les mots trouvent un écho corporel. • Répétition des exercices d'échauffement • Travail sur les postures stéréotypées des hommes et des femmes à travers la marche et le défilé • Comment traduire en mouvement des éléments de conversation avec l’autre, avec soi et en lien avec l’espace ? 3ème séquence: Vers un manifeste déclamé et/ou dansé.4X2h • Fixation des textes par groupes d'élèves avec l'aide des enseignants • Accompagnement des élèves dans la déclamation des textes avec la voix, le corps, la respiration et le mouvement • Préparation de la forme à présenter dans le cadre de la restitution

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les programmations de tous nos partenaires culturels franciliens n’étant pas arrêtées à l’heure de déposer le présent dossier, le parcours culturel sera affiné et précisé à la rentrée. Voici les possibles retenus à ce jour : - Spectacle « Ex Machina » – Carole Thibaut –en novembre 2024 au Théâtre de la Bastille ( à confirmer) Carole Thibaut explore la question du genre et du pouvoir. A travers son parcours personnel, petite fille née dans une famille traditionnelle dominée par la figure d’un père tout-puissant, élevée dans le strict respect des normes, et son parcours d’artiste devenue directrice d’institution. Glissant de l’intime au politique, elle nous entraine dans une performance mêlant conférence, poésie, scansion musicale et déchaînement corporel. - Projection de « Vers la tendresse », documentaire d'Alice Diop, à imaginer en lien avec le ciné 104 ( à préciser/ confirmer) : Au cours d'un atelier sur le thème de l'amour, Alice Diop est allée à la rencontre de quatre jeunes hommes en Seine-Saint-Denis. A travers leurs témoignages, elle explore les relations intimes entre hommes et femmes telles que vécues par ces jeunes. Suivant ses quatre témoins dans leur quotidien, où la virilité doit toujours s'exposer, la réalisatrice lève aussi le voile sur l'imaginaire masculin, tandis qu'elle les laisse raconter, en voix off, leurs propres histoires, leurs propres expériences intimes, révélant ainsi leur personnalité. - Une création danse dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en novembre 2024 dans le cadre de la 3eme édition de Playground, festival de danse contemporaine dédié à la jeunesse et aux familles ( à préciser) - Un spectacle dans le cadre de la saison culturelle de la ville de Pantin afin de permettre une découverte sur le territoire des élèves. Une attention particulière sera portée aux propositions théâtrales et ou dansées pour interroger les masculinités ou les relations filles-garçons.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens entre ateliers et parcours culturel, il est consacré à : - la présentation du projet avec la/le chargé(e) de projets de Citoyenneté Jeunesse. – la présentation des sorties et les retours sur les différentes activités du parcours culturel. – des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique D’autres temps forts pourront être mis en place : - Intervention ethnoart en classe sur la construction sociale du genre : À partir d’extraits de films, d’iconographies ou encore de documents écrits, l’ethnologie invitera les élèves à vivre l’expérience du décentrement : On ne naît pas femme ou homme mais on le devient. À partir de cette affirmation, l’intervenant.e aidera les élèves à réfléchir à la diversité des constructions des identités de genre et des relations hommes-femmes dans le monde. - Rencontre avec en classe avec Sikou Niakate réalisateur du film documentaire Dans le noir, les hommes pleurent : complice de l’artiste intervenant Pascal Beugré-Tellier , le réalisateur échangera avec les élèves après une projections d’extraits choisis de son film, qu’il décrit lui- même ainsi : "Imaginez si des hommes, dont moi, issus de quartiers populaires, s'installaient l'un après l'autre sur un canapé, afin de se livrer pour la première fois de leur vie, sans aucune concession, sur les obligations sociales masculines dont ils sont à la fois les interprètes et les prisonniers » En accord avec Sikou Niakate, nous choisirons de montrer des temps forts du film pour nourrir ces échanges, l’intégralité du film étant complexe à montrer aux collégiens. - Atelier Quand les images déconstruisent le genre au Forum des images À travers deux corpus thématiques au choix - les films et séries de super-héro·ïnes d’un côté ou les jeux vidéo de l’autre – l'atelier interroge la construction sociale du genre, les normes du féminin et du masculin. Par l’analyse d’images et de courts exercices pratiques, il s’agit de donner aux élèves les outils critiques pour questionner les stéréotypes sexués, les représentations véhiculées par les images et mettre à distance les modèles dominants et discriminants pour les filles et les garçons.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves présenteront le fruit de leur réflexions et cheminement via un court texte collectif qui sera déclamé ou mis en mouvement au collège. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Avec la complicité des élèves engagé.e.s dans le club « égalité filles- garçons » du collège, nous pourrons également envisager de partager ce travail à une autre classe du collège, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique/ou dans la formation aux Compétences psychosociales dispensée aux éléves 6e.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif de la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les ateliers CAC, ils permettent aux élèves de découvrir et de s’engager dans une forme d’expression artistique, de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre, ...) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours et exprimer leurs ressentis Dans le cadre de ce projet, les élèves seront encouragés à partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs idées tout au long des ateliers. La méthodologie adoptée favorisera un dialogue ouvert où chacun pourra s'exprimer librement. Les activités proposées permettront à chacun.e de contribuer selon ses propres capacités et sensibilités, favorisant ainsi une démarche collaborative et égalitaire. L'objectif est de créer un espace d'apprentissage et d’échanges où la diversité des opinions et des expériences puisse prendre place.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont sensibles à cette problématique et attentifs aux situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques: Les artistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique. Dans le cadre de ce parcours, la thématique infusera de manière transversale à travers plusieurs axes. La méthodologie de travail intègre des séances spécifiques visant à sensibiliser les élèves aux enjeux d’égalité. Débats et autres exercices de réflexion en groupe permettront d'explorer les stéréotypes de genre et de promouvoir une vision inclusive des masculinités et des féminités. En pratique, les élèves seront encouragés à questionner les normes de genre et les modèles donnés à voir. Ainsi, le projet vise à favoriser une prise de conscience collective et un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes en cohérence avec les objectifs portés par le collège labélisé « égalité filles garçons ».

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • « L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Par ailleurs et dans la mesure des possibles, nous privilégions les transports en commun pour les sorties.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Concrètement, plusieurs actions envisagées: • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Possibilité d’inviter 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts/partagés ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans plusieurs axes du projet d’établissement : - "Développer une politique d’ouverture culturelle ambitieuse » : ce projet permettra aux élèves de découvrir des formes culturelles nouvelles, dans différents lieux de leur espace proche (commune et département) et plus lointains et moins familiers. - « Développer compétences scolaires – développer les compétences orales » : L’engagement dans un projet susceptible d’être présenté à l’oral du brevet (tant dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle que dans celui du Parcours Citoyen) permettra aux élèves d’apprendre à débattre, argumenter, s’exprimer avec clarté sur des sujets complexes. - Les débats autour des questions de genre ont pris une place très importante dans la société française. Les élèves n’ont pas toujours accès à une réflexion large sur ces questions et sont parfois soumis à des arguments simplistes et polarisés. L’utilisation des réseaux sociaux comme source d’information par beaucoup d’élève renforce certaines représentations sur les différents enjeux sociaux, dont ceux liés au genre : permettre de réfléchir à ces thématiques de manière large permettra aux élèves de construire des opinions plus complexes et ainsi de participer aux axes « former de futur.e.s citoyen.ne.s » et « lutter contre les discriminations » et « Responsabiliser l’ensemble des élèves en les formant aux enjeux contemporains » de notre projet d’établissement
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le travail mené dans le cadre de ce projet trouvera facilement sa place sur les différents espaces de communication du collège : - Sur le Padlet Égalité Filles-Garçons qui regroupe ressources bibliographiques, liens vers des documents audio et vidéo, des sites d’associations et des comptes-rendus de projets en cours. - Sur le Padlet spécifique à l’Enseignement Artistique et Culturel, qui présente les étapes de travail des nombreux projets menés chaque année, - Un Padlet propre au projet (références, textes, bibliographie, carnet de bord), commun aux élèves et adultes, permettra d’en suivre le déroulement
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En Histoire-Géo, les élèves seront amenés à étudier la place faite aux femmes et aux hommes dans les guerres mondiales et les différents régimes étudiés (démocraties et régimes totalitaires) à travers les discours sur la masculinité, la féminité, la virilité, l’héroïsme et la place l’individu dans le groupe. Cela permettra d’entamer une réflexion qui se poursuivra en fin d’année dans le thème « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 ». En Enseignement Moral et Civique, le projet permettra de réfléchir aux thèmes « le respect d’autrui » et « les valeurs de la République ». En EPS, les activités au programme sont souvent perçues comme genrées par les élèves (danse et gymnastique pour les filles, sports collectifs pour les garçons). De la 6e à la 3e, ces stéréotypes perdurent et se renforcent. Pour déconstruire ces représentations et permettre de s’intégrer pleinement dans les apprentissages et « agir avec et pour les autres en prenant en compte les différences », la pratique de la danse permet à chacun.e de se questionner sur le positionnement en tant qu’individu pour : « communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe », ainsi que de « verbaliser les émotions et les sensations ressenties ». Pour cette classe de 3e, ce projet sera aussi l’occasion d’analyser les représentations des élèves sur différents secteurs d’activité et les questionner sur leur choix de stage et d’orientation, pour leur permettre de choisir le plus librement possible. En Documentation et Education aux Médias et à l’Information, L’objectif sera de nourrir la réflexion au cours de l’année. Une séquence sur les stéréotypes de genres dans la publicité permettra de travailler l’analyse d’image. Les élèves pourront aussi réaliser un sondage micro-trottoir avec récolte de données via des questions préparées pour une approche sociologique de la masculinité dans le collège, ainsi que rechercher des témoignages authentiques sur ce thème. L’intervention d’Ethno-Art pourra être prolongée par un débat argumenté sur une question clairement posée à propos des regards portés sur la masculinité : analyse du sujet, recherches d'arguments, rôles et expression orale (prise de parole cohérente et réfléchie). Cela correspond à l'argumentation vue en 3ème en français.

Application MICACO | Date : 21/11/2024